Le Conseil scientifique vient de diffuser une note d'alerte de 15 pages en date du 23 décembre dernier pour nous informer des derniers détails de la nouvelle souche mutante anglaise du Sars-cov2, plus contagieuse, mais pas plus à ce jour.
Dans une deuxième partie, le Conseil développe les 3 hypothèses retenues pour anticiper et gérer la 3ème vague.
« Note d’alerte du Conseil scientifique avis du 22 décembre2020
Le clone anglais « VUI-UK »
Anticiper une reprise épidémique en Janvier »
Le lien vers la note d'alerte au format pdf :
« Note d’alerte du Conseil scientifique COVID-19 actualisée du 22 décembre (...) Téléchargement (1.2 Mo)
(Le clone anglais « VUI-UK ». Anticiper une reprise épidémique en Janvier) » :
«2. Un risque non nul de reprise incontrôlée de l’épidémie en janvier 2021 »
« Dans ce contexte, et alors que depuis le 15 décembre le dispositif de santé publique a été allégé avec un couvre-feu de 20h à 6h du matin, il est possible qu’un surcroît de contaminations intervienne en fin d’année, notamment à l’o ccasion des fêtes, propices à des rassemblements familiaux et amicaux. »
« Le Conseil scientifique estime probable qu’un tel surcroît de contaminations provoque à horizon de quelques semaines une reprise incontrôlée de l’épidémie, une forte augmentation des hospitalisations, des placements en réanimation et des décès.
Une telle situation exigerait alors, notamment compte tenu de la forte pression exercée actuellement sur la capacité hospitalière, que soient prises de nouvelles mesures de restriction de circulation et de rassemblements de personnes plus strictes, selon trois options possibles.
La réponse à ce risque possible, mais non certain, est difficile à conceptualiser.
Trois options sont envisageables. »
« 3. Trois options en prévention du risque de reprise »
« Face à ce risque et dans un contexte d’incertitude, le Conseil scientifique estime, avec prudence, que trois options peuvent être envisagées par les autorités sanitaires :
« Option 1 :
un « renforcement préventif » rapide, strict et possiblement de courte durée, des mesures pour limiter les contaminations pendant la deuxième semaine des congés de fin d’année dès le 28 décembre. Les mesures actuelles (fermeture de certains lieux, couvre-feu…) risquent de se révéler insuffisantes pour dissuader les rassemblements familiaux et amicaux à l’o ccasion des congés et du réveillon de la Saint-Sylvestre.
i. Dans certaines régions, territoires, métropoles, on observe une circulation du virus élevée avec une augmentation modérée mais réelle du nombre d’hospitalisations (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté). Dans ces zones géographiques, à un niveau à déterminer (départements, villes …), on pourrait mettre en place un confinement strict de la population à partir du 28 décembre 2020, tout en laissant la possibilité de retour aux vacanciers qui s’y trouvent.
Cette réponse régionale pourrait permettre de limiter la tension sur le système de soins dans des régions déjà très touchées lors de la première vague.
ii.Un confinement national parait plus difficilement acceptable et moins pertinent s’il est basé uniquement sur le nombre de nouvelles contaminations. »
« Option 2 :
une réponse différée et adaptée au surcroît de contaminations intervenues en fin d’année.
Cette option vise à réagir après coup, mais rapidement, en ralentissant début janvier la circulation du virus, limitation d’activités sociales ou économiques pouvant favoriser des contaminations en s’appuyant sur les données scientifiques issues des différentes enquêtes sur les lieux de contamination pour mieux cibler les mesures de restrictions. »
« Option 3 : »
«une réponse plus tardive visant à limiter les effets d’une reprise de l’épidémie.
Cette option consiste à réagir au moment de la reprise épidémique (évaluée pas seulement sur le nombre de nouveaux cas, mais surtout sur le nombre de nouvelles hospitalisations), par des mesures de restriction accrues, pouvant aller jusqu’à un confinement prolongé. Cette réponse présente le risque d’intervenir trop tardivement et de conduire ensuite à des mesures plus sévères, plus longues et/ou restrictives que celles entrant en vigueur plus tôt.
Par contre, cette décision s’appuiera sur un marqueur solide : le nombre de nouvelles hospitalisations.»
« Quelles que soient les options retenues, elles devront être expliquées et justifiées à nos concitoyens et précisées en termes opérationnels. Elles sont de nature à perturber le calendrier de réouverture des activités précédemment anticipé pour le mois de janvier par les autorités publiques. »
Modifié il y a 3 ans, le jeudi 31 décembre 2020 à 01:00
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toutes et à tous !
La priorité pour moi ira en premier à la santé et au combat contre la covid-19 pour retrouver une vie presque normale, ensuite à la lutte contre le populisme, le complotisme, le terrorisme, à la défense des libertés et aux combats contre toutes les discriminations, à plus d'égalité pour réduire la pauvreté, à la préservation de notre planète... bien que poour certains cela reste un voeu pieux !
« C dans l'air Vaccination : Macron dans la seringue »
diffusé le jeu. 31.12.20 à 17h44
disponible jusqu'au 07.01.21
magazines
66 min
tous publics
« Cette année se termine sur le discours du chef de l’État. Emmanuel Macron prendra la parole ce soir à 20h pour adresser aux Français ses vœux pour l’année à venir. Un exercice traditionnel mais qui aura, ce soir, une charge politique forte, au sortir d’une année difficile pour le pays.
2020 aura été empreinte du sceau de la pandémie de Covid-19. Celle-ci qui aura dicté le rythme de la vie politique française, obligeant le gouvernement à répondre à une double crise, sanitaire et économique. »
Les invité.e.s :
- Soazig Quéméner (par Skype), Rédactrice en chef du service politique de Marianne
- Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages IPSOS
- Yves Threard(par Skype), Directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste du Figaro
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match[/b]