sibelius

Bonne Assomption :-)

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de iseult
iseult il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"J'ai bien aimé lire la vie de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.
Elle avait des visions de la Vierge Marie. Elle lui apparaissait dans une niche de la grotte de Lourdes.
On parle de la ceinture bleue dans ce livre. Justement ses visions ne concordaient pas à cause de cette ceinture qui n'avait plus lieu de se trouver autour de la taille de la madone.
Après sa mort les médecins ont dit qu'elle devait avoir une maladie mentale dont j'ai oublié le nom.


Non, tu confonds ! A Lourdes, c'est Bernadette Soubirous !

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

CEINTURE DE MARIE

La ceinture ou le maphorion de la Vierge

Les traditions relatives à la ceinture ou au maphorion de la Vierge remontent au VII° et VIII° siècle, l'âge d'or de la réflexion sur l'Assomption de Marie.

La trame du récit.

La Vierge en train de monter au ciel apparut à saint Thomas. Elle le salua et, à la demande de l'apôtre, laissa choir sa ceinture (ou son « maphorion », manteau) comme preuve de son Assomption.

Les premières sources.

Les premiers récits de cet épisode datent du VII° et VIII° siècle, et sont obscurs.

Le fait est signalé pour la première fois dans un tropaire de Maxime le Confesseur (580-662).

Il est mentionné dans le Transitus Mariae du Pseudo-Joseph d'Arimathie.

Il l'est également au chapitre 4 du Livre arabe du passage de la Bienheureuse Vierge Marie, ou Dormitio arabe dite des « Six Livres ». Un discours anonyme évoque l'invention et la déposition de la ceinture de la Vierge.


Les sanctuaires et la liturgie de Constantinople.

Germain, patriarche de Constantinople (715 à 729), évoque les « langes de Jésus » et la ceinture de la Vierge dans son discours sur les reliques de l'église des Chalcopratia.

Euthyme de Constantinople, patriarche de 907 à 912, évoque la fête de la ceinture de Marie, déposée, indique-t-il, dans la châsse sous le règne d'Arcadius, empereur de 395 à 408, selon une inscription trouvée dans la châsse.

Autour de l'an mil, plusieurs textes font mention de la « ceinture » de Marie : le Synaxaire de Constantinople (Xe siècle), et le Ménologe de Basile II le Bulgaroctone, empereur de 963-1025 (PG, t. CXVII, col. 613), selon lequel la relique aurait été trouvée chez une femme pieuse de Jérusalem puis conservée dans l'église des Chalcopratia à Constantinople où l'on célébrait la fête de la « Déposition de la relique de la ceinture de Marie ».

L'Occident a reprend cette tradition.

Depuis le XIII° siècle est conservée dans la cathédrale de Prato (Italie, Toscane) une « ceinture de la Vierge ».

Jacques de Voragine (archevêque de Gênes † 1298) a repris les récits orientaux dans sa Légende dorée (sans distance critique).
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-ceinture-ou-le-maphorion-de-la-vierge-0#sthash.CgvFY2nl.dpuf

-----------------------------

http://www.schola-sainte-cecile.com/2011/12/07/russie-la-relique-de-la-ceinture-de-la-vierge-marie-a-fait-un-sejour-triomphal/

Selon la tradition, la Vierge aurait laissée sa ceinture à l’apôtre Thomas lors de son Assomption.

La relique fut conservée à Edesse en Syrie au IVème siècle, avant d’être transférée à Constantinople sous le règne de l’empereur Arcadius (395 † 408).

La relique fut ensuite divisée en plusieurs parts qui se retrouvèrent dans plusieurs pays.

La France ainsi en possède une part en la cathédrale du Puy depuis le XIIème siècle et un autre fragment depuis 1252 à Quintin en Bretagne, l’Italie depuis 1141 possède la sienne en la cathédrale de Prato en Toscane.

Mais la partie de la ceinture qui a visité la Russie est très célèbre en Orient et est conservée au Monastère de Vatopedo au Mont-Athos en Grèce où elle fut offerte aux moines par le prince serbe Lazar Chlebeljanovic.

La relique n’avait jamais quitté ce monastère en dépit des demandes réitérées de croyants de différents pays. L’exception pour la Russie s’est faite au terme de démarches complexes.

-----------------------------

http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Syrie_4/Homs/Kanissat_al-Zinnar/eglise_ceinture.html

L'église de la ceinture (كنيسة الزنار) :
Elle est située dans le quartier Est (بستان الديوان) de la vieille ville de Homs, là où se trouvent la plupart des anciennes églises de la ville. Il s'agit d'une église appartenant à la communité Chrétienne Orthodoxe Syriaque de Homs.

