Citation de fouthese
Ah,le petit télégraphiste de l'absurdistant signe son retour !
-------------------------------------------
J'ai écouté avec soin Malika Daoust - elle qui avait écrit à l'élysée pour raconter par le menu tout ce dont elle avait été témoin ainsi que les souffrances morales et physiques que lui fit endurer son mari.
Et,ayant frappé à la porte de divers médias ayant pignon ( pognon ? ) sur rue mais qui n'accédèrent jamais à sa requête,,elle se tourna vers la presse alternative et elle fit bien .
De plus elle remit une masse de documents à Aberhane qui se déclara incompétent pour les authentifier - un bon point pour lui donc.
L'officine de fact-checking dont son mari est le représentant en prend plein la tronche et c'est tant mieux.
Un extrait du canard " France soir " particulièrement édifiant pour les novices en la matière:
" Comme le rappelait Fabrice Fries, PDG de l’AFP, lors de la cinquième édition de Médias en Seine mardi 22 novembre, à laquelle FranceSoir était présent : « Le fact-checking est souvent confondu avec la vérification. Or, la vérification, c’est quelque chose de très différent. C’est quelque chose que tous les médias sont censés faire : vérifier avant de publier son propre contenu. Le fact-checking porte sur des contenus de tiers et qui sont déjà publiés. C’est très différent. » "
Tout est dit.
Voyons donc où cette sale affaire va nous mener.........
Je te sais désolé de te voir privé d'une source de fèques-niouzes mais bah ! Il t'en reste encore un grand nombre......
France soir un canard ? Oui avant son rachat, c'est devenu un torchon, un blog complotiste antivax, le support de la propagande bon sens et promoteur des traitements inefficaces HCQ AZM IVM Vitamine D... !
Je ne suis pas le seul à le dire d'ailleurs ! Il suffit de lire le communiqué !
Les vrais journalistes pas les plumitifs, ou apprentis journalistes autoproclamés déverseurs d'infox !
Concernant l'affaire Daoust, tu devrais lire l'article de Libération dans son intégralité, si les faits sont avérés ça en dit long sur la mentalité de ces guignols et on reparlera des suites judiciaires de cette triste affaire !
Mais je doute que le directeur de la publication de ce qu'est devenu france-soir, l'hyper mytho et toutes la clique derrière en sorte indemne, ils vont prendre très cher d'après les commentaires des spécialistes du droit et ce sera tant mieux et que justice soit faite !
Toute cette clique est en marche pour son auto destruction !
Modifié il y a 1 an, le jeudi 1 décembre 2022 à 08:31
Allez Foutaise ! T'as droit à 1mn35 de fou rire, après tui trouveras ça bien moins drôle, je crois qu'en ce moment pour potes ce n'est plus à l'ordre du jour !
Comment dis-tu ? Ahh les kongs ?
grisou Stéphane @grisou97160
7:22 AM · Nov 29, 2022
« Vous savez que la sphère comploplos continue les attaques sur les fact-checkers. Résistant raconte à sa manière l'histoire. Le triple PhD encore une fois s'illustre par sa nullité. Et Azalbert c'est dans un tribunal qu'il ira raconter ses menaces. #FactAndFurious #aberkane »
La version factuelle que tu devrais lire absolument pour mesurer ce qui attend ces guignols, pour eux c'est déjà tout de suite moins drôle ! à
« Derrière l’«affaire Fact & Furious», les dérives et les coups tordus de la sphère complotiste française » par Service Checknews
publié le 28 novembre 2022 à 16h12
« Depuis une semaine, le youtubeur Idriss Aberkane et la plateforme conspirationniste FranceSoir concentrent leurs attaques sur un petit site indépendant de fact-checking. Une offensive, selon nos informations, qui s’est doublée d’une tentative de FranceSoir de mettre la main sur la publication.
