Citation de alexinette
excellent Boris !!!! je le lis bcp !!!!!!! il apporte des éclairages pertinents, intéressants, qui permettent de comprendre certaines situations ou comportements qui nous paraissent "étranges" !!!!! il m'a bcp appris sur la "résilience" notamment !!!!!
Bonsoir Alexinette,
ce sont toujours des lectures indispensables à la fois pour les parents, mais aussi pour les adultes !
Voici l'intégralité de son interview, à noter au passage sa position sur les antivax et leur étoile jaune !
« Boris Cyrulnik : "Les enfants seront, non pas traumatisés, mais ils seront choqués, bouleversés" » 20,751 views - Mar 17, 2022
Citation de alexinette
j'aimerais aussi que toutes ces mamans russes réagissent !!!!!! mais ont elles vraiment le moyen de le faire ??????? elles savent parfaitement ce qu'elles risquent si elles ouvrent la bouche !!!! aller contre le régime n'est pas de mise sous poutine !!!
Elles l'avaient fait par le passé avec leurs associations et leurs cercueils de zinc ! Mais Poutine les muselle avec arrestations, la désinformation et le contrôle d'une grande partie des réseaux sociaux, le silence depuis le début de l'invasion, mais ils commmencent à communiquer depuis ces derniers jours !
Il faut savoir que des insinérateurs ont été envoyé en Ukraine, on peut imaginer toutes les raisons, mais les ukrainiens informent les familles des soldats russes mort en Ukraine, par différents canaux !
Beaucoup de russes d'un certain âge ne croient pas les informations du terrain, des bombardements, des morts ... la désinformation et la propagande poutinienne est très efficace en Russie, seuls les jeunes et russes de l'intelligensia et d'un bon niveau social, tout comme ceux ayant déjà voyagé en o ccident arrivent à en déjouer une bonne partie.
En dehors des morts, il y a aussi des nombreux blessés et des déserteurs, les généraux n'ont pas été épargnés !
Mais des signaux faibles pourraient montrer des signes avant coureurs d'une implosion et d'une défaite cuisante pour Poutine, comme la disparition des écrans de généraux et proches du 1er cercle de Poutine, ainsi que des problèmes interne à l'église orthodoxe, dont l'une des figures soutenant l'invasion et Poutine, commence a être contesté !
Espérons que les russes régleront le problème en interne ! Mais les risques que Poutine continue sa fuite en avant n'est pas négligeable, peut-être est-ce la raison pour laquelle La France, L'Europe, l'Otan et Biden ont communiqué ces dernières heures, pour la France avec la réussite du tir de qualification de son missile stratégique air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) pour répondre aux dernières menaces !
Tout comme les dernières annonces de L'Otan pour la fourniture de protections NRBC Nucléaire Radiologique Biologique et chimique et celles du Président américain J. Biden, dans le déploiement de militaires américains dans certains pays de l'Otan et a fixé des limites quant à l'utilisation d'armes chimiques ... tout en restant flous dans le type de réponse !
De telles réactions sont des indices précurseurs à des tentatives potentielles de Poutine d'insister dans son entêtement !
Citation de indompterable
Suivant en temps réel les évènements via les médias ukrainiens, en occultant les médias russes par essence falsificateurs et propagandistes et comparant avec les rapports fournis par l'Intelligence service britannique et américain, les chiffres sont encore plus désastreux pour l'armée russe. Sans connaître l'état de la connection de Poutine avec la réalité, je suppose que L'Ukraine et l'Otan, privilégie la discrétion, sachant que le dictateur russe fait sombrer son pays et est l'ennemi numéro 1 de la planète, ils planchent sur une réactivité immédiate pour limiter les risques qu'ils soient à court ou moyen terme, qu'il s'agisse de frappes chimiques/bactériologiques ou nucléaires. Un enjeu quelque part entre la fin du monde connu et la fin de Poutine...
Et ne vous leurrez pas sur les mamans et les copines russes. Leurs fils/copains se font massacrer et elles ne pensent qu'à l'argent qui va leur être versé. (sources: conversations téléphoniques personnelles). Mais le système Poutine a tout une série de mesures pour que les sommes promises ne soient jamais versées.
