|
moi je pense que je suis le messie que le RP attendait, je pense que quand j'ouvre ma geulle c'est pour dire des choses intéligentes, droles, qui entrainent une réflexion profonde, intéligente et drole de la part de chacun. Alors une fois de plus je vais faire de ce topic un lieux de réflexion, de débat démocratique posé, inteligent, et peut être même drole.
=mod messie désactivé=
=mode tuto activé=
COMMENT CREER UN RP QUI MARCHE ?
1-connectez vous sur internet, puis selon votre navigateur entrez l'adresse suivante: www.smail.fr
2-si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez vous. c'est gratuit et cela ne prend pas beaucoup de temps. (si vous êtes mineur demandez l'aide de vos parents, si ils ne sont pas morts ecrasés sous 3 tonnes d'acier compressé en faisant leur lune de miel dans une déchetterie)
3-connectez vous dès à present au chat, si il vous manque un plug-in java telechargez le, smail a même la gentillesse de vous fournir le lien.
4-vous êtes connecté au chat ! (si ce n'est pas le cas reprennez à l'étape 3.) Maintenant il vous faut faire preuve de bon sens. Pour creer un RP il faut se metre en lien avec la caumunauté RP sur smail...trouvez le l'un des salons ou elle s'entretient.
5-ouvrez des dialogues privés avec les joueurs et demandez leur un avis à propos de VOTRE rp. (si vous n'avez rien crée du tout par vous même auparavant innutile de vous dire que vous avez fait tout cela pour rien!)
6
a) les avis sont défavorables. un "mdr" ou "mouarf" revient à un avis défavorable. n'insistez pas trop, et essayez plus tard.
b) les avis sont favorables, les joueurs sont en majorité prets à vous suivre dans cette aventure alors n'hésitez plus, creez un salon de jeu et organisez vous pour faire vivre un RP crédible !
(fin)
=mode tuto desactivé=
=mode pub activé=
La semaine prochaine nous allons voir comment, une fois votre RP crée, l'entretenir pour qu'il dure le plus longtemps possible.
Alors à la semaine prochaine !
'Ðregan.: "l'être pire."
|
|
Les gentils personnages qui critiquent l'orthographe me feront toujours autant rire.
"J'ai pas d'argument, donc je grapille ce que je peux."
Bref.
Votre superbe idée du salon pv a un bon fond, certes.
Seulement vous négligez peut-être un petit détail.
Le role play, dans son ensemble, s'adresse à chacun. Toute personne sur Smail peut débarquer sur un salon et débuter son jeu. Que ce soit par un " entre " ou un " Il pénétra dans la taverne tout de noir vêtu, les iris rouges, les cheveux blancs, une longue cape frôlant le sol,... bref. "
Quel que soit le style de jeu, chacun est libre d'y prendre part.
En créant un salon privé, on joue en cercle fermé.
Oui, oui, je sais, vous allez tout de suite me dire
"Oui, mais comme le dit Rêve - merci en passant, je t'apprécie toujours autant - le bouche à oreille va rameuter du monde."
Aha. Oui. Quel monde?
Prenons par exemple rôliste X, Y, Z. Ces trois rôlistes, dont l'un va masteriser le tout, sont trois à aimer jouer ensemble, ils sont "au même niveau", se comprennent, etc.
Ils jouent, et des amis de ces derniers arrivent. Disons A et B.
J'vous en donne à 10 contre 1 qu'A et B seront en tout point semblables dans les aspirations et le jeu à X, Y et Z.
Pourquoi? Parce que sinon ils ne viendraient pas dans un certain salon privé, à thème fixe, à époque fixe, et genre fixe.
Et ce cycle va se répéter, toujours dans le même contexte et le même environnement, avec les mêmes joueurs. Et si on prend ce schémas à un ordre d'idée plus grand, on voit simplement Smail "rp", avec d'un côté "l'élite" et d'un autre "la merde".
D'un côté ceux qui jouent "bien" d'un autre ceux qui jouent "mal".
