" Grâce à mes reportages en Grèce, je peux vous annoncer à l'avance ce qui va se passer :
hausse de tous les impôts, en particulier les taxes foncières
hausse des taxes sur les bénéfices et autres gains sur l'épargne placée
baisse radicale des retraites
suppressions supplémentaires de services publics comme par exemple les lits d'hôpitaux, entretien des routes, etc.
examen poussé des déclarations fiscales de ceux qui possèdent quelque chose
Certes ce sera progressif, mais à ce niveau, il n'est plus du tout certain que l'administration Macron puisse encore tenir / contrôler le pays, vu que tout le monde va passer en monde "chantage à la grève" (comme d'ailleurs on l'a vu juste avant les JO avec les éboueurs, les agents de la SNCF, de la RATP, etc., etc).
En un mot comme en cent, ce sera du chacun pour soi, exactement comme en Grèce. "
" Thierry Meyssan : Comment la caste mène une contre-insurrection contre le peuple "
6 juin 2024
" Thierry Meyssan donne son point de vue sur l'actualité en Palestine et au Proche-Orient. Il aborde également l'importance du "narratif" occidental sur l'histoire récente et la manière dont il est utilisé pour convaincre le "bas peuple" que l'ordre néo-conservateur le libère. "
VIDÉO
" Thierry Meyssan aborde l’enjeu du « narratif » occidental sur l’histoire récente. Il explique que les pays occidentaux ont construit un récit de l’histoire qui est souvent biaisé et qui sert leurs intérêts géolitiques. Il cite l’exemple de la guerre en Irak, qui a été justifiée par des mensonges sur la présence d’armes de destruction massive. Il souligne que ce « narratif » est utilisé pour convaincre le « bas peuple » que l’ordre néo-conservateur le libère, alors qu’il sert en réalité les intérêts des élites dirigeantes.
Il évoque également le livre « Contre-insurrection » de David Galula, qui est considéré comme un ouvrage de référence sur la lutte contre l’insurrection. Il explique que ce livre a été utilisé par les États-Unis pour justifier leur intervention en Afghanistan et en Irak. Il souligne que la théorie de Galula est basée sur l’idée que la fin justifie les moyens, ce qui peut conduire à des violations des droits de l’homme et à une radicalisation des mouvements insurrectionnels.
Thierry Meyssan donne l’exemple du débarquement allié en Normandie pour illustrer sa théorie sur la contre-insurrection. Selon lui, cette opération militaire ne visait pas à libérer la France, mais plutôt à l&rsquocuper et à remplacer l&rsquocupation nazie par une occupation anglo-saxonne. Il cite les mémoires du général de Gaulle pour étayer ses propos et affirme que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient même déjà édité une monnaie qu’ils auraient diffusé en France."
" "La technique favorite des auteurs anti-conspirationnistes : l’inversion accusatoire" Francois Belliot "
08 juillet 2022
" « Une police de la pensée sans fonction officielle : surveillance, délation, listes noires, avec une influence de plus en plus grande dans les organes de l’Etat ». Auteur de L'anticonspirationnisme mis à nu à travers l'imposture Rudy Reichstadt et de Massacre de Charlie Hebdo : l'enquête impossible, François Belliot, écrivain et homme de lettres, analyse dans cet “Entretien essentiel“ le terme « qui a servi à labelliser et diaboliser tous ceux qui critiquaient la gestion gouvernementale de la crise sanitaire » : le complotisme. Entré officiellement dans le dictionnaire à la fin des années 2000, le terme « complotiste », comme son synonyme « conspirationniste », est, pour notre invité, une fraude sémantique : « Cela impliquerait que le complotiste soit spécialiste de quelque chose comme le pianiste ou le flutiste », raille-t-il. « Les complotistes sont-ils des fomenteurs de complot ? ». "
VIDÉO
" Pour François Belliot, il ne faut pas s’y tromper : « La technique favorite des auteurs anti-conspirationnistes, c’est l’inversion accusatoire ». Qu’est-ce que l’inversion accusatoire ? « Ça consiste à accuser les ennemis que vous proposez de diaboliser des tares et des vices dont vous êtes vous-même l’incarnation ou les vecteurs », explique l’écrivain qui souligne que le « discours anticonspirationniste » se décline d’une affaire à une autre en faisant toujours usage de la même méthode de diabolisation. Qu’il s’agisse de la guerre en Syrie, du génocide au Rwanda, de l’élection présidentielle américaine de 2020, de l’incendie de Notre-Dame de Paris, ou bien encore de la crise du Covid-19, cette « technique inquisitoriale », aussi simpliste qu’efficace, permet à son utilisateur de discréditer son opposant sans nécessité d’argumenter : « Une règle d’or : ne jamais rentrer dans le détail des affaires. Sur le terrain des faits, ils seraient perdants, donc ils ne vont pas s’y aventurer. »
L&rsquocasion pour François Belliot de revenir également sur le profil de Rudy Reichstadt, fondateur du site web sulfureux Conspiracy Watch : « Un personnage insignifiant et médiocre devenu une référence absolue » qui « va faire la leçon au professeur Raoult ou encore à l’ingénieur en chef de Notre dame de Paris », assène-t-il. En bref, résume l'écrivain, cet homme et ses confrères adeptes « de la chasse aux sorcières » sont des « spécialistes de tout, spécialistes de rien ». "
" « Comprendre et agir dans la complexité »
séminaire
La prochaine séance du séminaire se déroulera le 12 juin 2024 à 20h30
Le séminaire sera accueilli par le Cedetim (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) et se déroulera dans les locaux du Centre international de culture populaire (CICP) qui héberge de nombreuses associations engagées dans la solidarité internationale, la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels.