Bonsoir,
« Suivant en temps réel les évènements via les médias ukrainiens, en occultant les médias russes par essence falsificateurs et propagandistes et comparant avec les rapports fournis par l'Intelligence service britannique et américain, les chiffres sont encore plus désastreux pour l'armée russe. »
J'ai déjà donné des estimations ukrainiennes, mais elles ne sont que des estimations !
De toute façon les données les plus pessimistes sont déjà considérables, elle s'approcheraient du niveau des pertes russes pendant les 10 ans en Afganistan !
Il y aurait entre 10 et 25 % des effectifs soit morts soit blessés ! A partir de 10 % d'effectif, les unités ne sont plus complètement opérationnelles !
Quelques points révélateurs d'un Etat de délabrement de l'armée russe :
- le nombre impressionnant de généraux tués en Ukraine !
- les absences de de ses 2 ministres les plus proches, le ministre de la défense le général Choïgou et le Chef de l'État-major général des Forces armées général d'armée Valery Gerasimov, dont un général de sa famille compte parmi les victimes en Ukraine.
- D'autres très proches de Poutine ont fait défection, comme les anciens vice-premiers ministres de Poutine Arkady Dvorkovich et Anatoli Tchoubaïs aussi oligarque
- des bruits courent que près de 1 millier de personnel a été remplacé au FSB et dans les services proches de Poutine à cause de fuites ou d'incompétence !
- On parle très peu de désertion, mais cela ne semble pas négligeable
- L'utilisation des Tchétchènes, de mercenaires syriens, du groupe Wagner, d'une demande d'aide financière et militaire à la Chine...
- Sur le plan matériel et logistiques c'est la cata, les communications se font en clair avec des talkies chinois non cryptés,
- les soldats et appelés ne savent pas pourquoi ils sont en Ukraine et ne comprennent pas, depuis les exercices en Biélorussie de février, ils se trouvent dans des conditions plus que précaires, dans le froid, sans rien à manger ou avec des rations périmées depuis plus de 8 ans, obligés de se trouver à manger en volant des poules ou en se servant dans les commerces et stations services !
- des problèmes de logistique, de maintenance ... sur des équipements datant des années 70 / 80 pour certains rénovés.
- du nombre impressionnant de chasseurs, hélicoptères, transports de troupe, juqu'à récemment de navires !
- Le tout sans la moindre victoire significative en dehors de la prise de Kherson et son contrôle a priori , ce qui présage que Poutine ne s'arrêtera pas là même avec la prise hypothétique de Marioupol.
« Sans connaître l'état de la connection de Poutine avec la réalité, je suppose que L'Ukraine et l'Otan, privilégie la discrétion, sachant que le dictateur russe fait sombrer son pays et est l'ennemi numéro 1 de la planète, ils planchent sur une réactivité immédiate pour limiter les risques qu'ils soient à court ou moyen terme, qu'il s'agisse de frappes chimiques/bactériologiques ou nucléaires. Un enjeu quelque part entre la fin du monde connu et la fin de Poutine... »
C'est propablement l'une des raisons pour lesquelles, de nombreux communiqués des pays européens, la France, de l'Europe, de L'Otan et de Biden ont fixé des limites, déployé et renforcé la présence de forces américaines et de l'Otan, pour la France d'avoir communiqué sur la réussite du tir de qualification de son missile stratégique air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) pour répondre aux dernières menaces !
... et l'envoi de protections NRBC en Ukraine et dans les pays limitrophes !
« Et ne vous leurrez pas sur les mamans et les copines russes. Leurs fils/copains se font massacrer et elles ne pensent qu'à l'argent qui va leur être versé. (sources: conversations téléphoniques personnelles). Mais le système Poutine a tout une série de mesures pour que les sommes promises ne soient jamais versées. »
OK, mais dans quelles proportions ? il reste toujours des associations de Mères ?
Concernant Poutine cela ne m'étonne pas, il ne fait que mentir !
The Kyiv Independent @KyivIndependent
· 9:01 AM · Mar 24, 2022
« These are the indicative estimates of Russia’s losses as of March 24, according to the Armed Forces of Ukraine. »
« Situation générale : Ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l'ampleur. L’effort russe se porte toujours le nord du Donbass (Yzium-Severodonetsk) et surtout Marioupol.
