Citation de valentin14vanves
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Schnockdu
Citation
Citation de Schnockdu
Je différencie bien la mondialisation du mondialisme, dans mon esprit et mon écrit. Mondialisation « = marche du progrès, avancée du monde de par ses technologies de communication, etc. Un phénomène naturel et inévitable. »
Ce n’est pas de cette sémantique là dont je parle, évidemment qu’il existe des différences entre ces termes, ce sont les maux derrière ces mots qu’amalgament les plus pessimistes, les conséquences de l’’utilisation des outils à disposition des humains, utilisés soit pour bénéficier positivement à la communauté, mais souvent pour satisfaire leurs ego, cette nature humaine si encline à commettre les pires péchés parfois pour de motifs personnels ou communautaires (politiques, confessionnels, économiques).
Citation
Citation de Schnockdu
« Un peu à l'image du feu apporté partout avec eux à l'époque de la préhistoire par ceux qui en avait découvert le secret et la maîtrise. Leur volonté n'était pas d'asservir les autres êtres humains, (quoique cela se discuterait là aussi, faut voir) mais c'était chez eux un simple moyen de survivre, de mieux vivre : chaleur/lumière/cuisson/société autour du foyer. »
Prenons justement cet exemple pour te montrer qu’avec l’outil, ou la technique pour reprendre la terminologie Hellulienne. Oublies-tu que le feu a aussi servi, à brûler des êtres humains, des livres, ou a été utilisé pendant certaines guerres pour pratiquer la terre brûlée...
Tout ça tu peux encore le conjuguer au présent avec tout les illuminés sur cette terre, c’est pour cette raison que cette notion de bien ou de mal dépend avant tout de l’utilisation et de la finalité que l’humain veut faire de ces outils, mais si tu as des exemples contradictoires, je suis preneur.
Citation
Citation de Schnockdu
Mais toi tu dis que la sémantique n'est pas importante, alors que si, elle l'est !
C'est même le nœud. Le cœur.
Cf. ma première réponse quelques lignes plus haut
Citation
Citation de Schnockdu
Un mot en cache un autre. Idem de l'idéologie des Droits de l'Homme. De la bien-pensance et du politiquement correct : ça cache l'horreur présente comme celle à venir demain pour nos enfants.
Bien sûr, à la fois sur le plan philosophique et dans la réalité, la liberté, l’égalité sont des termes à relativiser, mais je suppose qu’ils ont été choisis pour tracer une voie vers un idéal de vie à atteindre, bien que dans la vie de tout les jours tu te rends compte que l’on en est souvent bien loin.
Citation
Citation de Schnockdu
Ceux qui possèdent le feu aujourd'hui, c'est-à- dire l'argent, le pouvoir, tiennent le monde entier dans leurs mains. Que partagent-ils ? Rien !
Leur but ? Rester les maîtres de l'Humanité et continuer à l'asservir. Se garder pour eux ses avancées technologiques, médicales. Bien sûr qu'on y accède nous aussi, peu à peu, mais si demain il te faut une greffe de cœur, tu ne seras pas prioritaire tandis qu'eux par exemple n'ont qu'à mettre un paquet de biftons sur la table. Pire, ils "achètent" l'être humain de leur choix selon leurs besoins - ou envies.
C'est l'histoire du monde, me diras-tu. Ben oui, mais justement : il suffit !
Heureusement que tu n’as pas dit « TOUT ceux qui possèdent le feu aujourd’hui... »
C’est dans la nature humaine que de vouloir atteindre l’acmé et de vouloir y rester.
Je n’o se pas imaginer Fouthese avec les pleins pouvoir !
Serait-il pire encore dans son comportement que ce qu'il reproche à son Président préféré ?
Tout les doutes sont permis, on en a vu tellement, dès qui crachent sur les élites et puis après se contentent avec moults efforts de prendre la place du Calife et tout faire pour le rester hein, sacré nature humaine !
Ya du vrai, dans ce que tu dis àapropos des maîtres du feu, mais je relativise aussi, tous ne sont pas comme tu les décris, heureusement d’ailleurs.
