" L’empire britannique a étendu son emprise sur le monde via le développement du système des banques centrales, du parlementarisme représentatif et du droit anglo-saxon qui s’était émancipé du principe de droit continental à partir de 1531...
Le globalisme financier, véritable intégrisme commercial, comme origine des Guerres Mondiales d’hier et de demain
I°) Bref rappel du déroulé des séquences historiques depuis les Révolutions du XVIIIème siècle
Du point de vue politique, à partir des velléités impériales d’Olivier Cromwell (1599 – 1658 ; cf. https://www.herodote.net/_Lord_protecteur_et_dictateur_de_fait-synthese-2001.php ; ), ce qui deviendra l’empire britannique a étendu son emprise sur le monde via le développement du système des banques centrales, du parlementarisme représentatif et du droit anglo-saxon (qui tourne autour des seuls axes commerciaux et maritimes). Il faut immédiatement rappeler que ce « droit anglo-saxon » s’était émancipé du principe de droit continental à partir de 1531 (naissance de l’Église anglicane sous le règne du Roi Henri VIII), transformant sa vocation initiale, qui était d’organiser les conditions de la vie en commun, en « arme de contrôle des populations » aux mains des puissants.
Olivier Cromwell a initié le principe de Commonwealth, sorte de République commerciale universelle rattachée à la Couronne (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_d%27Angleterre) en utilisant sa boîte à outil faite d’anonymat, d&rsquoacité, de théâtre politique (via le parlementarisme dit représentatif), afin d’établir les ferments de ce qui deviendra (est d’ores et déjà devenu !) l’hégémonie capitalistique et apatride de la haute finance anglo-saxonne. Précisons immédiatement que c’est donc bien le modèle capitalistique hollando-britannique qui s’est imposé, aux dépens du modèle rhénan de la cogestion et de ce qui aurait pu devenir le modèle français de la codécision (la participation).
C’est précisément ce rapport de force politique qui a généré l’obsession des tenanciers économiques à imposer une nouveau modèle impérial appelé « Gouvernement mondial » afin de réduire drastiquement l’humanité et de mettre en esclavage les rares survivants. Cet esclavage prendra la forme de la fusion des identités biologique et numérique, c’est-àire du contrôle des moindres actes et pensées des Hommes, ce qui n’a rien de commun avec toutes les tyrannies que nous avons historiquement connues. "
" Guerre en Ukraine : qui veut la paix ? - JT du vendredi 14 octobre 2022 "
" A la une de cette édition, la guerre en Ukraine avec le narratif triomphaliste en faveur de Kiev qui s’estompe et l’isolement prétendu de Vladimir Poutine qui semble bien illusoire.
Nous reviendrons ensuite sur les troublantes conditions d'attribution de la Coupe du monde au Qatar.
Et enfin, une page d’actualité parlementaire avec la loi de finances et la taxation des superprofits. "
" Juan Branco nous parle de la carrière du parasite Édouard Philippe "
9 octobre 2022
" Le parcours professionnel d’Édouard Philippe est limpide, c’est un parasite qui vit aux dépens de l’État français et qui va utiliser ses raisons afin de servir le grand capital. À notre connaissance, aucune plainte en diffamation n’a été déposée contre Juan Branco. Faut-il rappeler que la gestion catastrophique et dramatique de la crise sanitaire a commencé avec ce vil personnage ? Sans oublier le fait d’avoir éborgné un nombre incalculable de Gilets jaunes, d’avoir arraché des pieds et des mains via une répression policière d’une violence sans précédent en France. Nous n’allons pas parler de la dette publique française qui a été aggravée par ses soins. Bref, ce personnage politique est la quintessence de l’incompétence au plus haut sommet de l’État, la France n’a pas besoin d’ennemis lorsqu’elle a Édouard Philippe comme dirigeant… "
" L’incroyable insignifiance du personnel politique Français "
16 octobre 2022
" La représentativité nationale donne un personnel politique à parité égale. Ceci semble normal et logique. Nous savons aussi que la psychologie masculine est différente de celle féminine. L’émotivité et l’instinct aussi. Nous espérions que l’apport féminin équilibrerai le jeu de la gouvernance et qu’il harmoniserait les choses. Il n’en est rien. Les deux camps se tirent la bourre pour atteindre le sommet aux promesses mirifiques de la gloriole personnelle. La prospérité de la nation dans son ensemble n’est pas leur précupation principale. Nous doutons même que les secondaires soient de hauteur étatique de portée « Richelieunesque ».
La valeur du contingent politique masculin est connue, pratiquée depuis 50 ans (à notre échelle existentielle). Nous ne pouvons rien en tirer sinon des constats affligeants. Si nous étions encore sous la 3ème république, nous pourrions dire qu’il est sous la férule de Stavisky. Il en est fini des bastons à l’hémicycle ou des duels politiques. Le dernier a croiser le fer fut Gaston Defferre. Depuis nous avons des chochottes, des sans convictions, des adeptes de la palinodie. Il n’y a rien de consistant, rien d’élevé. C’est le néant.
