|
Citation de "libre-ou-mourir" Dieu, ne veut rien dire ! Peut-être... Mais l'Homme lui, oui ! Et le tout serait de savoir quoi... Que cherche-t'il ? Et qu'a-t'il trouvé ?
|
|
Citation de "lequark"Citation de "duschnock" Qu'il s'agisse de YHWH (Yahvé) ou de Allah en passant par le Christ Jésus, ou autres... La question se pose ! Ce sont pas les hommes qui parlent à travers Dieu, mais Dieu qui parle à travers les prophètes je crois... Après ça dépend de ce que tu entends par Dieu: ça veut dire quoi Dieu pour toi? (j'ai remarqué que tout le monde n'en avait pas la même définition) t'as une définition de Dieu au moins? ou tu utilises des mots sans vraiment connaitre leur signification? Si l'on veut savoir ce que Dieu nous dit par les Prophètes, il suffit de lire les Livres et les Textes... Or, ce n'est pas ma question ! Je demande : - Quel est le message de l'Homme à l'Homme, par l'intermédiaire du divin ou d'un hypothétique créateur, quel en est le sens ou le but, le secret, qu'y apprend-t-on de nous-mêmes, sur nous-mêmes ?
|
|
Le concept de "Dieu" me fait penser à l'opium. Certains font avec, d'autres sans, y'en a qui en font un usage pharmaceutique et d'autres qui en abusent jusqu'à l'overdose fatal. Finalement, n'est-ce pas juste une autre façon de noyer le poisson ?
|
|
Citation de "trickster" Trickster pense que dans chaque être individuel, existent , outre les réminiscences personnelles , de grandes images originelles , pour me servir du terme pertinent par lequel jacob burckhardt les a un jour désignées , ces figurations ancestrales sont constituées par les potentialités du patrimoine représentatif , tel qu'il fut depuis toujours , c'est à dire par les possibilités , transmises héréditairement , de la représentation humaine et à l'instar des gènes , idées et comportements muteraient se diffuseraient et entreraient en compétition les uns avec les autres, seuls les gagnants s'installant finalement sous nos crânes , je plaide donc pour une vision évolutionniste de la culture Est-ce pour autant incompatible avec une vision créationniste originelle ? L'Homme a besoin d'assises, car à l'image de la terre et de tout l'univers il n'a rien sur quoi (ou qui) s'appuyer ni se reposer, suspendu qu'il est dans le vide, voire au-dessus du néant ! Être notre propre Dieu ne suffit pas, selon moi, sauf à se mentir et se tromper...
|
|
poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 9 ans
Duschnock, j'aime bien ta question, formulée d'une manière assez inhabituelle, nous renvoyant tellement plus à ce que nous devrions être, pourrions être, aurions du être.
" Qu'est-ce que l'Homme essaye de nous dire au travers de Dieu ? "
Pour une grande majorité (captive), l'Homme essaie de nous dire sa peur, ses peurs, tout ce qui le tourmente dans cette vie où malgré son autosatisfaction d’être parmi les espèces, le prédateur dominant, il se sent nu et fragile.
Sa nudité réside dans le fait qu’il se sent seul pour s’assumer lui-même sans l’aide d’un guide suprême qui l’affranchirait à bon compte de ses responsabilités.
Sa fragilité réside dans le fait qu’il n’a pas le courage d’en accepter l’instant de son existence et uniquement celui-ci ; il en veut plus, il ne veut pas mourir, alors il s’invente un après, justifié par ce que lui réserverait dieu plus tard.
Pour une certaine minorité (dominante), l'Homme essaie de nous dire par cet intermédiaire pratique (dieu) ce que nous devons faire, croire ou craindre, afin d’en mieux contrôler une certaine majorité captive.
En fait l’Homme (majorité captive ou minorité dominante) essaie de nous dire – dans un sens comme dans l’autre - ce qu’il n&rsquoerait jamais dire s’il avait une totale intégrité intellectuelle, morale ou une plus grande conscience de ce que devrait être son libre arbitre et ce qu’il devrait en faire.