Je prends des exemples de réussites que tu connais, celle d’Apple et de Microsoft, pour les premiers , les co-fondateurs d’Apple, les deux Steve (Job et Wosniak) étaient à l’origine des hippies, après le succès de l’entreprise, tu peux constater que les deux n’ont pas du tout suivi le même chemin, Wosniak est resté lui-même et a gardé le même esprit, en revanche ce n’a pas été le cas pour Steve Job, je te donne cet exemple pour te montrer que chaque individu avec la même sensibilité politique originelle, peut changer une fois aux rènes du pouvoir et de l’argent à se prendre pour un gourou (JOB) , je pense que c’est dans la nature humaine, mais il est clair que toute la difficulté est de réussir à résister aux tentations.
L’autre exemple est Bill Gates et Paul Allen avec Microsoft, avec pour objectif de démocratiser l’ordinateur personnel à l’époque. Gates fait partie des plus gros donateurs de la planète, depuis 2008 avec sa fondation humanitaire contrairement à Job, sans être dupe je pense qu’il le fait aussi pour des raisons fiscales mais pas que je pense un peu aussi grâce à se femme.
Tu peux constater que des multi-milliardaires plus nombreux que tu le penses, après leur réussite reversent une partie de leur patrimoine dans des associations caritatives ou humanitaires.
En France tu en as, comme François Pinault sorti du rang en batissant son empire. Personnellement, je reste admiratif devant ces personnes partie de presque rien et qui ont réussi leur vie et en faire profiter la France et les français avec ses fondations. Je préfère ces histoires au type parachuté dont les seuls faits est d'avoir su géré le patrimoine d'une multinationale à coup d'optimisation des ressources humaines.
Un autre exemple en France avec le patron de Free, Xavier Niel est du bon côté des capitaines des telecoms, il fait beaucoup actuellement en générant de l’emploi en France, en ayant fait le choix de conserver les emplois en France, en utilisant sa fortune pour investir dans les star-up, il a créé le plus grand incubateur dans le monde Station F à Paris, avec les patrons de vente privée, Meetic a monté une école des métiers de l’internet (EEMI) pour former aux métiers de l’internet et l’école 42 à Paris et aux US, pour former gratuitement des codeurs sans qu’un diplôme soit nécessaire.
Je fais et tu devrais bien faire la différence entre des patrons "sans scrupules" et les autres comme chez Peugeot, Michelin et LVMH, ont préféré privilégier l'emploi local à la délocalisation de leur industrie ou de l'artisanat de luxe. Comme à LVMH, le personnel et son savoir faire est français, mais la sociaté aurait très bien pu délocaliser dans le sud est asiatique, au vietnam où le savoir faire est aussi de haut niveau avec des coûts de production bien moins élevé.
Donc une multinationale, une grande entreprise peut très bien échapper à ce manque d'éthique qu'on certains patrons en privilégiant les bénéfices au détriment du social et des intérêts de notre pays, la France
Citation
Citation de Schnockdu
Peu de gens ont conscience des enjeux pour demain, peu de GJ aussi et on peut se poser la question du pourquoi, à l'heure d'internet ? Comment se fait-ce ?
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
Je confirme la faible prise de conscience, en revanche sur les causes je ne suis pas d’accord, je ne suis pas convaincu que ce soit une volonté gouvernementale.
Je pense plutôt que les GJ ou les personnes dans des situations difficiles, sont prédisposées pour la plupart, à cause du manque de formation, d’éducation, de connaissances, ou de difficultés à faire fonctionner leur esprit critique.
C'est une catégorie de la population qui préfère majoritairement le divertissement à la culture, combien d'entre-eux regardent les émissions ou documentaires des chaînes publiques comme Arte ou la 5 pour s'informer sur la société, la politique et les autres sujets nécessaires pour pourvoir mieux comprendre le monde et les défis à relever pour ne pas nous faire "bouffer" pas l'ultra libéralisme ?
Ben nous beaucoup ne font pas cet effort etpréfèrent les émissions de téléréalité ou de divertissement, comme "adulte" ils sont responsables de ces choix et doivent les assumer, plutôt que de mettre ça sur le compte de la société.
Ces personnes sont les plus vulnérables lorsqu’il s’agit de traiter les informations qu’elles reçoivent, de plus en plus à partir des réseaux sociaux, des chaînes du web et de moins en moins des chaînes télé, radio, ou la presse papier où l’information est le plus souvent traitée par des journalistes sérieux.
Ce désintérêt des médias classique à cause de suspicions complotistes avec le pouvoir et des officines obscures n’arrange pas les choses .
