curiz

"OUI" ou "NON" à la constitution

il y a 19 ans
Auteur Message
Photo de 0lympia
0lympia il y a 19 ans

Voilà je vais mettre fin au conflit lol, et je remercie le ciel d'avoir trouvé ce lien avant demain donc , pour tous ceux qui se disent ( et les autres plus sencés ) :

" qu'est ce qu'il va se passer si on vote NON ???? au secours, on va devenir le mouton noir de l'europe ! L’armée Luxembourgeoise va nous envahir ? Pire, les 24 autres armées vont marcher sur Paris ? "

et bien faites moi plaisir faites tous un tour sur ce lien qui a défaut de vous convaincre vous ouvrira quand meme un peu les yeux sous couvert d'une pointe d'humour :

<a href="http://www.delirant.com/annuaire/goto-7288.html" target="_blank">http://www.delirant.com/annuaire/goto-7288.html</a>

Voilà, Bonne journée, bon vote ^^

" S'il vous plait, dessinez moi une autre Europe... "

Photo de 0lympia
0lympia il y a 19 ans

Ah oui, n'oubliez pas à la fin ( bilan du test ) de jeter un coup d'oeil sur le " Bric à Brac des mensonges de la constitution " et sur " Le NON, quelles conséquences "

Photo de 0lympia
0lympia il y a 19 ans

Bon et pour les feinéants ( car j'en vois dans les rangs ) je vais quand meme mettre un petit résumé ici, ce serait trop bête... :

- L'Union Européenne compte 25 pays membres... Mais bientôt 28 après les adhésions prévues, sans consultation populaire, de la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie.

- Le référendum compte 448 articles...Soit 70904 mots contre 4820 dans la constitution française! Vous l'avez lu? non? Ben arrêtez de buller, le référendum est pour bientôt! Aller... Bon courage.

- L'Union Européenne abrite 10 paradis fiscaux dont la France qui abrite Andorre, Monaco et les Antilles (St Martin, St barth etc...).

- Le mot " concurrence " apparait 33 fois dans le traité constitutionnel, Donc on nous prépare une Europe délicieuse ou la survie sera un combat acharné! Car c'est cela la concurrence!

- Les mots " Fraternité " et " Laicité " n'apparaissent que ... 0 fois dans le traité : Pour le traité constitutionnel, ce ne sont pas des valeurs de l'Union Européenne, contre 186 fois le mot "banque", 88 fois le mot "marché",23 fois le mot "capitaux".

- L'expression " service public " n'apparait qu'une fois, pour évoquer le "service public de radiodiffusion" sinon le texte parle de "Service d'Intérêts Economiques Généraux" et une seconde fois dans les annexes. La constitution envisage d'ailleurs de les ouvrir à la concurrence et les privatiser... Ce qui pourrait revenir rapidement à les supprimer.

- A propos des églises, religions, la constitution les reconnaît et consulte...et le mot laïcité est absent des 852 pages !

- Article I-43-3 : "les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires" Ce qui veut dire que les budgets de chaque état doivent augmenter.

- La référence commune des politiques militaires serait l'OTAN ( quand on sait qui le dirige ça fait un peu peur ) :
"L'article I-41 alinéas 1 et 2 soumet la politique militaire de l'union à l'OTAN. "

- La banque centrale est totalement indépendante. L'Union Européenne n'aura pas de politique monétaire publique.

- Seule la commission a l'initiative des lois. Le parlement les vote et le conseil peut ensuite les refuser. Le parlement n'est pas autorisé à proposer une loi.

- Si un million de citoyens proposent une loi, la commission pourra l'envoyer au pape si ça lui chante, il n'y a aucune obligation si ce n'est qu'une telle pétition doit servir à appliquer la constitution européenne.

- La constitution reconnaît en effet le droit de travailler et non le droit au travail, vous voyez la différence. (ou droit d'aller pointer à l'ANPE)

- La phrase répétée 12 fois est "à l'exclusion de toute harmonisation des dispositions législatives ou réglementaires des états membres" pourtant cela serait bien utile.

- La priorité économique de l'Union Européenne c'est de lutter contre la croissance ? Eh non, les rédacteurs du projet de constitution ont "oublié" ce mot. La bonne réponse est l'inflation, car les boursicoteurs ont peur de l'inflation.

- C'est la constitution qui fixe la politique étrangère de l'union en lui demandant de favoriser l'ouverture des marchés, la constitution impose à l'U.E. de défendre le libéralisme ( Article III-292 et III-151) .

- Pour modifier la constitution il faudra l'accord de l'ONU ? la constitution ne connait pas ce machin. Non, il faut l'unanimité des états ! Ce qui va être coton à obtenir ! (et parfois consulter la B.C.E.)

