Citation de valentin14vanves
Maman, Papa, Mamie, Papie le robot et moi, le futur au Japon et ailleurs :
" Dans la vie quotidienne, nous savons sans doute, à chaque instant ou presque, pourquoi il nous faut accomplir telle ou telle tâche supposée " utile ", mais l'utilité de cette utilité demeure le plus souvent, lorsqu'il nous arrive d'y réfléchir, opaque ou douteuse. "
Je préfère un pantin qui agit concrètement dans le social et chez les défavorisés :
- qui « a été l’initiateur de l’ONG d’Action contre la faim,
- a fondé l’organisation Positive Planet, une organisation aujourd'hui présente dans 40 pays qui conseille et forme plusieurs centaines d'institutions de microfinance25 et des millions de microentreprises26.
Elle emploie plus de 200 salariés et poursuit des activités de conseil, et de plaidoyer pour le développement de micro-entreprises positives, et de l’économie positive.
En particulier, elle travaille dans les banlieues françaises.
Jacques Attali crée aussi MicroCred, filiale bancaire de Positive Planet, et préside le Conseil d'administration de la Fondation Positive Planet.
Il lance le forum de l'économie positive en 2011 au Havre, dont le maire est Édouard Philippe. En 2019, il fonde l'Institut de l'Economie Positive, filiale de la Fondation Positive Planet. » ...
Citation de valentin14vanves
Quel( s ) modèle ( s ) de société voulons nous laisser à nos enfants et petits enfants avant de nous faire croquer par le grand méchant loup !
Progrès, innovation, quels sont ces mots barbares !
Smailien smailiennes, racontez votre futur !
L'innovation voila un bien joli mot, mais qui cache cependant 'l'état dans lequel nous sommes embourbé aujourd'hui' à force de vouloir plus, et encore plus, le net le plus net et l'internet :_P
quand au progrés si c'est foutre notre planète en l'air et faire crevé l'être humain j'en vois pas l'utilité..
tout vas beaucoup trop vite, nos enfants n'ont pas le temps de grandir (ils perdent leur innocence bien trop vite)pour eux le virtuel est bien plus important que le réel, quel dommage de ne pas pouvoir transmettre les vraies valeurs de la vie, la froideur d'un écran ne remplacera jamais la chaleur d'un être humain, ou le baiser chaudement appliqué sur une joue....
c'est triste se monde ...c'est aussi leur avenir...et pour des siècles et des siècles AMEN
Jacky,lui au moins,ne fait pas dans la foutaise comme nous pouvons le constater.
Non ! Non ! Ne me remercie pas...
Citation de Foutaise ... en marche … pour la fabrique des crétins
Coucou mon Vavounet !
Je reposte ton post - assorti du même mien commentaire que tu as sans doute oublié parce que 3 jours se sont écoulés...
Alors je te fais un charmant c/c de mon post précédent ! C'est gentil n'est-il pas !
Le c/c:
" Salut mon Valentin.
À tout seigneur ( saigneur ? ),tout honneur !
Jacques Attali,citation:
“ L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. ”
______________________
Non non Foutaise, rassures-toi, je n’ai pas oublié, je voulais justement t’éviter un énième con sacrement ! Quoique, depuis le temps il semble que tu y prennes goût !
La deuxième raison est que j'ai une vie sociale, une vie de famille, je n'ai pas le temps matériel, n'y l'envie d'y consacrer tout mon temps, surtout lorsqu'il y a abscence de débat constructif ! CQFD
Mais puisque tu insistes tant, je te réponds bien volontiers !
Quelle belle entreprise que de poster des citations, encore faudrait-il les remettre dans le contexte, les comprendre les utiliser à bon escient! :
« L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. » Jacques Attali
Je pense qu’il parlait plutôt de MOOC, de savoirs du type universités populaires ou de cours mis en libre accès gratuit initié par des grandes écoles et universités américaines, britanniques françaises et autres , de wikipedia… des références pour lesquelles je suis pleinement en accord. Etant pour le partage des savoirs, et considérant que ces matériels pédagogiques, pour une grande partie d’entre eux devraient être mis gracieusement à disposition de tous, partout sur la planète.
Mais, il y a un mais, je ne pense pas qu’il ait pensé une seconde à ce à quoi tu fais allusion, comme par exemple un Foutaise, proposant un cours sur les additifs comme « l’Escherichia Coli » ou bien la démonstration du postulat Foutaisien sur l’augmentation de moins en moins conduisant à une diminution de plus en plus.
Crois-tu qu’il pensait à toi ? Ace brouillon d’inculture et de logique foutaisienne de haut niveau, une nouvelle fabrique des crétins par des éponymes autoproclamés ! CQFD
Avec ce type de savoir alternanif, comptes caresser l’espoir d’élever le niveau de QI … ici … avec tes démonstrations œcuméniques ? Histoire d’approcher la barre fatidique des 69 de QI
Citation de Foutaise – Par delà la logique foutaisienne pour les nuls
Donc elle diminue de plus en plus... CQFD
Mathématique républicaine: - + + = - CQFD
Les non-énarques ( les " gogos ",comme dirait l'autre... ) ,z'êtes priés de vous éloigner de ce post ! Il est malsain pour votre avenir !
