mr.robert

La France condamnée à mort

il y a 10 mois
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

21 MAR 2024

" Emmanuel Macron : la dérive « soft fasciste » de la communication politique
La photo d'Emmanuel Macron prise par sa communicante officielle a suscité de vives réactions. Dès 2017, certains fins observateurs comme Didier Maisto avaient prédit que l'élection de Macron basculerait la France dans le "soft fascisme". Cette image en noir et blanc, qui évoque l'imagerie fasciste des années 1920 en Italie, leur donne malheureusement raison.

Mussolini, le « premier sportif d’Italie », se faisait représenter en escrimeur, skieur ou motocycliste, afin d’incarner la force virile. Cette utilisation de l’image pour renforcer le pouvoir politique n’est pas nouvelle, mais elle est dangereuse lorsqu’elle est utilisée à des fins autoritaires. Et ce qu’on voit se développer en France sous la présidence d’Emmanuel Macron.

« J’avais dit qu’en cas de victoire de Macron on basculerait dans le soft-fascisme. Je me suis trompé, le soft était de trop » @DidierMaisto #EmissionPopulaire

https://t.co/yO7Tv5QGhY pic.twitter.com/usq1c3Q7xN

Il va vraiment falloir légiférer sur la manipulation par les réseaux sociaux et la divulgation de fausses informations @EmmanuelMacron … pic.twitter.com/RcOLlqUmPe

— Avocat Libre ???????? (@isabelle20220) March 21, 2024

Or, que voyons-nous dans les stades ? Emmanuel Macron se comportant de manière « adolescente », se levant sur le banc pour crier « Vive la France ». Et que voyons-nous avec le Service national universel ? Une sorte de jeunesse fasciste, où les jeunes Français sont appelés à célébrer on ne sait quoi avec leurs costumes de vigile de supermarché.

Mais le pire, c’est le contrôle de la presse et des réseaux sociaux par le pouvoir politique. Les patrons de radio et de journaux sont remplacés par des macronistes, qui doivent faire la relation « parfaite » du réel selon les intérêts du pouvoir. Les journalistes indépendants sont invités à réfléchir avec des macronistes à l’Assemblée nationale sur leur propre indépendance. C’est une atteinte grave à la liberté de la presse et à la démocratie. "

VIDÉO

https://lemediaen442.fr/emmanuel-macron-la-derive-soft-fasciste-de-la-communication-politique/

Modifié il y a 7 mois, le jeudi 21 mars 2024 à 20:33

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" La puissante machine de propagande qui appelle à la guerre (2ème partie) "

22 mars 2024

" Si les principaux chefs des oppositions ont critiqué, avec plus ou moins de vigueur, les folles propositions de Macron sur le déploiement de troupes en Ukraine, sur les chaines comme LCI, de ce que l’on voit sur X, quasiment tous les commentateurs habituels, tous russophobes, approuvent quant à eux l’idée. La synergie de ces médias avec le pouvoir macroniste et atlantiste pur et dur demeure intacte.

Macron persiste et signe

Pour revenir à l’annonce du président, ce 26 février, de ne pas exclure d’envoyer ouvertement des troupes en Ukraine, dans un contexte de propagande maximale et de difficultés sur le front, l’annonce apparaissait comme un ballon d’essai, comme un moyen de tester l’opinion… ou de la préparer à ce qui va venir. Macron a rarement montré qu’il se souciait de l’opinion du peuple.

Loin de se laisser décourager par les réactions initiales peu enthousiastes des oppositions à sa proposition, Macron a persisté et signé en déclarant quelques jours plus tard n’avoir « aucune limite ». De plus en plus de gens pensent qu’il est fou et doit être destitué.

Mais le 13 mars, 372 députés godillots, indignes et traitres aux intérêts réels de la France, ont approuvé l’accord irresponsable de soutien à l’Ukraine. Et d’après un sondage, 61% des Français considèrent que la Russie est une menace pour la France, et 60% pensent que Poutine va attaquer un pays de l’OTAN. Effroyable pouvoir de la propagande !

Le 14 mars, Le Monde nous apprend que, dès le 21 février, Macron avait lâché ces mots à un cercle restreint : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa » ! Quelle étrange formulation ! Comme si Macron lui-même ne décidait pas, mais ne faisait qu’obéir. Mais à qui ? On en reparlera dans un autre article…

Quoi qu’il en soit, la décision semble bel et bien déjà prise. Le reste est du théâtre ! De l’habillage pour convaincre un maximum de Français d’approuver une décision hyper-dangereuse qui serait déjà prise.