Le nom, provient de la découverte, sous l'autel de l'église, le 20 juillet 1953, d'une ceinture de tissu qui aurait appartenu à la Vierge Marie. Elle aurait été placée dans la première église existant à cet endroit à la fin du IVe siècle.

En effet, selon la tradition syriaque, la ceinture de la Vierge fut emportée en Inde par saint-Thomas, puis ramenée de là-bas avec la dépouille de l'apôtre en 394. Depuis cette date, la ceinture aurait été cachée dans l'église.

En explorant la bibliothèque patriarcale de l'église, il a été mis en évidence un manuscrit écrit en alphabet syriaque, daté de 1852, il indiquait que les travaux de restauration conduits cette année-là, ont permis de découvrir la ceinture de la Vierge sous la table de l'autel de l'église. Le manuscrit affirmait aussi que la ceinture de la Vierge Marie fut conservée puis replacée sous le nouvel autel cette même année.

Au moment de la découverte de la ceinture en 1953, elle reposait dans une cuve de pierre volcanique (جرن من الحجر البازلتي) et sous un disque de cuivre, deux objets de la période byzantine. Le tout était recouvert d'une dalle de pierre (بلاطة من الحجر) dont l'inscription rappelait les travaux de 1852. Un cylindre de métal (أُسطوانة معدنية) contenant un fragment d'os humain (قطعة من العظم البشري) accompagnait la relique.

La ceinture de la Vierge est composée d'une bande de tissu de 74 x 5 cm, en lin et soie. Les analyses scientifiques conduites par une mission des services archéologiques dépêchée sur place confirmèrent qu'il s'agissait très probablement d'une étoffe d'origine romaine.

L'ensemble des objets (la ceinture de Vierge Marie, la cuve de pierre, le disque du cuivre, la dalle, le cylindre métallique et le fragment d'os) est exposé à la vénération des fidèles dans une chapelle de l'église dont l'édifice actuel date de moins d'un siècle (dernière restauration de l'église date de 1966 de notre ère).

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 30 Décembre, 2011

---------------------------------

.......


Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "iseult"Citation de "compote.depomme2"J'ai bien aimé lire la vie de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.
Elle avait des visions de la Vierge Marie. Elle lui apparaissait dans une niche de la grotte de Lourdes.
On parle de la ceinture bleue dans ce livre. Justement ses visions ne concordaient pas à cause de cette ceinture qui n'avait plus lieu de se trouver autour de la taille de la madone.
Après sa mort les médecins ont dit qu'elle devait avoir une maladie mentale dont j'ai oublié le nom.


Non, tu confonds ! A Lourdes, c'est Bernadette Soubirous !




:-$

ah oui je rectifie alors
j'ai lu les deux finalement

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Des visions et apparitions de la Vierge Marie, il y en a eu dans plusieurs autres endroits, d'ailleurs.

Notamment Rue du Bac, à Paris, à Catherine Labouré :

http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/recit-des-apparitions-la-rue-du-bac

Récit des apparitions à la rue du Bac

Catherine Labouré est née 1806, à Fain, dans une famille de fermiers. A 24 ans, après l'avoir longtemps espéré, elle entre enfin chez les sœurs de la charité, rue du Bac à Paris, le 21 avril 1830...

Après les apparitions qui durent jusqu'en décembre, elle prendra l'habit et ira servir les pauvres dans la maison de Reuilly, dès le 30 janvier 1831.

Le 18 juillet 1830, en la veille de la fête de saint Vincent qu'elle aime tant, Catherine recourt à celui dont elle a vu le cœur débordant d'amour pour que son grand désir de voir la Sainte Vierge soit enfin exaucé.

A 11 heures et demie du soir, elle s'entend appeler par son nom. Un mystérieux enfant est là, au pied de son lit et l'invite à se lever : « La Sainte Vierge vous attend ».

Catherine s'habille et suit l'enfant « portant des rayons de clarté partout où il passait. »

Arrivée dans la chapelle, Catherine Labouré s'arrête près du fauteuil du prêtre placé dans le chœur sous le tableau de sainte Anne (emplacement actuel de la statue de saint Joseph).

Elle entend alors « comme le froufrou d'une robe de soie ». Son petit guide dit: « Voici la Sainte Vierge ». Elle hésite à croire. Mais l'enfant répète d'une voix plus forte :« Voici la Sainte Vierge. »

Catherine s'élance aux pieds de la Sainte Vierge assise dans un fauteuil et appuie les mains sur les genoux de la Mère de Dieu.

« Là, il s'est passé un moment, le plus doux de ma vie. Il me serait impossible de dire ce que j'éprouvais. La Sainte Vierge m'a dit comment je devais me conduire envers mon confesseur et plusieurs autres choses. »

La Sainte Vierge désigne de la main l'autel où repose le tabernacle et dit:

« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»

Catherine reçoit l'annonce d'une mission difficile et la demande de fondation d'une Confrérie d'Enfants de Marie. Cette dernière sera réalisée par le Père Aladel le 2 février 1840.

Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparaît de nouveau à Catherine dans la chapelle.

Cette fois, c'est à 17 h 30, pendant l'oraison des novices, sous le tableau de saint Joseph (emplacement actuel de la Vierge au globe).

- D'abord Catherine voit comme deux tableaux vivants qui passent, en fondu enchaîné, et dans lesquels la Sainte Vierge se tient debout sur le demi-globe terrestre, ses pieds écrasant le serpent.

Dans le 1er tableau, la Vierge porte dans ses mains un petit globe doré surmonté d'une croix qu'elle élève vers le ciel.

Catherine entend:
« Cette boule représente le monde entier,
la France et chaque personne en particulier »

- Dans le 2e tableau, il sort de ses mains ouvertes, dont les doigts portent des anneaux de pierreries, des rayons d'un éclat ravissant.

Catherine entend au même instant une voix qui dit :
« Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands
sur les personnes qui me les demandent ».

Puis un ovale se forme autour de l'apparition et Catherine voit s'inscrire en demi-cercle cette invocation en lettres d'or:

« O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous ».

Alors une voix se fait entendre:

« Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle.
Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ».

- Enfin le tableau se retourne et Catherine voit le revers de la médaille : en haut une croix surmonte l'initiale de Marie, en bas deux cœurs, l'un couronné d'épines, l'autre transpercé d'un glaive.

Au mois de décembre 1830, pendant l'oraison, Catherine entend de nouveau un froufrou, cette fois derrière l'autel.

Le même tableau de la médaille se présente auprès du tabernacle, un peu en arrière.

« Ces rayons sont le symbole des grâces que la Sainte Vierge obtient aux personnes qui lui demandent...
Vous ne me verrez plus ».

C'est la fin des apparitions. Catherine fait part à son confesseur, le Père Aladel, des requêtes de la Sainte Vierge. Il l'accueille fort mal, lui interdit d'y penser. Le choc est rude.

Le 30 janvier 1831, Catherine prend l'habit. Le lendemain, elle part à l'hospice d'Enghien fondé par la famille d'Orléans 12 rue de Picpus, à Reuilly, à l'Est de Paris, dans un quartier de misère où elle servira les vieillards et les pauvres pendant 46 ans, incognito.

- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/recit-des-apparitions-la-rue-du-bac#sthash.a2BaB151.dpuf


http://www.smlm.org/medmir.jpg
(photo de la médaille)


Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 9 ans

je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.

Photo de juliet-te
juliet-te (clôturé) il y a 9 ans

JOYEUSES PÂQUES !!!!!!!

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Merci :-) ( un effet d'optique, probablement ? )

Photo de juliet-te
juliet-te (clôturé) il y a 9 ans

JOYEUX NOEL !!!

Photo de juliet-te
juliet-te (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Ah ben moi quand je grimpe un peu, en général elle grossi ! Bizarre c't'affaire !

Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "sibelius"Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Merci :-) ( un effet d'optique, probablement ? )



oui probablement

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"Citation de "sibelius"Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Merci :-) ( un effet d'optique, probablement ? )


oui probablement


D'après André Bonnard, cela fait le même effet, quand on se place devant les marches du Parthénon ... On les voit égales, alors qu'elles ne le sont pas ...



Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "juliet-te"Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Ah ben moi quand je grimpe un peu, en général elle grossi ! Bizarre c't'affaire !




cadeau

http://img15.hostingpics.net/pics/905231tumblrm25udcVLKT1r1ditqo11280.jpg

Photo de juliet-te
juliet-te (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"Citation de "juliet-te"Citation de "compote.depomme2"je profite du post pour recaser la statue d'Argenton sur Creuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Bonne-Dame_d%27Argenton-sur-Creuse

elle a une particularité et je n'en connais pas la cause.

quand on arrive sur le parking on va vers la chapelle et on voit sa tête dorée énorme... et plus on avance vers elle, et ça grimpe un peu, elle rétrécit.


Ah ben moi quand je grimpe un peu, en général elle grossi ! Bizarre c't'affaire !




cadeau

http://img15.hostingpics.net/pics/905231tumblrm25udcVLKT1r1ditqo11280.jpg[/quote]



Tu dois avoir un sacré dossier de liens, c'est fascinant vous deux, vous y passez combien d'heures par jour à emmagasiner tout ça sur vos ordis ? Vous prenez le temps de vivre quand même ? Pas d'agoraphobie j'espère ? Avec l'image que vous donnez toute les deux, ça s'apparente ! Pourtant la vie est bien plus belle qu'en liens copiés collés !


Participants

Photo de sibelius Photo de jipemo Photo de un.regard.et....plouf Photo de or_ganza Photo de iseult