Les contre-attaques ukrainiennes se multiplient, en particulier dans la région de Kiev Ouest. On peut se demander si les forces ukrainiennes ne sont pas en train de prendre l’initiative opérationnelle.
Rumeurs de plus en plus fortes d’une entrée de la Biélorussie dans la guerre, mais aussi rumeurs équivalentes de refus, voire de sabotages (chemin de fer) biélorusses.
Situations particulières Kiev et Nord-Est : Retranchements russes à l’Ouest dans les périphéries Ouest et Nord-Est (Nord de Brovary). Souci russe de remplacer les attaques directes par un siège d’artillerie afin de « maintenir la capitale à portée de canon ».
Effort ukrainien pour maintenir les Russes au-delà de 25 km du centre de Kiev afin de limiter les frappes d'artillerie russes.
Contre-attaque ukrainienne d’ampleur semble-t-il dans la banlieue Ouest de Kiev venant à la fois de Kiev vers Boutcha-Irpin (zone de fortification en cours) et Mila et de l’Ouest en direction de Kiev sur les axes M-07 et M-06. Deux localités auraient été reconquises.
Contre-attaque ukrainienne au Nord-Ouest de Kiev le long du Dniepr vers Demydiv (zone de retranchement) et combats au Nord-Est vers Kalynivka (zone de retranchement) contre la 90e Division motorisée.
Le reste de la situation dans la région Nord-Est est inchangée. Les forces russes frappent les localités et les forces ukrainiennes harcèlent, en particulier sur la route H-7 qui relie Soumy à Kiev.
Donbass L’effort russe est toujours sur l’armée ukrainienne du Donbass. Combats à Yzium et Severodonestk. Pression des 1er et 2e Corps d’armée sur la « frontière fortifiée » DNR/LPR, avec peu de résultats. Frappes sur la gare de Pavlohrad, entre Dnipro et le Donbass.
Sud La 58e Armée est toujours à l’arrêt. Elle dispose de 10-12 GTIA ou régiment aéroportée + infanterie navale pour faire face à Mykolayev et Nova Odessa, tenir Kherson et effectuer une reconnaissance offensive vers Kryvyi Rih. Les forces ukrainiennes doivent être du même ordre.
Les villes de la zone occupée, de Kherson à Melitopol, connaissent de nombreuses manifestations. Le maintien de l’ordre est géré par la Garde nationale russe (Rosgvardia).
Notes : Le général Yershov, commandant la 6e armée russe (face à Kharkiv) aurait été limogé. Cinq généraux et trois commandants de régiments (un poste qui serait occupé par un général de brigade en France) ont été tués.
Le journal Komsomolskaïa Pravda a chiffré dans un article en ligne retiré par la suite un bilan des pertes humaines russes à 9 861 morts et 16 153 blessés. Nombreux doutes sur la véracité de ces chiffres. Possibilité de hacking.
Théorie : du moral Aller volontairement dans une zone de combat pour éventuellement tuer et se faire tuer n’est pas une chose naturelle. Pour le faire, il faut être blindé de confiance et poussé par de fortes obligations.
La confiance vient du sentiment que l’on peut faire face à la situation. Elle repose d'abord sur sa compétence militaire et la compréhension de la situation, la valeur et la maitrise de son équipement, face à ce que l’on sait de l’ennemi.
Elle repose aussi sur les capacités connues des membres de sa cellule tactique (compétence des chefs, solidarité, valeurs individuelles).
Les obligations (tout le corps refuse mais on y va quand même) peuvent venir de la discipline et de la peur de l’arrière (unités barrages du NKVD par exemple), mais surtout de l’obligation de bien se comporter vis-à-vis de ses camarades. Encore faut-il avoir de vrais camarades.
A un niveau plus élevé, il y a l'obligation de respecter l’honneur et la culture de son corps d’appartenance. Encore faut-il, là encore, appartenir à une communauté militaire forte.
Si on ajoute une motivation comme la détermination à défendre sa patrie, c’est encore mieux, mais comme dans la pyramide de Maslow, c’est le sommet de la pyramide.