- La constitution ne reconnaît ni le droit à la contraception, ni le droit à l'IVG, ni le droit au divorce, hélas, Aucun des trois n'est un droit inscrit dans le projet de constitution.

- L'Europe n'intervient que dans le cas où les états ou les régions ne peuvent pas agir. Néanmoins les lois européennes priment les lois nationales.

- La constitution ne reconnait ni le droit à un salaire minimum, ni le droit à une allocation de chomage, ni le droit à un revenu minimum, hélas, il existe des RMI dans certains pays Européens mais la constitution n'envisage pas de les généraliser. Pas plus que le SMIC ou les ASSEDIC. (le droit à un salaire minimum n'est pas reconnu, pas plus que le droit au chômage ou à un revenu décent pour vivre. )

- le taux d'imposition des bénéfices en Croatie, futur adhérent de l'U.E. est de... 0%...cela n'est vrai que pour les grosses entreprises ! Mais c'est déjà le cas en Estonie pour les bénéfices ré-investis !...un impot sur les sociétés qui favorise les petites entreprises, c'est au Vénézuèla en Croatie c'est l'inverse : 0% pour les grosses boites ( plus de 75 salariés).

- Quand le NON l'aura emporté au référendum l'Union Européenne continuera comme avant sur la base du traité de Nice actuellement en vigueur mais une nouvelle négociation pourra - devra - s'ouvrir. Ce n'est que si la constitution est ratifiée que le traité de NICE prendra fin en 2009.

(( Plus de 20 bonnes réponses: Bravo! Vous connaissez si bien le texte que
1) Soit vous voterez NON
2) Soit vous appartenez au MEDEF
3) Soit vous êtes Giscard en personne
...mdr... ))

Photo de lucie15
lucie15 il y a 19 ans

le texte dis 4/5 des états votent non pour enterer la constitution
sinon les pays qui votent non et pas atteint ce quota, auront pas bcp de choix accepter la constitution
sortir de la cee possible avec la constitution
ou refaire voter
in ou out ;-)

si tu vote non tu es du FN
et tu pouura te ravir de le voir hurler de joie lepen d'avoir tant de gens qui votent pour lui

les gens épris de liberté, de droits de l'homme , d'egalité ne voteront jamais avec lui

Photo de voyageur2b
voyageur2b (clôturé) il y a 19 ans

comment l espagne peut elle venir s ingerer dans les affaires de la france ? vous savez pas ??? facile pourtant....l espagne profite deja de la manne de l europe...forcement ca les interresse eux...mais nous., bien sur qu on a besoin de personne...mais les autres si..alors qu on arrete ce theatre orchestré par une bande de roublards !! de malins..la france est la championne dans tous les domaines...alors dans l europe elle se fera bouffer c est kler..ca sera un des seuls pays qui financera la misere des autres..et vous pouvez etre sur qu on va encore nous endormir en nous faisant croire que sans l europe on va etre mal...je ris..nous sommes tres bien comme ca...on a vraiment pas besoin des autres...sinon pour se faire bouffer...de guerre il ne peut plus y en avoir rassurez vous...economique ..et encore on a tout a gagner en restant un pays souverain...la preuve en chine sommes bien installé etant reconnu comme les meilleurs dans divers domaines...et ca se ferait tres bien sans les autres qui soyons en sur vont nous damer le pion sous pretexte que nous sommes europeens... bien a vous..je sais mes ecrits ne sont pas ceux d un intello mais ils ont au moins l avantage d etre nature ..donc demain ca sera un NON !! au moins comme cela ca fera bouger les choses ....car c est d une autre europe que je veux...

Photo de voyageur2b
voyageur2b (clôturé) il y a 19 ans

je ris.toi tu vas surement voter OUI....mais faudrait savoir de koi tu causes ...pas lu qq chose d homme la...allez coco faut manger a ta faim tu sais ....

Photo de lucie15
lucie15 il y a 19 ans

c'est bo les réves , tu es bien la haut venez voir la france coloniale et son empire
le temps ou on partager le monde avec l'angleterre
regarde ouvre les lieux
reveille toi
aujourd'hui 30 % de la production nationale est exportée
la france exporte sa production agricole en europe sans droits douaniers
en dehors de la CEE ce sera plus difficile
voter non c'est voter le déclin
voter non c'est des millions de chomeurs en plus
....
on vend nos produits trop chérs mais cela va sans drois douaniers , tu veux vendre ta production textile en dehors de la cee avec des droits doueners c'est le fin du textile

dites non à l'extreme droite et aux marxistes
choisisez la liberté la démocratie voter oui