Capture d'écran de la vidéo du compte d'Idriss Aberkane «Scandale au pays des fact-checkeurs» diffusée le 22 novembre 2022, avec l'invitée Malika Daoust, épouse du fondateur de Fact & Furious, Antoine Daoust. (Capture d'écran du compte YouTube d'Idriss Aberkane) »
" Onde de choc au sein des réseaux du fact-checking: que se cache-t-il derrière la disparition subite de l'officine Fact & Furious ? "
Publié le 28 novembre 2022
" ENQUÊTE - Depuis plusieurs mois, FranceSoir enquête sur la “harcelosphère“ qui gravite autour de l’IHU Méditerranée dirigé par le Pr Raoult, mais aussi sur le rôle et le fonctionnement des organes de fact-checking qui ont décrété tout au long de la crise du Covid-19 quelle était la vraie de la fausse information. La présente investigation plonge dans les arcanes de la communauté des fact-checkers et s’intéresse plus spécifiquement au cas du site Fact & Furious, des pratiques douteuses de son fondateur, de son ascension aussi fulgurante que sa disparition, de son réseau opaque et tentaculaire.
La confiance de la population française dans ses médias d’information est au plus bas niveau : seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans les médias mainstream, selon un sondage MIS Group réalisé pour FranceSoir et BonSens.org en novembre 2020. L’onde de choc sur les réseaux sociaux suscitée par la nouvelle de la fermeture soudaine du site Internet de Fact & Furious ce 26 novembre 2022, en amont de la parution de cette enquête, risque de ne rien arranger. Présenté dans la presse comme un « média indépendant de fact-checking », ce site controversé et son directeur, le sulfureux Antoine Daoust, ancien militaire de 39 ans reconverti à l&rsquocasion de la crise du Covid-19 en chasseur « de complotistes et d’anti-vax », sont au cœur de la tourmente depuis les premières révélations de Malika Daoust, son épouse, mardi 22 novembre sur la chaine YouTube d’Idriss Aberkane
Violences conjugales, coups et blessures aggravés sur mineur, menaces de morts, mercenariat, manipulation de l’information pour le compte de commanditaires, falsification de tests PCR, déboire judiciaire… loin de l’image médiatique de l’homme honnête, désintéressé et désireux de déjouer les contrevérités, c’est un tout autre portrait d’Antoine Daoust que brosse sa femme : « Un homme violent, menteur et manipulateur, même auprès de sa famille ». Un récit accablant dont cette mère de famille a initialement voulu faire part à l’Agence-France presse qui, d’après son témoignage, a couvert l’affaire de façon à protéger le fact-checker revendiqué.
Cette affaire révèle un scandale qui vient jeter un pavé dans la mare des réseaux étroits et coordonnés du fact-checking, ébranlant ainsi une crédibilité déjà bien entamée.
De l’information vraie au blanchiment de fausses informations
Les Décodeurs du Monde, Checknews de Libération, l’AFP Factuel, Fakes Off de 20 Minutes, Les Observateurs de France 24… ces dernières années, les rubriques de fact-checking ayant vocation à prétendument rétablir « la vérité » et lutter contre les fausses informations se sont multipliés. Dans un monde au sein duquel règne une profusion d’informations, parfois vraies, parfois fausses, une rubrique qui permet de faire le tri peut, sur le principe, s’avérer un outil d’orientation utile.
En revanche, puisque l’information émane de la presse publique et privée, dont l’indépendance est souvent l’objet de critiques – dépendance aux actionnaires, à l’État, à un parti pris idéologique : les raisons ne manquent pas – un média indépendant et autonome en charge de sa vérification semble, en dehors de la vérification par d’autres pairs, l’un des moyens les plus légitimes pour acquérir aux yeux du grand public une crédibilité en la matière.
Comme le rappelait Fabrice Fries, PDG de l’AFP, lors de la cinquième édition de Médias en Seine mardi 22 novembre, à laquelle FranceSoir était présent : « Le fact-checking est souvent confondu avec la vérification. Or, la vérification, c’est quelque chose de très différent. C’est quelque chose que tous les médias sont censés faire : vérifier avant de publier son propre contenu. Le fact-checking porte sur des contenus de tiers et qui sont déjà publiés. C’est très différent. »
C’est dans ce contexte qu’intervient Fact & Furious, un site Internet décrit dans la plupart des médias comme un « site indépendant de fact-checking », dont les publications ont été régulièrement reprises par divers organismes de presse aussi bien en France qu’à l’étranger. Un site de vérification des faits apparu soudainement dans le paysage médiatique dont l’ascension sera aussi rapide qu’étrange. Après avoir obtenu rapidement un certificat IPG délivré par le ministère de la Culture, lui octroyant un statut de site "d'information politique et générale", le site a décroché un prestigieux contrat de collaboration avec l’Agence France Presse dans le but de collaborer à la lutte contre la désinformation.