Pour être plus clair, dans ce salon pv, on aura un certain nombre de joueurs, qui étrangement, se retrouveront tous dans un autre même salon pv si d'aventure il se crée.
Pourquoi? Parce que c'est toujours les mêmes qui jouent, c'est toujours les mêmes qui ont un jeu identique.
Parlez-moi d'un joueur qui - actuellement - va vers "les merdes" pour jouer spontanément avec eux? (Eo, t'es hors concours)
J'en vois pas un. Et c'est pas un Rêve ou un Raiden qui vont sauver le système.
Ces idées sont bonnes - certes - pour jouer. Ok, avec ce système, on pourra faire du rp, sans flood, sans emmerdeur, sans soucis.
Mais d'un autre côté, ce système apporte aussi cette stérilité qui marquait le jeu d'antan.
"Tu joues pas, t'es pas de mon cercle d'amis"
"Dégage de mes pvs"
"TG, t'es un noob"
Ca vous rappelle rien ça? C'était la belle époque, celle que l'on encense et adore. Celle où le jeu foisonnait, où tout le monde jouait. Enfin, tout le monde... hin.
Réfléchissez un peu avant de répondre.
Quand vous voyez un topic comme celui d'Aza, évitez de vous embarquer immédiatement dans des préjugés et des idées. Arrivé à peine à la moitié du texte, votre réponse est déjà toute faite dans votre tête "Lui, j'l'enquiquine" ou "Lui, je l'admire".
Au lieu d'enfourcher votre cheval de bataille et de foncer tête baissée (parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est vous les paladins en guerre sainte), à la fin du message, posez-vous deux minutes et réfléchissez à ce qui a été dit.
Ce que j'écris ici, mes chers, ce n'est pas une attaque mentale, ni une insulte. J'essaye juste de vous faire comprendre que votre "solution" sur le long terme ne résoud rien.
Au final, on aura quoi? What mille salons pv, la taverne des nains pour le hrp, et un salon public où se réunit tout le reste des "petites gens".
Ca vous satisfait?
Si oui, chacun son avis.
Si non, bin encore une fois, merci.
Alain
|
|
et moi qui me tue a faire des tutos pour expliquer comment ça marche. pour la peine vous aurez pas la suite de mon premier tuto "comment faire durer son propre RP". et voila, vous avez tout gagné, c'est MALIN.
|
|
Bon, mettons de suite les choses au clair :
Smail, comme Caramail avant lui, met en place les alias.
Ô ciel, ô miracle, j'en use et abuse.
A mon actif, depuis mes débuts, je dois pas avoir loin de 300 alias différents, donc oui tu me vois pas souvent sous le pseudo d'Asmodean, mais sache que j'y suis sur d'autres, et que je joue.
Oui, même si je ne veux plus me prendre la tête à créer des clans et lancer des projets, je joue malgré tout, pour mon plaisir et ceux des autres. Je joue avec quiconque le demande, quiconque m'aborde.
Je te compare à "Freddy" parce qu'à mes yeux, c'est la même chose (pour rester poli). Je vous vois, autant vous que d'autres, à discuter sur qui est le plus fort, qui est le plus doué, le plus beau, etc. Bref.
Oui, Rêve, je joue, à ton grand dam, et je ne critique pas sans savoir. Je ne ramène pas ma fraise - comme certains - après plusieurs mois d'absence, dans l'espoir de me faire entendre, en jouant les Messies, et voulant faire croire à qui veut l'entendre que je détiens la bonne parole.
Je ne suis ni blasé, ni désespéré. J'ai une vie privée, et j'ai mes loisirs. Dans ces loisirs, il y a le rp, il y a Smail, et il y a les relations que j'y entretiens. Dans ces loisirs, il y a le jeu sur table et le jeu online.
J'ai pris le temps de tâter le rp d'aujourd'hui, d'en prendre le pouls et de voir son évolution. J'ai pris le temps d'y réfléchir, et mon premier topic (Et un de plus sur le rp!) n'a pas été écrit en vain. Je ne l'ai pas écris parce que je m'emmerdais, ni pour me faire (re)connaître, ni pour qu'on parle de moi. Je l'ai écrit parce qu'il y a des gens ici qui veulent sans oser, qui tentent sans y arriver.