Du coup ces gens là se retrouvent sur les réseaux sociaux et autres canaux dont tu ne connais pas la vocation, avec de la propagande, d’aigris pour raisons personnelles par société ou des personnalités politiques, d’illuminés qui veulent provoquer le chaos, de partis minoritaires, et canaux financés par des pays étrangers pour nuire aux intérêts de la France et de l’Europe.
Alors pour faire le tri si tu n’as pas un minimum d’expérience c’est compliqué voire impossible de qualifier une info.
Citation
Citation de Schnockdu
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
C’est vrai qu’il y a de arrogance, d’un côté et beaucoup de haine et de mépris de l’autre. Il suffit de lire ce qu’écrit Fouthese depuis l’ouverture de son topic sur les politiques, élites, bourgeois… des connards ou des incapables, à croire que lui comprend mieux les problèmes de gouvernance et ceux de laglobalisation et de nous proposer un au monde en carton pâte...
Le problème le plus grave c’est cette impossibilité de dialoguer, d’écouter et d’entendre, sans chercher à comprendre la position et les problèmes de l’autre.
Ben une bonne partie préfère plutôt regarder les émissions de télé-réalité, de rire en se moquant des politique et People, passer leur temps sur les réseaux sociaux, au détriment de la culture, de l’information et négligent les débats de société ou politiques, il suffit de voir ici sur smail le nombre d’échanges sur ces sujets.
Pour le reste, la moitié des français ne paient pas d’impôts sur le revenu, les choix ce sont les français eux-mêmes qui les font, la responsabilité est aussi à chercher de ce côté là et ne pas assumer leurs choix et décisions pour mettre tout sur le compte de la « société », c’est facile.
Tu as des parents qui n’ont pas de télévision chez-eux, font des choix pour préserver leurs enfants de cette tentation consumériste.
Résister à la mode, ou aux tendances c’est compliqué, pour des enfants à l’école, le meilleur moyen de limiter cette fracture c’est de faire comme dans beaucoup de pays pour l'école.
En France les détracteurs idéologiques sont très nombreux, sans parler d’uniforme pour donner des boutons à certains, mettre les enfants dans une seule et même tenue, interdire les smartphones et les signes ostentatoires de richesse …
Ca a le mérite limiter la perception directe des inégalités sociales, cela évite aux parents précaires cette escalade consumériste du style "Maman mon copain a des XXX et un smartphonne YYY", d'inciter les parents précaires à contracter des crédits pour acheter les vêtements de marque ou le dernier smartphone comme les copains de classe plus fortunée et d’éviter cette course stupide.
Dans les reportages télévisés tu vois des parents se plaindre du manque de revenus, tu remarqueras que souvent ils ont la cigarette à la main. Un petit calcul suffit pour savoir combien se monte le budget cigarettes sur un an, sans parler des psychotropes.
Les parents sont aussi responsable du choix des produits de consommation courante, on a une augmentation inquiétante de l’obésité en France (+ de 18 % en France) à cause de la mal bouffe, des boissons et produits pleins de sucre.
Pourtant ce n’est pas faute d’alerter les parents par des messages des pouvoir publics via les médias en en précisant les risques et conséquences.
Citation
Citation de Schnockdu
Ce n'est plus possible de vivre ainsi alors que toute les techniques pour inverser la tendance sont connues - alors pourquoi ne sont-elles pas mises en avant par nos dirigeants ? De beaux discours, oui ! Mais où sont les actes ?
Que font-ils ? Sinon jouir et s'en foutre plein la panse...
Tout le problème réside dans notre modèle de protection sociale, peut-on conserver ce modèle avec tout le gaspillage qui est fait, l’augmentation de l’espérance de vie et les frais de santé avec et surtout le relatif manque de compétitivité de nos entreprises.
Ce qui m’étonne c’est que beaucoup s’imaginent que les milliards tombent du ciel ! Et veulent tout tout de suite alors que ça fait des années qu’on les prévient que la France vit au dessus de ses moyens, au moins depuis 2005. Les français n’écoutent pas les messages d’alerte ! Ils se plaignent ensuite, Va comprendre pourquoi !
