« L&rsquoium des imbéciles » : Rudy Reichstadt vent debout contre la tolérance au complotisme
« Cet essai dense et volontariste pourfend tout autant les diffuseurs des théories du complot que ceux qui leur trouvent des excuses. »
Par Damien Leloup Publié le 25 septembre 2019 à 06h00
« Le livre. Rudy Reichstadt en a marre. Le fondateur du site Conspiracy Watch, qui publie depuis plusieurs années une veille très complète sur les théories et théoriciens du complot, en a assez de voir les « truthers » du 11-Septembre, voire les défenseurs de la Terre plate, bénéficier d’une oreille compatissante, voire complaisante. Non, insiste Rudy Reichstadt dans son essai, il n’y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot.
« Le complotisme ne relève pas de la psychiatrie. Il est avant tout une ressource discursive mise au service d’une lutte politique », écrit-il, dans cet essai dense où il développe l’idée que derrière toute théorie du complot se cache le spectre d’une idéologie qui préfère avancer masquée. « Un bénévole de France Terre d’asile ne peut pas croire que Mamadou Gassama, le jeune Malien qui est allé secourir au mépris du danger un enfant de 4 ans suspendu au balcon d’un immeuble, est l’acteur d’une farce mise en scène par on ne sait quel lobby pro-immigration. » »
« Semer le doute
Les théories du complot sont, en réalité, bien plus pernicieuses qu’on ne se le représente habituellement, juge M. Reichstadt. Leur but premier n’est pas de convaincre d’une thèse ; il est surtout de détruire le référentiel commun, qui « rabaisse la réalité factuelle au niveau de l&rsquoinion ». C’est pour cela que les actions d’« agents étrangers » ou de sombres « forces subversives » font partie de la boîte à outils classique des gouvernements autoritaires, estime-t-il. »
« Le complotisme est loin d’être réservé aux services de propagande étatique. Armé de quelques recettes rhétoriques prémâchées, comme le fait de se retrancher derrière le fait de « simplement poser des questions », le « premier imbécile venu » peut, « moyennant un investissement intellectuel modique, (…) faire semblant d’en imposer ». D’autres acteurs de la complosphère y trouvent une rétribution bien plus directe, en vivant de la vente de produits dérivés ou de la publicité en ligne. »
Valentin dans l'incapacité de sortir des stats me concernant... Alors que c'est toi qui raconte que mon audience est revue à la baisse depuis quelques semaines.... Si tu savais à quel point je me contrefous de cette histoire d'audience !
La négation d'une négation reste une négation.
De là à s'imaginer que cette dernière se transforme en son contraire,il n'y a que toi pour le penser.
Continue d'affabuler,tu meubles... Mal,c'est entendu,mais enfin tu meubles.
D'où accroissement de l'audience ! CQFD ( mdr )
T’es pathétique Fouthese, tu sembles avoir quelques problèmes de compréhension dans l’analyse de texte … et du reste aussi !
Je ne suis pas comme toi, à t’imaginer tout savoir alors que dès qu’on gratte un peu, pschiiit, du vent ! CQFD
Où ai-je écrit que ton audience était revue à la baisse depuis quelques semaines, tu te prends pour les GJ ?
Je savais que t’avais la pastèque, mais là chaque jour tu nous le confirmes concrètement.
En revanche c’est plutôt toi qui meuble en affabulant comme d’hab.
Bien entendu tu ne l'a pas écoutée - toi tu balances,sûr de ton bon droit ! Ben voyons...
Écoute la conclusion de Drac: il fait preuve d'objectivité et d'impartialité.
Mais ça tu es incapable de l'admettre chez tes contradicteurs.
Oui bof, je comprends que ce qui te passionne ce sont les video s et articles critiquant le système avec cette dose de complotisme des banquiers et élites, enfin du courant chez toi…
Tu devrais regarder plus souvent les émissions de vulgarisation sur la 5, qui t’expliquent que pour relancer la consommation en Europe le patron de la BCE Mario Draghi, il vient de terminer son mandat, baisse les taux directeurs jusqu’à les rendre négatifs pour permettre aux banques de proposer des taux d’intérêt faibles aux consommateurs et entreprises.
