mick

Si sarko passe...

il y a 17 ans
Auteur Message
Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

J'ai pissé sur un de tes livres que tu aurais aimé voir en legitimiste de l'invasion irakienne que rien ne rendra légitime désormais, ne generalise pas : )

Un pretexte, pour toi peut être, je ne crois pas pour ma part à la prédetermination génétique, ce qui me differe de ton gourou, je crois plus au conditionnement par le milieu social c'est à ce titre que j'ai toujours eu une exigeance de veritable meritocratie, et là il semblerait que ce soit une position de ton gourou :) par contre toi tu te contente d'une meritocratie d'apparat c'est ça qui conduit aux ascolaires, qui donneront ensuite des délinquants, des petites frappes plus désoeuvrés que méchante, c'est pour ça que je rejetterai toujours le qualificatif de racaille.

Quant à Rachida Dati c'est une femme charmante, avec un beau parcours, elle s'interesse à ses jeunesses desoeuvrés justement et elle n'en a que plus de mérite au vu du patron qui est le sien. Mais j'en vois pas beaucoup des comme elles, elles veulent pas se hisser à leur niveau comme tu ne cesse de le clamer, ou on ne leur en donne pas l'occasion comme moi je le pense ...

Si tu avais étais un peu moins partisan tu aurais pû citer la sublime Najett Belckacem qui a le don de cumuler un vrai bagou politique à une beauté tout en fraîcheur ...
Ou comment ringardiser les éléphants en mélant sourire et compètences.

Photo de lvlaitre.de.s0rcere
lvlaitre.de.s0rcere il y a 17 ans

14.04.2007

Ne politisons pas la génétique !

Par Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse.

Qu'il parle de gènes ou qu'il prétende réinventer le vieux débat sur l'inné et l'acquis, à coups de références à la plasticité cérébrale, Nicolas Sar­kozy, sur le fond, n'a pas changé d'avis. Il continue à croire que la pédophilie et le suicide résulteraient d'une disposition génétique. Il a l'air de ne pas se soucier d'avoir désormais contre lui les représentants de l'Église catholique, les généticiens et les humanistes athées ou chrétiens. Les uns pensent que si un pédophile est ainsi désigné par ses gènes, on le transforme en un être irresponsable, inapte à être jugé ou sanctionné. Les autres soulignent au contraire qu'en se réclamant d'un tel déterminisme, on méprise la philosophie des Lumières qui a toujours affirmé que le pire des hommes pouvait être rééduqué par la raison.



Qu'un candidat à l'investiture suprême puisse parfois se montrer impulsif, cela est pardonnable dans le contexte d'une campagne où il est lui-même stigmatisé de façon scandaleuse par la famille Le Pen, en tant que fils de l'immigration. Mais rien ne saurait excuser l'arrogance avec laquelle il revendique une opinion absurde. Il n'a pas soutenu que telle ou telle maladie mentale - autisme, schizophrénie, etc. - puisse relever d'une prédisposition génétique, ce qui fait débat aujourd'hui. Non, il a choisi deux catégories d'actes - la pédophilie et le suicide - qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais qui ont pour seul point commun de ne relever d'au­cune sorte de prédisposition géné­tique. Nicolas Sarkozy a donc réussi le tour de force de récuser, peut-être à l'insu de son plein gré, les principes de la religion dont il se réclame, l'héritage humaniste dont il devrait être le garant et le ­discours de la science dont il ne ­cesse de valoriser les acquis.



Connue depuis la nuit des temps, la pratique de la mort volontaire a toujours existé dans toutes les sociétés. Et si le mot n'est apparu que tardivement (entre 1636 et 1734), il a ­fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que cet acte, considéré comme héroïque dans le monde antique et le Japon fé;odal, puis diabolisé par le christianisme, soit regardé, dans les démocraties modernes, comme une pathologie de type dépressif liée à un environnement psychique ou social.



Certes, le suicide est universel, mais il a de multiples facettes. Osera-t-on comparer l'attitude d'un Pierre Brossolette préférant se donner la mort plutôt que de parler sous la torture, avec l'immonde suicide collectif des chefs nazis dans leur bunker, choisissant l'autodisparition plutôt que la confrontation avec leurs crimes ? Le suicide d'un adolescent rebelle à sa famille ressemble-t-il à celui d'un malade incurable qui dé­cide d'en finir avec ses souffrances ? Certainement pas.



Quant à la pédophilie, elle n'a été criminalisée - à juste titre, d'ailleurs - que depuis un siècle. Considéré aujourd'hui comme un pervers sexuel, le pédophile est ­certes psychiquement malade. Mais il n'est ni fou, ni pénalement irresponsable (au sens de l'article 122 du Code pénal). Quand on ne croit qu'à la causalité génétique, on peut jouer les docteurs Folamour, façon Orange mécanique, et traiter les déviants par des châtiments corporels (castration ou amputation) ou par des addictions à la normalité. Cela se fait, cela est horrible et inefficace. Mais on peut aussi soigner dignement, et avec succès, les pédophiles par des psychothé­rapies qui leur permettent, sinon de guérir de leur perversion, du moins de la contrôler et de ne pas y céder. Cela n'empêchera jamais l'existence de récidives. La société sans risques n'existe pas, puisque la condition humaine est traversée autant par sa passion de l'idéal du bien que par son envers : l'amour de la haine.