Au cœur de l’enquête sur Fact & Furious
Quel était le rôle de Fact & Furious ? Vérifier loyalement des informations publiées par des tiers ou bien « blanchir » de fausses informations ? Et qui est vraiment Antoine Daoust, le propriétaire du site ? Que se cache-t-il derrière l'ascension fulgurante de Fact & Furious ?
Cette investigation de plusieurs mois menée par FranceSoir et puis plus récemment par l’essayiste Idriss Aberkane, révèle un scandale de nature à ébranler la crédibilité et la probité du système médiatique français.
Lanceuse d’alerte, Mme Daoust a décidé de sortir du silence en prenant contact avec FranceSoir, certains membres de l’association BonSens.org (depuis mars 2022) et Idriss Aberkane dans le but « de dévoiler à tout le monde qui est Antoine Daoust » et quelle est la « vraie vérité » derrière la création de Fact & Furious, organe qui détient un contrat de collaboration avec l’AFP et de supposés liens étroits avec Rudy Reichstadt, directeur de ConspiracyWatch, ou bien encore Tristan Mendès France, membre de l'observatoire du conspirationnisme.
Censurée par les fact-checkeurs, cette mère de famille rapporte également les violences (psychologiques et physiques) dont elle et sa fille ont été victimes sous la coupe de son mari, et des coups et blessures aggravés qui font aujourd’hui l’objet d’une plainte. Cette situation est devenue suffisamment précupante pour attirer l’attention immédiate du président de la République, Emmanuel Macron… "
France soir un canard ? Oui avant son rachat, c'est devenu un torchon, un blog complotiste antivax, le support de la propagande bon sens et promoteur des traitements inefficaces HCQ AZM IVM Vitamine D... !
Je ne suis pas le seul à le dire d'ailleurs ! Il suffit de lire le communiqué !
Les vrais journalistes pas les plumitifs, ou apprentis journalistes autoproclamés déverseurs d'infox !
Concernant l'affaire Daoust, tu devrais lire l'article de Libération dans son intégralité, si les faits sont avérés ça en dit long sur la mentalité de ces guignols et on reparlera des suites judiciaires de cette triste affaire !
Mais je doute que le directeur de la publication de ce qu'est devenu france-soir, l'hyper mytho et toutes la clique derrière en sorte indemne, ils vont prendre très cher d'après les commentaires des spécialistes du droit et ce sera tant mieux et que justice soit faite !
Toute cette clique est en marche pour son auto destruction !
Ben oui, France soir est un canard.
Et le parfait " démocrate " que tu es devrait se féliciter de son existence même si tu es en complet désaccord.
Moi-même je ne le suis pas toujours et je m'en porte très bien.
Et c e que je dis là vaut pour toute la presse alternative,parlée comme écrite.
Citation de fouthese
Ben oui, France soir est un canard.
Et le parfait " démocrate " que tu es devrait se féliciter de son existence même si tu es en complet désaccord.
Moi-même je ne le suis pas toujours et je m'en porte très bien.
Et c e que je dis là vaut pour toute la presse alternative,parlée comme écrite.
Je fais une différence entre les journaux avec de vrais journalistes qui respectent les règles de l'art de la profession, de ta charte de Munich, dont tu parles et que toi tu ne respecte même pas, aucun des points ne sont respectés chez toi !
France soir c'est pas un journal mais un blog de propagande et de la désinformation au service de Raoult et de la clique bon sens !
Je ne suis asbolument pas contre la diffusion des médias d'o pposition dans la mesure où ils ne passent pas leur temps à publier des infox, sans jamais rectifier les contenus ou poster des avertissements.
Mais de la propagande pour tromper ou manipuler délibérément les lecteurs, ça non !
Ben non, pour moi ce n'est qu'un blog rien d'autre et je ne suis pas le seul à le dire !
