" La science rapproche-t-elle de Dieu ? [Entretien Sceptique #7] "
" Faut-il mêler Dieu à la science et vice versa ? La thèse du livre "Dieu. la science. Les preuves" est que les avancées de la science pointent vers l'existence d'un créateur du cosmos. Et pas n'importe lequel.
Le bandeau nous annonce que "la science est la nouvelle alliée de Dieu"
" ELON MUSK: les RAISONS de ses MENSONGES - On Se l'Demande #139 - Le JDE "
" NOTA BENE: la vidéo a été préparée il y a deux mois, c'est à dire avant le revirement politique des USA et les prises de position de Musk. "
???? Au programme aujourd'hui:
00:00 - "Nous marcherons sur Mars en 2028"
02:10 - Pourquoi Elon Musk nous MENT ?
03:43 - STARSHIP: pas fait pour autre chose que l'orbite basse
09:45 - Les RAISONS du bluff: Le financement de SpaceX !
12:38 - Le développement de technologies sur fond publics
14:47 - 15 Milliards !
15:13 - Là où les fables d'Elon trouvent leur utilité
17:50 - Pourquoi la NASA ne lève PAS le TON face aux mensonges ?
" Les chatbots exacerbent un sentiment de solitude déjà ancré dans la société "
01 avril 2025
" Des chercheurs du MIT et d'OpenAI ont révélé que l’usage des chatbots, comme ChatGPT, pourrait exacerber la solitude et l’isolement social, particulièrement parmi les utilisateurs déjà fragiles. L’étude montre des signes inquiétants d’une dépendance émotionnelle, tout en soulignant que ces outils, loin de remplacer des relations humaines, agissent comme de simples « snacks sociaux ».
Intelligence artificielle, soutien artificiel, conséquences réelles. Les chatbots, censés être des alliés émotionnels, se transforment parfois en témoins d’une solitude croissante. Une étude menée par OpenAI et le MIT Media Lab montre que même si ChatGPT peut répondre aux attentes d’une compagnie virtuelle, il ne parvient pas à soulager le mal-être social des utilisateurs. Pire encore, il pourrait l’aggraver, alimentant une dépendance émotionnelle chez les plus vulnérables.
Comme le rapporte Usbek & Rica, les résultats de l’étude sont frappants : parmi plus de 4 000 participants, 10 % des utilisateurs quotidiens présentent des signes inquiétants de détérioration psychologique, tels que l’augmentation de la solitude et la diminution des interactions sociales réelles. Selon les chercheurs, l’IA n’est pas la cause directe de cette solitude, mais elle attire davantage ceux qui sont déjà socialement isolés, exacerbant ainsi leurs symptômes. "La technologie fonctionne mieux comme une forme de 'snack social', mais pas comme un substitut à des relations humaines", conclut l’étude, soulignant que l’aspect éphémère de ces échanges ne crée aucun effet durable sur l’humeur ou le bien-être. "
" Le Vatican a publié une importante « Note sur les relations entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine » ― ANTIQUA ET NOVA "
" Le 28 janvier 2025, à l’o.ccasion de la mémoire de saint Thomas d’Aquin, le dicastère pour la Culture et l’éducation, en collaboration avec celui pour la Doctrine de la foi, publiait un document approuvé par le pape François. Intitulé « Antiqua et Nova » (Ancienne et Nouvelle), une « Note sur la relation entre intelligence artificielle et intelligence humaine », le document explore la relation entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine, les préo.ccupations éthiques et anthropologiques portées par le Pape, complétant son message pour la paix du 1er janvier 2024 et son allocution lors du G7 en Italie, le 14 juin 2024. Comme le montrent plusieurs citations de déclarations antérieures du pape François, ce document apporte des précisions sur un thème que le pontife considère comme particulièrement important pour le monde d’aujourd’hui.
Après une introduction au sujet, le document présente quatre grandes sections suivies d’une conclusion. La première partie, intitulée « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? », cherche à distinguer « les concepts d’intelligence dans l’IA et dans l’intelligence humaine ». La deuxième partie, « L’intelligence dans la tradition philosophique et théologique », élucide « la conception chrétienne de l’intelligence humaine, en fournissant un cadre enraciné dans la tradition philosophique et théologique de l’Église ». Dans la troisième partie, « Le rôle de l’éthique dans l’orientation du développement et de l’utilisation de l’IA », les dicastères proposent « des lignes directrices pour garantir que le développement et l’utilisation de l’IA respectent la dignité humaine et favorisent le développement intégral de la personne humaine et de la société ». La quatrième partie propose des commentaires sur une série de questions spécifiques. La conclusion propose ensuite des points de réflexion finaux, découlant de ce qui a été énoncé dans les sections précédentes. Au total, le document est composé de 117 sections ou paragraphes numérotés. "