Nicolas Sarkozy n'est ni anti­sémite ni l'adepte d'une quelconque vieille droite française chauvine et xénophobe, même s'il rêve de la domestiquer. Il est plus simplement l'imitateur d'une école de pensée bien connue, le né;oconservatisme extrême, aujourd'hui désavouée par plus de la moitié du peuple américain et par ses élites à cause de ses résultats politiques et écono­miques désastreux. Aussi bien adhère-t-il à une vision de la société centrée, d'un côté, sur l'utilisation policière des communautarismes ethniques et religieux et, de l'autre, sur la bio­cratie, laquelle consiste à pervertir les données de la science pour faire croire en l'idée qu'une société pourrait être entièrement nettoyée de ses éléments indésirables : l'alliance du gourdin et de la belle âme.



Nicolas Sarkozy s'étonne toujours de l'image que la société lui renvoie de lui-même : « On me dit que je fais peur, dit-il, on me prend pour un monstre. » Assurément, il ne l'est pas. Aurait-il peur, cependant, de l'idée que la peur qu'il croit sus­citer chez autrui soit à ce point ancrée dans ses gènes qu'il ne saurait comment y remédier ?

AUTEUR : LE FIGARO, PAR ÉLISABETH ROUDINESCO

De => <a href="http://www.innocenceendanger.org/index.php?id=136" target="_blank">http://www.innocenceendanger.org/index.php?id=136</a>

Un peu (beaucoup) en retard, mais j'ai bien aimé xD

Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

L'eugenisme selon Sarkozy ou comment réussir à être la pierre angulaire d'un réprobation communes des hommes de sciences et des hommes de croyances.

C'est un pas un mince exploit de la part de notre "grand président" la pauvre Simone Veil ne s'en est toujours pas remise ; )

Chapeau l'artiste !

A voir aussi paru dans le nouvel obs : Sarkozy se livre à une discussion avec Mr Onfray, philosophe, notre super président adepte de la tolérance zéro s'y lache totalement y faisant un éloge de "la transgression, qui selon lui construirait l'individu" qui ferait rougir nos soixante-huitards : )

Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

Mon lyrisme ? c'était pourtant des propos admiratif tout ce qu'il y'a de plus terre à terre.

Passons et interessons nous a tes propos ...

Je n'ai jamais nié bien au contraire qu'on pouvait s'en sortir, d'ailleur quand j'évoquais lors de nos échanges passé la présence d'une certaine elite issu de la banlieu tu m'as ris au nez ... alors pour les beurettes meritantes qui ne sont pour toi que des alibis tu repasseras ...

J'ai souvent parlé d'universitaire qui à force de MERITE on aqcuis leurs diplomes ce qui ne les empêche pas d'être DISCRIMINE ! Et si certains partent dans "un mauvais sens" c'est surement parce qu'ils en sont conscient ... la MERITOCRATIE marche très très mal !

Pour en revenir à Cynthia Fleury recontextualisons ...

Tu me l'as cité sur le topic de la guerre en irak tu visais à me démontrer (à travers ce luivre donc) que la démocratie en tant que régime n'était pas un régime parfait et que in fine il fallait comprendre que les états unies en tant que puissance democratique imparfaite avait raison d'envahir l'Irak quelques soient les exactions guerrière qui en auraient inévitablement découlé ...

Oui tu aurais voulu que ce livre légitimise pour toi l'injustifiable, la guerre en Irak.

Sur ce topic de la guerre en irak on a tôt fait de comprendre qu'elle est ce dogmatisme qui es le tiens celui d'un antlatiste primaire et completement aveugle à la Tony blair.
A tel point que sur ce topic là tu m'as associé à Saddam Hussein à de nombreuse reprise.

Diabolisation hin ?

Photo de lvlaitre.de.s0rcere
lvlaitre.de.s0rcere il y a 17 ans

Dire que tout le monde peut s'en sortir grâce à la méritocratie, ça me fait sourire. Bourdieu avait très bien explicité les limites de la méritocratie, en avançant les notions de capital culturel ou social. Puis, il ne faut pas se leurrer, à l'heure actuelle dans les établissements scolaires, dès lors qu'un élève à un niveau moyen, on le dirige très tôt dans une filière spécialisée plutôt que de l'aider à progresser.

De même que l'égalité des chances, c'est utopiste tant ça n'existe pas.

Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

Tout à fait d'accord Maitre,

Mais tu sais que tu prend de gros risque à citer Bourdieu qui relativise à juste titre la portée de la meritocratie ...

Irene et delta rodent avec des stickers autocollant " Soixante huitards à liquider " =)

Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

Najat et pas Najette ; )

Pourquoi Rachida plutôt que Najat ? Parce que t'es un gros partisan qui radote ; )

Pour les universitaires, j'en ai parlé sur le topic des casseurs des banlieues rouges, je te laisse chercher ça devait être au début de nos débats le même post ou je parlais du certaine élite en banlieue ... et on a vu ta reponse infamante et sarcastique à ce terme ...

Pour les stickers il s'agit d'ironie et quand je dis "liquider" je fais reference à sarkozy et son super discours anti 68uitards de bercy : )

Photo de anarion
anarion il y a 17 ans

Des noms Irène, donne des noms, qui a annoncé une dictature sur ce forum ?

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "3lvanshalee.naerth"La poussière s'efface.

D'un coup de chiffon;

Mais hélas, aussitôt après, elle revient.

Qu'en est-il 10 ans plus tard ?


Participants

Photo de mick Photo de 3lvanshalee.naerth Photo de anarion Photo de formulaire Photo de lvlaitre.de.s0rcere Photo de stef56 Photo de lylysuz Photo de quel Photo de mise.en.scene.numero.99999999999 Photo de nicolas.karcher.banlieue Photo de claydalloyau Photo de le.prouteur.fou Photo de chokapick Photo de zobiex Photo de captaime Photo de old_school_psg