duschnock

La possibilité d'être humain

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de davibilitus
davibilitus il y a 9 ans

Bonsoir au post. Vaste sujet comme ce monde ( de l'humain ?). Nous sommes tous égaux, nous vivons tous pour le même but : Richesse, gloire, santé, amour, épanouissement. Seule notre ligne de conduite nous différencie. personne ne peut débattre un tel sujet dans le bon sens, nul n'est parfait pour une conscience parfaite d'un environnement telle la nature humaine. Personne n'est le sauveur de l'humanité, juste ses convictions et son mode de vie. Regarder la misère atour de nous, la montrer du doigt afin d'en faire prendre conscience par nos coups de gueules d'un " oh mon Dieu, qu'elle tristesse !" Sans oublier les reportages immiscées dans leurs fichus malheurs. On ne les vit pas, leurs malheurs, mais on les sent. Nous ne sommes pas assez unis pour l'enrayer, à part la sensibilité de chacun d'en cueillir la tristesse. Tous coupables dans cette fatalité. Là où nous sommes solidaires, c'est lors de grandes catastrophes naturelles et comme la dernière tragédie que tout le monde connait. Celles-ci nous rendent solidaires car nos intérêts se trouvent en danger. Un exemple : Le tsunami du Japon à rendu les gens fous, car la fabrication des consoles de jeux derniers cris se sont arrêtées. Alors que vaut l'humain ? Et que dire des dons ? Les stars versent des grosses sommes et se font en même temps de la pub. Leur pitié à telle la même échelle ? ET sans oublier que certains dons sont déductibles d'impôt. Et si, j'ai déjà entendu ce discours de mon entourage disant " je pense que je vais donner des dons, c'est déductible". L'appât d'une ristourne sensibilise mieux. Dans tout ça moi aussi je suis hors de moi de voir certaines misères, certaines inégalités, un déclin, mais font elles de moi un humain meilleur ? Non, car mes pensées ne sont pas meilleurs que celles des autres. Et c'est bien pour ça que nous sommes tous égaux comme humains. Je vis ma vie et pleure à ma place pour les autres. Mais après tout, la vie est belle, et bien là le principal. Amitiés à tous.

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "pepinlaricot"

je ne pense pas qu'on puisse arrêter l'homme dans sa quête d'argent pour de l'argent mais y a beaucoup de volonté de vivre dans un monde meilleur mais bon oui Utopia



Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et le système sur lequel il est bâti ou autour de quoi il tourne est lui-même une utopie !
Cela ne le mène (et nous avec) qu'à sa perte puisque ses ressources tant énergétiques que nourricières sont limitées et que son espace est clôt - donc, non illimité ni inépuisable...

Un autre monde existait avant que le 1er Homme ne frappe un jour une pierre contre une autre, et un autre monde existait avant que l'on découvre le feu, de même un autre mode de vie existait bien avant l'invention de l'agriculture ou bien avant la révolution industrielle, et caetera, ect.
Rien n'est impossible !

Quant à l'argent, il arrivera dans notre histoire un moment où celui-ci ne vaudra plus rien parce qu'il ne restera justement rien ni plus personne...

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans


ÊTRE HUMAIN...

Nous laisse-t-on encore le loisir de l'être ?
Et est-ce ce que la société attend de nous ?

On peut en douter, comme on peut douter de l'utilité de l'être encore dans un système où tout est fait pour broyer l'Humanité, l'asservir, et la faire régresser jusqu'à l'animalité dans le sens où elle ne penserait ni ne réagirait plus autrement que dans l'assouvissement de ses besoins les plus primaires et premiers, tout en continuant son travail d'esclave-consommateur, tels des robots !

Photo de zepiet
zepiet il y a 9 ans

Citation de "duschnock"Citation de "pepinlaricot"

je ne sais pas si tu as vue ce film...parle de l'abandon du monde moderne et de retourner aux sources...
Mosquito Coast

A chaque fois ça tourne à la catastrophe...et plus il échoue , plus il persévère dans sa quête du meilleur moyen de vivre et plus il s'enfonce dans un raisonnement bestiale, il dit qu'il faut vivre nue et à quatre pattes... à la fin du film


(j'aimerai le revoir)

Le meilleur moyen de vivre est de rester debout...
Or, le système actuel nous jette à-bas !