Il faut parfois peu de choses pour que quelqu'un se lance, j'avais espéré que mon topic y aiderait.
Certes, c'est présomptueux, voire même arrogant, mais sérieusement, tu veux savoir? Je m'en fiche.
Je ne vis pas pour avoir ton avis, ni celui de quiconque ici.
Rien ici ne m'importe au point que j'y miserais ma vie.
Je suis ici parce qu'il y a des choses qui m'y plaisent, pas pour me prendre la tête.
Je te réponds parce que cette mise au point me semble importante. Je n'ai aucun sentiment vis à vis de toi, ni vis à vis de Fred particulièrement. Je le cite parce qu'il me provoque, c'est un pied de nez tout à fait franc et direct. Pour moi vous êtes des joueurs, des joueurs à votre manière.
Tu dis que ta solution est bonne malgré tout? Oui, bien sûr qu'elle l'est! C'est UNE solution, mais ce n'est pas LA solution.
Comprends-tu la nuance?
J'ai des amis ici, tout comme j'ai des "ennemis". Des personnes que j'apprécie et qui m'apprécient, comme certaines que je ne peux pas voir en peinture. Pourtant je ne suis pas arrivé sur le chat dans le but d'en avoir, je suis venu ici pour jouer.
Et je joue.
A bon entendeur
Alain
|
|
oulala j'ai mal à la tête.
|
|
Je poste un petit coup pour approuver Asmodean.
Vous ne me connaissez pas, je suis venue en tout et pour tout deux fois sur smail avec ce pseudo, et je n'ai jamais joué.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le salon qui fédérait le plus de monde ... était étrangement le moins animé en rp, à part quelques joueurs courageux ... A croire que comme l2eve, tout le monde joue en pv :)
J'ai vu ça et là des salons privés, présentant des jeux spécifiques, mais bloqués par un mot de passe.
C'est quand même con hein : aller sur smail pour jouer et se retrouver à regarder un salon plein mais terne sans rien faire. Le pire je crois, ce n'est peut-être pas tant les joueurs qui sont là mais ne jouent pas en public du moins. C'est le fait que ces mêmes joueurs se permettent de critique le jeu, qu'il soit médiocre ou pas, d'autres joueurs. Ce soir, , il y a une personne dont le pseudo était le Masque qui se permettait de traiter les gens sur le salon de nuls, ou de nases. ( Bon maintenant, je connais pas cette personne et peut-être qu'elle utilisait le second degré, ou même qu'elle contribue à créer des jeux de son côté aussi ... mais bon, ça m'a quand même embêté cette intervention, ce n'est pas très motivant hein ).
Pour finir, et à propos donc, de Reve qui parlait de ses parties en pv et de la rénse d'Asmodean :
Je te félicite d'avoir réussi à trouver une solution qui te contente reve. Mais comme le dit Asmo, ça limite forcément le nombre de joueurs ! Moi qui suis motivée, bien que débutante ( ce qui repousse beaucoup de joueurs qui jugent un joueur sur la qualité de sa fiche de perso et ses qualités à combattre et manier les règles de tout un jeu comme d&d ), je ne peux me joindre à aucun salon en pv. Logique puisque je ne connais personne ...
C'est quand même dommage que tous les joueurs qui ne te connaissent pas n'aient pas la chance de participer à une partie non ?
Pour finir ce post, j'ajoute que pour moi, le rp sur smail est bel et bien mort du peu que j'en ai vu, sauf en pv, mais là encore, ça concerne une minorité ...
Theophoros, qui espère avoir été claire ?
|
|
Je n'ai pas vraiment eu le courage de lire les longs post du dessus appart celui d'Alain et à moitié celui des rêves, mais je vais répondre à la dernière m'ayant attaquée :
Litha : Relis dix fois le texte pour que ca rentre. Il y a une différence entre remercier les approbation et les espérer.
