mislead (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "samino"Citation de "mislead"
"Une fédération de parlements régionaux", donc représentée par un groupe de personnes. Elues par qui ? Le peuple? Avec un système de vote tel que nous le connaissons aujourd'hui?...Remplacer "un chef par plusieurs chefs"... (ou les résultantes de donner le pouvoir et conséquences...)En cas de désaccord intra-muros entre les décideurs élus que se passerait-il?
"Une refonte du système", "descendant" "ascendant", sous-entendu que s'est le "petit peuple" qui serait porteur des informations vers l'élite. Dans un premier temps, la fédération que tu préconises a t-elle la capacité de gérer la complexité d'un gouvernement dans sa globalité, politique intérieure, politique mondiale dont nous dépendons également, (transactions financières, exportations, importations...) sur la base de quels acquis , quelles connaissances? Bonsoir samino
Oula,oula,oula,oula. Je vais déjà écarter les questions auquel la politique ( au sens noble, s'il existe encore ) n'a plus la main pour régler la question. Les transactions financières sont privés, je suis pour une taxation de ces mouvements, mais l'Etat n'a pas la main dessus.
Pourquoi élu ? L'élection politique est, nous le savons depuis au bas mots 40 ans maintenant, la plus grande escroquerie jamais organisé, mais la loterie nationale ne va pas a ce point la. Nous pouvons le sélectionné par le hasard, une liste d'électeur, un système de génération d'aléatoire ( on appelle ça la RNG dans le monde vidéo ludique) qui séléctionne pour cinq ou sept ans une personne inscrite sur les listes électorales. C'est a dire on casse la notion de pouvoir d'un parti politique ( pour lui redonner sa première fonction de proposition.)
Pour ce qui est de gérer la complexité, nous avons une machine pour cela qui s'appelle l'administration, un parlement ne fait que répondre a des questions. Les acquis et connaissances ne viennent ni des députés, ni des ministres, un ministre de l'énergie n'est pas un ingénieur nucléaire ou très rarement, tout comme un ministre des armées n'est pas un général. Etre méconnaissant des sujets ne retire en rien l'avis que l'on peut avoir sur leur concept. Parce qu'en soit la politique n'est que ça, c'est a dire un jugement de valeur sur des concepts, je prends un exemple volontairement scabreux, la peine de mort. Nous avons tous un avis sur la peine de mort, et pourtant très peu sont capable de citer, voir même de créer les substances chimiques capable de donner la mort. Des experts il en faut oui, mais il ne faut pas exclusivement leur donner le pouvoir décisionnel, ils ne doivent avoir un seul pouvoir celui du conseil.
Après je pense que c'est difficile a imaginer, car cela brise totalement la notion d'unité. C'est a dire que ce bout de terrain que l'on appelle communément nation, dans la vision française est définit sous la république par le fait que sa législation est commune partout sur le territoire. Avec une vision plus éclatée au niveau géographique des pouvoirs, il est possible que l'on est une législation différente en différent point du territoire justement.
Oh! Moi aussi oula! oula! Au jeu de loterie on ne sait jamais quel cadeau nous allons gagner! Un peu dangereux ce système! Oui, très aléatoire, tu peux te retrouver avec n'importe quels individus et là, je me pose la question: la démocratie, l'avis du peuple, tu les retrouves de quelle façon dans ce paramètre de sélection? Parce que le choix nous est imposé dans cette configuration de tirage au sort.
Pour la suite, certes un ministre de l'énergie (pour reprendre ton exemple) n'est peu être pas formé à la base pour cette mission mais il s'entoure effectivement de personnes qui en ont cette compétence, (ingénieur nucléaire, tjrs pour reprendre ton exemple, n'est quand même pas du niveau de tous les communs des mortels) on en revient donc au même point, "le savoir", "la connaissance" par un acquis, un apprentissage... (que je différencie de l'intelligence). Peut-on être dirigé par "l'ignorance"? Il y a des questions qui sont restées en suspens...En cas de désaccord intra-muros, chacun va apporter sa propre vision des choses, comment la départager pour la relayer d'une façon cohérente. (descendant/ascendant). Là, ou je te rejoins, c'est qu'effectivement, chaque citoyen devrait avoir le droit, l'opportunité de s'impliquer davantage dans les rouages politiques en ayant accès à une information claire, concise et objective. Merci samino de m'avoir lu ainsi que pour tes réponses.
Modifié il y a 9 ans, le mercredi 6 janvier 2016 à 08:39