" Comment le capitalisme a récupéré le féminisme - Françoise Vergès "
" On oublie parfois que le capitalisme a débuté avec l’exploitation de certains peuples et de leurs terres par les classes dominantes colonialistes.
Cette colonisation a pris beaucoup de formes à travers l’histoire. Autrefois, elle concernait l'appropriation des ressources et des corps, mais aujourd’hui, elle s’infiltre jusque dans notre culture et nos imaginaires. Et même là où on ne l’attend pas, comme dans les luttes féministes.
Comment faire avancer les luttes féminisme sans y reproduire des dynamiques coloniales ?
Françoise Vergès est docteure en sciences politiques et militante pour un féminisme antiraciste et anticolonial.
SOMMAIRE
00:00:00 Introduction et définitions de la colonisation
00:08:38 Evolution de la colonisation (exemple de Madère)
00:13:50 Toutes les facettes de la colonisation (ex. de la banane)
00:19:42 Qu'est ce que le néo colonialisme ?
00:27:08 Décoloniser le féminisme
00:44:56 Comment lutter ? "
Sortie le 10 avr. 2024
Modifié il y a 8 mois, le dimanche 28 avril 2024 à 15:46
" Edgar Morin - Pour une refondation de la pensée politique "
" Toute pensée politique doit se fonder sur une conception du monde, une conception de l'homme, une conception de l'histoire, une conception de la société, un diagnostic sur le contemporain, une tentative pour envisager le futur. Or, la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne conduit à des aveuglements, générant du vide, fragilisant et détruisant les fondements d'une pensée politique humaniste. Edgar Morin nous invite à reconstruire ces bases sur des principes qui se nourrissent des acquis essentiels des sciences contemporaines et de la pensée complexe. Ainsi, dans une réflexion remplie de lucidité et d'espérance, Edgar Morin ausculte la civilisation contemporaine, nous livre un diagnostic et esquisse les voies pour une revitalisation et une refondation politique. "
" RÉVÉLATIONS EXPLOSIVES SUR LA CORRUPTION TOTALE DE LA FRANCE | FRANCIS LALANNE, SYLVIE CHARLES |GPTV "
" Dans une série de révélations choquantes, Sylvie Charles dévoile les dessous de la corruption systémique en France, allant de l'assassinat lié à un réseau de blanchiment d'argent à la duplicité des politiques anti-terrorisme et anti-blanchiment. Cet exposé met en lumière une double comptabilité nationale et des alliances internationales controversées qui remettent en question la souveraineté et l'intégrité de l'État français.
Le drame personnel de Sylvie Charles, l'assassinat de son père, sert de point de départ à une enquête qui révèle un vaste réseau de blanchiment d'argent. Ce réseau serait protégé par des politiques gouvernementales, illustrant une complicité au plus haut niveau. Cette situation soulève des questions alarmantes sur la réelle efficacité et la sincérité des mesures anti-blanchiment et anti-terrorisme en France.
Plus grave encore, l'existence de deux comptabilités en France – une officielle et une autre occulte finançant des trafics de drogues et d'organes – expose une corruption enracinée dans les mécanismes financiers et politiques du pays. Ces pratiques illégales, opérant sous le manteau, corrodent non seulement l'économie mais également la confiance publique envers ses dirigeants et institutions.
L'enquête pointe aussi du doigt les investissements français en Russie et en Chine initiés en 2003 qui, selon les révélations, auraient été réalisés au détriment des intérêts nationaux français. Ces manœuvres sont comparées aux actions de la BERD, une banque influencée par Jacques Attali, soulignant son rôle dans la manipulation politique des États. Ce parallèle met en lumière une stratégie d'influence et de contrôle qui dépasse les frontières nationales.
Un rapport de juin 2023 indique que l'OTAN est en état d'alerte face à l'infiltration de la Russie et de la Chine au sein de l'État français. Cette infiltration pourrait compromettre non seulement la sécurité nationale mais également celle de ses alliés, posant un risque majeur de déstabilisation régionale et internationale.
Le plus controversé des sujets abordés est le rôle allégué du président Emmanuel Macron, accusé de ne pas agir dans l'intérêt de la France mais pour le compte de puissances étrangères. Les auteurs suggèrent que Macron faciliterait un consortium en Ukraine, ce qui soulève des inquiétudes sur sa véritable allégeance et les implications pour la politique étrangère française.
Ces révélations, présentées par Sylvie Charles, jettent une lumière crue sur les sombres facettes de la gouvernance française. Elles appellent à une réévaluation urgente des politiques publiques et à une remise en question des alliances internationales de la France. "
" Le diable est le confusionniste par excellence, celui qui lance de la confusion en permanence. Le mot grec « diabolos » ne signifie rien d’autre. Le mensonge est donc ce qui est particulièrement diabolique. Il sème la discorde, dresse les hommes les uns contre les autres, bouleverse l’ordre naturel. Dans l’évangile de Jean 8:44, le diable est à juste titre qualifié de « père du mensonge ».
