Sacha,un " monstre sacré " du cinéma d'antan,à coup sûr.
Depuis,avec l'industrialisation du cinéma et de la chanson,il y a pléthore en tout mais d'un niveau médiocre depuis au moins une vingtaine d'années.
De sorte que je me tourne essentiellement vers " l'ancien " à propos de ces deux pratiques artistiques.
Enfin bref.........
Allez,j'envoie Jean-Paul & Pierres - un bon petit documentaire qui m'a grandement impressionné !
pitaing...!
ça scotche..!
superbe ..
cette recherche d’équilibre....
avec les éléments...
quoiqu'on en dise...
qui nous conditionne aussi..
vraiment...!
un acte poétique et gratuit...
comme la vraie poesie...
qui nous ramène..
à la simplicité...
cette chose tellement ardue..!
qui nous renvoie à notre enfance..
lol..
Modifié il y a 2 ans, le mercredi 5 octobre 2022 à 01:51
Citation de arthur_rambo
Salut Fout elle est merveilleuse...!
dans son éden....
c'est pas plus que ça l'éden...
vas savoir pourquoi la guerre...?
pour que chacun ait..
un jour un éden...?
et elle n'a pas tord...
de propager son savoir...
nonobstant...
des vas t'en guerre de partout....
c'est là aussi que le génie humain...
passe par la bouche, d'une femme qui connait son savoir...
Salut Arthur,
le lisier plutôt que le merdier !
Cette femme est un moment de paix que je me devais de transmettre - genre oasis sur un fofo en voie de dépeuplement......
Beaucoup de français s'organisent loin des feux de la rampe.J'en suis depuis fort longtemps......
- " Pierre-Joseph Proudhon, Les Malthusiens. (Paris: 10 août 1848). Paris: Boulé, 1849. Une édition numérique réalisée par Pierre Tremblay, bénévole, à partir d'un fac-similé de l'édition originale de la Bibliothèque nationale de France: Gallica. Texte téléchargeable !
- " Pierre-Joseph Proudhon, P. J. Proudhon, Textes choisis, présentés et commentés par Joseph Lajugie. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre-Joseph Proudhon, P. J. Proudhon, Textes choisis présentés et commentés par J. Lajugie, professeur à la faculté de droit de Bordeaux. Paris: Librairie Dalloz, 1953, 492 pages. Collection des grands économistes. Une édition réalisée par notre collaboratrice bénévole, Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite. Livre téléchargeable !
Table des matières du livre
Textes choisis: “Proudhon peint par lui-même”. Texte téléchargeable !
Textes choisis: “Mutuellisme et fédéralisme”. Texte téléchargeable !
Pierre-Joseph Proudhon, Proudhon, Justice et liberté. Textes choisis par Jacques Muglioni. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1962. Collection: Les grands textes, 264 pp. Texte téléchargeable !
- " Première partie: “Les causes de l’o ppression”. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1962. Première partie, pp. 1 à 82. Collection: Les grands textes, 264 pp. Texte téléchargeable !
Deuxième partie: “La liberté”. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1962. Deuxième partie, pp. 83 à 136. Collection: Les grands textes, 264 pp. Texte téléchargeable !
Troisième partie: “Le travail”. troisième partie, pp. 137 à 190. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1962. Collection: Les grands textes, 264 pp. Texte téléchargeable !
Quatrième partie: “La justice”. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1962. Quatrième partie, pp. 191 à 244. Collection: Les grands textes, 264 pp. Texte téléchargeable ! "
- " Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la pro priété ? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement (1840) Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre-Joseph Proudhon (1840), Qu’est-ce que la propriété ? Ou Recherche sur le principe du droit et du gouvernement. Premier mémoire. Paris: Garnier-Flammarion, 1966, Collection Texte intégral, no 91, 315 pp. Livre téléchargeable ! "
- " Pierre-Joseph Proudhon, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère. (1846) Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre-Joseph Proudhon (1846), Philosophie de la misère. Système des contradictions économiques. Extraits. Paris: Union Générale d’Éditions, 1964, pages 1 à 307. Collection: Le Monde en 10-18. "
- " Pierre-Joseph Proudhon, Théorie de la propriété (1862). Un ouvrage publié originalement par A. Lacroix, Verboeckhover et Cie., éditeurs, 1866. Montréal-Paris: L'Harmattan Éditeur, 1997, 246 pages. Collection Les Introuvables. Une édition réalisée par notre collaboratrice bénévole, Mme Gemma Paquet. Livre téléchargeable ! "
À l'heure des pénuries en tout genre et grandioses,ça peut le faire !
" Obsolescence forcée : la pratique consistant à rendre les choses cassables atteint-elle enfin le point de rupture ?
Texte du sous-titre
L'obsolescence forcée a enrichi les entreprises manufacturières en créant des produits à courte durée de vie, mais la pression des groupes de défense des droits des consommateurs s'intensifie.
1 novembre 2021
" Parfois, tout ce qu'il faut pour qu'un nouveau smartphone brillant se brise est une chute accidentelle. Les consommateurs savent très bien à quel point certains de leurs gadgets peuvent être fragiles après avoir dû les remplacer seulement un an ou deux après l'achat. Mais la popularité croissante du mouvement pour le droit à la réparation pourrait enfin renverser la tendance contre la pratique de l'obsolescence forcée.