Dieu était là dans son imaginaire si fertile quand il s’agit de son bien être, pour l’absoudre de ses propres responsabilités, celles d’être simplement...être avec tout ce que cela comporte, implique pour lui, pour ses semblables.
|
|
Citation de "duschnock"Citation de "trickster" Trickster pense que dans chaque être individuel, existent , outre les réminiscences personnelles , de grandes images originelles , pour me servir du terme pertinent par lequel jacob burckhardt les a un jour désignées , ces figurations ancestrales sont constituées par les potentialités du patrimoine représentatif , tel qu'il fut depuis toujours , c'est à dire par les possibilités , transmises héréditairement , de la représentation humaine et à l'instar des gènes , idées et comportements muteraient se diffuseraient et entreraient en compétition les uns avec les autres, seuls les gagnants s'installant finalement sous nos crânes , je plaide donc pour une vision évolutionniste de la culture Est-ce pour autant incompatible avec une vision créationniste originelle ? L'Homme a besoin d'assises, car à l'image de la terre et de tout l'univers il n'a rien sur quoi (ou qui) s'appuyer ni se reposer, suspendu qu'il est dans le vide, voire au-dessus du néant ! Être notre propre Dieu ne suffit pas, selon moi, sauf à se mentir et se tromper... Sans aucune réalité physique avérée, toutes ces théories sur Dieu restent de l'ordre de l'imaginaire. Donc, d'un point de vue purement logique, aucune hypothèse ne peut prédominer sur les autres, faute d'éléments concrets. Tout est spéculation intellectuelle. Je pourrais parfaitement dire : "Être notre propre Dieu (inconsciemment) nous suffit..." sans que tu sois objectivement en mesure de me démentir.
Modifié il y a 9 ans, le jeudi 26 mars 2015 à 08:44
|
|
lequark (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "trickster"
Trickster pense que dans chaque être individuel, existent , outre les réminiscences personnelles , de grandes images originelles , pour me servir du terme pertinent par lequel jacob burckhardt les a un jour désignées , ces figurations ancestrales sont constituées par les potentialités du patrimoine représentatif , tel qu'il fut depuis toujours , c'est à dire par les possibilités , transmises héréditairement , de la représentation humaine et à l'instar des gènes , idées et comportements muteraient se diffuseraient et entreraient en compétition les uns avec les autres, seuls les gagnants s'installant finalement sous nos crânes , je plaide donc pour une vision évolutionniste de la culture
T'as étudié ce gars, ou tu ne fais que répéter ce qu'il dit?
Si tu l'as étudié: par quel raisonnement logique ce burckhart en est venu à la conclusion que ces "figurations ancestrales" pourraient être transmises sans être acquises?
Si non, inutile de répondre: si t'es un simple perroquet ça m'intéresse pas d'échanger avec toi.
|
|
lequark (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "nanipremier"Citation de "lequark"Citation de "libre-ou-mourir"Citation de "duschnock" Qu'il s'agisse de YHWH (Yahvé) ou de Allah en passant par le Christ Jésus, ou autres... La question se pose ! Dieu, ne veut rien dire ! Tu veux dire qu'il ne te parle pas?... peut-être que c'est toi qui n'écoute pas... Si tu rentres en contact avec lui, penses à m'envoyer son numéro de téléphone, j'ai des trucs à lui demander. Ne demande pas ce que Dieu peut faire pour toi, mais ce que TU peux faire pour Dieu (ça marche aussi avec ton Pays )
|
|
lequark (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "nanipremier"Les enfants croient aux contes de fées et les adultes à Dieu, ce qui revient au même à peu de chose près. Les "croyants" ne disent pas croire, mais ressentir: ce n'est pas tout à fait la même chose
|
|
lequark (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "nanipremier"Citation de "libre-ou-mourir"Citation de "lequark"Citation de "libre-ou-mourir"Citation de "duschnock" Qu'il s'agisse de YHWH (Yahvé) ou de Allah en passant par le Christ Jésus, ou autres... La question se pose ! Dieu, ne veut rien dire ! Tu veux dire qu'il ne te parle pas?... peut-être que c'est toi qui n'écoute pas... Je ne peux pas confirmer s'il me parle, par contre je peux affirmer que je n'écoute pas. "... ou que tu n'entends pas". Une nuance de taille. Il faut écouter pour pouvoir entendre parfois...