S’il n’y a pas la base, le volontaire isolé de bonne volonté mais sans expérience, sans ami, sans esprit de corps a bien peu de chance de contrôler la transformation qu’impose le combat. Il aura toujours une arme mais rapidement plus d’âme.
Cela est valable pour les volontaires étrangers néo phytes bombardés à Yavoriv, comme les réservistes et recrutés de dernière minute russes injectés individuellement dans des unités déjà souvent peu solides. Quand on ne connaît pas les autres, on ne sait pas se battre. FIN »
La situation se dégraderait -elle chez Poutine et son entourage, pour qu'un possible repositionnement des troupes russes sur le front Est qoit envisagé, après une prise de conscience de l'inadéquation des moyens mis en oeuvre, de l'état des troupes, en rapport avec les objectifs fixés et la grogne des troupes comme un début de mutinerie ?
Situation générale : Au fur et à mesure de l’évolution des armées opposées, l’échelle des combats a tendance à diminuer. Le plan initial russe prévoyait une seule grande bataille décisive, puis on est passé à plusieurs grandes batailles (grandes villes) à gagner.
On en est désormais - à l’exception de Marioupol – à parler de combats de petites villes ou villages, de raids et de frappes localisés, de combats d’armées complètes à des combats de quelques milliers d’hommes, voire moins.
Or, plus l’échelle des combats se réduit et plus le temps de la guerre s’allonge. Il devient de plus en en plus difficile de gagner de grandes batailles, car il y a de moins en moins de grandes batailles à gagner et de victoires à proclamer.
La campagne bascule d’un mode séquentiel (une série de victoires locale enchainées jusqu’à la victoire finale) à un mode cumulatif où on espère l’émergence d’un effet stratégique par une multitude de petits coups, ce qui prend beaucoup plus de temps.
Situations particulières Région Ouest :
l’« hypothèse biélorusse » (entrée en guerre) est toujours en suspens.
Région Kiev et Nord-Est : Si Paris était Kiev, il y aurait 3 armées venues de Belgique (41eA), du Luxembourg (2eAG) et d’Allemagne (1ère ABG) entravées par des zones de résistance proches de la frontière (Charleville-Mézières, Verdun, Metz) et Soumy, entre Nancy et Strasbourg.
Il y aurait ensuite une deuxième ligne de résistance d’Amiens (Chernihiv) à Soissons (Nizhyn) afin même d’arriver à la petite couronne de Paris, elle même très défendue.
Toute cette zone est un grand espace de multiples petits combats où une trentaine de GTIA russes (GTIA = 500/1000h) tentent de réduire les poches de résistance, Chernihiv en particulier, par un mélange d’écrasement par l’artillerie (point fort russe) et d'assauts (point faible)
tout en se défendant sur les grands axes, en particulier celui de Soumy jusqu’à Kiev, contre le harcèlement des forces ukrainiennes, plus légères et mobiles.
Les forces russes les plus avancées seraient au Nord de Pairs dans la région de l’aéroport Charles de Gaulle avec la 90eDB (2e AG) et à l’Est à Marne-la-Vallée (Disneyland) avec 2e Division d’infanterie motorisée (1ère ABG).
Les deux divisions russes (sans doute 16 GTIA au total), entravées dans leur logistique arrière, s’enterrent et tentent parfois de lancer de petites attaques sans succès.
A l’Ouest de la capitale, les Russes, qui seraient venus de Normandie, 35eA, 36eA (15 GTIA au total) et forces VDV (45e brigade FS, 79e Division aéroportée et 31e Brigade d’assaut par air) seraient au plus proche entre Saint-Germain en Laye et Argenteuil. Elles se retranchent.
Les forces ukrainiennes lancent actuellement de petites attaques avant la fixation complète du périmètre afin au - de le repousser autant que possible au-delà de 25 km du centre de Kiev afin de le préserver de la majorité des frappes d’artillerie.
Région Sud : Le front est beaucoup plus continu que dans le Nord mais la densité des forces beaucoup plus faible de part et d’autre. La 58e A russe ne dispose que d’une quinzaine de GTIA pour une surface équivalente à celle occupée par les 41e, 2e et 1ère armées dans le Nord.
La 20e Division d’infanterie motorisée a été repoussée de Mykolaev. La 11e Brigade d’assaut aérien et la 126e brigade d’infanterie ont poussé des reconnaissances sur la rive Ouest du Dniepr en direction de Kryvyi Rih.
