" Donbass : Le martyr des civils de Marioupol de 2014 à 2022, raconté par ses habitants "
20 avril 2022
" Le 16 avril 2022, nous sommes retournés à Marioupol, tout près de l’usine Azovstal où se trouvent les dernières troupes ukrainiennes. Nous nous sommes rendus à trois endroits différents autour de l’usine pour discuter avec les civils, qui nous ont raconté comment les soldats du régiment Azov tiraient sur eux et sur leurs habitations. Plusieurs nous ont aussi raconté ce qui s’est passé le 9 mai 2014, mais aussi en janvier 2015, lors du bombardement du district de Vostotchny, qui avait été attribué à la RPD (République populaire de Donetsk).
Car le martyr de la ville de Marioupol n’a pas commencé en 2022, mais huit ans plus tôt, avec le massacre du 9 mai 2014.
Dans la cour de leur immeuble situé près de l’usine Az ovstal, Valentina et Svetlana nous racontent ce qui s’est passé le 9 mai 2014, le jour de la Victoire. Un semaine après le massacre d’O dessa, et alors que le Donbass s’est soulevé contre le coup d’État qui a eu lieu à Kiev, et prépare le référendum du 11 mai 2014 proclamant la création des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, un nouveau chef de la police de Marioupol est nommé par les autorités post-Maïdan, Valery Androchtchouk.
Le 9 mai 2014, alors que les cérémonies du jour de la Victoire battent leur plein, Androchtchouk ordonne aux policiers de Marioupol d’arrêter les manifestants. Un ordre qu’ils refusent d’appliquer. Face à cette rébellion, le nouveau chef de la police tire sur un de ses subordonnés, se barricade dans un bureau, puis fait appel à la Garde nationale. Cette dernière, menée par le député ukrainien du Parti radical, Oleg Liachko, va mener l’assaut contre le bâtiment de la police, et tirer tant sur les policiers qui se sont rangés du côté des manifestants, que sur les civils venus soutenir leurs policiers. Deux policiers et sept civils ont trouvé la mort lors de ces affrontements.
Deux jours après ce massacre, la population de Marioupol ira voter en masse lors du référendum du 11 mai 2014, qui validera la création de la République populaire de Donetsk, comme nous le racontent Valentina et Svetlana, qui ont voté ce jour-là. "
" Le conflit entre l'Ukraine et la Russie ne concerne pas la France "
103 462 vues
1 195 commentaires
Dont celui-ci:
- " Vos interviews sont exceptionnelles, et de haute qualité éthique. J'ai aimé que vous assumiez des questions qui remettent en question Xavier Moreau, et qu'il y ait aussi bien répondu. Merci. "
" Popularité en vrille d'un Joe Biden lâché par les sénateurs démocrates "
Publié le 19/04/2022
" CHRONIQUE — Est-ce vraiment nécessaire de rappeler que Joe Biden a surgi comme le président du consensus, de l’union sacrée et des bonnes manières en politique ? Avec lui, les stridences de son prédécesseur devaient être effacées. Comme beaucoup d’autres mandataires arrivés avant lui en scandant un "tous" fédérateur, Joe Biden, figure tutélaire du camp du bien, se retrouve de plus en plus isolé. Les effets des diversions successives, du Covid et ensuite de l'Ukraine, ne semblent pas être de nature à pouvoir sauver le soldat Biden, quel que soit le ton martial employé. Le "nous sommes en guerre" version américaine ne rassemble plus. "
- " Merci à vous.. J espère que vous aurez accès aux medias afin d être entendu et vu par un maximum de monde.. ???? ????????
Perso je rêve d un gouv regroupant des gens sincères et justes et honnêtes comme vous, Florian, Asselineau, Lassalle entre autre.. Réunir les valeurs et competances. "
" Peuple de France est un réseau social français impartial et sans but commercial, il inclut des fonctionnalités de recherche par affinités, de mise en relation et de dialogue en direct populairement appelé chat ou tchat, il est aussi un site de rencontre. Il est totalement gratuit et il le restera "
" Macron / Le Pen, round II - JT du mercredi 20 avril 2022 "
40 373 vues
414 commentaires
Dont celui-ci:
- " Merci pour votre journal toujours très pertinent.
Ce dernier débat n'a aucun intérêt car aucun problème du quinquennat de Macron ne sera abordé de façon objective cela causerait de l'ombre au sortant. "