Un retour à la "préhistoire" ou cette fuite en avant dans laquelle nous nous sommes engouffrés actuellement ne sont que des solutions extrêmes qui ne mènent à rien ni nulle part !
Pourtant, un autre monde est possible...



te laisses pas aller, ca vas s'arranger. accroches-toi.

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans


Possibilité ?
Impossibilité !

D'autant plus ici-même, sur ce pauvre et triste forum où l'HUMAIN ne rime à rien...

Repaissez-vous donc ce vos ordures, Messieurs-Dames, et priez pour vos enfants qui n'auront pour toute nourriture que la pourriture de vos cadavres immondes et comme seule perspective d'avenir que de pourrir avec eux dans cette décharge à ciel ouvert qui les aura vu naître et que vous leur aurez laissé derrière vous en guise de monde - quelle pitié !

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"Très intéressant sujet que tu mets en exergue, là !

Mais, n'en disons pas plus tout de suite, laissons les membres voir ce film et se faire une opinion par la suite.

D’abord, juste le remonter de temps en temps pour le remettre à sa juste place.

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans



le mensonge par omission, c'est celui qui coupe le plus de la réalité. C'est tout l'esprit de l'éthique flou, car tout ce qui est dit est vrai mais grâce à l'omission cela coupe de la réalité.

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Je suis encore dans le silence, car ton sujet aborde une telle problématique qu'il m'est difficile d'en parler sans risquer d'en réduire ou mal exposer toutes les réponses que ce sujet est en droit d'attendre.

Je suis conscient d'un grand nombre d'imbrication de causes, de faits, mais j'avoue avoir un " blanc " pour mettre en forme une vision, un idée...le sujet et si vaste.

J'y reviendrai quand j'aurai pris vraiment le temps de le faire.

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans



qui peut se targuer de combattre la servitude volontaire, et que faire contre l'auto-aliénation ?


Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

C'est le plus grand défis que l'humain a à relever, parce qu'il doit le livrer aussi contre lui-même.

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans


c'est marrant
tu me fais penser à tous ces mecs qu'on un emploi depuis très longtemps et qui viennent se défouler dans les collectifs anti-libéraux... et aussi au front de gauche...

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"C'est le plus grand défis que l'humain a à relever, parce qu'il doit le livrer aussi contre lui-même.

Citation de "trickster"

qui peut se targuer de combattre la servitude volontaire, et que faire contre l'auto-aliénation ?




Personne n'est à l'abri d'un "divin" sursaut...
Là-haut, quelque part, parmi les millions de miliards de connexions internes de notre cerveau - il ne suffirait que d'une étincelle !
On peut rêver, non ?

Quoi qu'il en soit, j'y crois encore...

Quant à la servitude volontaire et à l'auto-aliénation, la première me semble être involontaire et si la seconde m'entraîne avec elle dans sa chute vers nulle part, alors je me dois de lutter contre, selon mes moyens !
Un tel post ici-même en est un...
Dérisoire, certes, mais c'en est un !

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "trickster"
c'est marrant
tu me fais penser à tous ces mecs qu'on un emploi depuis très longtemps et qui viennent se défouler dans les collectifs anti-libéraux... et aussi au front de gauche...


Il n'est pas encore né, celui qui pourrait faire changer les choses...à l'échelle mondiale.

Parce qu'il faudrait qu'il le soit en grand nombre et de plus avec cette composante additionnelle à l'intelligence qui s’appelle le charisme, pour que son action soit entendue de façon globale.

On arrête pas si facilement un train fou de la taille de l'humanité.

C'est un très long parcours qui nous attend encore dans ce train, malheureusement.

Sauf, un déclencheur très fort, mais à quel prix, pour que les voyageurs se solidarisent...

Modifié il y a 9 ans, le dimanche 1 février 2015 à 22:51

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans



Il faut hurler pour faire venir le totalement indescriptible, l'absolument indicible si prés qu'aucun chien ne voudra plus continuer à vivre aussi raisonnablement mais beaucoup plus bêtement


Participants

Photo de duschnock Photo de sepulveda Photo de davibilitus Photo de zepiet