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Citation de "ttrickster"
Rauschenbeig (Robert)
Son Monogramme est très marrant
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Citation de "ttrickster"Citation de "maquis"Citation de "ttrickster"_____________
Salut ttrickster
J'ai été voir les blanc sur blanc de Malevitch
Comme pour les monochromes de Klein
je touche là mes limites
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Faut se remettre dans le bain de l'époque, le lundi 28 avril 1958, à 21 heures précises, Klein présente à la galerie Iris Clerc son exposition, < Le Vide >, spécialisation de la sensibilité à l’état de matière première en sensibilité picturale stabilisée .
Bonjour
L’air est pour l’artiste l’élément tangible du Vide immatériel.
Peintre du monochrome, Klein avait une idée très précise de ce qu’il voulait démontrer, l'objet de sa tentative était de créer un état pictural, qui pouvait être expérimenté a l'intérieur des limites d une galerie de peinture , le stabiliser afin de le présenter au public.
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Citation de "ttrickster"_________
Par son ampleur chronologique autant que thématique et son immense culture, l’œuvre de Cy Twombly (1928-2011) est sans conteste l’une des plus impressionnantes du siècle.
On s'en fout
Perso je propose Nicole Tran Ba vang
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https://www.pinterest.com/pin/373517362814832964/
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Citation de "ttrickster"Citation de "ttrickster"Citation de "maquis"Citation de "ttrickster"_____________
Salut ttrickster
J'ai été voir les blanc sur blanc de Malevitch
Comme pour les monochromes de Klein
je touche là mes limites
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Faut se remettre dans le bain de l'époque, le lundi 28 avril 1958, à 21 heures précises, Klein présente à la galerie Iris Clerc son exposition, < Le Vide >, spécialisation de la sensibilité à l’état de matière première en sensibilité picturale stabilisée .
Bonjour
L’air est pour l’artiste l’élément tangible du Vide immatériel.
Peintre du monochrome, Klein avait une idée très précise de ce qu’il voulait démontrer, l'objet de sa tentative était de créer un état pictural, qui pouvait être expérimenté a l'intérieur des limites d une galerie de peinture , le stabiliser afin de le présenter au public.
D’une certaine manière, il souhaitait créer une ambiance, un climat pictural réel qui soit invisible et, de ce fait, placer le public dans un état extatique.
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compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Et les prendre pour des imbéciles, non ?
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Afin de mieux souligner la nature exceptionnelle de l’événement, Pierre Restany, avec qui il participera en 1960 à la création du Nouveau Réalisme², rédige pour le carton d’invitation un texte < suffisamment emphatique pour conditionner le public >.
On pouvait lire ces quelques lignes à l’encre bleue sur un bristol blanc :
" Iris Clerc vous invite à honorer de toute votre présence affective, l’avènement lucide et positif d’un certain règne du sensible. Cette manifestation de synthèse perspective sanctionne chez Yves Klein la quête picturale d une émotion extatique et immédiatement communicable. "
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²Le 27 octobre 1960, Restany réunit les Nouveaux Réalistes dans l'appart de Klein, au 14, rue Campagne-Première. Il a rédigé la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme que signent Martial Raysse, Daniel Spoerri, Raymond Hains, François Dufrêne, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Arman, Klein et Restany.
Nouveau Réalisme = Nouvelles approches perspectives du réel.
La singularité des oeuvres produites par les artistes du Nouveau Réalisme se traduit par l'utilisation quantitative des rébus et autres objets quotidiens d'une société dite de consommation (consumérisme) . Mais aussi de l'induustrie dans le cas de César ( compression, expansion), d'Arman (inclusion, accumulation ), de Christo (emballages), de Raysse (néons et matériaux de vitrines), du bricolage avec Spoeri, l'intimité avec l'accumulation de sous vêtements par Deschamps....
Contemporain du Pop Art, le Nouveau Réalisme s'en détache par son renoncement aux supports traditionnels. Son influence sur les artistes à venir est déterminant, comme l'ont été les ready-mades de Marcel
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Citation de "compote.depomme"Et les prendre pour des imbéciles, non ?
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Nan, êtes sensible à Annette Messager Dépendance-Indépendance 1995-1996 ?
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Citation de "ttrickster"
" Iris Clerc vous invite à honorer de toute votre présence affective, l’avènement lucide et positif d’un certain règne du sensible. Cette manifestation de synthèse perspective sanctionne chez Yves Klein la quête picturale d une émotion extatique et immédiatement communicable. "
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Ce texte eut un écho considérable et fut abondamment repris sans humour aucun par la presse, taxant Restany de mystique ésotérique évanescent.