" Affaire des convocations de soignants suspendus par la police: l'analyse de Me Guyon "
Publié le 28 novembre 2022
" Certains soignants suspendus ont été convoqués par la police. Me David Guyon, un avocat qui représente plus de deux cent cinquante d’entre eux, a accepté, à l’o ccasion de ce "Debriefing", de venir expliquer les raisons de ces convocations : ces soignants sont soupçonnés d'avoir accepté un autre travail alors que leur statut d'agent de la fonction publique ne les y autorise pas. "
" Lagardère Paris Racing, 30 novembre 2022, piscine fumante, eau à 29°C !
Lagardère Paris Racing, 30 novembre 2022. Dans cette piscine fumante (eau à 29°????️) se baignent quotidiennement politiques et journalistes..les mêmes qui, la trempette finie, iront sermonner les Français modestes sur leur consommation d'énergie.
Chut, cela ne doit pas se savoir ???? pic.twitter.com/9fOX4LHACw
" Coup de théâtre en Australie : la justice ordonne à l’Etat de rembourser 33 000 amendes Covid infligées aux citoyens "
30 novembre 2022
" En Australie, l’Etat vient d’être recadré par la Cour Suprême. En tout cas, en pleine crise sanitaire et au moment où de nouvelles vagues font leur apparition en ident, la machine judiciaire est déclenchée dans certains pays afin de s&rsquoposer aux amendes infligées aux citoyens lors des premiers jours de confinement.
Et l’Australie n’est pas en reste. En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris ce 29 novembre de plusieurs sources fiables, dont le média ABC Australia que dans ce pays, l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud a été sommé par la justice à annuler plus de 33 000 amendes infligées aux citoyens qui avaient bravé l’interdiction de sortie mise en place par les autorités sanitaires.
L’information a été confirmée par le média CBS News qui nous en dit plus. Ainsi, à en croire cette source, les amendes ont été invalidées par la Cour Suprême. Un verdict qui a immédiatement été accepté par le fisc australien lequel a promis un remboursement à tous les citoyens qui avaient déjà payé leurs amendes. La source ajoute que les amendes ont été principalement infligées à des citoyens vivant dans des quartiers défavorisés.
A peine annoncée, la nouvelle a suscité une vague de réaction sur les réseaux sociaux. “L’Australie avait complètement perdu la tête durant le confinement. Désormais, elle envisage d’annuler ou de rembourser 33 132 amendes Covid, non pas par gentillesse, mais parce que la jurisprudence a jugé que leurs amendes totalitaires étaient invalides. Honte à eux!”, déblatère le journaliste anglais Martin Daubney.
Australia completely lost the plot during lockdowns. Now it plans to withdraw or refund 33,132 COVID-19 fines – not because of a change of heart, but because test cases found their totalitarian fines were invalid. Shame on them! https://t.co/ZYbrYd4DMI pic.twitter.com/RGmpfjDYR5
— Martin Daubney ???????? (@MartinDaubney) November 29, 2022
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une justice ordonne à un Etat de rembourser les amendes Covid infligées aux citoyens. En effet, en octobre 2021, la justice espagnole avait également exigé que toutes les sanctions financières prononcées lors de l’Etat d’urgence soient annulées. Ce verdict est tombé après que l’Etat d’urgence a été invalidé par le Tribunal Constitutionnel espagnol.
C’est en tout cas l’information qui nous était parvenue de plusieurs sources espagnoles, dont ABC. En effet, à en croire ce média, une plainte déposée par le parti d’extrême-droite VOX a été reçue par la justice espagnole. Dans ladite plainte, le parti politique dirigé par Santiago Abascal dénonce des mesures liberticides qui constituent une atteinte aux libertés fondamentales prises par des gouvernements régionaux qui n’en avaient pas l’autorité. VOX s’est aussi plaint que cet Etat d’urgence ait été décidé sans l’avis du Parlement.
Sur ce point, le média ABC souligne que durant le second Etat d’urgence qui a duré du 3 novembre au 9 mai, le Parlement espagnol a été presque fermé et durant toute cette période, le gouvernement n’a pas fourni des explications aux députés du peuple. “Il n’y avait de séance plénière que lorsque Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, en avait envie, dans une stratégie politique que plusieurs partis de l&rsquoposition ont qualifiée de ‘séquestration du Parlement’”, a fait remarquer la source. "
Citation de valentin14vanves
Je fais une différence entre les journaux avec de vrais journalistes qui respectent les règles de l'art de la profession, de ta charte de Munich, dont tu parles et que toi tu ne respecte même pas, aucun des points ne sont respectés chez toi !
