" Allemagne année zéro de Roberto Rossellini (VO allemande ST en français) (Didi18) "
VIDÉO
23 décembre 2021
" La restauration numérique d'Allemagne, année zéro est basée sur des images originales et des négatifs de la bande-son ainsi qu'une ancienne copie conservée à la Cinémathèque Nationale. Le travail de restauration a été effectué par la Cinémathèque de Bologne et la Cinémathèque Nationale au laboratoire Immagine Ritrovata en 2013. L'union générale cinématographique et les films Tever présentent un film de Roberto Rossellini. Allemagne année zéro - Berlin au lendemain de la guerre. Une famille se débat avec les difficultés de la vie : le père malade est soigné par sa fille, le fils aîné, un ancien SS récemment démobilisé, n'ose pas se présenter aux autorités d'occupation et vit, caché, sans carte d'alimentation. Le fils cadet, Edmund, âgé de douze ans, essaie de faire vivre sa famille à l'aide de petits trafics que lui vaut sa vie errante, dans Berlin détruit par les bombardements. Les voisins voient d'un mauvais œil ces gens besogneux et sans ressources. "
0:00 - Introduction
1:01 - Décollage
2:25 - Aberration de la lumière
4:41 - Effet Doppler
6:50 - Dilatation des durées
7:48 - Contraction des longueurs
10:28 - La vitesse de la lumière
12:24 - Le warp drive
" Nicolas Bonnal nous rappelle un épisode peu souvent cité mais raconté par le Général dans ses "Mémoires de Guerre". Peu avant la fin de la guerre, il reçut une lettre de Himmler prônant un rapprochement franco-allemand contre les Anglo-Saxons. Bien entendu, le chef de la SS et de la police allemande cherchait à sauver sa tête. Mais le courrier nous dit aussi autre chose. Himmler, toujours sous-estimé, était en fait très représentatif, de la façon de penser des milieux dirigeants allemands. Et c'est bien dans l'amitié franco-allemande et la construction européenne qu'une partie d'entre eux, moins compromis que le Reichsführer SS, cherchèrent la réhabilitation internationale dans les années 1950. Le caractère instrumental du rapprochement franco-allemand fut d'ailleurs visible dès l'ajout par le parlement allemand, au printemps 1963, d'un préambule OTANien au traité de l'Elysée que de Gaulle avait négocié avec Adenauer. De Gaulle en tira dès cette époque la conclusion qui s'imposait: la coopération franco-allemande ne serait qu'une parmi d'autres; elle permettrait surtout de surveiller ce que devenait l'Allemagne. Vous doutez de cette interprétation? Eh bien c'est pour cela qu'il faut relire le courrier rédigé par Himmler !
Le couple franco-allemand est brinquebalant mais terriblement totalitaire et belliqueux. Rien ne l’arrêtera dans sa volonté de faire souffrir ses propres populations (les « peuples » ayant disparu) ou de guerroyer pour l&rsquocident, notion nazie utilisée par Rebatet dans ses Décombres.
Voyons alors d’où peut lui venir une telle volonté de nuire et de détruire à ce couple maudit.
Quand de Gaulle dressait le portrait d’Hitler
Je citerai le général, lui laissant la responsabilité de ses paroles ! Sur la fin si théâtrale d’Hitler, voici ce qu’il écrivait, en 1959, de son grand style enflammé, si proche de celui de son modèle Chateaubriand :
« C’est le suicide, non la trahison, qui mettait fin à l’entreprise d’Hitler. Lui-même l’avait incarnée. Il la terminait lui-même. Pour n’être point enchaîné, Prométhée se jetait au gouffre. Cet homme, parti de rien, s’était offert à l’Allemagne au moment où elle éprouvait le désir d’un amant nouveau. Lasse de l’empereur tombé, des généraux vaincus, des politiciens dérisoires, elle s’était donnée au passant inconnu qui représentait l’aventure, promettait la domination, et dont la voix passionnée remuait ses instincts secrets… L’Allemagne, séduite au plus profond d’elle-même, suivit son Führer d’un élan. Jusqu’à la fin, elle lui fut soumise, le servant de plus d’efforts qu’aucun peuple, jamais, n’en offrit à aucun chef ». "
" Pierre -Yves Rougeyron : "Vouloir supprimer Twitter est une sanction liberticide !"
" Avec Pierre Yves Rougeyron Juriste, spécialiste en IE, Directeur de la Revue Perspectives Libres, Président du Cercle Aristote, auteur de l'ouvrage Enquête sur la loi du 3 janvier 1973. "
" APPRENDRE LA VIE ?
L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation -- ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une 'éducation' véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
C'est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse. "
" La SYNARCHIE, mythe COMPLOTISTE ou réalité HISTORIQUE ? | Annie Lacroix-Riz "
" Dans cet extrait, l'historienne française Annie Lacroix-Riz explique ce qu'était, selon elle, la Synarchie : un groupe secret composé de grands industriels et financiers, qui aurait été fondé dans les années 1920 pour soutenir l'instauration des régimes fascistes en France et en Europe. Annie Lacroix-Riz répond également à ses nombreux critiques l'accusant de complotisme.
• Ukraine, histoire...
Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 7. Elle a notamment écrit sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les relations entre le Vatican et l'Allemagne nazie, ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial. Elle est également connue pour son engagement politique en faveur du marxisme.
