Le point de situation de Michel Goya au 7 mars 0800 :
Michel Goya @Michel_Goya Replying to @Michel_Goya
· 7:19 AM · Mar 7, 2022
« Point de situation des opérations en Ukraine 7 mars J+11 0800 »[/i]
« Situation générale : pas d’évolution importante dans les dernières 24h. Les opérations russes sont saccadées (pause logistique-offensive-pause logistique ; frappes-manœuvre-frappes).
Regroupement de forces dans la région de Kharkov, effort à venir en direction du Dniepr, avec l’intention d’isoler les forces ukrainiennes de la région du Donbass. Manœuvre ukrainienne limitée à contre-attaques locales.
Situations particulières Air : activité russe accrue depuis la Biélorussie vers l’Ukraine. Accroissement des frappes air-sol et des tirs de missiles, sur les villes assiégées et infrastructures. Maitrise du ciel russe incomplète, espaces de manœuvre aérienne encore disponibles.
Mer : destruction de l’aéroport de Vinnytsia réalisé par des frappes de missiles venant de la flotte de la mer Noire, via la Transnistrie.
Ouest : inchangée mais frappes dans la région centrale. Indice d’une attaque prochaine depuis le nord par la 38e A ? Kiev : poursuite de l’encerclement. Peu de gain de terrain de la 36e A. Progression de la 20e A vers l'Est. 41e A toujours bloquée à Chernihiv.
Centre-Est : concentration autour de Kharkiv, pour attaquer la ville et/ou le centre (Poltava).
Sud-Est : pression sur Marioupol sans assaut , peut-être libérer les forces pour attaquer ailleurs (Nord vers Zaporijjia ?). Sud-ouest : échec 7e division aéroportée à Mikolayev.
Notes : Question de la zone d’exclusion aérienne. Inconcevable à partir du moment où l’OTAN refuse d’engager la guerre en premier contre une puissance nucléaire et refusera de le faire. Mise en place d’une structure de déconflixion, entre forces russes et otaniennes.
Images de colère grandissante en Ukraine devant l’inaction occidentale. Ces plaintes seront de plus en plus nombreuses avec le temps et il est probable qu’un courant d’o pinion favorable à une intervention se développera en proportion des images de Kiev.
Les enjeux humanitaires vont devenir de plus en plus importants, corridors, aide aux populations assiégées, évacuation.
Retour sur les problèmes logistiques russes. Nombreux véhicules lourds et très puissante artillerie impliquent une logistique énorme. Logistique uniquement portée par camions en territoire ukrainien, sur bonnes routes rares dans la période.
Nombre de camions et citernes insuffisant pour alimenter tout le monde en même temps = ralentissement. Méthode de la logistique poussée par l’arrière selon le plan plutôt que tirée par la demande de l’avant = inadéquation et gâchis. Nécessité de pauses opérationnelles régulières
Théorie : Nous sommes en situation de crise de la manœuvre. Les forces sont insuffisantes de part et d’autre pour obtenir une rupture à court terme. Pour dépasser une crise, il faut injecter des ressources nouvelles et innover.
On assiste du côté à la mobilisation de forces actuelles de toute la Russie (l’infanterie navale du Pacifique engagée en Biélorussie) et on prépare les esprits à un effort de longue durée (extension de la conscription ?).
Le processus d’adaptation russe est également mis en œuvre. Il est souvent centralisé, l’état-major général prenant le temps d’accumuler les enseignements avant d’organiser d’un bloc tous les changements. Cela peut prendre cependant des mois. Indices d'adaptation limitées.
Côté ukrainien, pas d’autre choix que d’augmenter encore la capacité de guerre d’usure par la formation rapide des troupes territoriales et l’injection de matériels légers, autant que possible et le + vite possible avant que les transferts depuis l'Ouest soient entravés.
Peut-être peut-on envisager des camps d’équipement et de formation pour les Ukrainiens dans les pays limitrophes. FIN »
Un document accidentellement publié, puis supprimé par l’agence agence russe Ria Novosti, agence sous tutelle du ministère de l’information russe.
les objectifs de V. Poutine sont plus clairs, notamment sur la reconstruction de la fédération de la grande Russie (Russie, Ukraine, Biélorussie).