L’armée des propagandistes va-t-en-guerre ! "

La suite de l'article ici:

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-puissante-machine-de-propagande-qui-appelle-la-guerre-2eme-partie

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Gros scandale en France : l’Etat aurait menti sur le chiffre du déficit public de l’année 2023 "

26 mars 2024

" Et si l’Etat français avait menti sur le chiffre du déficit public? C’est en tout cas le débat soulevé ce 25 mars par Pascal Riché dans une analyse publiée sur le site du Nouvel Obs. Dans l’analyse lue par Lecourrier-du-soir.com, l’expert démonte le chiffre présenté par le gouvernement français qui, selon lui, est « fondamentalement faux ».

« Alerte ! Le déficit public de la France pour l’année 2023, sera beaucoup plus important que prévu. Environ 5,6 % du PIB, alors qu’on tablait sur 4,9 %. La différence n’est pas mince : 0,7 point de PIB, cela représente près de 20 milliards d’euros. Ce dérapage a mis beaucoup de monde en émoi, surtout dans le quartier de Bercy. De nouvelles coupes budgétaires se préparent pour éviter les foudres des agences de notation », prévient-il.

Et le spécialiste s’explique : « sait-on pourtant que ce chiffre du déficit public, toujours fétichisé, est faussé ? Pour une raison mystérieuse, un facteur important n’est pas pris en compte par les statisticiens de l’Insee ou de Bruxelles : la taxe inflationniste. Une taxe invisible qui rapporte beaucoup d’argent à l’Etat, mais qui n’apparaît pas dans la comptabilité publique ».

Ces dernières heures, le dérapage du déficit public a suscité une vive polémique en France, notamment sur les réseaux sociaux où les réactions ont été nombreuses.

3200 milliards de dette, soit 115% du PIB, un déficit public record à 5,5% du PIB…
Macron a ruiné la France et mis notre pays en faillite.
L’incompétence règne depuis 7 ans au sommet de l’Etat.
Ça suffit.#RNvite #VivementLe9Juin https://t.co/04a2cT1hCq

— Olivier MONTEIL Ⓜ️ (@Olivier_Monteil) March 26, 2024

⚠️ En 2023, le déficit public s’élève à 5,5 % du PIB, la dette publique, de 3101,2 milliards d’euros, à 110,6 % du PIB…⚠️

Données INSEE (ce jour 7h30) :https://t.co/OHIaIZq1wz pic.twitter.com/LDfV07TNfq

— Xavier Cabannes (@XavierCabannes) March 26, 2024 "

https://lecourrier-du-soir.com/gros-scandale-en-france-letat-aurait-menti-sur-le-chiffre-du-deficit-public-de-lannee-2023/

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Le Livret A des Français détourné vers l’industrie d’armement pour soutenir militairement l’Ukraine au détriment de la défense nationale ?
Des inquiétudes grandissent quant à l'utilisation des fonds du Livret A pour financer l'industrie d'armement et soutenir militairement l'Ukraine, au détriment de la défense nationale et de l'économie sociale et solidaire. "

27 mars 2024

La suite de l'article ici:

https://lemediaen442.fr/le-livret-a-des-francais-detourne-vers-lindustrie-darmement-pour-soutenir-militairement-lukraine-au-detriment-de-la-defense-nationale/

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Le déficit public au plus haut selon les derniers chiffres de l'INSEE... "



29533 vues 26 mars 2024

307 commentaires

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Charles Prats, ex magistrat :

66,8 millions personnes se font rembourser des soins chaque année. Au moins 15 % de non résident viennent se faire soigner en France (tourisme médical).

15 % de 247 milliards, ça fait quand même 37 milliards.

Bruno Lemaire cherchait à faire une économie de 11 milliards ...

#DALSI l #LOSCRCL l #Pâques l #Discover l #COWBOYCARTER    l #sansnousconsulter l #Hypocrite

Telegram : http://t.me/KimJongUnique "

VIDÉO

https://twitter.com/KimJongUnique/status/1773980218237038886

30 mars 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Coup de théâtre en France : une magistrate proche du ministre de la Justice arrêtée pour soupçons de détournements de fonds publics "

4 avril 2024

" A quelques mois des élections européennes, cette nouvelle n’arrange guère les affaires du gouvernement français. En effet, d’après Mediapart, une magistrate proche d’Eric-Dupond-Moretti, actuel ministre de la Justice, a été arrêtée par la police anti-corruption dans une enquête sur des soupçons d’infiltration de la mafia corse et de possibles détournements de fonds publics.

