maquis

L'art content pour un

il y a 8 ans
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mislead (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "maquis"L’authenticité de cette lettre fait encore débat mais on peut convenir qu’elle s'applique à merveille à une multitude de peintres plus ou moins célèbres, qui tentent d'ériger le n'importe quoi en summum de
l'expression artistique, appuyés en cela par des galeristes cupides et des collectionneurs aussi riches que dépourvus de bon sens.

A contrario qu’en pensez vous
Où finit le génie et où commence la supercherie


L'art en général (peinture, sculpture, musique, danse....) tel que l'on peut le définir est un témoignage transmis par son auteur. Il est représentatif d'une culture, d'une époque , d'un contexte social...Il provoque des réactions , plus ou moins positives, des émotions chacun (e) l'interprétant avec sa sensibilité. N'oublions pas qu'une oeuvre est censée être unique, rare, peut-être ceci explique son coût.
Concernant la lettre laissée par Picasso. Le contexte, période des "30 glorieuses " ( nouvelles technologies , modification de la société et de ses codes) avec un essor de la société de consommation dans les années 50/ 70. Ces peintures, sculptures (le Cubisme) reflètent exactement l'état d'esprit de cette époque. Picasso, avant-gardiste? Je crois qu'il a commencé à développer, créer cette technique dans les années 1900. Bonsoir le post.

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mislead (clôturé) il y a 8 ans

Ron Mueck, né en 1958 à Melbourne, est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne.

Troublant de réalisme surdimensionné, interpellant, j'aime beaucoup.


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mislead (clôturé) il y a 8 ans

Photo de mislead
mislead (clôturé) il y a 8 ans

Une dernière de Jeff Koons, pour le sourire, tout en rondeur, enfantin. :-)

c/c Jeff Koons né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie, États-Unis est un artiste américain.

Son exposition à Paris a été nommée aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie Meilleure exposition.


Modifié il y a 8 ans, le lundi 2 mai 2016 à 17:57

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ttrickster il y a 8 ans

Citation de "maquis"Et puis il y a cette lettre de Picasso toujours contreversée

Extrait d'une lettre de Pablo Picasso à l'écrivain Giovanni Papini (1952).

Du moment que l’Art n’est plus l’aliment qui nourrit les meilleurs, l’artiste peut exercer son talent en toutes les tentatives de nouvelles formules, en tous les caprices de la fantaisie, en tous les expédients du charlatanisme intellectuel.

Dans l’Art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation, mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence, cherchent le nouveau, l’étrange, l’argent, l’extravagant, le scandaleux. Et, moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j’ai contenté ces maîtres et ces critiques, avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête, et, moins ils les comprenaient et plus ils m’admiraient.

À force de m’amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rebus et arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité pour un peintre signifie : Ventes, Gains, Fortune, Richesse. Et, aujourd’hui, comme vous savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul avec moi-même, je n’ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens antique du mot. Ce furent de grands peintres que GIOTTO, le TITIEN, REMBRANDT, GOYA ; je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu’il a pu l’Imbécillité, la Vanité, la Cupidité de ses contemporains. C’est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu’elle peut sembler, mais elle a le mérite d’être sincère.

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Wai bon , j'découvre cette correspondance , faut dire que Pablo est un voleur qui améliore. Et c’est lui qui a l’air de l’inventeur².

Invention, gaieté. Joie, même : oui, quelque chose de joyeux qui a l’air de tout renverser, c’est pour mieux construire, à la Rabelais.
Culot.
Envol.
Élégance grecque.
Les plus grands de Pablito ne sont pas les plus beaux : Les Demoiselles d’Avignon, Guernica.

André Masson invente les tableaux en sable, c’est-à;-dire les réinvente (ils avaient été inventés par les Africains depuis longtemps) en 1926 lors d’un séjour à Sanary (Tableau, MoMA).

Pablo s’en empare et fait mieux : voyez la Composition au gant, où il colle son sable à l’envers de la toile et y ajoute des objets trouvés (1930, musée Picasso, Paris).









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²Il y a au musée Reina Sofia de Madrid un Dali où Dali s’amuse visiblement à le singer : je vole le voleur. C’est amusant et ne diminue en rien le génie de Picasso.

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apocope (clôturé) il y a 8 ans

Kenneth Anger



The Living Theatre

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 01:32

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maquis (clôturé) il y a 8 ans

Merci pour toutes vos contributions qui sont autant de découvertes pour moi
Puisque je suis un né;ophyte presque complet en la matière

Ma soeur qui a suivi des initiations en la matière et apprécie l'art contemporain m'entraine dans des expositions qui me laissent bien souvent dubitatif
Cherchant à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à accrocher , je n'ai pour le moment trouvé que deux explications
La première est qu'il est extrémement difficile de se passer d'un minimum d'initiation pour apprécier beaucoup d'oeuvres contemporaines
La seconde est que je ne ressens aucune émotion , la plupart du temps
Je peux être intrigué , interpellé , déboussolé , navré mais rarement ému

A contrario m'étant rendu trois fois au Van Gogh Museum d'Amsterdam , les toiles de Van Gogh me provoquent une émotion brute , immédiate . Bon nombre de coups de pinceaux me faisant penser à des coups de couteaux.
il y a une urgence immédiatement sensible quand on est face à une vraie toile de Van Gogh

Mais je vais continuer mes recherches sur l'art contemporain avec l'aide de ma frangine
( Outrages financièrs du marché de l'art mis à part)
Bonne journée à tous

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ttrickster il y a 8 ans

Citation de "ttrickster"Citation de "maquis"
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Il y a au musée Reina Sofia de Madrid un Dali où Dali s’amuse visiblement à le singer : je vole le voleur. C’est amusant et ne diminue en rien le génie de Picasso.