En Allemagne, le mensonge est devenu encore un peu plus loi depuis ces dernières semaines. Plus précisément, il est devenu une religion d’État qui exige la soumission. En effet, depuis vendredi, date à laquelle le Bundestag a adopté la loi dite « d’autodétermination », toutes les personnes vivant en Allemagne sont désormais tenues par la loi de croire les mensonges flagrants, de les tenir pour vrais, ou du moins de se taire à leur sujet.
Celui qui ouvre néanmoins la bouche et fait remarquer, à juste titre, que Gabriele s’appelle en réalité Hans-Günther, risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros s’il appelle désormais une personne par son sexe biologique alors que celle-ci souhaite être « perçue » différemment. Grâce à la loi, il ne sera plus nécessaire de subir une opération pour changer de sexe et de faire certifier officiellement le changement. Les offices sont contraints par la loi d’apporter leur aide à la falsification de documents. Et tous les autres sont contraints de vivre dans et avec le mensonge et de ne pas s’y dérober.
C’est satanique. Depuis un vendredi d’avril, nous avons fait un bon pas en avant dans la construction d’un monde diabolique et contre nature, dont le fondement est la fausseté. La criminalisation de la vérité a maintenant été intronisée publiquement et frappe à la porte de tout le monde. Et comme le mal, pour se maintenir, ne peut pas s’arrêter, mais doit toujours aller plus loin, se soumettre à des domaines toujours plus larges, ce n’est qu’un début.
Il n’est pas nécessaire d’être un théoricien de la conspiration pour cela : il est maintenant explicite que ce qui est « normal », naturel, juste pour la vie, soit officiellement déclaré criminel et poursuivi en tant que tel, c’est-àire : l’hétérosexualité, la famille, la progéniture, le peuple. Le mal devient totalitaire. L’image biblique en est le règne de l’Antéchrist, qui doit nécessairement précéder la victoire finale du bien. Nous allons nous étonner de ce qui va suivre, à une fréquence de plus en plus rapprochée. La dictature coronaviresque était la répétition générale. Il y aura bientôt des martyrs.
Ce n’est certainement pas un hasard si le Parlement européen a demandé ces jours-ci, dans une résolution adoptée à une large majorité, que le droit à l’avortement soit déclaré droit fondamental (!). La législation ouvertement totalitaire sur le « discours de haine » dans de nombreux pays occidentaux, qui prévoit parfois des peines de prison de plusieurs années pour les crimes d&rsquoinion (au nom de la « tolérance » !), relève également de ce domaine ; tout comme le fait que la Cour constitutionnelle fédérale, la plus haute instance juridique de la République fédérale, tente de définir la notion de peuple naturel, c’est-àire ethnique, comme « contraire à la Loi fondamentale », tant dans la procédure d’interdiction de la NPD que maintenant vis-à-vis de l’AfD — le tout librement inspiré d’Orwell (« la guerre, c’est la paix, la liberté, c’est l’esclavage, la mort, c’est la vie »). C’est pervers. C’est la dictature du mensonge.
Il faut prendre acte de la dynamique interne de l’évolution, qui n’est pas humaine, mais finalement spirituelle : le mal contre le bien. C’est pourquoi ce n’est pas l’expression d’une croyance personnelle, mais la description adéquate de ce qui se passe, que d’introduire le diable dans le jeu, comme l’adversaire cosmique fondamental. Il laisse tomber son masque. Cela se voit dans tous les domaines de la vie. Apocalypse — la période que nous vivons actuellement — ne signifie rien d’autre que révélation. "
" Les riches américains prennent de l’avance en collectionnant les passeports au cas où il faudrait fuir "
26 avril 2024
" Les Américains cultivent toujours un peu plus pour l’Européen une impression d’inquiétude permanente et de prévenance sur des événements qui ne se sont pas encore produits. Un besoin pour certains de fuite en avant, craignant toujours l’effondrement du futur. Dernièrement, une nouvelle tendance venue des classes les plus riches surprend par un aspect qu’un Français pourrait avoir du mal à envisager en amont : la collection des passeports dans le risque de devoir quitter en catastrophe son pays.
La chaîne d’informations américaines CNBC relaie le 10 avril cette nouvelle tendance sur laquelle osent se prononcer certaines personnes y recourant. Parmi les destinations phares, nous pouvons retrouver le Portugal, Malte, la Grèce et l’Italie. Ces personnes fortunées accumulent alors des « portefeuilles de passeports » et la raison principale serait l’incertitude qu’ils ont quant à l’avenir, estime Dominic Volek, chef de groupe pour les clients privés de la société Henley & Partners. Le créneau de cette dernière est de permettre l’investissement « dans un avenir sûr » et se place comme le « leader mondial de la planification de la résidence et de la citoyenneté ».