« Réduction de la dette
Lors de ses deux années et demi passées à la tête de Bercy, il axe sa politique économique sur la nécessité d'assainir les comptes publics via notamment la réduction de la dette88. Il déclare dès juin 2005 que la France « vit au-dessus de ses moyens »89, faisant écho aux propos tenus par le Premier ministre Raymond Barre en 197690. Il affirme aux Français que la totalité de leurs impôts sur le revenu sert uniquement à financer les seuls intérêts de la dette nationale »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton
Citation
Citation de Schnockdu
Il faut les pendre !
Les dépecer comme de la volaille et les vider de leur entrailles avant de les jeter aux chiens.
Je déconne. Mais à peine. Ces gens sont dans une bulle, hors-sol, déconnecté. Mais pas tant que ça, car ils savent ce qu'il en est et ils font tout pour se maintenir entre eux au sommet. Une conception de la vie humaine sur terre qui n'a rien d'humain. Plus de cœur, plus d'esprit. Pas d'âme. Aucune compassion autre que celle qui consiste à chialer devant les médias lorsque nécessaire. Pour l'image. Entre deux gueuletons.
Ben t’es un humaniste toi !
Ca changera quoi ? Ca fera venir les entreprises, les investisseurs et faire rentrer des recettes dans les caisses de l’état ?
Citation
Citation de Schnockdu
Où sont les penseurs aujourd'hui ? Que pensent-ils ?
Les philosophes ?
Les visionnaires ?
Ta gueule, leur dit-on !
Fermez-la. Sinon...
On est seul. Face à une petite bande d'escroc et d'assassins !
Ben les penseurs et les visionnaires, à parcourir le contenu de ceux que nous propose Fouthese, j’ai de belles craintes avec les Nicolle, Chouard, Fouthese et ses intuitions de 40 ans d’âge.
Et toi quelle est ta vison de cette sortie de crise à part de couper des têtes ?
T'as une alternative sérieuse à proposer ?
Ce que je reproche ici sur smail c’est qu’il n’y ait pas de débats pour nous permettre de mieux comprendre les problèmes à la fois des GJ mais aussi des problèmes structurels liés à la globalisation.
Enfin, presque, tu es presque l'un des seuls ici à vouloir échanger, c'est déjà un bon début, enfin si d'ici là j'ai pas droit, moi aussi à la guillotine !
(je pars du bas, et je remonte les inters)
Citation
Enfin, presque, tu es presque l'un des seuls ici à vouloir échanger, c'est déjà un bon début, enfin si d'ici là j'ai pas droit, moi aussi à la guillotine !
C'est une question de gloriole, je crois. On veut briller, se faire plus beau qu'on n'est et surtout se croire plus intelligent que les autres. Du genre : j'ai tout compris, je sais tout ! Vous, vous ne comprenez rien, alors écoutez-moi et prosternez-vous devant votre maître...
Citation
Et toi quelle est ta vison de cette sortie de crise à part de couper des têtes ?
T'as une alternative sérieuse à proposer ?
Je ne sais pas si on coupera des têtes, mais certaines tomberont. Il le faut ! D'une manière ou d'une autre, elles rouleront dans la sciure jusque nos pieds. Ne serait-ce que symboliquement.
Pas d'alternative, non. Je n'en sais rien. Cela fait des mois que j'ai un peu lâché tout ça, mais je peux témoigner de la misère humaine, sociale, de mon pays puisque SDF depuis quelques temps. J'en ai vu. Et j'en vois. Une expérience enrichissante.
Faut le voir pour le croire. En France, au 3e millénaire. Pendant c'temps qu'on ripaille en haut-lieu. Comment veux-tu que le petit peuple ne prenne pas les armes un jour ou l'autre ? ou qu'il ne cède pas demain aux extrêmes ? On y viendra. Et en face, ils le savent. C'est pourquoi plus rien ne les arrête, ni la honte, ni la morale "chrétienne". Ils jouent leur peau - nous aussi !
Citation
Ben t’es un humaniste toi !
Absolument oui.
Jésus lui-même a dit de tendre l'autre joue et de pardonner, mais il a dit ça l'épée à la main, avec tous les anges du ciel derrière lui. Texto.
Il avait beau n'avoir qu'un vieux slip pour tout vêtement, fallait pas trop le prendre pour un con ! Moi non plus.