Photo de lucie15
lucie15 il y a 19 ans

le monde vous regarde
pour la gloire ou le déclin

voter la france et la liberté voter oui

si la france vote non et il y a moins de 5 états
c'est soit la constitution quand même
un autre votre ou la sortie de la CEE

une france isolée sur le déclin

des millions de chomeurs la misére

reveillez vous

regardez au parti socialiste : adieu hollande et vous avez fabius - risque de la scission du parti
la création de deux gauche : une de gouvernement l'autre de contestation plus la majorité pour longtemps

ump : chirac poussé a la sortie sharkovi president son frere va etre aussi president du MEDEF c'est ultra liberalisme l'alignement sur bush
les parties de droite ne pourront plus ignorer l'extreme droite
qui peut faire partager des idées à de noubreux francais

c'est oui ou le chaos







Photo de dugenou.gerard
dugenou.gerard il y a 19 ans

c'est oui ou le chaos

meu non, meu non.
Et puis rien ne dit que dans les pays qui ont d'ores et déjà "adopté" cette constitution (par voie parlementaire tous, ne l'oublions pas) les peuples de ces pays soient très d'accord avec "leurs élites pensantes", pensantes au point de ne pas consulter leur peuple sur un sujet qui engage pourtant l'avenir pour très longtemps.
Mais, il appelle cela la démocratie, démocratie qui zappe l'expression du peuple.
Ce sera l'honneur de Chirac, qui par ailleurs n'est pas ma tasse de thé, et quelque soit le résultat, d'avoir engagé la ratification par voie réfrendaire.
J'ai des enfants encore trop jeunes pour aller voter. Alors ce matin j'ai voté NON pour préserver leur avenir.
Gérard

Photo de graouuuu
graouuuu il y a 19 ans

Je voterai en mon âme et conscience comme tout le monde doit le faire, qu'est ce que cela peut faire si je vote oui ou non?. Toi par contre tu devrais faire un effort pour apprendre à écrire, ça aide pas mal dans la vie surtout si tu attaques les gens sans aucun motif. Autant le faire avec classe que de façon ridicule avec des mots embriqués à la suite mais qui ne veulent pas dire grand chose. Je ne t'en veux pas, mais bon je le répète je n'ai fait qu'émètre un avis et poser une simple question pour avoir l'avis d'une partie précise de personnes car la réponse m'intéresse. Rien de plus.

Photo de l_eau_en_poudre
l_eau_en_poudre il y a 19 ans

J'ai fait mon devoir de citoyen fraiçais et européen ; j'ai voté NON à cette Europe ; car je pense que l'on peu en avoir une plus démocratique et moins orientée ''fric -délocalisations''.
j'ai penser aux générations future, et n'ai pas voulu les enfermer dans un monde qu'ils ne pourraient plus choisir...
Avant de voter pour une constitution, en effet, il faux déjà harmoniser les bases qu'il y a déjà ; tirer les salaires vers le haut et non le bas ; créer une véritable harmonie du SMIC européen ; réflechir à l'importance des choix anglais et Suisse ; et enfin surtout : vivre en paix entre les peuples et non pas créer une forme arbitraire de racisme anti-polonais ou anti-roumain...
VOTER NON , c'est aujourd'hui que vous prenez en mains votre destin !

Photo de valaria-femme-elfe
valaria-femme-elfe il y a 19 ans

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Photo de l_eau_en_poudre
l_eau_en_poudre il y a 19 ans

Raisons de dire NON

(source : France-Expatriés - Luxembourg - actualitées)

1- Cette constitution a été rédigée par une convention non élue, et qui de ce fait n'avait de comptes à rendre à personne. Les constitutions de tout temps ont été rédigées par des assemblées constituantes. Si aujourd'hui il me venait l'idée d'écrire une constitution pour l'Europe elle aurait autant de poids que celle de Giscard.

2- Une constitution est faite pour être lue par tous les citoyens. Cette constitution en comptant ses annexes fait plus de 800 pages. Les constitutions françaises et américaines ne font guère plus de 20 pages.

3- La partie 3 de cette constitution est inacceptable. Jamais une constitution n'a défini le contenu des politiques qu'elle se devait mener. Le problème n'est pas tant que cette partie soit ultra-libérale, eut-elle défini une politique socialiste que le problème aurait été le même.

4- Cette constitution signe l'arrêt de mort de nos services publics. Le terme service public n'apparaît plus dans le texte et est remplacé par le terme de SIEG, service d'intérêt économique général. Le SIEG, obéit à la loi de "concurrence libre et non faussée" et ne peut donc recevoir d'argent de l'Etat qui remettrait de fait en cause cette concurrence. Le service public vise à rendre un service de qualité accessible à tous. Il n'a pas pour objectif d'être rentable. Que se passera-t-il lorsque l'école devra être rentable ?

