" Les forces russes ont détruit pour la première fois un Samp-T de fabrication française dans une zone d’o pérations spéciales "
26 janvier 2024
" MOSCOU – L’armée russe a détruit pour la première fois un complexe antiaérien Samp-T de fabrication française, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la journée, le système de missiles antiaériens Samp-T de fabrication française a été détruit », a déclaré le ministère.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 430 militaires dans les régions de Kupyansk et de Lyman au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère russe de la défense.
« L’ennemi a perdu jusqu’à 175 militaires, deux chars, cinq véhicules, un canon automoteur Giatsint-S et quatre affûts d’artillerie automoteurs Gvozdika [dans la direction de Kupyansk] », a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant que l’Ukraine avait perdu « jusqu’à 260 soldats, deux chars » dans la région de Liman.
L’Ukraine a également perdu jusqu’à 105 soldats dans la région de Donetsk Sud et jusqu’à 220 soldats dans la région de Donetsk, où la Russie a repoussé deux attaques au cours des dernières 24 heures. "
" Lavrov est arrivé aux États-Unis pour la tête de Zelensky "
" Lavrov est arrivé à New York pour une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur l’Ukraine et la tête de Zelensky en donnant un dernier avertissement pour résoudre le problème ukrainien aux conditions de Moscou avant la grande offensive russe, car «il est encore temps». Même s’il semble en rester très peu.
Bien évidemment, Sergueï Lavrov n’a pas parlé directement de l’offensive décisive de l’armée russe en Ukraine qui ne saurait tarder. Cependant, la réunion à laquelle il participait a été organisée à la demande de la Russie et devait clairement servir à exprimer devant les membres de l’ONU la position définitive de Moscou sur l’Ukraine destinée aux incendiaires occidentaux.
Je vois cela comme le calque de ce qui s’est passé le 15 décembre 2021, lorsque la Russie a fait une dernière tentative pour sauver la paix, de s’accorder avec l&rsquocident sur les garanties et les mesures visant à assurer la sécurité mutuelle, avant de commencer quelques mois plus tard l&rsquoération militaire spéciale (SVO) n’ayant reçu aucune réponse. Les États-Unis ont rejeté avec arrogance le geste pacifique de la Russie qu’elle veut faire accepter depuis 30 ans (!) et ont obtenu la guerre en Ukraine d’où va naître un nouvel ordre mondial après la victoire russe. Mais à ce moment-là, Moscou voulait encore avertir les États-Unis de manière ouverte et avec honnêteté. Il semble qu’une fois de plus, aujourd’hui, elle veuille encore avertir aujourd’hui : «Je viens à vous…» "
" Emission la plus regardée de la télévision Russe "
VIDÉO
" Quand l'émission la plus regardée de la télévision Russe parle de Macron, Attal et Séjourné, ça donne une idée de la déchéance du prestige francais dans le monde car la Russie n'est pas le seul pays à voir les choses telles qu'elles sont.
À savoir : inacceptables. "
" L’Ukraine apprend à ses troupes à parler ukrainien "
1 février 2024
" De nombreux soldats de Kiev continueraient à utiliser le russe malgré les efforts des autorités pour sévir.
Des cours spéciaux seront créés pour les troupes de Kiev afin qu’elles puissent améliorer leur maîtrise de la langue ukrainienne, a déclaré Taras Kremen, fonctionnaire du gouvernement.
Kremen, qui est le médiateur linguistique de l’Ukraine, a fait cette annonce lors d’une rencontre avec des militaires dans un centre d’entraînement des forces de défense territoriale, lundi, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Selon le commissaire, des violations de la loi linguistique du pays, qui oblige notamment les militaires à utiliser l’ukrainien, ont été constatées dans un grand nombre d’unités, y compris dans la capitale, Kiev.
L’Ukraine compte historiquement une importante population russophone, en particulier dans ses régions orientales. De nombreux soldats continueraient à parler russe sur le front. Lors du recensement de 2001, plus de 14,2 millions de citoyens ukrainiens (près de 30 % de la population) ont déclaré que le russe était leur langue maternelle.
Lors de la réunion avec les militaires, il a été « convenu d’ouvrir des cours de langue pour le personnel militaire qui souhaite améliorer ses connaissances et se préparer correctement à l’examen visant à déterminer le niveau de maîtrise de la langue d’État », a déclaré Kremen.
« Je serai heureux de contribuer à la création d’un tel réseau [de cours] dans d’autres unités militaires également », a ajouté le commissaire.
Signée par le président de l’époque, Pyotr Porochenko, en 2019, la loi sur les langues a fait de l’ukrainien la seule langue d’État et a rendu son utilisation obligatoire dans tous les domaines de la vie sociale. Elle s’inscrivait dans la continuité de la politique de Kiev visant à évincer la langue russe, poursuivie par les autorités après le coup d’État violent soutenu par l&rsquocident en 2014. "
" L'influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier Moreau "
" ANTIPRESSE 328 — La «dénazification» de l'Ukraine n'est-elle qu'un prétexte avancé pour justifier l'invasion russe, ou répond-elle à une menace concrète? Les arguments de la Russie expliqués par Xavier Moreau, analyste, auteur et directeur de STRATPOL. "
L’o ccident utilise le sang de générations de frères ukrainiens pour une guerre qui n’est pas la leur
D’ailleurs ils n’en veulent pas, mais n’ont pas le choix
C’est un cauchemar
Et si ils ne sont pas emmenés de forces, leurs comptes sont bloqués et ils sont réduits à être des fugitifs enfermés
Vous imaginez ?
Et certains veulent ça … dont Macron
" Les groupes d'assaut russes ont pris le contrôle des principales routes d'approvisionnement de la garnison ukrainienne à Avdeevka "
" Les groupes d'assaut des Forces armées de la Fédération de Russie ont remporté des succès significatifs à Avdeevka, atteignant l'avenue industrielle et prenant effectivement le contrôle des principales routes d'approvisionnement de la garnison ukrainienne.
Selon des informations provenant de sources ukrainiennes, les trois routes les plus importantes qui approvisionnent la ville en ressources sont attaquées par l'artillerie et les drones russes. Les forces armées ukrainiennes ne disposent que de quelques voies d'approvisionnement secondaires, notamment via la cokerie d'Orlovka, ce qui place le groupe d'Avdievka dans une position extrêmement difficile.
La situation dans la ville est qualifiée de critique, avec une réelle menace d'encerclement pour les troupes ukrainiennes. Les combats, notamment au niveau du Zénith, se poursuivent avec une grande intensité. Il souligne également l’évolution rapide de la situation et l’importance potentiellement décisive des prochains jours.
Les forces russes opèrent activement dans la zone forestière de Popovsky et s'approchent du village d'Ivanovskoye (Krasnoe) par le nord, tandis que la résistance des militants ukrainiens s'affaiblit dans des directions clés, notamment la route entre Artemovsk (Bakhmut) et Chasovy Yar.
Dans le contexte d'une aggravation de la situation au front, le nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, tente de corriger la situation en introduisant de nouvelles unités dans la bataille, ce qui conduit toutefois à un augmentation des pertes parmi le personnel militaire ukrainien. "
" Dans cette vidéo, le principal collaborateur de Navalny, Vladimir Ashurkov, demande à l'officier du MI6, James Ford, 10 à 20 M$/an pour lancer une révolution de couleur en Russie
Navalny, un traître à la nation, devait être le «Zelensky» russe "