Ce qui permet aussi pour les états de réduire les taux d’intérêts de la dette publique, entraîner une hausse des prix pour augmenter les recettes fiscales.
Aux primo-accédants à la propriété, plutôt que de payer de loyers élevés en pure perte il est plus intéressant d’acheter un appartement ou une maison pour l’équivalent des mensualités d’un loyer, ou des biens d’équipements et véhicules automobiles.
Cela permet aussi de relancer la consommation intérieure pour que les états européens récupèrent des recettes fiscales de façon à limiter les conséquences économiques des tensions entre les états-unis et la Chine et maintenant la remontée des cour du pétrole.
Après que les plus riches profitent des mesures, c’est clair, pour s’enrichir par la force des choses c’est un fait, tout comme ceux qui sollicitent un crédit. Mais je sens que tu vas me sortir que les plus riches vont bénéficier eux des taux négatifs contrairement aux quidam, ben je pense que non, pas en France en tout cas, d’après ce que j’ai pu lire et entendre.
Mais peut-on discriminer constitutionnellement parlant une partie des français fussent-ils les plus riches.
Citation Citation de Fouthese
« il fait preuve d'objectivité et d'impartialité. »
Et sur quelles bases tu affirmes ça ?
Contrairement à toi Fouthese je ne peux pas affirmer ce genre de vérité, toi en bon expert Es économie que tu es semble t-il convaincu que ce brave homme au beau pedigree fait preuve d’un intégrité telle que l’on ne pourrait remettre en question ses propos, quand je vois les leçons d’économie que tu nous donnes sur la défense nationale et la nationalisation des entreprises d’armement en France je ne peux que suivre tes conseils experts et éclairés. CQFD
Le "gilet jaune" Maxime Nicolle va-t-il vraiment obtenir sa carte de presse ?
"Celui qui est aussi connu comme "Fly Rider" estime qu'il pourra être reconnu en tant que journaliste professionnel d'ici trois mois environ. Mais Quartier général, la web-télé pour laquelle il va travailler, n'est pas encore admise comme entreprise de presse. L'obtention de cette classification, comme celle de la carte de presse, ne sont pour l'heure pas garanties."
"La déclaration en a laissé beaucoup incrédules. Maxime Nicolle, l'une des figures les plus médiatiques des "gilets jaunes", connu notamment pour les rumeurs qu'il relaie sur Facebook, a annoncé dans l'une de ses vidé qu'il allait prochainement recevoir sa carte de presse, la carte d'identité des journalistes professionnels."
"Maxime Nicolle va en effet rejoindre Quartier général, la web-télé lancée par Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe de L'Obs qui a officié un temps à la direction du Média, autre web-télé, proche de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qu'elle a quittée en avril dans des circonstances mouvementées..."
"Deux commissions et beaucoup d'obstacles"
"La CCIJP rappelle les conditions que "Fly Rider" doit remplir, telles qu'elles sont définies par le Code du travail. D'abord, le journalisme doit être son "cupation principale et régulière". En cas de première demande, il doit avoir travaillé en tant que journaliste pendant trois mois consécutifs. Ensuite, cette activité journalistique doit représenter "l'essentiel de ses ressources", soit plus de 50% de ses revenus...."
"Une condamnation en 2012"
"Maxime Nicolle doit aussi joindre à son dossier un extrait de son casier judiciaire. Or "Fly Rider" a été condamné en 2012 à huit mois de prison pour menaces de mort, séquestration et violences, comme il l'avait lui-même reconnu dans Le Télégramme, qui avait révélé l'information. Comme l'explique la CCIJP à Libération, le fait qu'un casier judiciaire ne soit pas vierge peut être un obstacle à l'obtention de la carte de presse..."
Dans l'ère de la massification dans tous les domaines...
Un autre autoréférent ?
( On en sort pas... )
Dans tous les cas nous n'en sortirons pas vivants...
Pitingue ça craint...
Citation Extrait tiré de l’article de France info .fr
...
« Les douze militants et responsables de l'association antispéciste "Boucherie Abolition" interpellés mardi 21 mai seront jugées le 20 septembre prochain au tribunal de grande instance d'Evreux, indique mercredi 22 mai la gendarmerie nationale. »
« Sur leurs pancartes et tee-shirts, on pouvait lire des slogans tels comme "Aidons-les à sortir de l'enfer" ou encore "Les prisonniers ne se boycottent pas, ils se libèrent". Ces militants luttent pour l'abolition pure et simple de l'élevage. »
...
