Citation de valentin14vanves
Citation de Citation de Cécile
Bonjour Valentin
Tu ne sens rien du tout , tu crois sentir . Dangereux les croyances ; La violence est partout et ce depuis des siècles , le mec en marcel et petit short avec son déambulateur qui vient s'installer un moment dans un bureau de poste à l'ouverture , il est hagard , le visage tuméfié et très rapidement il est jeté dehors ( 0 degrès ) par une employée , qui ne prendra pas la peine de savoir qui il est , ni même d'appeler un centre d'urgence .. La violence c'est aussi ça . La violence c'est l'existence même de prime pour l'activité , au lieu de mettre des salaires décents ... ce sont des emplois de plus en plus précaires ..
Bonsoir Cécile
Bonsoir à toutes et à tous
Sentir la violence !
Effectivement elle est née avec l’humanité, les hommes, femmes & hommes confondus, malgré des tentatives d’éducation plus ou moins réussies et leur évolution vers une forme intelligence, imprégnés d’un peu de savoir, sont restés malgré cela une espèce animale.
Tu devrais faire un tour dans Paris tout les jours de la semaine, pour la voir en vrai cette violence, ce monde sauvage en live. Dans les deux camps d’ailleurs, que tu sois issu des classes populaires, démuni... laissé pour compte ou un « nanti » de la réussite sociale, un bourgeois, celui qui a su tirer parti de ses capacités intellectuelles, manuelles…. tu ne peux échapper à cette violence d’une partie d’entre eux.
Paris et la région sont une mosaïque sociale dont on sent le pouls dès que l’on met un pied dehors, dire que je ne sens rien du tout, j’en suis fortement surpris.
L’incident que tu cites, il doit s’en produire des centaines ou des milliers chaque jour dans Paris et en France, j’en suis souvent le témoin dans la rue, les transports ou dans les services publics ou privés, donc rien de neuf en dehors d’une aggravation délétère.
Je vois tout les jours des gens agressifs, irrespectueux de l’autre, dépassant le stade de la sauvagerie et de la bêtise humaine, n’entendant pas les autres si par bonheur ils les écoutent. C’est triste à dire,mais on en est arrivé là au jour d’aujourd’hui.
Mais est-ce une raison pour y ajouter la tienne, pour quel effet au final ?
Les perdants resteront toujours perdants à pratiquer cette violence, à la seule différence que les perdants le seront toujours un peu plus à chaque fois.
Je pense que le problème vient de cette incompréhension du monde, ce système dans lequel nous vivons, ou chaque individu tente, tant bien que mal, de ne pas se retrouver tout en bas de la chaîne alimentaire.
Une crise sociétale, depuis 68 les gens ne se respectent plus, ni eux, ni les institutions et leurs représentants, au point de se soumettre malgré eux parfois, aux mécanismes du règne animal et de l’évolution de l’espèce darwinienne où seuls ceux qui y survivront seront ceux qui auront réussi à s’adapter le mieux à l’environnement dans lequel ils vivent.
Est-ce la faute de Macron ou du gouvernement si des personnes des services publiques réagissent de la sorte ? Le directeur d’agence ou l’employé n’ont t-ils pas des responsabilités eux-aussi ?
Ce comportement est-il récent ou est récurrent depuis des décennies ou de siècles ?
Est-ce en répondant à cette violence par la violence, que la situation évoluera positivement ?
Je ne pense pas personnellement, le fossé se creusera toujours plus, jusqu’au jour où les français en auront assez et choisiront entre le chaos ou des gouvernants plus autoritaires, est-ce vers ça que tu veux t’orienter, un jeu perdant perdant ?
Citation de Citation de Cécile
… La violence c'est aussi ça . La violence c'est l'existence même de prime pour l'activité , au lieu de mettre des salaires décents ... ce sont des emplois de plus en plus précaires ..
C'est aussi ça :
https://informations.handicap.fr/a-maternelle-handicap-obligatoire-10739.php
Quel que soit le handicap ... une ineptie qu'en penses tu ?
Parce que pas d'argent pour créer des établissements adaptés et embaucher des professionnels ..
Je ne te dit pas la violence que ça va être et que c'est déjà .. pour tous les protagonistes .. :(
Penses tu que si on mettait le budget pour la recherche spatiale dans l'éducation et la création d'établissements spécialisés et dans l'accompagnement nécessaire , ce ne serait pas cohérent ?
Ne me fait pas un pavé Valentin , plein de chiffres ou de statistiques ... juste ton avis sur la cohérence et la violence de ça ..
Ce que les français ont du mal à comprendre, c’est que depuis des années des lanceurs d’alertes ont prévenu les français que la France vivait au dessus de ses moyens, sans qu’on y prête réellement attention, malheureusement, les citoyens réalisent, trop tard, une fois dans le mur les conséquences et les effets dévastateurs.
Je ne vais pas encore te rappeler les charges de l’état et du niveau de la dette publique de 2 424 milliards d’euros, 17 milliards à financer tout les ans suite aux revendications des GJ, les déficits des caisses de retraites sans parler des autres à venir, les milliards pour compenser l'absence de primes des enseignants pour ne pas réduire le montant de leurs retraites … on verra bientôt le coût de tout ça et l’addition finale !