Les femmes furent vendues à qui voulait acheter un beau rêve pas cher comme des êtres de paix et de tolérance, des êtres épris d’humanité et de bienveillance par la propagande de naguère. La promesse d’un bel espoir d’équité n’a pas vu le jour. A observer Margaret Thatcher, nous avions compris à l’époque que la touche féminine aux mains fines et délicates n’était qu’un leurre pour les lecteurs de la presse people. Aujourd’hui, à force de nous les imposer pour moitié à la gouvernance des pays occidentaux, nous voyons les résultats. Elles ne sont pas plus probes que leurs homologues masculins. Leurs discours et postures n’élèvent pas le débat. Au contraire, elles infantilisent et dévirilisent notre société. Leurs diatribes ne font appel qu’à l’émotion, rarement à une pensée rationnelle ou un développement logique. Face aux enjeux mondiaux actuels, leurs précupations sociétales sont hors cadre et très suggestives pour ne pas dire extrêmement clivantes. Elles noient le poisson au nom de leurs ambitions personnelles comme les hommes. Elles jouent encore trop souvent de leur prétendu inégalité des sexes pour se poser en victimes pour griller leurs concurrents masculins. "
" « Il faut exciter les foules et entretenir la peur pour obtenir la soumission » – Ariane Bilheran "
" Diplômée de l’École normale supérieure (Ulm), Ariane Bilheran est philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie.
Spécialiste de l’étude des manipulations, de la perversion, de la paranoïa et du harcèlement, elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à ces thématiques.
Les 24 et 25 septembre 2022, Ariane Bilheran participait à un colloque sur la crise sanitaire organisé à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
L’objet de ce colloque consistait notamment à proposer une analyse critique des décisions politiques prises pendant la crise ainsi qu’à étudier le rôle de la fraude et de la corruption dans les sphères juridique, philosophique, psychologique, médiatique et scientifique.
Lors de son intervention, Ariane Bilheran a détaillé les modalités d’exercice de la corruption philosophique et psychologique dans le cadre du phénomène totalitaire.
« Le phénomène totalitaire fonctionne à l'idéologie. L’idéologie est une croyance qui n'est ni logique ni ne correspond à la réalité de l'expérience. C'est un discours dogmatique, sectaire auquel on va faire en sorte que les gens adhèrent par la propagande de masse », souligne la philosophe.
Si la fraude et la corruption constituent des instruments sur lesquels l’idéologie doit s’appuyer pour asseoir son emprise sur les individus et la société, Ariane Bilheran observe que l’expansion du phénomène totalitaire requiert également l’adhésion pleine et entière des individus qui y sont confrontés.
Un consentement qui peut notamment être obtenu par la manipulation des émotions et le recours à des mécanismes de répétition grâce au concours des médias.
« Le totalitarisme consiste à faire en sorte que les masses croient un certain discours et règlent leurs comportements par rapport à ce discours. On va veiller à ce que les individus, par l’intermédiaire des médias notamment, n'aient plus accès à leur esprit critique et soient conduits, au nom du bien commun, à commettre des actes qu'ils n'auraient jamais commis en d'autres circonstances », explique l’auteur de l’ouvrage Le Débat interdit.
Pour Ariane Bilheran, le discours proposé aux masses est d’ailleurs voué à évoluer et à investir d’autres champs afin de permettre au pouvoir totalitaire de maintenir son ascendant sur la population.
« Il faut continuer à exciter les foules et à entretenir la peur pour pouvoir obtenir la soumission. Si on fige un seul discours, au bout d'un moment le cerveau humain est fait de telle façon qu'il va commencer à interroger ce discours figé. Il va sortir de la peur, de la sidération et commencer à interroger ce discours qui va lui paraître totalement irrationnel et paradoxal », observe Ariane Bilheran.
« Aujourd'hui, nous voyons apparaître des discours dont la structure et la forme semblent similaires à propos de l’écologie, de l’énergie, de la guerre, etc. Cette structure est la suivante : il y a un danger terrible qui nous menace gravement et qui justifie la mise en place de mesures d’exception qui aliènent nos droits et autorisent le sacrifice d’une partie de la population », ajoute-t-elle.
Si les discours évoluent, la culpabilisation des foules auxquelles ils sont destinés en constitue toujours un élément majeur.
« Nous devenons tous des coupables en puissance, des coupables de consommer de l'énergie, des coupables d’émettre du carbone, des coupables de vivre. Tout ceci fait partie de la logique totalitaire. »
Selon Ariane Bilheran, l’irruption du phénomène totalitaire peut aussi être vu comme le symptôme d’une société malade, qui a depuis longtemps perdu ses valeurs et ses repères.
