Dans son plus récent clip, Taylor Swift se métamorphose en homme pour dénoncer le sexisme toujours présent dans plusieurs sphères de la société, notamment dans l’industrie de la musique. The Man est considérée comme la chanson la plus féministe jamais écrite par l’auteure-compositrice-interprète de 30 ans qui ne rate pas une occasion de s’engager socialement, que ce soit auprès de la communauté LGBTQ ou au niveau politique.
En 2011, Beyoncé lançait la chanson Run the World (Girls), véritable hymne féministe qui évoque l'émancipation des femmes et le girl power à son meilleur! Mais l’engagement de Queen B ne s’arrête pas là! La célèbre chanteuse profite en effet des différentes tribunes qui s’offrent à elle et de la plupart de ses compositions pour parler des femmes, de la liberté et des rapports entre les sexes.
Ouvertement féministe, Sarahmée a tenu à faire passer un message sans équivoque dans la pièce Bun Dem tirée de l’album Irréversible. Célébrant la force des femmes du Sénégal, son pays natal, et honorant leur droit à disposer de leur corps et de leur avenir, le vidélip de cette chanson évoque les mariages forcés. On y voit notamment deux amoureux qui se sont choisis et deux époux qu’on a forcés à s’unir.
L’an dernier, pour la Journée internationale des droits des femmes, Ariane Moffat déclarait qu’il y avait toujours des luttes à mener partout dans le monde, des droits à gagner ou à préserver, des femmes à protéger. Par la même occasion, elle présentait la chanson La statue, extraite du disque Petites mains précieuses, dont le texte fait un parallèle avec les femmes. Et qui ne se souvient pas de la touchante et magnifique Poussière d’ange qui, déjà en 2002, prônait le libre droit à l’avortement.