Dregan: Je ne veux pas avoir de problème avec toi mais, en toute franchise, tu ne fais rire personne.
|
|
C'est bien c'que je disais, et je rejoins Litha ; Azazel, bien qu'en précisant dans son post qu'il trouvait les réponses du style " Oué j'suis d'accord avec toi " dénuées d'intérêt, puisque ne changeront en rien les choses, ne lis que ces réactions-ci justement. tu ne défends même pas ton point de vue ; tu as bien fait comprendre que tu n'en avais rien à foutre des gens qui ne partagent pas ton avis.(Dernier message page 1). C'est là que je ne comprends pas pourquoi tu postes... Si au moins tu prenais 5 secondes de ta vie à lire les réponses de TON sujet, mais non, et môsieur ose parler de respect.
Ah, et, au passage, je ne vois pas l'intérêt non plus de citer des noms. (Celui de Fred, par exemple...) Surtout quand ladite personne ne se manifeste pas ici. j'appelle ça du comérage, ou quelque chose qui y ressemble.
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Faut cesser de trouver des excuses, genre ça joue pas c'est à cause du hrp hihi quand je vois 40 gugus dans un salon et qu'y en a deux qui jouent, y'a comme un problème pareil quand y'en a deux qui font du hrp (sic).
Le hrp quand j'ai envie de jouer ne me géne aucunement, à la rigueur il reste toujours la possibilité d'ignorer pour celles et ceux qui seraient vraiment troublés c'est une simple question de motivation.
Y'aura pas de sauveur du rp, l'idée des salons privés c'est cool mais jouront que ceux qui sont motivés, tant qu'à faire y'peuvent le faire en publique histoire de voir si les autres suivent et puis le publique à ça de bon qu'il permet aux joueurs que "l'élite" considere comme mauvais de hisser leur niveau de jeu( on est tous passé par là faut pas oublier), c'est dans ce vivier que vous devez puiser pour le renouvellement du rp.
Et puis franchement Azazel j'ai rien contre toi tu le sais, mais quand tu lances un topic la moindre des choses c'est de lire les réponses entièrment aussi déplaisantes soient elles, sinon tu donnes raison à Pouxi (tiny hi) et à Rêve (0live) à savoir que tu as pondu ce topic uniquement pour qu'on on dise Amen, je sais que c'est pas le cas mais t'en donne l'air ^^
Alain t'etais pas obligé de citer Fred surtout qu'il ne prend pas part à ce topic, et au demeurant il est un des derniers à faire suivre une évolution choérente à ses personnages ( à son hyper lvl certe : x ) c'est bas tu mèles tes problèmes relationnels avec un joueur au topic de Fabian.
Bon bref tout ça pour dire que ce post c'est du déjà vu même si je comprend la démarche d'Azazel je reste sceptique sur le résultat (surtout quand je vois les coups bas qui fusent é_è), la clef la seule c'est la motivation de chacun et on le dit depuis ... (ouch Chris ça fait combien ? ).
Chrisouille :X
|
|
Eléphant
|
|
l2aiden (clôturé)
il y a 18 ans
Prière de ne pas prononcer ma Divine Identité dans vos topics de mishto. Moi j'fais pas de politique quand à la vie d'une illusion j'ai d'autres responsabilités(qui l'eu crut). Donc les fils à papa j'vous baise cordialement.
Je parle bien évidemment de ceux qui m'offensent :)
Remarque ça montre bien que le Diable à besoin de Dieu pour exister :)
Putain j'suis trop classe.
Ps : Cramé quand est-ce qu'on va sur NwN >.<
|
|
Je crains devoir être obligé de m'y mettre, moi aussi.
Je vais donc me faire une joie de vous balancer mon point de vue même si tout le monde s'en
fout (règle d'or du post : la fausse modestie) et au vu de la prédominance cérébrale de mon
hémisphère gauche (d'après mon ancien prof de maths) je vais tâcher de me montrer méthodique
et de rester analytique dans ma façon d'aborder la chose. Soyez patient ca promet d'être
long.