L'Humanisme ne se conçoit qu'à la condition de ne pas se laisser sodomiser par l'autre. Là est le vrai amour du prochain. Et son respect. Mutuel. Sans quoi, ça ne peut que coincer.
Citation
Ca changera quoi ? Ca fera venir les entreprises, les investisseurs et faire rentrer des recettes dans les caisses de l’état ?
Déjà, ça fera de l'air et de l'espace. Ensuite, on verra.
Tu es trop terre-à-terre, parce que sans doute es-tu le nez dedans chaque jour, pragmatique, précis, presque chirurgical dans tes réflexions. Mais ici, c'est la boucherie. Comme en 14, à Verdun.
Si on foutait la paix aux gens, ils s'organiseraient. Cela existe. Mais on ne cherche qu'à les rapetisser et les applatir. Où les élève-t-on vers les hauteurs spirituelles, littéraires, artistiques ? Nulle part. On les tue dès la naissance, dans l'œuf. On en fait des rouages, des pièces mécaniques, des vis et des boulons qui ne serviront qu'à faire tourner la machine économique. C'est une volonté qui est derrière. Un but non-avoué. Une idéologie.
Voilà ce que je dénonce.
Et contre quoi il faut se battre. C'est ça qu'il faut abattre et jeter à bas. Reconstruire ensuite un autre modèle d'Humanité, de conception de la vie humaine, de société. AU nom de l'avenir et du passé, pour mémoire. Qui en a conscience ?
Pourquoi n'a t-on quasiment plus cette conscience ? Parce qu'on nous a appris à penser autrement, à croire autre chose. J'appelle cela un crime.
Et j'espère qu'il se paiera !
(je pense répondre ensuite pour le reste ou à peu près)
Beaucoup s'affale devant la télé, oui, pourquoi ? Parce qu'ils n'ont que ça. Mais pourquoi n'ont-ils que ça ? Là est la vraie question.
On s'en prend toujours aux gens en les rabaissant et leur disant que c'est leur faute. Mais c'est faux. Même avec l'arrivée d'internet, combien réussissent à faire l'effort de se réinformer ? Peu, en fait. Même s'il y en a de plus en plus. Et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas/ou plus le logiciel pour le faire. Quelquechose est cassé en eux. On les a brisé, humainement parlant. Ils ne sont plus que des zombies-consommateurs livrés à eux-mêmes et aux faux désirs, envies et besoins, qu'on leur impose. Une mécanique bien huilée. Parfaite machine à déshumaniser l'Homme. Testée et approuvée depuis quelques années. Un retour-arrière paraît difficile, mais pas impossible. Ce sera long, dur. Et violent.
Citation
Je confirme la faible prise de conscience, en revanche sur les causes je ne suis pas d’accord, je ne suis pas convaincu que ce soit une volonté gouvernementale.
Ce n'est que ça !
Une volonté gouvernementale qui elle-même vient d'une autre volonté derrière, plus puissante, celle qui a tous les pouvoirs, toutes les latitudes.
Je pense même (parfois) que les GJ sont le fruit de cette même volonté. Un piège parfait pour canaliser la colère et la faire ruisseler vers ailleurs. Une manière de la contenir, malgré ses débordements. N'oublions pas qu'en face, là-haut, ce ne sont pas des enfants de cœur, et qu'ils ont les moyens, technologiques et financiers.
Citation
Heureusement que tu n’as pas dit « TOUT ceux qui possèdent le feu aujourd’hui... »
Bien sur, TOUS ne sont pas des salopards. Il y a encore de vrais humanistes parmi eux, dans le tas. Et Dieu merci.
C'est dans la nature humaine qu'il existe toujours des solitaires, ou des qui font bande -à- part et mènent leur chemin, seul. Mais le gros d'entre eux ne sont que des salauds et ne défendent que leur intére^t, c'est évident.
On serait à leur place, pas sur que l'on ferait mieux, ni moins pire.
Pour le reste, l'Homme étant ce qu'il est, nous ne sommes pas encore allés jusqu'au bout de l'horreur !
Mais on y va, chaque jour un peu plus loin, plus profond - on creuse encore et encore dans la connerie et chaque fois on se rend compte qu'on peut encore et toujours descendre plus bas, de plus en plus bas. C'est marrant d'ailleurs, à croire qu'il n'y a pas de fin...
Modifié il y a 4 ans, le jeudi 28 novembre 2019 à 23:01