Contexte d'obsolescence forcée
Les grandes entreprises manufacturières ont longtemps été critiquées pour avoir intentionnellement rendu leurs produits cassables ou seulement opérationnels après un laps de temps planifié. L'obsolescence forcée rend également presque impossible pour les consommateurs de réparer les articles, car les pièces de rechange sont soit trop chères, soit difficiles à trouver.
Le coût environnemental de la production à grande échelle est énorme. Selon l'ONU, la quantité de déchets électroniques (y compris les produits technologiques) dans les décharges a augmenté de 21 % au cours des cinq dernières années, et seulement 17.4 % sont collectés et recyclés. La déforestation et les cicatrices dues à l'exploitation minière ont également augmenté régulièrement.
Impact perturbateur
La popularité croissante du mouvement pour le droit à la réparation remet un certain contrôle entre les mains des consommateurs. Un certain nombre de réglementations aux États-Unis et dans l'UE ont été adoptées pour garantir que les consommateurs puissent facilement réparer leurs achats. En 2012, le Massachusetts a adopté la Motor Vehicle Owner's Right to Repair Act, qui oblige les constructeurs automobiles à partager les informations de réparation avec leurs acheteurs. À partir de 2021, l'UE oblige les fabricants d'appareils électroménagers à fournir des pièces de rechange jusqu'à 10 ans. En France, depuis janvier 2021, les entreprises doivent désormais apposer des labels de classement « réparabilité » sur leurs smartphones et ordinateurs portables.
De plus, l'association professionnelle financée par ses membres, Digital Right to Repair Coalition, a été créée en 2013 pour faire pression en faveur d'une législation qui encourage les réparations non seulement pour les produits technologiques habituels, mais également pour les appareils portables de soins de santé tels que les stimulateurs cardiaques et les prothèses auditives. La demande croissante de produits plus durables pourrait obliger les entreprises à revoir enfin leurs stratégies de production ou risquer de se retrouver dans l'eau chaude. "
" Le repas du futur | Zeste de Science & Manon Bril | Le Vortex#20 "
" On a tous déjà vu des scènes de repas dans des films qui nous ont soit intrigué soit perturbé. Vous vous rappelez la pizza de « Retour vers le Futur 2 » ? Du dîner du Capitaine Némo ? Des pastilles de « Soleil Vert » ? de la Foune des « Bronzés font du ski » ?
Léa se pose alors la question de savoir à quoi va bien ressembler notre alimentation dans le futur. Va-t-on se nourrir de pilules comme le décrivent certains fantasmes de SF ou le bien-manger et le goût seront-ils trop importants pour disparaître si facilement ? De nouveaux aliments vont-ils apparaître ? Allons-nous bousculer nos habitudes ? Quid des régimes particuliers de chacun ?
En ces jours de fête, nous espérons que ces quelques exemples vous mettront en appétit.
????Venez tester à quel point le Discord du Vortex apprécie la commensalité : https://discord.gg/2uQT2r9
BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Nous sommes de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Afin de préserver le monde de la vulgarisation. Afin de rallier tous les vidéastes à notre colocation. Afin de partager la connaissance et les tâches ménagères. Afin d’étendre le savoir jusqu’à la voie lactée. Axolot ! C’est une autre Histoire ! Hygiène mentale ! Zeste de Science ! LE VORTEX, plus vif que la lumière. Rendez-vous sur la chaîne ou ce ne sera pas la guerre… mais ce serait dommage. "
- " Ferré ce grand, ce très grand poète, engagé, révolté, qui ne craignait pas d'aborder les sujets les plus sensibles. 26 ans qu'il nous a quittés, mais je l'imagine aujourd'hui devant l'incroyable mascarade dont nous sommes victimes, lui, le lion à crinière blanche, aurait tout déballé, ses mots comme des crachats à la gueules des "braves gens'. Magnifique chanson sur l'injustice et la laideur des puissants, Nous sommes le peuple, quand de si grands poètes ouvrent les yeux et voient au delà du convenu nous nous sentons un peu moins seuls. Merci Ferre vous faites partie des Immortels "
" Consacrée par cette distinction prestigieuse entre toutes, Annie Ernaux est l'auteur d'une œuvre maigre, où elle se raconte interminablement dans un style désespérant de neutralité. Mais cette féministe très engagée à gauche de la gauche a pour elle un gros atout : elle coche toutes les cases de la bien-pensance contemporaine.
« Annie Ernaux ? Sérieux ? » Pour tous ceux qui ont eu l’ennui de la lire, avec son écriture transparente, ses récits d’autofiction qui ne s’élèvent que bien rarement au-dessus du bavardage confessionnel, ses fausses audaces tellement conformes à l’air du temps, tous les clichés afférents à l’hagiographie contemporaine de la “femme libre”, sa subite promotion au titre de gloire mondiale aura suscité la plus totale incrédulité. Voire, à l’heure où les jurés du prix Nobel persistent à ignorer d’authentiques géants — Kadaré ou Kundera, pour s’en tenir à la lettre K —, comme l’annonce d’une sinistre farce.
Puisque la biographie occupe une place quasi exclusive dans son œuvre, il faut bien commencer par là. Elle naît Annie Duchesne, le 1er septembre 1940, à Lillebonne, dans le pays de Caux. L’enfance se passe non loin de là, à Yvetot, où ses parents tiennent un café-épicerie. Douée pour les études, elle vit son adolescence comme un lent éloignement de son milieu, transgression dont elle fera la matière principale de son œuvre. Agrégée de lettres modernes, elle devient professeur. En 1974, elle publie chez Gallimard son premier livre, les Armoires vides, signée Annie Ernaux, du nom de son mari d’alors. "