Citation de Foutaise – La con science, discipline favorite de la fabrique des crétins par les crétins
" Nolan, un garçon de 10 ans intoxiqué après avoir mangé un steak haché contaminé par « E. coli », est mort "
Des chimistes se percevant comme des alchimistes...
Ah les kongs ! ( )
Tu vois que je réponds aux questions Foutaise ? …. et toi pourquoi pas aux miennes !
Citation de Foutaise – Valentin soumis à une question existentielle « Au fait Foutaise, si comme tu le dis avec beaucoup de ferveur « les débiles de l’IA » (ingénieurs, PhD… ) sont selon toi des « débiles », sur ton échelle de valeurs relativiste, tu te situes où ? »
Alors, petit Jésus , une idée ? »
What Else, Unlucky Loser, What Else !
Modifié il y a 4 ans, le mercredi 13 mai 2020 à 21:38
Citation de campagne1961
L'innovation voila un bien joli mot, mais qui cache cependant 'l'état dans lequel nous sommes embourbé aujourd'hui' à force de vouloir plus, et encore plus, le net le plus net et l'internet :_P
quand au progrés si c'est foutre notre planète en l'air et faire crevé l'être humain j'en vois pas l'utilité..
tout vas beaucoup trop vite, nos enfants n'ont pas le temps de grandir (ils perdent leur innocence bien trop vite)pour eux le virtuel est bien plus important que le réel, quel dommage de ne pas pouvoir transmettre les vraies valeurs de la vie, la froideur d'un écran ne remplacera jamais la chaleur d'un être humain, ou le baiser chaudement appliqué sur une joue....
c'est triste se monde ...c'est aussi leur avenir...et pour des siècles et des siècles AMEN
Bonsoir Campagne 1961,
« L'innovation voila un bien joli mot, mais qui cache cependant 'l'état dans lequel nous sommes embourbé aujourd'hui' à force de vouloir plus, et encore plus, le net le plus net et l'internet :_P
quand au progrés si c'est foutre notre planète en l'air et faire crevé l'être humain j'en vois pas l'utilité.. »
A qui la faute ? N’est-ce pas le consommateur qui a le dernier mot ?
Si personne n’achète des produits et services inutiles pour notre bien être, ou des produits alimentaires et industriels néfastes pour notre santé et notre qualité de vie, ces industries et services s’orienteraient immédiatement vers les réels besoins des consommateurs.
Si l’on ne comprend pas ça c’est bien dommage ! La situation n’est pas prête d’évoluer dans le bon sens !
Et puis la science et la technologie ne dépend que de ce que nous en faisons, les robots, par exemple, éviter aux salariés peu qualifiés de l’industrie, des tâches exténuantes, répétitives… est-ce un mal ?
Concernant la crise sanitaire actuelle, quid de la science, des nouvelles technologies , de l’innovation, ces domaines dépendent surtout de ce que les humains en font.
Des robots et automates médicaux et l’IA pendant cette crise permettent de décupler les tests, les diagnostics… , ce que ne pourraient faire le personnel des services de santé, comme pour les dosages des instruments à côté du lit des patients sans la présence permanente d’une infirmière ou d’un médecin, comme les diagnostics de l’intelligence artificielle des scanners pulmonaires ou autres pour identifier une pathologie plus efficace que le diagnostic du médecin. Des travaux collaboratifs des scientifiques à travers le monde pour réaliser des protocoles de tests, trouver des traitements et des vaccins. Jamais la science te la technologie, n’ont permis d’aller aussi vite.
De l’internet, de la téléphonie mobile, n’a jamais été aussi utile pendant la période de confinement pour limiter l’isolement des familles, des papys et mamies en EPHAD, des gamins cloîtrés chez eux pour éviter la désocialisation, les retards et décrochages scolaires.
Du salarié d’entreprise de pouvoir continuer son activité professionnelle en télétravail, aux familles de rester informés via l’internet et les réseaux sociaux !
Alors inutile ou pas ? La question est posée
« quand au progrés si c'est foutre notre planète en l'air et faire crevé l'être humain j'en vois pas l'utilité.. »
- Qui est responsable de sa propre consommation ?
- A t-on besoin de changer son smartphone tout les 6 mois ?
- Pourquoi acheter des vêtements à chacune des collections de printemps d’été d’automne et d’hiver, pour faire mieux que son voisin ou sa voisine ?
- La viande est elle obligatoire tout les jours pour sa santé ?
- A t-on besoin de sortir chercher son pain en voiture ?
- la course aux produits à bas prix est-elle une bonne idée et n’a t-elle pas de conséquence sur l’emploi en France et sur les conditions de travail dans les pays où ils sont fabriqués ?
- Qui veux consommer des fruits et des légumes hors saison et à bas coût pleins de pesticides, détruisant la planète ?
