trickster (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "duschnock"Citation de "nanipremier"
Sans aucune réalité physique avérée, toutes ces théories sur Dieu restent de l'ordre de l'imaginaire. Donc, d'un point de vue purement logique, aucune hypothèse ne peut prédominer sur les autres, faute d'éléments concrets. Tout est spéculation intellectuelle.
Je pourrais parfaitement dire : "Être notre propre Dieu (inconsciemment) nous suffit..." sans que tu sois objectivement en mesure de me démentir.
Cette conscience qui est la notre et nous habite, n'est-t-elle pas la preuve d'une conscience autre régissant l'univers tout entier et à laquelle nous serions en quelque sorte liés, de laquelle même nous serions issus, tels des "enfants" ?
Et dont nous serions une sorte ou une forme d'incarnation vivante...
Un esprit dans la matière !
là encore tu as vu juste
Comment l'homme aurait-il sans cela eu l'idée, prenant comme terme de comparaison le jour et la nuit, l'été et la saison pluvieuse de l'hiver, de diviser le cosmos en un monde lumineux de clarté et un monde d'obscurité rempli d'êtres fabuleux, s'il n'en avait trouvé le modèle précisément en lui-même, dans la conscience et dans la réalité agissante mais invisible, cad inconnaissable, de l'inconscient ?
À l'origine, l'appréciation des objets ne provient que partiellement de la manière objective | dont se présentent les choses ; mais elle tient aussi, et souvent pour la plus grande part, à des états de fait intrapsychiques qui ne peuvent en définitive être mis en rapport avec les choses qu'au moyen de la projection. Cela résulte tout simplement de ce que le primitif n'a pas encore fait l'expérience de l'ascèse de l'esprit, cad de la critique de la connaissance, mais qu'il ne vit le monde que d'une manière crépusculaire, comme un phénomène général, à l'intérieur du courant de phantasmes qui le remplit, où l'élément subjectif et l'élément objectif s'interpénétrent sans se distinguer. «Tout ce qui est dehors est aussi dedans », pourrait-on dire avec Goethe. Mais ce « dedans », que le rationalisme moderne fait dériver si volontiers du « dehors », a sa structure propre qui précède comme un a priori à toute expérience consciente.