France soir c'est pas un journal mais un blog de propagande et de la désinformation au service de Raoult et de la clique bon sens !
Je ne suis asbolument pas contre la diffusion des médias d'o pposition dans la mesure où ils ne passent pas leur temps à publier des infox, sans jamais rectifier les contenus ou poster des avertissements.
Mais de la propagande pour tromper ou manipuler délibérément les lecteurs, ça non !
Ben non, pour moi ce n'est qu'un blog rien d'autre et je ne suis pas le seul à le dire !
Ah merde !
" Covid : le Conseil d'Etat grec déclare inconstitutionnel le maintien de l'obligation vaccinale du personnel soignant "
Publié le 29 novembre 2022
" Selon une information rapportée le 24 novembre par l’association Children's Health Defense dirigée par l'avocat Robert Francis Kennedy Jr, le Conseil d'État grec – la plus haute Cour administrative du pays – a statué sur le maintien de l’obligation de vaccination contre le Covid-19 du personnel soignant : il a déclaré la mesure inconstitutionnelle. Cette décision, qui sonne la fin de 15 mois de suspension sans salaire, fait écho à celle du ministère de la Santé allemand, qui ne devrait pas renouveler la mesure pour l'année 2023.
La décision du Conseil d'État : une atteinte aux droits fondamentaux trop longue et des données épidémiologiques insuffisantes "
" Guerre en Ukraine, chaos en France - JT du jeudi 1er décembre 2022 "
" A la une de cette édition, les coupures d’électricité qui menacent la France et commencent à inquiéter les pouvoirs publics.
Nous évoquerons ensuite les filières criminelles de passeurs.
Et enfin, une page internationale avec la ville de Bahkmout qui fait l’objet d’un affrontement permanent entre les forces russes et les combattants ukrainiens depuis six mois. "
" L’économie de la consommation s’est complètement effondrée – « C’est une ville fantôme » pour les achats de Noël partout "
Publié 28 novembre 2022
" « Foule » ? Je ne vois rien. Je suis surpris », a déclaré Jeremy Pritchett, employé de commerce de détail, à FOX 2.
« Normalement, ça enveloppe le bâtiment sur tout son pourtour. Aujourd’hui : personne ».
C’est le rapport au sol typique des zones de tout le pays. Personne, littéralement presque personne, ne fait de shopping pour les fêtes et la traditionnelle ruée du Black Friday pour obtenir des offres et des rabais n’a tout simplement pas eu lieu. Les médias financiers se grattent la tête, perplexes, en fronçant les sourcils.
Il est intéressant de noter que presque tous les médias financiers utilisent le même argument de la Fédération des détaillants, qui prévoit une augmentation de 8 % des ventes de Noël cette année. Apparemment, les fauemblants doivent être maintenus. Pendant ce temps, les équipes d’information et les équipes de tournage ont un mal fou à trouver des achats de Noël à utiliser comme images de fond pour affirmer que les ventes sont fortes.
« Regardez, là-bas. Il y a une personne qui achète quelque chose. Oh, attendez, non, c’est juste un employé qui dépoussière la caisse vide. » À un certain moment, il faudrait croire que la réalité se heurte la tête la première aux prétentions délirantes de la masse. Peut-être que cette saison de vacances sera la bonne, peut-être pas. "
" Rudy Reichstadt fait le lien entre un site antisémite et Xavier Azalbert, Idriss Aberkane, André Bercoff et Marc Doyer "
Publié le 1 décembre 2022
" Après Antoine Daoust (Fact and furious) et Thomas Durand (La Tronche en biais), au tour de Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch) de calomnier ceux qui démasquent son imposture. Le joker « antisémite » (point Godwin) est la carte censée pallier l'absence d'arguments…
Épinglé par le site FranceSoir, l’auto-proclamé fact-checker Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracy Watch), s’est laissé aller à établir des liens plus que douteux dans un tweet (ci-dessous) entre Xavier Azalbert, Idriss Aberkane, André Bercoff et Marc Doyer et le site Démocratie participative. Ce site, attribué à Boris Le Lay, est déréférencé de Google par la justice française pour racisme.
