Citation de lizbeth-sallander
Macron au Panthéon. Emmanuel Macron a participé, à la mi-journée, aux cérémonies du 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort, en présence de Robert Badinter. Le président a prononcé à cette occasion un discours, après celui de l'ancien garde des Sceaux, aujourd'hui âgé de 93 ans. L'actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a participé également aux commémorations.
Une exposition anniversaire. Après son discours, le chef de l'Etat visite l'exposition Un combat capital, qui retrace, au Panthéon, "l'histoire du combat politique pour l'abolition de la peine de mort en France, du XVIIIe siècle à nos jours". Jusqu'au 9 janvier, photographies, gravures, manuscrits, unes de presse ou documents d'archives sont visibles. De nombreux extraits sonores, dont la chanson de Michel Sardou Je suis pour en faveur de la peine de mort, sont proposés en écoute.
Un combat qui se poursuit. La peine de mort reste en vigueur dans 55 pays dans le monde. "Il faut que nous soyons le porte-drapeau de la chasse à la barbarie", appelle l'avocat Georges Catala, qui a plaidé au début des années 1980 aux côtés de Robert Badinter. "Il faudrait continuer à avoir un rayonnement international pour que cet assassinat légal, qui est source d'erreurs judiciaires qui sont irréversibles, puisse disparaître de notre monde."
Macron n'en perd pas une ,il a le cul bordé de nouille,les 40 ans de la célébration de la suppression de la peine capitale vient à point pour contrecarrer une reponse de zemmour faite à un journaliste qui l'interrogeait .
Il a dit que philosophiquement il ne serai t pas contre mais que le debat est clos,il n'y aurait pas de retour en arrięre.ce qu'il souhaiterait par contre c'est que la justice respecte le verdict populaire,c'est à dire une peine de perpétuité doit être éxecuté à perpétuité.
Je pense que dans une confrontation d'idée,il serait bon de poser la question de la peine capitale å des parents dont les enfants ont été assassiné après d'immondes violences,certains,soutenu par la religion arriveraient encore à avoir de la compassion pour le meurtrier,mais enfin,on peut comprendre aussi ceux qui disent un assassin qui a la tête tranchėe est un assassin qui ne rôte plus. Ce n'est pas de la vengeance absurde,mais un geste de salubrité.
On voit ce qu'il se passe actuellement au procès du Bataclan,il y a des victimes abassourdies pour le restant de leur jour,et il y a des accusés sans remords que l'on va soigner,nourrir pendant 20 ou 30 ans avec la peur qu'ils recommenceront lorsqu'ils seront dehors.sur le conflit du Mali,nous avons des victimes aussi,pour qui et pour quoi,c'est qu'on le veuille ou non une sorte de peine capitale aussi ....
toutes ces reflexions m'ameneà dire malgré tout que Badinter est un grand homme,courageux,honnette. C'est un sujet délicat la peine de mort,personnellement je pense que c'est une bonne décision de l'avoir abolie.
Modifié il y a 3 ans, le samedi 9 octobre 2021 à 23:13