- Pourquoi faire des achats en ligne, plutôt que de se rendre dans les boutiques de proximité ?
Je pense que les français sont responsables de leurs actes d’achat et de leurs conséquences : délocalisations, destruction des emplois locaux et des entreprises plus respectueuses de l’environnement, des conditions de travail... !
« Tout vas beaucoup trop vite, nos enfants n'ont pas le temps de grandir (ils perdent leur innocence bien trop vite)pour eux le virtuel est bien plus important que le réel, quel dommage de ne pas pouvoir transmettre les vraies valeurs de la vie, la froideur d'un écran ne remplacera jamais la chaleur d'un être humain, ou le baiser chaudement appliqué sur une joue.... »
les parents n’ont ils pas aussi une responsabilité de leurs actes bien que ce ne soit pas toujours simple, pour limiter les addictions aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo s … ?
Bien souvent, je pense plus souvent chez les familles modestes, les enfants sont livrés à eux-mêmes, les parents les laissant devant la télé ou la console de jeux, ou le nez collé à leur smartphone. La société est-elles responsable ? Partiellement peut-être, mais pas que dans notre société française, la déresponsabilisation des individus est plus forte au royaume de l’État providence, contrairement aux pays anglo-saxons, où la responsabilité des individus est bien plus grande.
« Tout vas beaucoup trop vite, nos enfants n'ont pas le temps de grandir (ils perdent leur innocence bien trop vite). »
Oui tout va très-trop vite !
C’est l’un des effets de la globalisation, la science, la recherche, la technologie évoluent de plus en plus vite, les cycles de ruptures technologiques de plus en plus courts, si l’on ne prend pas le train en marche, on est laissé sur le bord de la route, avec tout ce que cela implique comme conséquences collatérales, dépendance scientifique et technologique, perte de revenus pas habitant, dépendance financière des fonds étrangers.
Parmi les solutions pour limiter la casse, l’éducation, la société du savoir, la recherche, les sciences et les nouvelles technologies orientées sur la préservation des ressources de la planète et de la limitation à la surconsommation … et une prise de conscience des français sur leur responsabilité dans leurs actes d’achats, de consommation et mode de vie.
Si les français ne comprennent pas ça, la France sera encore plus dominée et dépendante des géants de l’économie numérique et des pays comme les US et la Chine.
Au parent de gérer l’utilisation des smartphones, les jeux vidéo s, les réseaux sociaux, télé… bien que ce soit loin d’être facile !
Mais la maturité des enfants est liée à notre monde connecté principalement et aussi à l’éducation je pense.
« « c'est triste se monde ...c'est aussi leur avenir...et pour des siècles et des siècles AMEN. » »
Leur avenir !
Avec cette montagne de dettes, cause du gaspillage, de notre absence de volonté de réformer les institutions pour éviter la surconsommation des budgets de l’État (sociaux, santé, fonctionnaires ...) depuis des décennies. Ca fait plusieurs dizaines d’années que les politiques (ministres de l’économie) ont alerté sur la faillite financière de la France (Raymond Barre, Thierry Breton, Bruno Lemaire…) sans que les français ne réagissent !
Que va t-on laisser à nos enfants à part des dettes abyssales, un tissu économique fragilisé par des années de grèves… rendant le pays vulnérable auprès de ceux qui nous prêtent des milliards pour combler nos déficits !
Les français sont autant responsables que les politiques de l’évolution de notre société de demain, encore faut-il en avoir conscience !
Modifié il y a 4 ans, le mercredi 13 mai 2020 à 21:52
Citation de campagne1961
Papa, Maman dessigne moi un mouton:_P
Yep,
à chacun de faire en sorte de se donner les moyens (s'investir dans l' éducation, privilégier les savoirs aux divertissements quotidiens, s'efforcer de comprendre le monde et lefonctionnement de notre société)... ou pas pour se construire son avenir !
La vie et l'évolution de l'espèce humaine darwinienne favorisent ceux qui réussissent le mieux à s'adapter au monde qui les entoure.
La Fontaine a bien compris ça ! Cf. « La cigale et la fourmi »
Citation de valentin14vanves
Je préfère un pantin qui agit concrètement dans le social et chez les défavorisés :
- qui « a été l’initiateur de l’ONG d’Action contre la faim,
- a fondé l’organisation Positive Planet, une organisation aujourd'hui présente dans 40 pays qui conseille et forme plusieurs centaines d'institutions de microfinance25 et des millions de microentreprises26.
Elle emploie plus de 200 salariés et poursuit des activités de conseil, et de plaidoyer pour le développement de micro-entreprises positives, et de l’économie positive.
En particulier, elle travaille dans les banlieues françaises.
Jacques Attali crée aussi MicroCred, filiale bancaire de Positive Planet, et préside le Conseil d'administration de la Fondation Positive Planet.
Il lance le forum de l'économie positive en 2011 au Havre, dont le maire est Édouard Philippe. En 2019, il fonde l'Institut de l'Economie Positive, filiale de la Fondation Positive Planet. » ...