En premier lieu, je ne peux m'empecher de rester coi devant votre... agressivité ! Grands,
beaux et intelligents comme vous êtes je vous sais tout à fait aptes à converser sans vous
prendre la tête, en adultes. Mais la plupart des protagonistes de cette vaste Space Operette
préfèrent se lancer des piques sur des broutilles, des détails, et je me dis qu'on passe à
coté de l'essentiel. Ce qui m'amène à faire une première constatation, que personne je pense
ne contestera : Les joueurs sont trop impliqués dans le jeu et celui-ci représente trop pour
qu'ils puissent se montrer totalement impartials et porter sur son ensemble un regard
constructif. Quoiqu'ils en disent (et moi le premier, comme il est de coutume de le
rapeller), la plupart sont davantage précupés par le regain de notoriété qu'ils pourraient
rencontrer que par une véritable approche pour améliorer le rp. Et la plupart, tout comme
moi, préfère débiter leurs pampflets et laisser les autres faire, après avoir arboré leur
grande sagesse. Bien sûr, vous avez totalement raison, c'est exactement ce que je suis en
train de faire, mais d'un autre côté je ne joue plus, et contrairement à un de mes estimés
collègues je pense qu'il s'agit d'une bonne chose pour pouvoir se montrer vraiment
impartial : C'est quand on en a plus rien à faire de sa "réputation" et de toutes ces considérations mesquines que l'on peut se montrer vraiment franc. Je me lance donc, en ce jour de 7 avril 2006 en une surement vaine tentative de subjugation de vos esprits par mon épique et combien ôh grandiose sagesse, en espérant recevoir pleins de commentaire approbateurs et exaltés.
Le problème selon moi je vous le donne en mille : C'est l'excès. Ce n'est pas le hrp qui tue le rp, c'est son excès, ce n'est pas le rp sexe qui nuit au jeu, c'est son excès. Et le pire utilisateur de parenthèses n'est pas pire que l'énergumène qui hurle au scandale à la première apparaition de l'une d'entre elles. Tout le monde a sa propre vision de la chose, "les codex c'est pas bien", "le littéraire c'est pas bien" mais ce n'est que l'excès de ces façons de jouer qui nuisent véritablement. Certes, le bonhome qui balance du 1d4 + 6 gâche peut-être l'interêt du jdr sur chat, mais pas plus que celui ou celle qui copie mot pour mot un poème des Fleurs du Mal de Baudelaire (pas de chance pour lui, je connaissais bien). Nous en revenons à cet investissement dans le jeu, et à ces joueurs dont les seules précupations sont de se faire bien voir, gagner un combat ou impressioner ses collègues. Je peux en parler en connaissance de cause, j'ai beaucoup mangé de ce pain là, comme presque tout le monde je pense.
J'avoue volontier avoir été le pire mec qui soit, menteur, tricheur, manipulateur, avec ses problèmes, ses complexes et ses précupations malsaines. Mais maintenant que je suis débarassé de tout ca, que j'ai une vie peinarde et toutes les raisons d'être bien dans ma peau je pense que tout ca ma quand même servi à quelque chose : à comprendre comment fonctionnent beaucoup de joueurs et quels sont les rouages qui enrayent la machine. Tant que les joueurs n'auront en tête que leur victoire, leur réputations et tout ce qui s'y rattache, il ne pourront offrir qu'un jeu empli de mauvaise foi et fondé sur de mauvaises bases.
Il ne s'agit pas de gagner un combat mais d'offrir un beau jeu en essayant de s'amuser, qu'en importe l'issue.
Il ne s'agit pas d'impressioner ses collègues avec un texte copié dans un livre, mais d'évoluer et de s'épanouir à travers un style, en essayant de progresser.
Il ne s'agit pas de savoir, au cours d'éternels débats sur les forums de savoir qui a tort ou qui a raison, en raillant le malheureux qui a commis une faute d'orthographe, mais d'essayer d'apporter vraiment quelque chose au rp en travaillant ensembles, pas les uns contre les autres.