« De mémoire de magistrat, c’est probablement l’enquête la plus sensible que la justice ait eu à mener sur elle-même depuis des années. Une ancienne juge d’instruction en Corse, aujourd’hui en poste à la cour d’appel d’Agen (Lot-et-Garonne), se trouve au centre d’une vaste enquête judiciaire dans laquelle se mêlent des soupçons d’infiltration de la mafia et des détournements de fonds publics présumés », rapporte Mediapart.

Le site d’investigation va jusqu’à révéler le nom de la magistrate concernée. « Fait rarissime dans le monde judiciaire : Hélène Gerhards – c’est le nom de la magistrate – a été interpellée, mercredi 3 avril, par des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), qui agissent sous l’autorité du procureur de la République de Nice (Alpes-Maritimes). Comme toute personne mise en cause, elle bénéficie de la présomption d’innocence ».

En raison du caractère très sensible du dossier, Lecourrier-du-soir.com préfère ne pas aller trop loin. En substance, voici ce que nous en dit Mediapart : « L’affaire qui la vise aujourd’hui a débuté, par hasard, à Marseille, dans un dossier financier impliquant des membres du ‘Petit Bar’, l’un des groupes criminels les plus dangereux et puissants de Corse. Au cœur des investigations se trouve un certain Yohann Carta, 50 ans. Ce dernier, connu pour avoir travaillé dans une paillote de bord de mer où se pressait une partie du gratin corso-parisien, puis pour s’être reconverti dans l’immobilier et le foot comme agent de joueurs, est aussi soupçonné par la justice d’être l’un des piliers financiers du ‘Petit Bar’. Or, dans des écoutes téléphoniques réalisées par la justice marseillaise, il apparaît que Carta et ses complices présumés parlent avec insistance d’une amie juge, qu’il faudrait voir et avec laquelle ils vont manger à l’occasion, comme l’a déjà rapporté Le Monde. Mais plus encore : Yohann Carta, qui change de téléphone tout le temps, paraît s’occuper de l’organisation des travaux et de la rénovation de la villa corse de cette magistrate ». "

https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-en-france-une-magistrate-proche-du-ministre-de-la-justice-arretee-pour-soupcons-de-detournements-de-fonds-publics/

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Dette publique et crise économique : une analyse incisive de Tom Benoit envers la classe politique "

05 avril 2024

VIDÉO

" Alors que la dette de la France s'élève à plus 3000 milliards d’euros, le gouvernement semble vouloir gratter encore un peu plus le portefeuille des Français en puisant dans l’épargne privée voire l’immobilier des citoyens. Avec une approche pragmatique et critique, Tom Benoit, directeur de la rédaction de Gé;ostratégie Magazine interpelle cette classe politique de “non-sachants” et appelle à une prise du pouvoir par les entrepreneurs.

‼️Mon échange ce matin avec la Porte-parole du Gouvernement Prisca Thevenot à propos des finances publiques et de la dette.
La situation du pays est inquiétante. Cela fait plus d’un an que je demande au gouvernement de réaliser un audit sur l’origine de la dette extérieure.
Le 10… pic.twitter.com/XCIBSwpQ1h

— Tom BENOIT (@TomBenoit_) March 28, 2024 "

La suite de l'article ici:

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/dette-publique-et-crise-economique-une-analyse-incisive-de-tom-benoit

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" « On va sauter dans les 24 mois qui viennent » – Charles Gave "



" Financier, essayiste et fondateur de L’Institut des Libertés, Charles Gave vient de publier « La Vérité vous rendra libre » (éditions Pierre de Taillac).

Dans cet essai, Charles Gave dénonce l’entreprise de destruction des nations menée par « les hommes de Davos ». Un projet technocratique qui vise à transférer les souverainetés locales vers des organisations supranationales et à promouvoir une société de contrôle.

Pour le fondateur de l’Institut des Libertés, les hommes de Davos « ont avalé la notion de globalisation » et considèrent que les enjeux auxquels l’humanité fait face ne peuvent être résolus que dans le cadre d’une gouvernance mondiale, la souveraineté de chaque nation constituant une entrave à la résolution des problèmes qui nous menacent.