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Dali par ci , Dali par là, Salvador c'est Böcklin jumelé à Tanguy, un faiseur, mais un faiseur qui se moque.

Sa roublardise n'est jamais montée au génie.

Elle n’en a pris que la posture bouffonne pour épater les collectionneurs naïfs. On pensait qu’il plaisantait lorsqu il clamait son admiration pour les peintres pompiers, mais non.

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 10:48

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ttrickster il y a 8 ans

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Sinon tu as Maurice, Maurice Vlaminck , un peu comme un Cézanne aqueux

C'est un compliment

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ttrickster il y a 8 ans

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On peut aussi suggérer Antoni Tapies, moins on a à dire, plus on étale

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ttrickster il y a 8 ans

Citation de "maquis"Et puis il y a cette lettre de Picasso toujours contreversée

Extrait d'une lettre de Pablo Picasso à l'écrivain Giovanni Papini (1952).

REMBRANDT,


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Van Rijn, il ya de l'or dans la cave. Quand il est dehors, il est encore dedans.
Le moulin ? Il a l'air à l’intérieur. Ce con peint un songe et il a de l'humour dans son narcissisme quand, dans ses autoportraits, il se représente en sergent à calotte, en Kalmouk, en faiseur d'oeillades .
La personne devient personnage , et cela transforme sa peinture en roman. Quand la peinture cherche à raconter une histoire, comme dans la galerie des Victoires de Versailles, elle est théâtrale, un peu comme ce sujet, un leurre .

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maquis (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "ttrickster"Citation de "maquis"Et puis il y a cette lettre de Picasso toujours contreversée

Extrait d'une lettre de Pablo Picasso à l'écrivain Giovanni Papini (1952).

REMBRANDT,


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Van Rijn, il ya de l'or dans la cave. Quand il est dehors, il est encore dedans.
Le moulin ? Il a l'air à l’intérieur. Ce con peint un songe et il a de l'humour dans son narcissisme quand, dans ses autoportraits, il se représente en sergent à calotte, en Kalmouk, en faiseur d'oeillades .
La personne devient personnage , et cela transforme sa peinture en roman. Quand la peinture cherche à raconter une histoire, comme dans la galerie des Victoires de Versailles, elle est théâtrale, un peu comme ce sujet, un leurre .


Chercher à comprendre
Chercher à ressentir
A mon sens ce n'est pas un leurre
C'est une saine curiosité enfantine
Rien de pire à mon sens que d'être blasé , fermé à la découverte
J'ai tout de suite aimé Kandinsky et cela reste un mystère même pour moi
On m'a initié à Niki de Saint Phalle assez récemment
J'apprécie certains Picasso ; certains Dali et j'ai visité avec plaisir son musée à Figueras
Je viens de redécouvrir Matisse avec sa chapelle magnifique à Vence
Par contre je ne capte rien de Cy Twomby que je prends volontiers pour un charlatan

Si le sujet était simple , ça se saurait .........

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ttrickster il y a 8 ans

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Le < Musée des horreurs >, et ce n'est pas qu'une expression, il existe.
C'est Le Victoria & Albert Museoum de Londres

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maquis (clôturé) il y a 8 ans

Je ne suis pas retourné à Londres depuis 1979
ça date un peu
et donc jamais mis les pieds au "musée des horreurs"
Connais pas ce musée

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ttrickster il y a 8 ans

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L'histoire de l'art , ce sont des millions de femmes nues et quelques hommes. La représentation de la nudité a été interdite en Occident une fois que les chrétiens ont pris le pouvoir(cela n'a pas été leur privilège , on n'a pas une nudité dans l'art égyptien ni dans bien des arts premiers)
La conquete de la mythologie a été une ruse de la Renaissance pour montrer des femmes nues. Léda et le Cygne, c'était moins la représentation d'une légende antique que le moyen vertueux de peindre des seins.
Enfin une naissance de sein.
La conquête de la nudité féminine a été achevée à la fin du 19iem,non d'ailleurs par les modernes, mais par les artistes les plus académiques, comme le sculpteur Clésinger, qui montrait des vénus nues se tordant sur des rochers , le mélodramatique rendait le nu admissible et l'hypocritepublic pouvait faire semblant que ce n'était pas vrai( il résonnait juste , le mélodramatique est une façon intentionnellement truquée de représenter les choses, une robe soir pour laver la vaisselle, un p'tit doigt en l'air pendant qu'on se mouche.)
En matière de nudité masculine, ou l'on est à peine sorti de l'hypocrisie des saint sébastien , la voie sera t elle également ouverte par l’institution, qui rend la nouvelle admissible ?
Tout cela sera probablement réglé quand un musée exposera sans protestations des dessins d'un grand artiste montrant des hommes en train de se masturber sur un site de rencontre, comme on le fait pour les femmes.
Non que cela me paraisse le plus passionnant des hors-sujets , mais le calme est le signe de la morale renvoyée dans ses terres amères. Et l'art ayant conquis un nouveau territoire pourra s'occuper d'arranger ses fleurs.




TTrickster
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