" Le jus de canneberge présente vraiment des avantages prometteurs pour les infections urinaires "
Publié 18 août 2024
" Depuis des milliers d’années, les Amérindiens utilisent les canneberges comme remède contre les infections bactériennes, notamment celles de la vessie.
Aujourd’hui, le jus de canneberge non sucré est souvent recommandé par les médecins comme traitement des infections des voies urinaires (IVU). Pourtant, en l’absence de preuves scientifiques solides, certains chercheurs ont affirmé que « toute promotion continue » de ce remède va au-delà des données.
Des chercheurs de l’université Bond, en Australie, sont désormais d’avis contraire.
Leur récente méta-analyse, qui comprend 20 études, suggère que le jus de canneberge n’est peut-être pas si inutile après tout. La consommation régulière de jus de canneberge pendant des semaines ou des mois dans le cadre d’essais contrôlés randomisés (ECR) a permis de réduire le risque de contracter une infection urinaire.
En comparant les résultats de cinq essais de ce type, les chercheurs ont constaté que la consommation de jus de canneberge entraînait un taux d’infections urinaires inférieur de 27 % à celui d’un liquide placebo.
Ce résultat a été rapporté avec une certitude modérée, ce qui signifie que l’ampleur réelle de l’effet est probablement proche de l’estimation.
Les chercheurs ont également constaté que les personnes buvant du jus de canneberge avaient un taux d’utilisation d’antibiotiques inférieur de 49 % à celui du groupe placebo.
Cela ne signifie pas que le jus de canneberge remplace la médecine moderne, mais cela suggère que la boisson aux fruits peut aider à tenir à distance les infections récurrentes et à réduire le besoin futur d’antibiotiques. "
La suite de l'article ici:
https://www.anguillesousroche.com/sante/le-jus-de-canneberge-presente-vraiment-des-avantages-prometteurs-pour-les-infections-urinaires/