D’après Charles Gave, ces hommes de Davos estiment faire partie d’une élite éclairée et « se sentent absolument appelés par une puissance divine [...] à nous gouverner et à faire ce qui est bon pour nous, même si nous ne sommes pas tout à fait d'accord. »

« Ils vivent dans une espèce de monde complètement éthéré, artificiel, ils sont convaincus qu’ils sont les plus malins, les plus brillants, et que grâce à eux le monde va enfin connaître une période de paix et de prospérité remarquable. »

Selon Charles Gave, pour asseoir leur emprise sur les individus et la société, les hommes de Davos s’appuient sur le contrôle du logos. Un contrôle qui passe par la mise en place d’une novlangue « où les mots signifient le contraire de ce qu’ils voulaient dire précédemment », afin d’identifier « les déviants » qui n’adhèrent pas à la doxa.

« Ils ont remplacé le totalitarisme “dur” par un totalitarisme “mou”, aussi efficace que son ancêtre. [...] Le nettoyage des mal-pensants ne se fait plus par la violence, mais par la dérision et l’exclusion. »

Alors que la dette publique française s’élève à plus de 3000 milliards d’euros, que le déficit public s’établit à 5,5% du PIB et que la croissance est atone, Charles Gave pointe aussi la responsabilité des gouvernements qui se sont succédé depuis 30 ans dans la destruction de l’économie.

« Il faut des années pour ruiner un pays comme la France, mais quand vous êtes vraiment ruiné, la chute est d'une rapidité… Il va y avoir une baisse du niveau de vie effroyable. Et qui va prendre le plus dans la gueule ? Les petites gens. Ce sont les agriculteurs, ce sont les Gilets Jaunes. Ce sont toujours eux qui dégustent le plus, je trouve ça absolument odieux. »

L’auteur de « La Vérité vous rendra libre » se veut pourtant optimiste, considérant que l’effondrement qui se profile sonnera le glas des technocrates qui ont selon lui amené la France au bord de l’abîme. "

625800 vues 1 avril 2024

00:00 Intro
01:34 Qui sont les hommes de Davos ?
06:14 Les dirigeants français partagent-ils les idées des hommes de Davos ?
09:22 En quoi le contrôle du logos est-il indispensable aux classes dirigeantes ?
13:11 En quoi la Révolution française est-elle la matrice de tous les totalitarismes ?
18:17 Quels sont les points de convergence entre l’extrême gauche et les hommes de Davos ?
24:49 Quels sont les enjeux du règlement numérique européen (DSA) ?
30:20 La police est-elle instrumentalisée par le pouvoir politique ?
33:45 Quels sont les enjeux de l'euro numérique ?
37:36 En quoi assistons-nous à un retour de la morale collective ?
41:16 En quoi la destruction de l’économie française est-elle volontaire ?
43:09 Quel bilan pour Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ?
47:18 Comment expliquer le faible niveau d’efficacité de la dépense publique en France ?
50:04 Les ambitions françaises en matière de réindustrialisation sont-elles à la hauteur ?
53:40 En quoi la destruction d’EDF est-elle volontaire ?
57:05 En quoi l’État bafoue-t-il le droit de propriété ?
01:00:14 Un système qui se protège ?
01:02:26 En quoi les critiques envers le libéralisme sont-elles injustifiées ?
01:06:04 En quoi l’euro a-t-il contribué à la destruction de l’économie française ?
01:09:47 La défaite des hommes de Davos est-elle inéluctable ?
01:12:02 En quoi la vérité et la liberté sont-elles liées ?

2759 commentaires

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

09 avril 2024

" Macron… le Mozart des Danaïdes et des Dardanelles ! "

" Notre Jupitérien pour attendre la faillite, notre Mozart des finances, a ces derniers temps un petit côté Prince des Danaïdes ! Pendant qu’il veut envoyer nos jeunes soldats se faire étriper aux Dardanelles modernes dans sa fonction de Professeur Trouposol, je pense qu’il est utile de prendre, dans ce monde inculte, un petit instant rappel culturel !!

Revenons 30 secondes sur l’histoire des Danaïdes et puis sur les poèmes de Guillaume Apollinaire. Je sais de quoi je parlerai au dîner avec mes enfants ce soir.

Les Danaïdes (en grec ancien Δαναΐδες / Danaïdes) sont, dans la mythologie grecque, les cinquante filles du roi Danaos (rien que ça… pour notre Macronléon, ça c’est du réarmement démographique !).

Elles accompagnent leur père à Argos, terre de leur ancêtre la nymphe Io, quand il fuit ses neveux, les cinquante fils de son frère Égyptos. Après avoir proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins, mais leur père apprend que ces derniers veulent les tuer.