La galerie d à peine plus de vingt mètres carrés, aux vitrines peintes en bleu IKB (International Klein Blue), accueillait les visiteurs par une petite porte latérale donnant sur l’immeuble voisin. Devant la porte d’entrée, sous un immense baldaquin bleu, étaient postés deux gardes républicains en grand uniforme. Par groupes de dix, les visiteurs traversaient le couloir où leur était servi un cosktail bleu ( gin, Cointreau et bleu méthylène )
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Dans un autre registre mais à la même époque, Le Nouveau Roman, < cette avant-garde imposée par les pions > selon Julien Gracq, connaîtra un accueil enthousiaste aux États-Unis.
Né en France autour d’Alain Robbe-Grillet et des Editions de Minuit, le Nouveau Roman réunit Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Marguerite Duras, Claude Simon, Samuel Beckett, Michel Butor, Tony Duvert, Claude Ollier...
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 dont l’objectif est de renouveler un genre romanesque qui remonte principalement au 18e siècle et s’épanouit au siècle suivant.
Grillet en est le théoricien avec son essai paru en 1963, Pour un nouveau roman. Le premier objectif étant de dépasser l’intrigue, de la reléguer au second plan, de même que les personnages. Sarraute sera récompensée par le prix international de littérature pour Les Fruits d’or (1963) et Claude Simon obtient pour Histoire le prix Médicis (1967) ainsi que le Nobel de littérature en 1985.
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maquis (clôturé)
il y a 8 ans
Cy Twombly, 25 avril 1928 5 juillet 2011
Voilà bien un artiste qui me pose avec crudité le problème de l'art contemporain
Ma frangine m'a entrainé dans une galerie d'expo à Vence
D'Andy Warhol à Basquiat
Dans cette galerie , plusieurs salles consacrées à Cy Twombly
J'ai clairement décroché
Trop pour moi
Ce qui me gêne , c'est qu'il faille un discours pour appréhender l'oeuvre
Pour moi je ne peux m'empêcher de penser que ce ne sont que des gribouillis
et qu'il n'y a que verbiages autour
Je reconnais là volontiers les limites de ma sensibilité ou de ma compétence
J'ai eu le même problème en visitant le musée Miro à Barcelone
Pourtant je m'accroche
traquant l'émotion , l'invisible, le non dit , le non avenu
Je m'accroche vraiment
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Chaque artiste raconte une histoire, celle de son époque, de leur désirs, de leurs rêves.
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Le cavalier Bleu, ils pronent une vision spirituelle d'un art qui ne connaîtrait < ni peuple ni frontière, mais la seule humanité >
En 1911, à Munich, Alfred Kubin, Franz Marc, Paul Klee, Gabrielle Munter suivi d'Alexi Jawlenski et d'August Macke se sont rassemblés autour de Kandinsky et ont formé Der Blaue Reiter ( Le cavalier Bleu ) afin d'agir sur un mode à la fois plus radical et plus ouvert. Ils manifestent un intéret accru pour les formes musicales avec la collaboration, notamment, de Scriabine et de Schonberg... C'est le conflit opposant NKVM équivalent allemand des Indépendants parisiens, allant du néo-impressionisme à l'Art nouveau, à Kandinsky pour son abstraction radicale qui a présidé à la création du groupe.
Première exposition en Décembre 1911. Une seconde expo en 1912 rassemble les artisttes de Die Brücke et du Blaue Reiter, à laquelle sont également conviés les Russes Malevich, Larionov et les frenchy tels que Maurice Vlaminck, Derain, Picasso....
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sinon en contemporain
Sarkis, Au commencement, le son de la lumière, à l'arrivée
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Gilles Barbier avec sa Vieille Femme aux tatouages
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annonciation (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "ttrickster"________
Le cavalier Bleu, ils pronent une vision spirituelle d'un art qui ne connaîtrait < ni peuple ni frontière, mais la seule humanité >
En 1911, à Munich, Alfred Kubin, Franz Marc, Paul Klee, Gabrielle Munter suivi d'Alexi Jawlenski et d'August Macke se sont rassemblés autour de Kandinsky et ont formé Der Blaue Reiter ( Le cavalier Bleu ) afin d'agir sur un mode à la fois plus radical et plus ouvert. Ils manifestent un intéret accru pour les formes musicales avec la collaboration, notamment, de Scriabine et de Schonberg... C'est le conflit opposant NKVM équivalent allemand des Indépendants parisiens, allant du néo-impressionisme à l'Art nouveau, à Kandinsky pour son abstraction radicale qui a présidé à la création du groupe.
Première exposition en Décembre 1911. Une seconde expo en 1912 rassemble les artisttes de Die Brücke et du Blaue Reiter, à laquelle sont également conviés les Russes Malevich, Larionov et les frenchy tels que Maurice Vlaminck, Derain, Picasso....
Merci pour moi.
Signé : le cavalier bleu.
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