« Tout ceci est l'indication d'une décadence morale majeure, mais qui vient signer quelque chose qui était déjà là. » "
Citation de fouthese
" Guerre en Ukraine : qui veut la paix ? - JT du vendredi 14 octobre 2022 "
" A la une de cette édition, la guerre en Ukraine avec le narratif triomphaliste en faveur de Kiev qui s’estompe et l’isolement prétendu de Vladimir Poutine qui semble bien illusoire.
Nous reviendrons ensuite sur les troublantes conditions d'attribution de la Coupe du monde au Qatar.
Et enfin, une page d’actualité parlementaire avec la loi de finances et la taxation des superprofits. "
« " A la une de cette édition, la guerre en Ukraine avec le narratif triomphaliste en faveur de Kiev qui s’estompe et l’isolement prétendu de Vladimir Poutine qui semble bien illusoire. »
Ben oui Putinette, mettons des lunettes pour vérifier comment ton marionnettiste est bien entouré !
- Par Xi Jinping ? Il lui a demandé d'arrêter le massacre ! La Chine a besoin de 8 % de croissance pour « limiter les problèmes sociaux » en Chine et ne veut pas livrer de composants et puces à Putin !
- Par Modi ? Il lui a aussi demandé d'arrêter le massacre ! L'Inde connaît une crise alimentaire grave !
- Par Erdogan ? Il a des élections bientôt alors que lkes sondages ne lui sont pas favorables et 80 % d'inflation en Turquie
Par le Tadjikistan ? IL a dit a Putin qu'il n'est pas un pays africain et demande de respecter le Tadjikistan
Peter Leonard @Peter__Leonard
8:46 PM · Oct 14, 2022
« Tajikistan's president demands respect from Russian President Vladimir Putin in a remarkable outburst at Central Asia-Russia summit in Astana »
Rahmon blames the collapse of the Soviet Union on failure by Moscow to give proper consideration to the interests of the "small republics," implying that Russia is making the same mistakes all over again
- Le président du Khazakstan ? Ils ne veulent pas fournir à Putin leurs équipements militaires
- Le Belarus : Son Président fait tout pour éviter de d'impliquer les faibles moyens militaires de son armée en Ukraine pour cause de tension très forte avec la population
- Le président du Kirghistan ? Pareil
- Kim Jung hun ? Il ne veut livrer de missiles à Putin
- Bref en dehors de la Syrie et de l'Iran Putin est plutôt isolé, l'Iran est l'un des seuls pays à fournir des drones et bientôt des missiles ... si les manifestations ne renversent pas le pouvoir actuel !
Si tout se passe aussi bien que tu le prétends, explique nous pourquoi Poutine ne peut plus compter que sur des chars T62 « retrofités », 62, c'est l'année de mise en service 1962, 60 ans quoi !
IanMatveev @ian_matveev
3:17 PM · Oct 12, 2022
« Россия модифицирует 800 танков Т-62 для войны в Украине. Это значит, что все более новые танки Т-64, Т-72 и Т-80 закончились, а новые быстро произвести нельзя Оцените обстановку танкового завода на видео, кстати »
La Punchline de Yakovleff @G_Yakovleff
8:25 PM · Oct 14, 2022
« « Quand l’OTAN fournit des systèmes Sol-air NASAMS , IRIS-T et CROTALE à l’Ukraine, La Russie envoie sur le front des Canons anti-aérien de 57mm AZP-57 développés dans les années 40 »
« Vladimir Poutine est le commandant en chef de la 2ème armée du monde » »
" Le scandale explose enfin au Parlement Européen !
L'Agence de Santé Britannique a prouvé qu'il n'y a AUCUNE différence de gravité des infections COVID et de mortalité entre les vaccinés et les non-vaccinés !
Ils ne servent à RIEN !
Une enquête pour escroquerie va être ouverte "
" Guerre d’Ukraine – point au jour 236 – La Russie prépare-t-elle la conquête de Kiev ? "
17 octobre 2022
" Ce 17 octobre au matin, la Russie a frappé le siège d'Ukrenergo, principal pourvoyeur d'électricité du pays. La question se pose d'une intensification des opérations russes contre Kiev, dans l'objectif de renverser le gouvernement Zelenski. De nombreux signes convergent pour penser que la Russie pourrait exploiter le flottement des élections de mi-mandat américaines et la plongée de l'Europe dans la crise. "
" La démocratie "participative" au secours de la démocratie ? "
Publié le 15 octobre 2022
" Depuis quelques années, le concept de démocratie « participative » se développe. Si le phénomène connaît une ampleur inédite, on peut noter qu'il croit parallèlement au désintérêt d'un nombre considérable de citoyens pour la chose publique.