Aujourd’hui tout le monde demande des millions ou des milliards d’euros, chacun y va de sa revendication pour rénover, réformer, aider tel ou tel service de l’état sans comprendre que notre modèle de protection sociale à un coût et qu’il faut en assumer les conséquences.
Bien souvent ce sont des demandes légitimes, mais la France a t-elle les moyens de satisfaire toutes ces revendications ?
Le gouvernement n’est-il pas obligé de faire des arbitrages ? A satisfaire celui qui parle le plus fort, au détriment des autres ?
Que fera le gouvernement ? Augmenter la dette pour faire payer un peu plus nos enfants plus tard ? Réduire les budgets des autres postes de dépenses publiques ? Augmenter les impôts ?
Concernant le handicap, je pense que des efforts ont été faits depuis des années, ne n’est certes pas suffisant, mais ce sont des situations complexes à traiter. Je suppose qu’il s’agit le plus souvent de traiter des situations au cas par cas pour les établissements publics, pouvant êtres des impasses, au niveau des ressources humaines insuffisantes pour accompagner ces élèves et des coûts que cela implique au niveau national.
Alors tu proposes de supprimer le budget de la recherche spatiale, un domaine technologique stratégique pour la France et l’Europe où nous sommes encoe dans la course, c’est l’un des secteurs les plus rémunérateur pour l’état,
Tu devrais lire l’article et les chiffres de 2014 à réactualiser ?
« Geneviève Fioraso : «Pour 1 euro investi dans le domaine spatial, nous avons 20 euros de retombées» »
https://www.ladepeche.fr/article/2014/04/14/1863136-pour1-euro-investi-domaine-spatial-avons-20-euros-retombees.html
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/actualites/PLF2020/Dossier_complet-plf-2020.web.pdf
Est-ce cohérent de reverser le budget de la recherche spatiale environ 2 milliards d’euros (7 % du budget de l’enseignement supérieur la recherche) dans celui de l’éducation nationale et les établissements spécialisés ?
page 112/134
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/actualites/PLF2020/Dossier_complet-plf-2020.web.pdf
En somme tu veux réduire ou supprimer cette activité d'avenir, où l'Europe et la France sont encore parmi les mieux placés dans ce domaine, abandonner le développement d’Ariane 6 et mettre des scientifiques au chômage ?
As-tu pensé aux conséquences ?
« Le spatial concerne 60 000 emplois, dont 16 000 emplois directs en France et 12 000 en Midi-Pyrénées. Il faut y ajouter la Guyane et Kourou avec ses 9 000 emplois directs et indirects, soit 20 % de l'emploi local. Alors, effectivement, nous consacrons au spatial un budget important, près de 2 milliards d'euros pour la France chaque année. »
(Chiffres à mettre à jour probablement)
Questions :
-Pourquoi veux-tu supprimer ce qui fonctionne plutôt bien et rapporte à l’état ?
- L’économie française est-elle aussi florissante pour se couper un moyen de remplir les caisses de l’état
- Comment finances-tu, sur le moyen et long terme ces investissements pour le handicap ?
- Avec quoi compenses-tu les pertes sur le moyen et long terme et comment prends-tu en compte les effets collatéraux sur l’emploi, l'activité industrielle, l’implication de ces recherches dans notre vie de tout les jours et sur notre indépendance technologique ?
gouvernement augmente le budget de la recherche spatiale de près de 11% en 2018, passant de 1,46 milliard à 1,62 milliard d’euros.
« Dans l’Union européenne, ces industries ont généré des revenus d’environ 201 milliards d’euros en 2017. La France était le premier pays de ce secteur à l'échelle européenne, avec un chiffre d’affaires de près de 94,3 milliards d’euros, devant l’Allemagne avec 33,7 milliards d’euros sur la même période. »
https://fr.statista.com/themes/3794/les-entreprises-francaises-du-secteur-aeronautique-et-spatial/
- Combien ont coûté les dégradations et pertes dues au mouvement des GJ ?
- Est-ce en cassant des mobiliers urbains et biens publics, en détruisant le tissus économique traditionnel que tu vas améliorer la situation des caisses déficitaires de l’état pour mieux financer tout les services publiques ?
Pour conclure, je ne suis pas convaincu que ta proposition soit réellement une bonne idée pour financer les besoins concernant le handicap dans le système éducatif, à moins que tu veuilles fragiliser un peu plus notre économie et la recherche, l' un des axes les plus sérieux avec l'enseignement supérieur, d'assurer notre avenir économique, une indépendance technologique et préserver notre modèle social.
D'autres pistes doivent être trouvées je pense.
« C’est triste à dire mais on en est arrivé là au jour d’aujourd’hui ». !
- Parler des effets,mais jamais des causes...Alors que certaines à propos de la massification ont été identifiées.Il suffit de comparer une grande ville à un village: l’espace disponible pour chaque habitant,ce qui facilite leurs déplacements;leurs lieux d’existence habituels qui ne sont pas des clapiers à lapins ce qui permet à chacun de s’épanouir dans une intimité sans nuisances;un style de vie différent sur de nombreux points qu’il est inutile d’énumérer puisque ça a déjà été fait.