Ce tweet ignoble de Rudy Reichstadt scandalise la toile. Marc Doyer n’en revient pas et tweet : « Rudy Reichstadt me fait passer maintenant pour un nazi. Ça va pas bien, Reichstadt, d’écrire des trucs pareils ? J’ai perdu Mauricette ! Comme si ça suffisait déjà pas comme peine… et non, on m’en rajoute. » Et d’ajouter dans un autre tweet « Ma mère avait 16 ans à la libération de Paris, ma grand-mère a perdue 3 frères partis combattre les nazis, me comparant à ça vous utilisez les mêmes méthodes que cette période sombre de l’histoire, je ne suis pas dupe, je subis la maltraitance de votre bande »
La journaliste Myriam Palomba reste abasourdie : « Vous n’avez pas honte de dire que Marc Doyer est antisémite ! ou même Idriss Aberkane ? »
L’anthropologue Jean-Dominique Michel dénonce des méthodes minables : « Vos méthodes sont minables. Quant à votre compétence, j’ai peur qu’elle soit à niveau. Vous tomberez forcément comme Durand, Daoust et d’autres, comme résultat de votre malveillance et de votre incompétence. En ayant été la dupe de pouvoirs malsains qui vous utilisent. » "
" Coupures d'électricité : Un test "à l'échelle nationale" sera organisé par Enedis et RTE
vendredi 9 décembre "
" Coupures d'électricité : Un test "à l'échelle nationale" sera organisé par Enedis et RTE vendredi 9 décembre en vue des potentielles coupures qui pourraient se produire cet hiver.
BFMTV rapporte que "Le fournisseur d'énergie et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité prévoient un test à l'échelle nationale sous la forme d'exercice sur table auquel seront associées les préfectures.
Alors que le 1er décembre marque le début officiel de l'hiver météorologique, Enedis et RTE s'apprêtent à mettre en place un test d'envergure en vue des potentielles coupures de courant qui pourraient se produire au coeur de la période hivernale. Les préfectures seront associées à ce test qui prendra la forme d'un exercice sur table à l'échelle nationale.
Pas de délestage effectif sur la journée
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité fait savoir qu'il s'agira d'un test technique auquel prendront part RTE, Enedis et les préfectures départementales dans leurs locaux respectifs. "C'est les dispatchers, nos agents aiguillent l'électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs", indique RTE.
Concrètement, l'exercice reposera sur des simulations de cartes dont le rendu variera selon les manques en matière de production d'électricité ou encore les conditions météorologiques. "Mais ça ne correspondra pas réellement à ce qui va se passer en cas de délestage et il n'y aura pas de délestage effectif cette journée", insiste le gestionnaire du réseau de transport d'électricité."
" Coupures d'électricité : les services de secours seront injoignables, les personnes seront livrées à elle-même... "
" Dans une circulaire prochainement adressée aux préfets, le gouvernement a dressé une liste de consignes à appliquer dans le cas où des délestages auraient lieu cet hiver. Une solution destinée à lutter contre des tensions sur le réseau électrique mais qui entraînerait des coupures de courant qui pourraient durer plusieurs heures.
Le gouvernement se prépare aux coupures d'électricité hivernales. À tel point que la Première ministre Elisabeth Borne va transmettre aux préfets une circulaire comprenant tout un tas de consignes à appliquer en cas de délestage. Si cette solution venait à être retenue, des coupures de courant auront lieu lors des pics de consommation. Elles pourraient même durer plus de deux heures en raison du temps nécessaire au redémarrage des antennes relais. Les services de secours seront alors injoignables par la voie téléphonique classique et internet ne sera plus disponible. Le réseau sera d'ailleurs perturbé lors de la reprise.
Pour se prémunir d'un tel scénario, les préfets devront, en tout premier lieu, inciter les populations et l'ensemble des acteurs locaux, à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'électricité. Ils devront ensuite veiller à ce qu'une présence physique 24 heures sur 24 soit assurée dans les mairies afin d'orienter la population vers les services de secours. Par ailleurs, une cellule de crise devra être mise en place. Deux heures avant les coupures mais également deux heures après, la présence humaine devra également être renforcée dans les centres accueillant les appels d'urgence mais aussi au sein des brigades de gendarmerie ou dans les commissariats de police.