L'affaiblissement des démocraties nationales
S'il n'existe pas de définition juridique établie, le concept de démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs, des démarches et des procédures qui visent à impliquer les citoyens au processus de décision politique.
La démocratie participative trouve son fondement dans le cadre de la démocratie représentative, dont les lacunes ne cessent d'être dénoncées.
Le fait n'est pas nouveau, mais force est de reconnaître que depuis 30 ans, élection après élection, les citoyens, conscients que leur vote ne peut plus changer le cours des choses, se désintéressent un peu plus à chaque élection de la chose publique. Le taux de participation aux différents processus électoraux baisse à chaque élection, comme le niveau de militantisme et d'affiliation à un parti politique. "
" « Les fact-checkers portent une responsabilité colossale dans la désinformation » "
18 octobre 2022
" Rémi Tell, cofondateur du collectif Peuple Libre et auteur de « La chute de Prométhée » aux éditions Perspectives Libres, dénonce le double discours de certains journalistes notamment sur le COVID.
« Ils se prépositionnent du côté de la morale alors qu’ils ont retourné la morale contre elle-même. Il y a une logique économique qui précède cette logique idéologique que j’appelle le capitalisme prométhéen et qui est une forme de stratégie de favorisation des ruptures anthropologiques au nom d’intérêts économiques, en les faisant accepter par le prisme des droits individuels ». "
" « Les fact-checkers portent une responsabilité colossale dans la désinformation » "
18 octobre 2022
" Rémi Tell, cofondateur du collectif Peuple Libre et auteur de « La chute de Prométhée » aux éditions Perspectives Libres, dénonce le double discours de certains journalistes notamment sur le COVID.
« Ils se prépositionnent du côté de la morale alors qu’ils ont retourné la morale contre elle-même. Il y a une logique économique qui précède cette logique idéologique que j’appelle le capitalisme prométhéen et qui est une forme de stratégie de favorisation des ruptures anthropologiques au nom d’intérêts économiques, en les faisant accepter par le prisme des droits individuels ». "
" Selon un rapport, la CBC canadienne envisage de mettre fin à l’objectivité des journalistes issus de minorités "
Publié 27 septembre 2022
" La confiance dans les médias n’a cessé de décliner ces dernières années dans de nombreux pays, dont le Canada, et ce que les citoyens reprochent le plus aux journalistes, c’est d’introduire plus ou moins ouvertement des préjugés personnels et politiques dans leurs reportages.
Dans le même temps, un « mouvement » se développe parmi certains journalistes qui voudraient rejeter l’idée même d’objectivité comme une chose du passé qui n’est plus compatible avec les « obligations morales » de la société moderne.
Aujourd’hui, la chaîne publique canadienne CBC, financée par le gouvernement, envisage de « résoudre » le problème de l’objectivité des journalistes par ce que certains rapports interprètent comme un abandon de l’obligation des journalistes de se comporter et de rendre compte de manière impartiale.
Mais cette politique ne s’appliquerait pas à tout le monde – au contraire, le droit de s’exprimer publiquement en faveur de diverses causes qui les intéressent ne serait accordé qu’à ceux qui appartiennent aux minorités du pays, que leur travail consiste à écrire des articles d&rsquoinion ou à rapporter l’actualité.
Le journal francophone La Presse rapporte que cette idée militante visant à modifier radicalement la déontologie et les normes journalistiques trouve son origine dans un syndicat qui demande que les reporters soient autorisés à s’exprimer, sans conséquences, de manière à « démanteler le racisme structurel de la société. »
Et s’ils le font pour « défendre publiquement leur humanité ou celle d’autrui » – on demande à la CBC, qui serait ouverte à la suggestion, de laisser les journalistes exprimer leur soutien public à des mouvements représentant des minorités raciales ou ethniques, comme Black Lives Matter, ou les populations autochtones du Canada.
C’est ce qui se passe dans la partie anglophone du radiodiffuseur public, mais à Radio-Canada, son homologue francophone, le premier vice-président Michel Bissonnette n’est pas convaincu que ce soit la bonne voie à suivre pour le journalisme.
« Il faut être objectif dans un reportage, sinon ce n’est plus du journalisme, c’est de la chronique », aurait déclaré M. Bissonnette.
S’inscrivant dans un débat plus large sur la nature du journalisme – et son sort ultime – la demande remise à la CBC soulève d’autres questions, comme les critères selon lesquels les journalistes devraient être autorisés à « défendre publiquement leur humanité. »
Pourquoi s’arrêter au racisme, se demande La Presse. Pourquoi ne pas, en quelque sorte, « exempter d’objectivité » aussi les journalistes qui se sentent lésés et qui sont LGBT, handicapés, ou qui professent des religions différentes. Ou encore ceux qui parlent des langues différentes.
« Les journalistes francophones qui travaillent à la CBC seront-ils autorisés à commenter les questions linguistiques ? », demande le journal. "