Toujours selon Dominic Volek, « Nous vivons tous une époque incertaine, pas seulement aux États-Unis, mais dans toutes les nations du monde. Qui sait ce qui va se passer ensuite ? Il s’agit vraiment d’avoir non seulement un plan B, mais aussi un plan C et un plan D. »
L’ancien PDG de Google par exemple, Eric Schmidt, a reçu la nationalité chypriote à la fin de l’année 2023. Peu d’Américains cependant vont jusqu’à renoncer à leur nationalité d’origine. En effet, le pays applique une taxe de sortie financièrement prohibitive. Un programme spécifique au Portugal serait en échange tout particulièrement apprécié, celui du « Golden Visa ». Il permet de profiter de la résidence et de la citoyenneté dans le pays, sans pour autant avoir besoin d’un visa. Différentes transactions sont alors nécessaires pour ces formats spécifiques qui tend à se déployer dans d’autres pays. Le Portugal quant à lui réclame en échange un investissement de 500 000€ dans un fonds d’investissement. Un marché à n’en pas douter lucratif.
Selon le professionnel, ces options sont tout particulièrement appréciées. “Avec Malte, vous devenez un citoyen européen, avec des droits d'établissement complets dans toute l'Europe”. "
" La Gestation pour autrui reconnue comme une traite des êtres humains par le Parlement européen "
26 avril 2024
" Le Parlement européen adopte un amendement de François-Xavier Bellamy visant à inclure la GPA dans la Directive pour la prévention de la traite des êtres humains, et pénalise son exploitation.
« Vote important cette semaine : après un accord avec les États-membres et la Commission, le Parlement a adopté en dernière lecture, par une majorité de voix de droite comme de gauche, ma proposition d’inclure la GPA dans la directive européenne contre la traite des êtres humains », se félicite François-Xavier Bellamy sur X, dans un post du jeudi 25 avril.
Vote important cette semaine : après un accord avec les États-membres et la Commission, le Parlement a adopté en dernière lecture, par une majorité de voix de droite comme de gauche, ma proposition d’inclure la #GPA dans la directive européenne contre la traite des êtres humains. pic.twitter.com/AAA2BCUo9F
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 25, 2024
L’exploitation de la GPA constitue une traite humaine.
En effet, mardi dernier, le 23 avril, le Parlement européen a adopté un amendement de la Directive concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes, déposé en octobre dernier par le chef de la délégation française du Parti populaire européen (PPE) et visant à y inclure l’exploitation de la Gestation pour autrui.
« L'exploitation de la gestation pour autrui, du mariage forcé ou de l'adoption illégale peut déjà relever du champ d'application des infractions relatives à la traite des êtres humains, définies dans la directive 2011/36/UE, dans la mesure où tous les critères constitutifs de ces infractions sont remplis. », constate le Parlement européen.
« Toutefois, compte tenue de la gravité de ces pratiques, (…), il convient d’inclure l’exploitation de la gestation pour autrui, du mariage forcé ou de l’adoption illégale dans les formes d’exploitation visées dans ladite directive, dans la mesure où les éléments constitutifs de la traite des êtres humains sont réunis, y compris dans le critère des moyens », ajoutent les parlementaires européens.
Pénalisation du recours à la GPA
Ils disposent aussi que « afin d’élaborer une réponse politique cohérente pour lutter contre la demande favorisant la traite des êtres humains, (…), il est important d’ériger en infraction pénale l’utilisation de services lorsque la victime est exploitée pour fournir de tels services et que l'utilisateur a connaissance du fait que la personne fournissant les services est victime d'une infraction liée à la traite des êtres humains. »
L’amendement a largement été adopté par le Parlement européen, avec 563 voix pour de droite comme de gauche, 7 voix contre et 17 abstentions.
Olivia Maurel, née par GPA et qui a récemment accordé une interview à France-Soir pour expliquer les raisons pour lesquelles elle lutte contre cette pratique « non éthique », a témoigné devant les parlementaires. Elle a exprimé sa satisfaction devant une décision européenne qu’elle qualifie de « premier pas » vers l’abolition universelle de la GPA et remercié François-Xavier Bellamy sur X, pour son « travail acharné ». "
" Pierre-Yves Rougeyron : Politoscope du 17 avril 2024"
" Pierre-Yves Rougeyron est juriste, historiens des idées, spécialiste en Intelligence Économique. Il a fondé et dirige la revue Perspectives Libres, ainsi que le Cercle Aristote. Il est notamment l’auteur de l'ouvrage : « Enquête sur la loi du 3 janvier 1973 »."