Il alerte ses filles qui s’arment et les massacrent lors des noces.

Les Danaïdes sont condamnées aux Enfers, où elles doivent remplir sans fin un tonneau troué.

Guillaume Apollinaire y fait référence dans son recueil de poésie « Alcools » dans le poème « Voie lactée ô sœur lumineuse ».

« Mon cœur et ma tête se vident
Tout le ciel s’écoule par eux
O mes tonneaux des Danaïdes
Comment faire pour être heureux
Comme un petit enfant candide »

A propos de vidage et de remplissage de tonneaux, je vous laisse imaginer la poésie grivoise que je n’écrirais pas pour vous en pensant très fort au ministre Burno Le Maire de Bercy, dans le style d’Apollinaire.

Un vrai panier celui-là.

Une fois que l’on a compris le principe du tonneau percé, y-a-t-il quelqu’un susceptible d’expliquer à nos Princes des Danaïdes, qu’il faut d’abord et avant tout… boucher le trou de la fuite du renflement brun du bois de chêne. Burno, une idée ?

Charles SANNAT "

https://echelledejacob.blogspot.com/2024/04/macron-le-mozart-des-danaides-et-des.html

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Le Mozart a parlé. « Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes ! "

10 AVRIL 2024

" Ce qui est bien avec les actualités de l’ORTF c’est que chaque jour elles me permettent d’alimenter mon bonheur ineffable.

Cela fait maintenant 15 ans que je chronique la situation économique de notre bas monde et si cela n’était pas si grave pour tant de gens à qui je pense à chaque fois que j’écris mes lignes quotidiennes nous pourrions en rire vraiment de bon cœur.

Aujourd’hui l’information essentielle c’est que Macron a parlé.

Et quand j’ai écrit ces mots c’est ce passage de Forest Gump qui m’est revenu immédiatement à l’esprit.

« Silence il va nous dire quelque chose ».

Et que nous a dit notre Mozart du Palais aux comptes si parfaits (second degré) ? "

VIDÉO

La suite de l'article ici:

https://echelledejacob.blogspot.com/2024/04/le-mozart-parle-nous-navons-pas-un.html

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

12 avril 2024

" Quand Macron met lentement à mort la démocratie sociale "

" La négociation sur l’emploi des seniors vient d’échouer. Les représentants des patrons et des salariés ne se sont pas mis d’accord sur le sort à réserver aux plus de 55 ans dans les entreprises après la réforme des retraites imposée au forceps par Emmanuel Macron. L’essentiel du blocage est venu du MEDEF, qui ne voulait prendre aucun engagement contraignant pour ses mandants… à la grande fureur de l’U2P, dont les adhérents n’emploient pas de seniors, ou presque, mais touchent un paquet d’argent non négligeable du “paritarisme”. Car dans ce monde-là, tout est affaire de calcul.
Dans la foulée de la réforme des retraites imposée au forceps par Emmanuel Macron, l’an dernier, les partenaires sociaux devaient négocier un accord sur l’emploi des séniors, qui a finalement capoté sur la question d’un “compte-épargne-temps universel”, le CETU, voulu par la CFDT. Dans la pratique, il s’agissait de négocier des “droits nouveaux” pour les plus de 55 ans, condamnés à travailler deux ans de plus avant de partir à la retraite.

En dehors de l’U2P, le syndicat patronal des professions libérales et des artisans, dont les adhérents n’emploient pas de séniors, personne ne voulait de cet accord.

Voici ce qu’il faut retenir de cet échec : une des raisons pour lesquelles cette négociation devait avoir lieu tient aux effets induits de la réforme des retraites : pour justifier un allongement des carrières, l’Etat doit prouver que les entreprises recrutent encore au-delà de 60 ans, l’enjeu consistait donc à rendre acceptable le traitement social réservé aux plus de 55 ans.
La CFDT proposait la mise en place d’un compte épargne-temps universel, garantissant une reprise des comptes épargne-temps tout au long de la carrière.
Le seul syndicat patronal en accord avec ce projet de “mutualisation” était le syndicat le moins concerné : l’U2P, fusion de l’Union Professionnelle des Artisans et de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL). C’est le syndicat patronal dont les adhérents emploient le moins de salariés seniors.
En cas d’échec de la négociation, le gouvernement avait annoncé qu’il rognerait sur les prérogatives de la démocratie sociale.
Le syndicat U2P est celui qui tire le plus de revenus, proportionnellement, des subventions de l’Etat au paritarisme
le syndicat U2P, lui-même présidé par Michel Picon, âgé de 68 ans, a annoncé qu’il s’insurgeait contre les positions patronales et qu’il mènerait une négociation solitaire sur la création d’un CETU. "