Jusque là je me suis contenté de faire comme tout le monde, souligner les problèmes selon mon point de vue sans proposer aucune solution, et même si après tout en tant que joueur apparaissant en règle générale une fois par mois ce n'est pas à moi de le faire, je vais quand même essayer d'imaginer une solution à ce qui n'en a peut-être pas.
Et si.. (et oui, j'ose). Et si il existait un monde stable avec des règles (pas trop pour ne pas limiter et gâcher le jeu mais assez pour lui donner de la consistance et de la cohérence, toujours ce problème d'excès), un monde qui accepterait tout les jeux de rôles et toutes les façons de jouer, un monde ou chaque combat verrait son gagner offrir une possibilité au perdant d'échapper à la mort, un monde fait de respect et dont les joueurs ne seraient acceptés qu'après avoir compris que son avenir est basé sur la compréhension de ces principes, et qu'il appartient à chacun de se dépouiller de ses petites précupations personelles, mesquines et égoistes afin de faire avancer tout le troupeau. C'est une vision peut-être utopiste, mais faisable avec des joueurs de bonne foi et volonté et je pense que ca mérité d'être développé.
Je n'ai sans doute pas dis tout ce que j'aurais voulu, car il est dur d'ordonner ses pensées en texte de façon spontanée mais je pense avoir résumé un peu ce que je pensais en essayant de me montrer le plus franc possible. Je vous invite cordialement à me critiquer (après tout l'évolution est basée sur le dialogue, tant que ca reste courtois) ou à m'aduler (vous savez bien que j'ai écrit tout ca en ce but ;D). Pour clore le sujet, et pour qu'on ne dise pas qu'il est plus difficile de mettre en oeuvre que de parler je m'engage à essayer de créer ce monde que j'ai décris dans l'hypothèse farfelue ou il y aurait assez de joueurs pour me le demander.
Omg ce fut long, a+ sous lbus.
Cordialement, Haplo seigneur du Nexus.
|
|
Désolé pour le bug de texte :)
|
|
Mais roooh pas touche aux Paloufs >_< Et puis d'abord, c'est une classe trop sweet sur World of Warcraft O Fall in love quoi.
Pouxi é_è l'but du post de m'sieur Zaza, c'était juste pour tirer les n'oreilles aux faualoufs du hairpay. Perso', j'en ai les lentilles de contact qui piquent quand je lis leurs inombrables posts pseudo-révolution T_T ça m'fait mal aux abdos que j'ai pas parfois tellement je rigole.
Par contre, les hairpay'z du genre Shinworld ( c'était du bon ça ^_^ merci aux joueurs avec qui j'ai passé de bons moments dessus ), St-Seiya, Naruto, etc... ça a du mérite. :D ( C'est juste un avis personnel hein, 'vous enflammez pas ôO )
M'fin, j'connais pas vraiment M'sieur Zaza, mais il vient de mettre à l'écrit ce que je pense. u_u Alors merci à toi.
( C'est long de lire tous vos posts intégralement é_è" )
Haplo é_è loin de vouloir t'embêter, ya déjà des joueurs qui font comme tu rêves de voir sur le rp - si c'est toujours d'actualité ôO - et malheureusement, d'autres joueurs qui semblent convenir à ta description du "joueur qui n'a en tête que sa victoire, sa réput' et tout ce qui s'y rattache". Je crois que ça a toujours été ainsi ._. mais ce serait à mon avis la fuite de joueurs à ton effigie qui allège le poids contre celui des opposants sur cette balance qui est Smail. Ou alors, ce serait tout simplement la flemmardise de certains. i_i
Comme Chris, je suis peut-être le forum role-play, mais le chat je n'y vais plus que très rarement :o j'fais la pub une fois de plus : Aux riches, faites du World of Warcraft ! Dites bye-bye aux petites conneries gratuites de Smail et videz vos poches pour WoW pour de purs moments ! 8D
OMG U_U"...
|
|
"[...] d'autres joueurs qui semblent [...]"
On enlève le "qui" u_u j'sais plus ce que je voulais mettre après. x.x"
Enfin bref. :/
Vive les Humains quoi. :\
|