Civilité : Hal Jordan
Autre(s) Pseudonyme(s) :
Green Lantern II
Parallax
Apparence "classique" :
Taille : 188 cm
Poids : 84 kg
Cheveux : Châtains foncés, Blancs sur les tempe
Yeux : Marrons
Parents :
Martin "Marty" H. Jordan (père, décédé)
mère non nommée (décédée)
Jack Jordan (frère aîné)
Jim Jordan (soeur cadette)
Sue Williams Jordan (belle-soeur, mariée à Jim Jordan)
Jason Jordan (neveu)
Jennifer et Jan (nièces)
Howard Jordan (neveu, fils de God)
Jeremiah Jordan (oncle)
Lawrence "Airwave I" Jordan (cousin)
Hal "Airwave II / Maser" Jordan (cousin, fils de Lawrence)
Doug "Hip" Jordan (cousin)
Titus Thomas Jordan (oncle)
Steven Jordan (petit-neveu)
Grant Emerson (créé à partir de l'ADN de Hal Jordan avec d'autres clones de la JLA, décédé)
Yellow Lantern (duplication de Bizarro , pre-Crisis, décédé)
Hal Jordan ( clone)
Lizzie Jordan (descendante dans un futur éloigné)
Situation actuelle :
Désormais ressuscité
Base d'opération :
Base de Parallax
Pouvoirs :
Il avait et a récupéré les pouvoirs de tous les Green Lanterns: vol, déplacement dans l'espace, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et est impuissant face à la couleur jaune.
Ce dernier constitue en outre une base de données, un scanner et un traducteur universel.
En tant que Parallax, Hal Jordan pouvait voyager dans le temps et créer tout un univers en altérant la réalité.
En tant que Spectre II, Hal avait accès à un pouvoir illimité et comparable à celui du Spectre I qu'il eut du mal à maîtriser.était omnipotent ou presque: il pouvait lire dans les pensées, atteindre une taille gigantesque, aller dans d'autres dimensions en un clin d'oeil, se téléporter, lancer des illusions, posséder et animer des objets, inspirer une peur abominable d'un simple regard, communiquer avec les âmes des défunts, traverser les solides, créer une brume impénétrable, voler à une vitesse presque illimitée, commander les éléments, voir l'avenir, devenir invisible et plus généralement utiliser la magie pour faire n'importe quoi ou presque !
En tant qu'esprit il ne pouvait être blessé voire détruit que par la magie ou des armes qui en sont imprégnées comme la Lance de la Destinée.
Toujours pour la même raison il ne vieillissait pas.
Personnalité :
Hal a eu une vie riche et complexe, parsemée de tragédies. Toutefois en tant que Spectre, il était désormais méconnaissable et a atteint le stade auquel il tendait en tant que Parallax: celui d'un Dieu, jugeant les âmes des hommes.
Revenu à la vie il tente de se racheter pour faire oublier les méfaits commis sous l'identité de Parallax.
Pour la petite histoire :
Durant les trois billions d'années de l'histoire du légendaire Corps des Green Lantern, un nom ressort de tous les autres: connu comme le plus grand des Green Lantern, il s'agit d'Hal Jordan, responsable de la surveillance du secteur spatial 2814. Ses nombreuses années en tant que sentinelle d'émeraude lui ont apporté la conscience du cosmos.
Né au milieu de deux autres frères, Harold "Hal" Jordan idoltrait son père, le pilote de chasse Martin H. Jordan, et voulait suivre ses pas. Un jour fatidique, son rêve prit fin: une perte de pression critique de l'avion que pilotait Martin provoqua le crash de celui-ci. Hal vit son père mourir sous ses yeux.
C'est à ce moment de son adolescence que Jordan rencontra Jay Garrick, alias Flash I. Pour une raison inconnue, Garrick ne se rappelle pas de cette rencontre, et les détails de celle-ci ne sont pas connus. Mais ce ne fut pas le seul super-humain que Jordan devait rencontrer avant de recevoir les pouvoirs de l'anneau vert. Revenant sur la côte-est après une visite à l'université de Métropolis, Jordan rencontra Clark Kent de Smallville. Leur avion subissait de fortes turbulences qui risquaient de faire s'écraser l'avion. Jordan aida à rassurer les passagers, alors que Clark Kent stabilisait le 707. Quelques jours plus tard, la vie de Jordan fut menacée par sa témérité: il entra par inadvertance dans un anneau de lumière et se retrouva téléporté dans un sous-marin de la seconde guerre mondiale; mais fut plus tard secouru par les autorités quand le sous-marin fut attaqué par de mystèrieuses forces. De cette expérience, Jordan en retira la faculté à combiner son manque de peur avec une bonne appréciation du danger. Jordan et Kent devaient nouer d'autres types de liens: quelques années plus tard, en tant que reporter au Daily Planet, Clark Kent devait interviewer le jeune pilote d'essai.