|
|
lequark (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "duschnock"Citation de "lequark"Citation de "duschnock" Qu'il s'agisse de YHWH (Yahvé) ou de Allah en passant par le Christ Jésus, ou autres... La question se pose ! Ce sont pas les hommes qui parlent à travers Dieu, mais Dieu qui parle à travers les prophètes je crois... Après ça dépend de ce que tu entends par Dieu: ça veut dire quoi Dieu pour toi? (j'ai remarqué que tout le monde n'en avait pas la même définition) t'as une définition de Dieu au moins? ou tu utilises des mots sans vraiment connaitre leur signification? Si l'on veut savoir ce que Dieu nous dit par les Prophètes, il suffit de lire les Livres et les Textes... Or, ce n'est pas ma question ! Je demande : - Quel est le message de l'Homme à l'Homme, par l'intermédiaire du divin ou d'un hypothétique créateur, quel en est le sens ou le but, le secret, qu'y apprend-t-on de nous-mêmes, sur nous-mêmes ? Ah ouais, elle est compliqué ta question quand même... Certains se servent des croyances et de la naiveté de certains pour asseoir leur pouvoir, mais ce n'est pas "servir de Dieu" mais plutot "se servir de la notion de divin" Mais en fait les gens qui veulent le pouvoir se servent de tout ce qui peut leur être utilse pour avoir du pouvoir. Néanmoins, je peux constater en te lisant que tu crois au divin, sinon tu ne penserais pas que l'Homme s'en sert
|
|
Si tu parles à dieu tu es croyant. Si il te répond, t'es schizophrène
|
|
Citation de "lequark"Citation de "trickster" Trickster pense que dans chaque être individuel, existent , outre les réminiscences personnelles , de grandes images originelles , pour me servir du terme pertinent par lequel jacob burckhardt les a un jour désignées , ces figurations ancestrales sont constituées par les potentialités du patrimoine représentatif , tel qu'il fut depuis toujours , c'est à dire par les possibilités , transmises héréditairement , de la représentation humaine et à l'instar des gènes , idées et comportements muteraient se diffuseraient et entreraient en compétition les uns avec les autres, seuls les gagnants s'installant finalement sous nos crânes , je plaide donc pour une vision évolutionniste de la culture T'as étudié ce gars, ou tu ne fais que répéter ce qu'il dit? Si tu l'as étudié: par quel raisonnement logique ce burckhart en est venu à la conclusion que ces "figurations ancestrales" pourraient être transmises sans être acquises? Si non, inutile de répondre: si t'es un simple perroquet ça m'intéresse pas d'échanger avec toi. Arrêtes de prendre tout le monde pour des cons. C'est l'attitude type d'un con qui s'ignore.
|
|
Citation de "lequark"Citation de "nanipremier"Citation de "lequark"Citation de "libre-ou-mourir"Citation de "duschnock" Qu'il s'agisse de YHWH (Yahvé) ou de Allah en passant par le Christ Jésus, ou autres... La question se pose ! Dieu, ne veut rien dire ! Tu veux dire qu'il ne te parle pas?... peut-être que c'est toi qui n'écoute pas... Si tu rentres en contact avec lui, penses à m'envoyer son numéro de téléphone, j'ai des trucs à lui demander. Ne demande pas ce que Dieu peut faire pour toi, mais ce que TU peux faire pour Dieu (ça marche aussi avec ton Pays ) Monsieur "je suis sûr de tout", le second degré est une notion qui échappe à ta compréhension, apparemment.
|
|
Citation de "lequark"Citation de "nanipremier"Les enfants croient aux contes de fées et les adultes à Dieu, ce qui revient au même à peu de chose près. Les "croyants" ne disent pas croire, mais ressentir: ce n'est pas tout à fait la même chose Qu'il y ait ou non un ressenti de cette pseudo présence de Dieu, il y a obligatoirement une croyance dans les deux cas. L'un n'empêche pas l'autre. Même un mécréant comprend cela.
|