La suite de l'article ici:

https://echelledejacob.blogspot.com/2024/04/quand-macron-met-lentement-mort-la.html

Photo de fouthese
fouthese il y a 7 mois

" Un nouveau décret prévoit d’amputer les terres agricoles de 40% de leur surface pour y mettre des panneaux solaires
ACTU | Un nouveau décret prévoit d’amputer les terres agricoles de 40% de leur surface pour y mettre des panneaux solaires#agrivoltaïsme #agriculture #photovoltaique

Le texte publié le 9 avril encadre l’agrivoltaïsme, qui désigne des installations associées à des… "
pic.twitter.com/te8haC1VOT

— Epoch Times France (@EpochTimesFR) April 10, 2024
Égaler la capacité de prod d'un réacteur nucléaire occupe 55 km² en panneaux solaires, son rendement MOYEN étant faible (nuit, nuage, neige, brouillard)
MAIS il faut rajouter les intervalles d'herbe entre chaque rangée de panneaux
L'emprise au sol est facilement doublée 110 km² "

pic.twitter.com/kQwrnfWA26

— ???????? pangolino57 ???????? alias Gégé (@pangolino57) April 6, 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Certaines routes nationales bientôt équipées de péages ? "

17 avril 2024

" La possibilité de privatiser les routes nationales refait surface après des allusions faites en 2020. C’est en effet ce que dénonce le député de La France insoumise, Antoine Léaument, en lançant une pétition afin de contrer de possibles péages à venir sur les routes nationales.

« Les autoroutes, ça ne leur suffit pas pour faire du fric sur le dos des automobilistes ! Le gouvernement veut maintenant privatiser… les routes nationales » s’exclamait Jean-Luc Mélenchon en septembre 2020, à l’époque sur Twitter (aujourd’hui X).

Non sans écho à ces propos, le député LFI de l’Essonne, Antoine Léaument, s’indigne lui aussi en lançant une pétition qui recueille déjà 30 000 signatures en quelques semaines seulement. Il explique auprès d’actu.fr que le « risque de privatisation des routes nationales existe bien ».

Le premier décret apparaît le 14 août 2020, en pleine crise sanitaire, dans une publication du Journal officiel qui développe tout ceci comme étant « relatif aux conditions de classement de certaines sections de route dans la catégorie des autoroutes ».

Cependant les freins afin d’accéder à ce statut d’autoroute, et donc devenir payant, sont censés être trop coûteux pour que la mesure soit une véritable menace. En effet, le décret d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 prévoit que cette attribution se fasse dans un premier temps par « section de route ». Ainsi, pour être « classée dans la catégorie des autoroutes », cela se fait « à condition d’être située dans le prolongement direct d’une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier ». De plus, son aménagement doit être de « 2 × 2 voies et chaussées séparées », ce qui est alors jugé « impossible ou anormalement coûteux ».

L’ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, prenait alors la parole pour expliquer que ce décret ne vise qu’à « traduire dans le droit ce qui était déjà existant dans la pratique », soit « la gestion des derniers kilomètres avant d’entrer sur l’autoroute ». Il tenait à rassurer en expliquant qu’il ne s’agit pas là « d’avancer le péage de quelques kilomètres » ou « d’augmenter le péage des autoroutes ».

Cette mesure serait avant tout le moyen pour l’Etat de se désengager d’une partie des coûts de rénovation de ses routes qui lui serait trop coûteux.

Le député Essonnien lance pour autant au mois de février 2024 une pétition reprenant la loi de décentralisation « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) qui accorde aux collectivités la possibilité de gérer et d’exploiter des tronçons de routes nationales au sein de leur territoire. Ce que dénonce le député, c’est alors le fait qu’on abandonne le sujet au seul choix des régions, sans même interroger leur capacité à assumer ces nouvelles compétences comme le coût de ces infrastructures. Une méthode d’application qui semble aujourd’hui monnaie courante. "

https://www.francesoir.fr/societe-transport/certaines-routes-nationales-bientot-equipees-de-peages


Participants

Photo de mr.robert Photo de tocalf Photo de fouthese Photo de art.hur_ram.bo