Après le lycée, Jordan alla dans une faculté sur la côte-ouest et étudia l'ingénierie des avions. A la suite de cela, il fut engagé dans l'Air Force et servit sous les ordres du Capitaine Richard Davis. Ce dernier devint son mentor et un ami indéflectible du jeune homme. Il y rencontra également le pilote Larry Trainor. Trainor devait plus tard quitter l'armée et devenir un pilote d'essai comme Hal. Mais cela ne devait pas rester une simple rencontre, car plus tard les deux hommes devaient se retrouver et combattre, chacun doté de supers pouvoirs, Trainor devenant Negative Man. Un autre des amis d'armée d'Hal, le pilote Bill Davis, fut tué en Corée. Depuis, Hal s'occupa des vieux parents de Billy, Sally et Steve Davis, bien qu'il ne semble pas qu'il y ait une quelconque relation familiale entre eux.
Jordan rentra alors dans les rangs et devint un pilote d'essai pour des avions expérimentaux. Durant un test impliquant un nouveau type de bombe chargée sur un avion, un autre des pilotes d'essai, Vince Hardy, prit le contrôle de l'avion. Hardy offrit à Hal de partager l'argent que les russes lui avaient promis, mais Hal refusa. Jordan et Hardy se battirent, ce qui rendit l'avion et la bombe incontrôlables. Hardy s'échappa en parachute avant d'être en danger, mais Jordan essaya sans succès de poser l'avion sans dommage. Il sauta également en parachute et réussit à s'en tirer avant que l'avion s'écrase sur une montagne. Mais le manque de preuves l'accusa: l'armée décida de faire un exemple de lui et le radia de ses membres.
Toutefois, avec son expérience de l'aviation, Jordan réussit facilement à se reconvertir dans la vie civile. Il entra comme pilote d'essai dans la compagnie d'aviation Ferris et devint leur pilote-test numéro un. Bien qu'il rencontre le succès dans cette carrière de pilote d'avion, Jordan décida de s'intéresser au programme aéronautique et là aussi fut engagé comme pilote (c'est à cette occasion que Clark Kent l'interviewa).
Jordan commença alors à sortir avec Carol Ferris, la fille du directeur de son employé, Carl Ferris. Ce dernier n'était pas un homme facile à amadouer et Jordan se retrouva bientôt sur la selette. Carol et Hal rompirent, et Carol commença à sortir avec Biff, un autre des employés de Ferris. Hal perdit alors son emploi pour une raison inconnue, mais c'est sa mère qui, en parlant avec Carl Ferris, convainquit de reprendre Hal dans son entreprise, mais il y fut réadmis avec un salaire trois fois moindre que celui d'avant.
Un soir, après son travail, Hal, son jeune frère Jack, la petite amie de ce dernier et son coéquipier en tant que pilote d'essai Andy sortirent pour boire. Hal perdit le contrôle de son véhicule à cause de l'alcool et ils eurent un accident: Hal se réveilla à l'hôpital, Andy ayant été grièvement blessé lors de l'accident.
Toutes ces expériences avaient mûri Hal et l'avaient préparé à la formidable aventure qu'il allait désormais vivre en recevant l'anneau des Green Lanterns. Alors qu'il teste un nouvel avion, il se retrouve sur les lieux du crash d'un Ovni où il rencontre un alien mourrant. Avant de mourir, cet extra-terrestre choisit de perpétuer une coutume ancestrale, qui veut que la personne présente à sa mort reçoive l'anneau des Green Lantern et intègre leurs forces. C'est ainsi que Jordan reçoit l'anneau ainsi que le costume traditionnel des Green Lanterns. Hal découvre bientôt que cet alien, prénommé Abin Sur, était membre d'une force intergalactique de défense de la paix, les Green Lantern. Dirigée par une race de créatures à la peau bleue, les Gardiens de l'univers, les Green Lanterns utilisent un anneau spécial qui leur permet de voler, de survivre dans l'espace et de faire un champ de force dont la forme dépend de l'imagination et du désir de son porteur. Toutefois, ces anneaux ne fonctionnent que durant 24 heures, après quoi ils ont besoin d'être rechargés.
Hal Jordan fut alors entraîné à devenir le successeur d'Abin Sur en tant que Green Lantern du secteur 2814 qui incluait la Terre, et devint rapidement un des héros les plus célébres de la planète, ce qui se concrétisa le jour où avec d'autres super-héros dont Superman et Flash II, il fonda la Ligue des Justiciers (JLA). Au sein de cette équipe, il devint très proche de Barry Allen, le second Flash, continuant sans le savoir la tradition instaurée par le premier Green Lantern I et Jay Garrick Flash I. Mais il établit également une relation de mentor avec Kid Flash, futur Flash III, qui se transforma en une solide amitié le jour où celui-ci succéda à Barry. Il devint également le meilleur ami de Green Arrow lorsque ce dernier, dont la vie était devenue un chaos, lui demanda de l'accompagner sur les routes. La bonne humeur d'Oliver déteint même un peu sur Hal, toujours taciturne et rongé par son sens des responsabilités.