Le séminaire se déroulera en présence au : CICP : 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris (métros Rue des Boulets, Avron, Nation, grande salle. Il y aura aussi la possibilité de le suivre en direct sur zoom.
La prochaine séance aura lieu le mercredi 12 juin à 20h30.
Calendrier des prochaines séances:
– 12 juin
Axes de travail 2023/2024
En 2023/24, nous poursuivrons le séminaire « Penser et agir dans la complexité » autour de cette question : quels sont les ressorts d’un agir décolonial capable de nous sortir de l’impuissance. Alors que l’intelligence artificielle pénètre désormais toutes les dimensions de la vie, nous assistons à une accélération sans précédent de la délégation de fonctions vers la machine. Cette délégation de notre puissance a toutefois un prix : renoncer à notre liberté pour vivre sous l’œil d’une surveillance généralisée. Face au contrôle total, la réponse naïve de l’individu qui cherche à se rassurer sera d’affirmer qu’il n’a de toute façon « rien à cacher ». Or, contrairement à ce que prétend la rhétorique du pouvoir, la surveillance algorithmique ne vise pas à prévenir les exactions possibles des surveillés. Elle exerce en réalité une agression permanente sur ceux qu’elle regarde. Sa violence réside non seulement dans son caractère intrusif, mais aussi dans l’effet de formatage profond qu’elle génère dans la matrice même des individus.
Cette nouvelle puissance du pouvoir rebat la donne, car elle s’attaque aux racines de l’agir où le vivant puise sa capacité de résister et de créer. Face à cette réalité, il faut éviter de retomber dans le schéma binaire de la modernité d’un sujet humain séparé de l’objet. Nous essayerons de comprendre comment des corps situés et territorialisés peuvent opposer une résistance à cette virtualisation coloniale de la vie. "
" * par « fausse » presse, comprenez au sens de faire état principalement des informations qui vont dans le sens de la politique menée par l'État français, mais jamais des informations qui vont à son encontre. Objectivement, la question mérite d'être posée.
Surtout si on y ajoute un autre élément tout aussi questionnant : l'AFP parle des people, mais est bien aux abonnés absents concernant les sujets importants qui fâchent.
Une personne vient d'ailleurs de le rappeler sur X.
En effet, en commentaire de cette information donnée hier par l'AFP , information, c'est vrai « importantissime » dans le contexte politico-judiciaire européen actuel (j'y reviens après) :
???? La série Netflix "Heeramandi", du nom du quartier des courtisanes du Lahore de 1940, fait la joie des spectateurs, mais dans les allées décrépies du Heeramandi d'aujourd'hui, les Pakistanais oscillent entre fierté et amertume #AFP
« Série netflix on s’en fiche !@afp va-t-il falloir poster cette information sur toutes vos publications pour que vous fassiez votre travail ? »
à savoir l'information suivante, donnée elle par Frédéric Baldan (toujours sur X) :
Dans le but d'apaiser le ressentiment de l'opinion publique à l'égard de la grande presse, mon avocate et moi-même venons de remettre en main propre des documents à l'AFP (qui connait donc officiellement l'affaire pénale d'Ursula von der Leyen).
Alors, l'@afp informera ou pas ? pic.twitter.com/bH0HhqF0LE
— Frédéric BALDAN (@BaldanFrederic) June 5, 2024
Voilà plusieurs mois que l'AFP est totalement muette à ce sujet. Et, cela malgré moult relances opérées par des organismes de presse vraiment indépendants, eux, dont France-Soir.
D'où la question que j'ai posée en titre.
Pourquoi ? Parce que le silence de l'AFP concernant cette information précisément, apparaît dès lors totalement en contradiction avec la description de l'AFP faite part Wikipédia :
« L’AFP assure une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l’actualité mondiale, dans tous les domaines, et sous toutes ses formes. Elle est chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous forme neutre, factuelle, destinée à être utilisée directement par tous types de médias. »
Et, le doute est d'autant plus permis, lorsqu'on prend dûment en compte cet autre élément de fait dont Wikipédia fait aussi état :
« C'est avec l'accord de la Commission européenne que l'État français « compense » l'intérêt général remplie par l'AFP, pour un montant qui représente un tiers du chiffre d'affaires de l'AFP. »
Je traduis. Avec l'accord de la Commission européenne, l'État français « finance » l'AFP à hauteur d'un tiers de son budget (qui était de 321 millions d'euros en 2023). "