" L'ancienne directrice de Global News, Anita Krishna, 25 ans d'expérience, a témoigné devant le National Citizen Inquiry : pendant la pandémie de COVID-19, "nos reportages étaient biaisés", "on vous mettait de la propagande sous le nez" et que travailler pour la chaîne "c'était comme travailler dans la 4ème Dimension".
Krishna a également déclaré qu'elle avait été licenciée pour avoir dénoncé les reportages sélectifs de la chaîne sur la pandémie. "
" L'ancienne directrice de Global News, Anita Krishna, 25 ans d'expérience, a témoigné devant le National Citizen Inquiry : pendant la pandémie de COVID-19, "nos reportages étaient biaisés", "on vous mettait de la propagande sous le nez" et que travailler pour la chaîne "c'était comme travailler dans la 4ème Dimension".
Krishna a également déclaré qu'elle avait été licenciée pour avoir dénoncé les reportages sélectifs de la chaîne sur la pandémie. "
25 mai 2023
---------------------------------------
" "La mauvaise conscience de l'ident": conférence-débat en soutien à Julian Assange "
VIDÉO
Publié le 01 juin 2023
" REPORTAGE — Organisée conjointement par le média "Le Vent se Lève" et le "Comité de soutien Assange", une conférence-débat intitulée "Assange - La mauvaise conscience de l'ident", s'est tenue à Paris ce 31 mai.
Plusieurs personnalités publiques se sont jointes à l'événement, parmi lesquelles l'épouse et avocate du lanceur d'alerte Stella Assange, le médecin humanitaire français Rony Brauman, le député LFI Arnaud Le Gall, ainsi que le mathématicien Cédric Villani.
Au programme des discussions, toutes les interrogations et inquiétudes que l'affaire Assange soulève depuis des années, concernant le journalisme d'investigation, le rôle des États-Unis dans la gouvernance mondiale, en passant par la liberté d'expression et la soumission de l'Europe.
Voilà quatre ans que Julian Assange est enfermé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, pendant que le "gendarme du monde" réclame son extradition pour "espionnage", et que le Vieux Continent lui tourne le dos. Le fondateur de WikiLeaks fait figure de martyr du journalisme libre, des droits de l'Homme et de la vérité, face à des gouvernements qui semblent tout-puissants.
Une marche partira de Paris le 15 juin, passant par Calais vers le 25 pour arriver à Londres le 3 juillet.
Un concert de soutien, avec interventions et lecture des lettres de soutien à Assange, aura lieu le 3 juillet au Théâtre Déjazet avec entre autres l'artiste Arthur H.
Pour en savoir plus :
- L'Affaire Assange. Histoire d'une persécution politique, Nils Melzer, Éd Critiques, sept. 2022
- Assange Odysseia, forum théâtral :
(3h20) - youtu.be/8g2jRPVncP4 (18’)
- Hacking Justice. Le combat du siècle pour la liberté d’informer, Film, Livre, Agenda des cinés et conférences-débats : lesmutins.org/hacking-justice
- Julian Assange parle, Karen Sharpe, Investig’Action, 2021
- Il potere segreto, Stefania Maurizi, Version française chez Agones, à paraître fin 2023
- Menace sur nos libertés, Julian Assange et al., Version française chez R.Laffont, 2013
" Covid: Une chroniqueuse sur CNews reconnaît une "obligation" des journalistes "à confesser des choses qui se sont révélées êtres fausses, voire des mensonges "
Publié le 03 juin 2023
" MÉDIAS/COVID - Un premier aveu, en attendant d’autres ? Sur le plateau de CNews, Charlotte d’Ornellas, chroniqueuse de l’émission "L’heure des pros" chez Pascal Praud et journaliste de Valeurs Actuelles, a évoqué le traitement par les médias français de la pandémie du Covid. Mardi 30 mai 2023, elle a reconnu que les journalistes "ont été obligés de confesser des choses qui se sont révélées être fausses, voire même des mensonges". Elle cite les questions liées à l’efficacité de la vaccination dans la baisse de la transmission du coronavirus ou les effets secondaires du vaccin. "Poser la question, c’était déjà attaquer la science, être dans le complotisme", a-t-elle regretté.
L’émission "L’heure des pros" a consacré une bonne partie de son épisode du mardi à son invité, le Pr Didier Raoult et la publication de son étude rétrospective sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Si les journalistes présents sur ce plateau se sont bien attardés sur plusieurs aspects de cette étude et d’autres questions brûlantes concernant l’ancien président de l’IHU-Méditerranée, ils ont franchement exprimé leur désarroi face à ce débat.
"Nous sommes démunis. Nous avons d’un côté, vous (Pr. Raoult, ndlr), qui jouissez d’une réputation depuis des années et d’un autre côté, des gens qui disent exactement le contraire", fait remarquer l’animateur, Pascal Praud.
Poser des questions "interdites", c’est "être dans le complotisme"
Un sentiment partagé par la chroniqueuse Charlotte d’Ornellas, qui a regretté l’absence de débats qui auraient été utiles "puisque nous sommes, nous [journalistes], incapables de trancher" sur ces questions. "En plus, y a une telle assurance et de tels mots employés des deux côtés... Ils ont tellement l’air d’être sûrs d’eux sur une matière normalement scientifique que c’est déstabilisant", ajoute-t-elle. La journaliste chez Valeurs Actuelles "aimerait voir ce genre de débats" car, "depuis le début du Covid, des questions obligatoires sont interdites". "