Toutefois Hal, qui a découvert bien mieux que quiconque les véritables pouvoirs de l'anneau des Green Lanterns, est souvent en désaccord avec les mentors et détenteurs de la puissance de tous les anneaux, les Gardiens de l'univers. Il abandonne même son rôle de Green Lantern et confie son anneau à John Stewart qui devient Green Lantern III, mais est rétabli dans ses fonctions par les Gardiens lorsque ceux-ci décident de partir sur le plan astral, lui confiant alors la lourde tâche de reconstruire le corps des Green Lanterns, anéanti par ses ennemis.
Malheureusement, le parcours jusqu'alors parfait d'Hal va tourner au tragique avec la destruction de sa ville natale, Coast City. En un instant, Hal devient fou, tue la plupart des Gardiens et des Green Lanterns: il avait en effet été convoqué par les Gardiens et les Green Lanterns, car ne comprenant pas leur passivité devant certains actes dont l'anéantissement de Coast City qui est pour lui le point culminant, il avait essayé avec son anneau de recréer Coast City sans pouvoir y parvenir, faute de pouvoir suffisant. Mais il ne se rend pas à la convocation sur Oa, la planète natale des Gardiens, mais s'y introduit subreticement afin de voler encore plus de pouvoir. Les Gardiens estimant alors qu'ils n'ont plus le choix le condamnent et lui envoient le bataillon des Green Lantern. Hal les tue les uns après les autres et récupère leur anneau, augmentant à chaque victoire sa propre puissance, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul anneau, qui échoue alors entre les mains de Kyle Rayner, un artiste indépendant, qui devient alors le Green Lantern V. Hal se rend alors une dernière fois sur Oa, et assimile la batterie, source du pouvoir des anneaux des Green Lanterns, et se transforma alors en Parallax, une entité cosmique au pouvoir quasi-divin.
Il quitte alors la Terre, et estimant que tous les derniers malheurs qui ont assailli la terre viennent de l'instabilité créée par la crise sur les terres infinies (Crisis), il décide de détruire l'univers et de le recréer comme il doit être selon lui (cf. Zero Hour). Il réussit presque, jusqu'à ce qu'un groupe des plus puissants super-héros, dont tous ses amis proches et le nouveau Green Lantern, réussissent à recréer le Big-Bang, permettant à l'univers de retrouver sa véritable nature.
Dépité par sa défaite et ne supportant pas le regard de ses amis, Hal essaie de redevenir Green Lantern un temps, mais doit y renoncer. Toujours traumatisé par ce qu'il a fait, il cherche la rédemption en traquant et tuant le cyborg de Superman, responsable de la destruction de sa ville. Il va finalement chercher le pardon de l'univers et de ses amis en se sacrifiant pour sauver la Terre d'une créature cosmique voulant dévorer le soleil. Son acte sera cependant jugé complexe, certains estimant qu'il a ainsi trouvé la rédemption pour ses crimes, d'autres y voyant l'ultime sacrifice du héros qu'il est resté au fond de son coeur.
Mais Jordan va renaître à la vie (non sans avoir ressucité son ami de toujours, Green Arrow). En effet, Jim Corrigan, la première incarnation du Spectre, ayant trouvé sa place au paradis, n'est plus intéressé par les pouvoirs qu'il avait, et l'esprit du Spectre cherche un nouvel être en qui se réincarner. Hal lui apparaît comme le meilleur candidat possible, vu la manière dont il a finalement pu vers la fin de sa vie gérer ses pouvoirs cosmiques. Après avoir vaincu le démon Asmodel, grâce à la puissance mystique conférée par les Sentinelles de la Magie, Hal accepte le marché, sans savoir exactement de quels pouvoirs il hérite: il va désormais ressentir la culpabilité des mortels, mais aussi des immortels... Désormais investi d'une mission à la fois de vengeance, mais aussi de rédemption envers les esprits qu'il juge, le Green Lantern déchu va réussir à dominer l'esprit du Spectre mais un conflit va finir par éclater entre cette partie de son être et le côté maléfique de Parallax qui voulait de nouveau conquérir l'Univers.
Finalement son âme fut séparée de ces deux entités et renvoyée dans dans son corps. Revenu à la vie Jordan est depuis redevenu un Green Lantern aux côtés de John Stewart, Kyle Rayner, Guy Gardner et Kilowog avec lequels il a vaincu Parallax.
Dépourvue d'hôte mortel, le Spectre tomba alors sous l'influence d'Eclipso qui le persuada de débarrasser la Terre de toute magie. Il commença alors à tuer tous les mystiques provoquant ainsi la reformation d'un nouveau groupe de super-héros : Shadow Pact.
Découvre les profils similaires à proximité susceptibles de t'intéresser !