5- La politique de défense européenne, doit converger vers les objectifs de l'Otan. En cas de conflit majeur institué par les USA, l'UE se devrait de suivre l'OTAN. Où se trouve l'indépendance de l'Europe, où se trouvent les arguments pour la paix ?
Si le traité avait été en vigueur lors des incidents en Iraq, la France, comme les autres pays membres de l’UE aurait été dans l’obligation de suivre l’armée américaine en Iraq.

6- La limitation de la durée du travail est un droit virtuel dans la Constitution. Le principe affirmé est celui de la limitation de la durée maximale du travail. Mais ce principe ne donne aucune indication de ce que devrait être cette limite. C’est ce qu’ont très bien compris les membres de la Commission qui veulent modifier la directive de 1993 qui fixait la durée de travail hebdomadaire maximale à 48 heures par semaine.

7- Contrairement à la banque centrale américaine (la Réserve fédérale) qui a un double rôle : préserver la valeur du dollar et assurer la croissance de l’économie américaine, la Banque Centrale Européenne a une mission qui prime sur toutes les autres : maintenir la stabilité des prix et donc la valeur de l’euro.

8- Voter « oui », c’est prendre le risque de ratifier une Constitution qui interdirait à l’Union européenne toute politique autre que libérale. L’Union européenne deviendrait ainsi, pour une majorité d’Européens, synonyme de délocalisation, de démantèlement des services publics, d’alignement vers le bas des salaires et des systèmes de Sécurité sociale.


9- Voter « non », c’est donner la possibilité à l’Union européenne d’infléchir sa construction dans la direction d’une Europe sociale et démocratique.

10- ce projet de constitution ne mentionnera pas le droit des femmes à disposer de leur corps et donc du droit à l’avortement.

Photo de lucie15
lucie15 il y a 19 ans

t'es bete ou quoi

si c'est non c'est pas 4/5 des états en 2006 c'est on accpte ou on sort


et la vrai démocraie un seul referemdum pour l'europe entiere

ce soir verdicte si c'est le non c'est le chaos

Photo de lucie15
lucie15 il y a 19 ans

pour voir le sursaut de la nation

ou le chaos du non ....

si c'est non , c'est la montée en force de la droite libérale
et rien pour l'empeché le dynamisme ps est cassé

je vais prié pour un secours de l'au-dela pour sauver la france du chaos
<a href="http://www.interieur.gouv.fr/avotreservice/elections/rf2005/index.html" target="_blank">http://www.interieur.gouv.fr/avotreservice/elections/rf2005/index.html</a>


Participants

Photo de cest.moi Photo de zitoons Photo de belami Photo de eveilaltruisme Photo de solleane Photo de azerty.e Photo de mitra50 Photo de isengrin Photo de malenuit.des.sept.douleurs Photo de cocooncrash Photo de riskit Photo de tilse Photo de avis.de.passage Photo de l_eau_en_poudre Photo de poulpy Photo de ophy666 Photo de fdemier Photo de alphabetagamma Photo de t.blow Photo de arnaud Photo de stefane Photo de b1loute.007 Photo de gerardbaste Photo de armand_dutreix Photo de caracole Photo de maleon.saneth Photo de 0lympia Photo de petityo Photo de scitharnea.aux.sept.coursiers Photo de narcolepsie Photo de happy_mamie Photo de d_michelle Photo de gwen02 Photo de x_alix_x Photo de cool.sympa Photo de sideswipe Photo de petit.coeur.du.10 Photo de bad_trip Photo de buffi17 Photo de crikitu Photo de lylysuz Photo de trevor.raddigan Photo de mehdi94200 Photo de lucie15 Photo de clari.nette Photo de florent Photo de gaijin.bushi Photo de nico86 Photo de deus-no-chronos Photo de vampire72 Photo de niko0710 Photo de dugenou.gerard Photo de valaria-femme-elfe Photo de sharivan1 Photo de partytimeexcellent Photo de chourmo Photo de minou10 Photo de morisato_keichi Photo de onizusky Photo de verdun29.05.05 Photo de sts-aspirant-thanatos Photo de scotchini Photo de lakonis Photo de l-lasar_d.lvlalice Photo de redjev Photo de micost Photo de aaaiheu Photo de thetruc Photo de elodisia.femme.libre.d-espoir Photo de lionelrp Photo de oneofus Photo de diablotin88 Photo de zobiex Photo de cheval40 Photo de wolfen06 Photo de pierreme