La prise de Kryvyi Rih sur les arrières de Dnipro, pourrait avoir un grand intérêt pour les Russes, mais les forces sont sans doute trop faibles et trop éloignées de leur base logistique pour l’envisager sérieusement.
Frappe (ou sabotage) très efficace contre les docks de Berdiansk, détruisant le navire de transport Orsk et endommageant un autre. Les capacités amphibies de la flotte de la mer Noire se trouvent amoindries et l’usage du port, proche de Marioupol, affectée pour un temps.
Apparition d’engins explosifs improvisés (IED en anglais) dans la zone occupée par le 58e A (région de Kherson). Début d’une guérilla arrière.
Région Donbass : Lente progression (par le feu surtout) des forces russes à l’intérieur de Marioupol. Environ 10 % de toute la force russe en Ukraine (et donc un tiers des GTIA encore disponibles pour manœuvrer) sont concentrés sur cet objectif face à 4 brigades.
Pression continue des forces russes (6e, 20e et 8e A, une trentaine de GTIA) sur Yzium et Severodonetsk au Nord de l’arc du Donbass, du 2e corps d’armée (LNR) vers Popasna (Sud de Seveordonetsk) et 1er CA (DNR) vers Avdiivka et Ocheretyne (immédiat Ouest de la ville de Donetsk).
Pression moindre au Sud de l’arc du Donbass par la 58e A en particulier en direction de Zaporajjia et à plus long terme, de Dnipro, point clé de la région. Les forces ukrainiennes résistent mais il s’agit là de l’endroit où elles sont le plus en danger.
Notes : Fuite d’ammoniaque dans l'installation de Sumykhimprom (frappe aérienne russe ?) présentée par les Russes comme une tentative d’empoisonnement général par les néo-nazis. Peut-être utilisée comme une justification d’emploi « réciproque » d’arme chimique (peu probable).
Augmentation des sorties aériennes russes et des frappes de missiles contre les forces aériennes ukrainiennes, qui continuent à agir, et la défense antiaérienne. Le nombre de missiles balistiques ou de croisière russes dépasserait le millier, soit les deux-tiers du stock.
La dérivation des réfugiés, notamment des villes assiégées, vers des zones contrôlées par les Russes et parmi ces réfugiés la présence tacitement ou même explicitement admises de combattants ennemis a été employée à plusieurs reprises en Syrie.
C’est le principe de la « porte de sortie » laissée au défenseur pour se replier, alors que la pression paraît intenable. Cela permet d’affaiblir la défense, tout en contrôlant au bout du compte la population et les défenseurs ennemis dans des « zones de désescalade » contrôlées
C’est l’artillerie et donc les combats (l’armée de Terre russe combat d’abord par l’artillerie) qui détruit surtout les villes et non les frappes aériennes, y compris celle de missiles, spectaculaires mais plutôt rares ici (quand elles sont massives, c’est évidemment autre chose)
Théorie : L’épuisement Un mois de combat continu constitue une limite psychologique au-delà on constate une augmentation rapide des effondrements. La moitié des évacués ne présentent alors souvent pas de blessures physiques, en admettant qu’ils puissent être évacués.
Après un mois de combat intense à Dien Bien Phu, un cinquième des défenseurs avaient « déserté sur place » en attendant la fin des combats le long de la rivière Nam Youn.
Tout cela est évidemment très variable, en fonction de l’intensité des combats et de la solidité des soldats mais il est probable qu’un certain nombre d’unités engagées sans interruption depuis les premiers jours au combat en Ukraine soient au bord de l’effondrement psychique.
Dans ces cas-là, ce n’est un recomplètement vers l’avant qu’il faut organiser mais une relève, et il n’est pas évident que les forces au combat en Ukraine, russes en particulier, en soit toujours capables. Fin »
La version britannique de la situation des troupes en Ukraine, avant un redéploiement significatif probale des forces en présence dans les heures/jours qui viennent vers la zone Est de l'Ukraine :
Ministry of Defence @DefenceHQ
· 12:56 PM · Mar 25, 2022
« The illegal and unprovoked invasion of Ukraine is continuing. The map below is the latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 25 March 2022 Find out more about the UK government's response: »
Citation de valentin14vanves
Elles l'avaient fait par le passé avec leurs associations et leurs cercueils de zinc ! Mais Poutine les muselle avec arrestations, la désinformation et le contrôle d'une grande partie des réseaux sociaux, le silence depuis le début de l'invasion, mais ils commmencent à communiquer depuis ces derniers jours !