« La Russie n'a pas seulement défié l'O ccident, elle a montré que l'ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue » Fondation pour l'innovation politique | 02 mars 2022
« 13000 manifestants anti-guerre ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’invasion. Mais chaque jour des hommes et des femmes ressortent dans la rue, sachant pertinemment qu’ils seront embarqués. Et nous regardons, impuissants, les visages de ces héros anonymes. »
Une bonne nouvelle en perspective pour les Ukrainiens !
« Senior US defense official: "Nearly 100%" of Russia's pre-staged combat power is now in Ukraine »
The Kyiv Independent Tuesday, March 8, 2022
March 7, 2022 9:29 pm by The Kyiv Independent news desk
« Senior Pentagon official:
Nearly 100% of Russia’s combat power already in Ukraine.
According to a U.S. defense official cited by CNN, Russia has already launched more than 625 missiles against Ukraine[/u][/b].
He also said that Ukraine has enough surface-to-air weapons for protection
“Human lives and economic livelihoods are at stake as we continue to resolutely stand with Ukraine against Russia’s unprovoked war,” Upwork's statement reads. »
« Propagande : "Il y a des Russes qui ignorent que la guerre en Ukraine a lieu. En France, ça fait un moment que Russia Today ou Sputnik sévissent. Il fallait les suspendre : la liberté d'expression ce n'est ni l'incitation à la haine ni la désinformation" »
Le temps se gâte pour la logistique russe, le ravitaillement en carburant, cette fois est compromis !
Sergej Sumlenny @sumlenny
· 6:36 PM · Mar 7, 2022
« 7 Russian fuel supply trucks destroyed in Pryluky, Chernihiv regions. Obviously the drivers were afraid to / could not drive main roads, and decided to drive along a railroad, where they were ambushed. A sign of desperation and disrupted logistics: »
« Quand @T_Bouhafs relaie la campagne de désinformation de Poutine assimilant la résistance ukrainienne à des nazis tu mesures le niveau "d'insoumission" du petit tartuffe de la mélenchonie et sa proximité sur le sujet avec @f_philippot #StandWithUkraine️ »
« Des antis aux néo-nazis »Par Alain DUSART - 18 janv. 2022 à 05:00 - Temps de lecture : 2 min
« Florian Philippot, orphelin du lepénisme, fait tourner son auto-entreprise antivax. Ce samedi, ses troupes avaient le pas martial et les moulinets ambigus. Gérald Darmanin y a vu des saluts nazis.
Le petit patriote, plutôt un clapping de supporters avec dans sa fan zone autant de gros bras et petites cervelles des « White bloc », une nouvelle génération pas vraiment spontanée de burnés qui veulent laver la France plus blanc. C’est Omo de Coluche avec les nœuds dans la tête.
En matière d’hommage au Fuhrer, un pneumologue lyonnais anti-masques, une sous-catégorie des antivax, allergiques aux microfibres anticovid, a obtenu son quart d’heure de gloire sur le plateau de l’animateur Cyril Hanouna. « Le professeur je sais pas qui, l’illuminé là, il a fait un salut nazi » s’est égosillé un jeune téléspectateur.
Fallait pas l’inviter ! L’animateur qui se pique de politique et d’une proximité avec Emmanuel Macron l’a tout de même congédié après avoir écouté ses élucubrations et essayé de défendre l’indéfendable. Pneumologue… C’est combien d’années d’études ? Sans doute un peu plus que le docteur Mengele ! Mais nous en sommes là. »
Courage à ces combattantes de la liberté et de la paix pour l’Ukraine … mais aussi pour l’Europe !
Sergej Sumlenny @sumlenny
6:55 AM · Mar 8, 2022
« You are not a feminist if you don’t support brave Ukrainian women in their fight for freedom and peace. The fight which costs many of them their life or limbs. They protect all of us today. Don’t forget it on 8th of March. »
Citation de valentin14vanves
Courage à ces combattantes de la liberté et de la paix pour l’Ukraine … mais aussi pour l’Europe !
Sergej Sumlenny @sumlenny
6:55 AM · Mar 8, 2022
« You are not a feminist if you don’t support brave Ukrainian women in their fight for freedom and peace. The fight which costs many of them their life or limbs. They protect all of us today. Don’t forget it on 8th of March. »