Pas d'école sur l'ensemble de la demi-journée concernée
Les préfets devront, en outre, encourager la population à se porter aux côtés des personnes vulnérables afin de les aiguiller vers les services de secours. Sur le volet scolaire, les établissements n'accueilleront pas les élèves sur l'ensemble de la demi-journée concernée par un éventuel délestage. Toutes les zones concernées par ces coupures seront connues la veille au soir sur le site d'Ecowatt, la plateforme de RTE.
Enfin, notons que les arrêtés des préfets seront rendus confidentiels afin d'éviter tous risques d'espionnage. Des campagnes de sensibilisation pour les entreprises et les collectivités devront être mises sur pied. "Des supports seront également mis à votre disposition pour accompagner vos efforts de pédagogie sur les réseaux sociaux notamment", précise la circulaire. Le gouvernement a tout de même rappelé que ces délestages interviendraient "en dernier recours" et qu'il s'agissait d'une mesure "exceptionnelle".
Source
Coupures d’électricité : Les numéros d’urgence ne seront pas joignables en cas de « délestage »
Le gouvernement le répète depuis des mois : des coupures de courant sont susceptibles de survenir cet hiver. Mais leur impact pourrait s’avérer plus dramatique que prévu. Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a prévenu ce mercredi que le réseau mobile français pourrait subir des coupures qui auront un possible impact sur « l’accès aux services de numéro d’urgence ».
« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a-t-elle déclaré lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.
« Les usagers ne pourront pas joindre les secours »
Dans une circulaire de la Première ministre Elisabeth Borne, dévoilée par nos confrères d’Europe 1, elle prévient aussi que « l’une des conséquences de l’interruption de la distribution électrique est qu’elle entraînera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe) ».
« Dans ces périmètres, les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (numéros d’appels d’urgence 15, 17, 18, 115, 196) », écrit la cheffe du gouvernement qui espère toutefois que le numéro d’appel d’urgence européen, le 112, fonctionne car il est accessible quel que soit l&rsquoérateur.
Un « tout dernier recours »
Avec la crise de l’énergie, la possibilité de « délestages » cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le « black-out », c’est-àire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.
Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en « tout dernier recours » que des « délestages » pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.
La téléphonie, non prioritaire
« Tours de contrôle » de la sécurité du réseau de distribution, les 28 agences de conduite régionale d’Enedis seraient alors chargées d’activer à distance ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. A l’exclusion de quelque 14.000 sites prioritaires déterminés par un arrêté qui remonte au 5 juillet 1990 : défense, production d’électricité, mais aussi hôpitaux, prisons.
« Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré Christel Heydemann, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112.
Source
Quid des accidents de la route, ménagers, des urgences médicales, des incendies, des personnes bloquées dans les ascenseurs, etc. ?
SAUVER DES VIES !
Je porte un col roulé pour éviter les pénuries
Je baisse le chauffage pour allumer des climatisations
Je réduis, je décale, au-delà et vers l'infini
Je sauve des vies, je suis un héros de la nation !
Je marche pour éviter de ne pas tomber
Car si je cours, je risque me tuer
Si j'éternue, je dois faire un test, c'est obligé
Pour éviter de transmettre et de contaminer !
Je sauve des vies, je ferme l'eau et j'éteins la lumière
Je prends une chandelle, mais je n'ai plus de feu
Retournant dans ma grotte, pour l'amour de Dieu
Je révise Platon dans l'obscurité en méditant sur la misère !
Je sauve des vies, je donne pour la Terre entière
Tout mon compte en banque, mais pas le fonds monétaire
Puisqu'il prend tout notre argent, celui de nos pairs
Qui ont travaillé toute leur vie pour un salaire précaire !
Je sauve des vies, je reste chez moi et à l'abri
Dans un bunker anti atomique, oui, Capri
C'est fini, plus de ville et plus d'amour
Absurdistan Dystopique, aujourd'hui et pour toujours !
Nicolas BOUVIER