Il faut savoir que des insinérateurs ont été envoyé en Ukraine, on peut imaginer toutes les raisons, mais les ukrainiens informent les familles des soldats russes mort en Ukraine, par différents canaux !
Beaucoup de russes d'un certain âge ne croient pas les informations du terrain, des bombardements, des morts ... la désinformation et la propagande poutinienne est très efficace en Russie, seuls les jeunes et russes de l'intelligensia et d'un bon niveau social, tout comme ceux ayant déjà voyagé en o ccident arrivent à en déjouer une bonne partie.
En dehors des morts, il y a aussi des nombreux blessés et des déserteurs, les généraux n'ont pas été épargnés !
Mais des signaux faibles pourraient montrer des signes avant coureurs d'une implosion et d'une défaite cuisante pour Poutine, comme la disparition des écrans de généraux et proches du 1er cercle de Poutine, ainsi que des problèmes interne à l'église orthodoxe, dont l'une des figures soutenant l'invasion et Poutine, commence a être contesté !
Espérons que les russes régleront le problème en interne ! Mais les risques que Poutine continue sa fuite en avant n'est pas négligeable, peut-être est-ce la raison pour laquelle La France, L'Europe, l'Otan et Biden ont communiqué ces dernières heures, pour la France avec la réussite du tir de qualification de son missile stratégique air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) pour répondre aux dernières menaces !
Tout comme les dernières annonces de L'Otan pour la fourniture de protections NRBC Nucléaire Radiologique Biologique et chimique et celles du Président américain J. Biden, dans le déploiement de militaires américains dans certains pays de l'Otan et a fixé des limites quant à l'utilisation d'armes chimiques ... tout en restant flous dans le type de réponse !
De telles réactions sont des indices précurseurs à des tentatives potentielles de Poutine d'insister dans son entêtement !
hello valentin !!!! comme je le disais l'autre jour, poutine fait peur car il est jusqu'au boutiste, buté , borné , et parano !!!!! il va devoir aller au bout de son idée, de ses intentions !! !!!! la résistance des ukrainiens l'a surpris !!!!et la sur-estimation de la puissance de sa propre armée ne doit pas arranger son moral !!!!!!! elle doit même nourrir son obstination !!!!! avoir été entouré de bénis-oui-oui n'a rien arrangé !!!!! en mm temps, personne n'a jamais pu lui dire la vérité sous peine d'élimination pure et dure !!!!!!! il s'est enfermé dans un bunker mental dont il ne peut sortir que par un tour de force !!!!!!! et là, il devient nettement dangereux !!!!!
Citation de alexinette
hello valentin !!!! comme je le disais l'autre jour, poutine fait peur car il est jusqu'au boutiste, buté , borné , et parano !!!!! il va devoir aller au bout de son idée, de ses intentions !! !!!! la résistance des ukrainiens l'a surpris !!!!et la sur-estimation de la puissance de sa propre armée ne doit pas arranger son moral !!!!!!! elle doit même nourrir son obstination !!!!! avoir été entouré de bénis-oui-oui n'a rien arrangé !!!!! en mm temps, personne n'a jamais pu lui dire la vérité sous peine d'élimination pure et dure !!!!!!! il s'est enfermé dans un bunker mental dont il ne peut sortir que par un tour de force !!!!!!! et là, il devient nettement dangereux !!!!!
Bonjour Alexinette,
très juste d'autant que ses plans ne se passent pas comme prévu, c'est plutôt un échec cuisant pour lui en ce moment, d'autant plus que les forces ukrainiennes commencent des contre offensives et reprennent des villes !