Et toi de parler de darwinisme pour expliquer cet enfer… À mon avis ton explication ne résiste pas à l’analyse du fait qu’il y a de plus en plus de grandes villes comptant un nombre sans cesse croissant d’habitants: explique-nous alors pourquoi les fourmis vivent justement en fourmilières sans qu’il y ait de continuels massacres entre elles ! - Et ton explication par la chaîne alimentaire ne vaut pas mieux: de nos jours du fait de l’industrialisation de toutes les formes de nourritures il n’y a jamais eu autant de bouffe sur presque tous les continents.Alors tu vas me parler de l’Inde et de l’Afrique… Eh bien non seulement leurs populations n’ont pas disparu mais elles croissent en nombre.
Les causes il faut les chercher ailleurs…Mais toi tu te satisfais d’explications ad hoc.
« Une crise sociétale… etc. ».
- Et c’est reparti pour un laïus darwinien ! Explication fort commode pour toi,mais pour autrui ? Une fois de plus tu es à côté de la plaque.Il n’empêche,tu tentes d’en faire accroire;manière de dire qu’une sorte de fatalité règne sur l’humain quoi qu’il en dise. - Selon moi l’explication est ailleurs et,puisque tu prends l’exemple de « 68 » restons sur celui-ci – très peu darwinien du reste… 68 me semble en partie une crise des Valeurs qui fondent une Société;un chamboulement dont nous vivons les effets aujourd’hui encore.Des « valeurs » promues le long des siècles ont été contestées – et celles du capitalisme de l’époque n’étaient pas en reste d’ailleurs.
68 est un pur phénomène anthropologique.Et pourquoi ! Tout bonnement parce que l’humanité est un « infini »;elle est l’incommensurable incarné,et donc sans cesse à la recherche de son être profond si tant est qu’il existe.Et voici pourquoi l’activité de philosopher remonte à des temps lointains.L’humain,c’est perpétuellement la quête du SENS;c’est du religieux ( au sens large ) sans répit.Collectif et individuel.Et c’est pourquoi,in fine,le capitalisme est une religion,s’impose dans une civilisation dont le matérialisme représente sa pointe philosophique la plus avancée.D’où,incidemment, les essais répétés et parfois réussis de destruction de tous les lieux de culte,et donc cette guerre permanente à toutes les religions afin d’établir une « démocratie » qui découle des attendus philosophiques dudit matérialisme. - Voilà mon point de vue.
« .est-ce la faute de Macron ou du gouvernement si des personnes des services publiques réagissent de la sorte ? Le directeur d’agence ou l’employé n’ont t-ils pas des responsabilités eux-aussi ? .. »
- Alors ton pseudo questionnement s’explique par ce que je viens de dire plus haut: le « peuple »,indocile est l’unique responsable alors qu’il est en demande d’un Sens que Macron et ses marionnettistes ne lui donneront pas puisque qu’ils incarnent un autre modèle de religion.Quoi qu’il en soit ça montre les limites de sa religion qu’un nombre croissant d’anonymes refusent de plus en plus.Seulement voilà,comme toute religion le capitalisme ne saurait renoncer à son « être » - du moins: pas d’une façon aussi brutale que frontale.Alors il pratique ce que d’autres religions firent pour préserver leur être ( et les avantages qui vont avec… ): la violence instituée en usant d’arguties ne valant que pour lui.Mais les populations ne suivent plus.Alors le capitalisme et sa démocratie,en tant que « récit » fondateur,affinant sa doxa au gré des remous auxquels il est confronté,a atteint les limites de sa capacité d’influence de sorte qu’à terme il disparaîtra après maints soubresauts de toutes natures.Et il devra laisser la place à une autre religion,à d’autres fondements qui disparaîtront à leur tour faute de penser une manière de transcendance dont le capitalisme n’est pas porteur.
- Quant à l’aventure spatiale et l’informatique dont tu soutiens ardemment la petite existence,toi qui lis Jacques Ellul tu dois savoir que ce penseur ne voit en eux que des gadgets pour l’essentiel;des trucs inutiles,ne servant à rien dans la vie concrète de chaque citoyen,mais engloutissant de faramineuses sommes d’argent qui seraient plus utiles dans d’autres domaines comme le fait remarquer Cécile.Pendant que toi tu invoques le chômage qui en résulterait et,en filigrane,une guerre stratégique pour la suprématie technologique d’un régime politico-économique sur tous les autres alors que ces derniers ont le même dessein.Bref des guerres idéologiques sans fin;un jeu à sommes nulles entretenu stupidement par l’orgueil de ces « puissants » dont de plus en plus de peuples ne veulent plus.
- Tes raisonnements sont appropriés si l’on demeure dans la matrice idéologique que tu défends;ils deviennent instantanément caducs dès qu’on en sort.Tu es contraint de penser à partir des présupposés justifiant cette matrice puisque tu es incapable de penser l’humain en sortant de ce cadre.