« Manifestation antimesures sanitaires : début de rassemblement à Québec » Louis Gagné 17 h 50 | Mis à jour à 22 h 13
« Au moment où des opposants aux mesures sanitaires continuaient de se rassembler devant le parlement de Québec en vue d’une manifestation prévue samedi, les autorités ont réitéré vendredi qu’elles ne permettraient aucun débordement ou perturbation.
En fin d’après-midi, vendredi, un calme relatif régnait au centre-ville de Québec. Une poignée de manifestants se tenait devant l’Assemblée nationale. »
« Des élus réclament la fin de l’« cupation » de la colline du Parlement à Ottawa »
La Presse canadienne
20 h 17 | Mis à jour à 20 h 44
« La présence prolongée des camionneurs et autres manifestants sur la colline du Parlement est une « cupation », insiste le gouvernement Trudeau, alors que le chef de police d'Ottawa martèle que la manifestation est « illégale et inacceptablement dangereuse » et que les conservateurs soufflent le chaud et le froid.
« C'est maintenant une occupation. Ce n'est plus une manifestation », a lancé le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, demandant aux participants à la mobilisation de rentrer chez eux et de laisser les résidents vivre « dans la paix, dans la sécurité et dans l'harmonie ».
Lors de la période des questions, le porte-parole conservateur en matière de santé, Luc Berthold, a pour sa part soutenu qu'« il est temps de mettre fin à la manifestation », mais que le fédéral doit aussi renoncer à imposer une quarantaine de 14 jours aux camionneurs non vaccinés qui franchissent la frontière.
Il a reproché, au passage, au premier ministre Justin Trudeau de manquer de « leadership » et de « jeter de l'huile sur le feu ».
Dans un communiqué ambigu transmis en après-midi, la cheffe conservatrice intérimaire, Candice Bergen, n'a pas exhorté les camionneurs à partir, leur demandant simplement de rester « pacifiques » et de dénoncer tout acte de haine, de racisme, d'intolérance ou de violence.
Le député conservateur de la région de Québec, Pierre Paul-Hus, est allé bien plus loin que ses collègues, sur Twitter, affirmant avoir passé une semaine à « subir le siège d'Ottawa ».
« Je demande que l'on dégage les rues et que l'on cesse cette occupation contrôlée par des radicaux et des groupes anarchistes », a-t-il écrit.
Plus tôt cette semaine, alors que le parti discutait de la manière de répondre à la manifestation, Mme Bergen avait déclaré à ses collègues députés conservateurs et hauts responsables, dans un courriel obtenu par La Presse canadienne, ne pas croire que sa formation devrait demander aux manifestants de rentrer chez eux. Elle les avait même qualifiés de « patriotes » à la Chambre des communes. »
« Le sénateur du Nunavut dénonce les manifs à Ottawa et quitte le caucus conservateur »
Radio-Canada
21 h 57 | Mis à jour à 22 h 29
Le sénateur du Nunavut, Dennis Patterson, a claqué la porte au caucus conservateur en raison de désaccords liés au soutien qu’ont exprimé des membres du Parti conservateur à l’égard de manifestants à Ottawa.
« Je déplore et dénonce de tout cœur et sans réserve ce qui se passe à Ottawa avec le soi-disant ''convoi de la liberté'' », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Dennis Patterson dit s&rsquoposer aux comportements des manifestants, qu’il qualifie de gestes alimentant la haine, l'intolérance et le racisme. Il ajoute être très déçu de ne pas avoir vu la direction de [son] parti condamner l'occupation d'Ottawa et déplore l'approche de plus en plus diviseuse des conservateurs.
une nouvelle histoire a commencé.
Voyons où elle va nous emmener......
l'histoire continu ....
Le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, a annoncé qu’il souhaitait désactiver le passe vaccinal des citoyens possédant seulement un certificat de rétablissement à la Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les non-vaccinés, qui n’entendent pas se laisser faire sans s’exprimer, et prévoient de descendre une fois de plus dans les rues de la capitale. Des centaines de manifestations ont été déclarées dans toute la France pour ce week-end.
Marseille 14 h départ vieux port....
bonjour fouthese and Co ...
citation du jour ...
ll y a deux histoires :
l'histoire officielle ...
menteuse ...
puis l'histoire secrète ...
où sont les véritables causes des événements.
Honoré de Balzac
Citation de savanee
bonjour fouthese and Co ...
citation du jour ...
ll y a deux histoires :
l'histoire officielle ...
menteuse ...
puis l'histoire secrète ...
où sont les véritables causes des événements.
Honoré de Balzac
Yes...!
le peuple ne sait pas "encaisser"..
la vérité..
par contre c'est à lui de payer..
les "poids cassés...!"
et
l'addition...
sourire...
Modifié il y a 2 ans, le samedi 5 février 2022 à 06:26