Les slogans de Boucherie Abolition :
----------------------------------------------
- "Aidons-les à sortir de l'enfer"
- "Les prisonniers ne se boycottent pas, ils se libèrent"
Effectivement on constate que ces pauvres dindes ont été libérées de leurs souffrances, t’as qu’à voir Fouthese, elles n’ont même pas eu droit à l’extrême-onction ! :
Allez 1 minute de silence Fouthese pour la paix de leurs âmes !
Citation Extrait tiré de l’article de France info .fr
...
« 1 500 DINDES ETOUFFEES LORS D’UNE OPERATION
La gendarmerie précise par ailleurs que l'une des opérations menées en avril dernier pour "libérer les animaux" dans une exploitation de l'Eure a très mal tourné. L'opération de "Boucherie Abolition" a entraîné "un mouvement de panique (...) et conduit directement à la mort par étouffement de près de 1 500 dindes de l’élevage". »
Attention à toi: la police politique veille sur ce forum...
Un mot de travers et tu risques l'embastillement !
Bibi ça ne va peut-être pas tarder - On appelle ça la " démocratie " par chez nous... - La polysémie des mots,un régal !
J'espère que tu as fait provision de noisettes,ça craint ici !
Bien à toi !
Citation Citation de Fouthese l’embastillé politique virtuel tout seul dans sa tête
« Arf...
Attention à toi: la police politique veille sur ce forum...
Un mot de travers et tu risques l'embastillement !
Bibi ça ne va peut-être pas tarder - On appelle ça la " démocratie " par chez nous... - La polysémie des mots,un régal !
J'espère que tu as fait provision de noisettes,ça craint ici !
Bien à toi ! »
T’es trop fort Fouthese tu vas finir par être nominé pour le César du meilleur espoir masculin dans la catégorie fake pour tout son cinéma ! CQFD
Tu vas certainement remonter ta côte en jouant les pauvres victimes !
Citation de fouthese
" Le poids des mots ".........!
Dans la bouche d'un paysan,ça vaut de l'or.
Salauds de pauvres !
En plus ils sont très cons...
Les pleurs de cet homme...
C’est trop facile de jouer sur la détresse humaine Fouthese pour faire de la récupération, d’accuser toujours les mêmes.
Evidemment qu’il faut faire quelque chose, d’ailleurs l’Europe a agit depuis des années avec la PAC et toutes les aides européennes 9,1 milliards d’euros par an pour aider le monde agricole.
Quant aux responsabilités, c’est un peu fort d’en rejeter la faute uniquement aux autres.
Les agriculteurs, éleveurs… ont aussi leur part, au même titre que les syndicats, banques, coopératives, associations et aussi l’entourage.
Les secteurs des l’agriculture et de l’élevage sont les premiers bénéficiaires des aides européennes et françaises
« Le programme de la P.A.C (Politique Agricole Commune) de l'Union Européenne pour la période 2015-2020 offre des aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique »
Quelles aides peuvent toucher les éleveurs depuis 2015 ?
- L'aide en fonction de la surface
- Les aides à la production
- Les aides à l'installation des jeunes agriculteurs
- Le remboursement du carburant
- Les aides pour les exploitations en difficulté
- Les aides indirectes en cas de crise
Sans parler des indemnisations et mesures de soutien aux éleveurs et aux agriculteurs (PSE) en difficulté
Les subventions de la PAC aux éleveurs : comment ça marche ?
Alors je veux bien croire qu’il n’y ait pas une répartition équitable pour tous, mais cela fait des décennies que ces problèmes sont connus, accuser uniquement les pouvoirs public c’est plutôt malvenu.
COUTS ET AIDES A LA PRODUCTION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Publié le : 30/05/2018 16:52:07
Nouvelle étape pour le développement de la méthanisation agricole : deux nouveaux cahiers des charges pour l’utilisation de digestats comme matières fertilisantes
24/09/2019
Communiqué
« La méthanisation agricole permet de traiter les déchets biodégradables. Le produit issu de cette transformation, appelé « digestat », offre une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse. »