Un documentaire pour mieux comprendre le personnage et ses frustrations, disponible en replay jusqu'au jusqu'au 26.05.22
La vengeance de Poutine
diffusé le 27/03 90 min
« La vengeance de Poutine »
politique 90 min 2022 tous publics
diffusé le dim. 27.03.22 à 21h00 disponible jusqu'au 26.05.22 réalisé par : Antoine Vitkine
« La décennie qui s'est écoulée entre la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe en 2012 et l'invasion de l'Ukraine en mars 2022 a changé la Russie et le monde. En 2012, Vladimir Poutine, contesté par des manifestants qu'il estime manipulés par l'Amérique, est à la tête d'un pays surclassé par l'O ccident et cerné par l'OTAN, humilié par Obama et, après l'annexion de la Crimée, sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semblait être parvenu à prendre sa revanche sur l'O ccident : il a déstabilisé le grand rival américain, influence les élections et les opinions occidentales et il s'est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine. »
très juste d'autant que ses plans ne se passent pas comme prévu, c'est plutôt un échec cuisant pour lui en ce moment, d'autant plus que les forces ukrainiennes commencent des contre offensives et reprennent des villes !
Un documentaire pour mieux comprendre le personnage et ses frustrations, disponible en replay jusqu'au jusqu'au 26.05.22
La vengeance de Poutine
diffusé le 27/03 90 min
« La vengeance de Poutine »
politique 90 min 2022 tous publics
diffusé le dim. 27.03.22 à 21h00 disponible jusqu'au 26.05.22 réalisé par : Antoine Vitkine
« La décennie qui s'est écoulée entre la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe en 2012 et l'invasion de l'Ukraine en mars 2022 a changé la Russie et le monde. En 2012, Vladimir Poutine, contesté par des manifestants qu'il estime manipulés par l'Amérique, est à la tête d'un pays surclassé par l'O ccident et cerné par l'OTAN, humilié par Obama et, après l'annexion de la Crimée, sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semblait être parvenu à prendre sa revanche sur l'O ccident : il a déstabilisé le grand rival américain, influence les élections et les opinions occidentales et il s'est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine. »
très juste d'autant que ses plans ne se passent pas comme prévu, c'est plutôt un échec cuisant pour lui en ce moment, d'autant plus que les forces ukrainiennes commencent des contre offensives et reprennent des villes !
il doit ruminer dans sa paranoia , jour et nuit !!!!!!! comment se sortir de cet échec ???? par quel tour de force ??? le va-t-en-guerre n'est il pas qu'un colosse aux pieds d'argiles ??? merci pour la doc, je la lis ce soir car ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur l'homme qu'il est !!!
Coucou Alexinette
" En savoir un peu plus sur l'homme qu'il est..."
Brrrr !...Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque bien de te faire faire des cauchemars .
...Enfin , bonne nuit tout de même !
Citation de alexinette
très juste d'autant que ses plans ne se passent pas comme prévu, c'est plutôt un échec cuisant pour lui en ce moment, d'autant plus que les forces ukrainiennes commencent des contre offensives et reprennent des villes !
il doit ruminer dans sa paranoia , jour et nuit !!!!!!! comment se sortir de cet échec ???? par quel tour de force ??? le va-t-en-guerre n'est il pas qu'un colosse aux pieds d'argiles ??? merci pour la doc, je la lis ce soir car ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur l'homme qu'il est !!!
salut Valentine...
jamais calmée toi..!
tu serais un fake..
avec ses habitudes d’écritures....
que ça ne me gênerait pas plus que ça..!
mais de là ..
à te répondre à toi même..
pour te donner l'illusion...
que tu es apprécié..
aimé..
par toi même..
tu comprends combien tout ça est trop drôle..
quelque part...!
mdr..
Modifié il y a 2 ans, le jeudi 31 mars 2022 à 01:45
Citation de lindien39
Coucou Alexinette
" En savoir un peu plus sur l'homme qu'il est..."
Brrrr !...Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque bien de te faire faire des cauchemars .
...Enfin , bonne nuit tout de même !
coucou mon indien !!!!!!! tu as raison !!!! il me fait faire déjà des cauchemars avec le peu que je sais de lui !!!!! ses dernières exactions en Ukraine relèvent du génocide !!!!!! et j'espère qu'il répondra de ses crimes de guerres !!!!!!!
c'est un être abominable !!!!!! des bisoussssssssssssssssssssssssss mon indien !!!!!!!