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Citation de iseult
Plus ça fait le buzz, plus il est content !
C'est sa marque de fabrique !
J'y ai déjà jeté un oeil et quand on voit (le niveau de) ses chroniqueurs, on se sauve en courant !
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de passer en zappant quelques fois, comment dire, ca vole vraiment pas haut, mais on va dire que ça correspond à une clientèle à audience sur les médias télévisés er radiophoniques, il n'y a pas de petits profits pour certaines chaînes, au détriment de la qualité !
Heureusement qu'il reste quelques chaines publiques de qualité, comme Arte par exemple et les chaînes nationales ! Pas étonnant aussi notre classement PISA !
J'ai eu le malheur il y a quelques temps de passer sur une chaîne de télé réalité avec les marseillais (un affront aux habitants marseillais ), on se rend compte de la IRL de la décadence de notre société moderne o ccidentale et française, quand je discute avec des anciens, on ne peut que constater l'écart entre ces générations, à l'époque le moindre quidam connaissait les n° de départments par coeur, le calcul mental, la poésie, l'histoire, la géographie, écrivait sans trop de fautes d'ortographe... quand tu écoutes les jeunes dans ces émissions de téléréalité, ça fait vraiment peur pour la suite ! Quoique ils semblent être malgrté tout incollables sur la marque de rouge à lèvres, des sacs à main, des chaussures de leurs idoles des RS, ou des joueurs de foot pour les mecs ! C'est déjà pas si mal hein, dans les conversations en ville et sur FB !
Réjouissons-nous ! Nous vivons une époque moderne où le Qi n'est plus ce qu'il était, mais remplacé par le Q tout court !
Pendant que les populations asiatiques améliorent leur QI et leurs connaissances, d'années en années , à force de R&D, notre civlisation occidentale se regarde le nombril en trouvant toujours des excuses pour nos libertés et notre côté cigale !
Les grand bouleversements démographiques et la « tectonique des plaques intellectuelles » ne vont-ils pas renverser les valeurs de notre écosystème planétaire et de faire de nous, les o ccidentaux, de futurs esclaves des premiers de la classe, au service de la puissance asiatique dominante. La question mérite d'être posée.
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Citation de valentin14vanves
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de passer en zappant quelques fois, comment dire, ca vole vraiment pas haut, mais on va dire que ça correspond à une clientèle à audience sur les médias télévisés er radiophoniques, il n'y a pas de petits profits pour certaines chaînes, au détriment de la qualité !
Heureusement qu'il reste quelques chaines publiques de qualité, comme Arte par exemple et les chaînes nationales ! Pas étonnant aussi notre classement PISA !
J'ai eu le malheur il y a quelques temps de passer sur une chaîne de télé réalité avec les marseillais (un affront aux habitants marseillais ), on se rend compte de la IRL de la décadence de notre société moderne o ccidentale et française, quand je discute avec des anciens, on ne peut que constater l'écart entre ces générations, à l'époque le moindre quidam connaissait les n° de départments par coeur, le calcul mental, la poésie, l'histoire, la géographie, écrivait sans trop de fautes d'ortographe... quand tu écoutes les jeunes dans ces émissions de téléréalité, ça fait vraiment peur pour la suite ! Quoique ils semblent être malgrté tout incollables sur la marque de rouge à lèvres, des sacs à main, des chaussures de leurs idoles des RS, ou des joueurs de foot pour les mecs ! C'est déjà pas si mal hein, dans les conversations en ville et sur FB !
Réjouissons-nous ! Nous vivons une époque moderne où le Qi n'est plus ce qu'il était, mais remplacé par le Q tout court !
Pendant que les populations asiatiques améliorent leur QI et leurs connaissances, d'années en années , à force de R&D, notre civlisation occidentale se regarde le nombril en trouvant toujours des excuses pour nos libertés et notre côté cigale !
Les grand bouleversements démographiques et la « tectonique des plaques intellectuelles » ne vont-ils pas renverser les valeurs de notre écosystème planétaire et de faire de nous, les o ccidentaux, de futurs esclaves des premiers de la classe, au service de la puissance asiatique dominante. La question mérite d'être posée.
Bonjour,
En effet, il a une très bonne audience mais à la même heure, il est supplanté par Quotidien et supplante C à Vous .
Comme quoi, ce n'est pas la qualité qui prédomine !
Je n'ai jamais regardé les marseillais et ne peux donc donner un avis mais j'imagine le niveau à l'aune de celui de Nabilla qui, finalement, est peut-être moins bête qu'elle en a l'air quand on voit comme elle a réussi "financièrement" en commençant par faire de son "allo quoi" une marque déposée ! (Cela valait bien ça !)
Il est sûr que certains jeunes voyant ça et la prenant comme modèle doivent se dire qu'il ne sert à rien de "s'embêter" à faire des études.
Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant !
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catpurple2 (clôturé)
il y a 3 ans
Hello !!
Oula @iseult
...Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant !
Toutes les personnes n'ont pas forcément eux même les outils ou les bases pour...
L'éduction , les valeurs ... sont bien plus complexes
que la seule volonté des parents dans l'affectif .
La misère sociale , économique , éducative est une responsabilité de la société en général .
Ils en font partie certes
mais moi, toi , les autres aussi .
Qui fabrique la misère sociale ?
Je ne peux pas te laisser dire
que , pour autant , "ses parents "
ne sont pas aimants envers leurs enfants
parce que c'est faux .
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catpurple2 (clôturé)
il y a 3 ans
Citation de valentin14vanves
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de passer en zappant quelques fois, comment dire, ca vole vraiment pas haut, mais on va dire que ça correspond à une clientèle à audience sur les médias télévisés er radiophoniques, il n'y a pas de petits profits pour certaines chaînes, au détriment de la qualité !
Heureusement qu'il reste quelques chaines publiques de qualité, comme Arte par exemple et les chaînes nationales ! Pas étonnant aussi notre classement PISA !
J'ai eu le malheur il y a quelques temps de passer sur une chaîne de télé réalité avec les marseillais (un affront aux habitants marseillais ), on se rend compte de la IRL de la décadence de notre société moderne o ccidentale et française, quand je discute avec des anciens, on ne peut que constater l'écart entre ces générations, à l'époque le moindre quidam connaissait les n° de départments par coeur, le calcul mental, la poésie, l'histoire, la géographie, écrivait sans trop de fautes d'ortographe... quand tu écoutes les jeunes dans ces émissions de téléréalité, ça fait vraiment peur pour la suite ! Quoique ils semblent être malgrté tout incollables sur la marque de rouge à lèvres, des sacs à main, des chaussures de leurs idoles des RS, ou des joueurs de foot pour les mecs ! C'est déjà pas si mal hein, dans les conversations en ville et sur FB !
Réjouissons-nous ! Nous vivons une époque moderne où le Qi n'est plus ce qu'il était, mais remplacé par le Q tout court !
Pendant que les populations asiatiques améliorent leur QI et leurs connaissances, d'années en années , à force de R&D, notre civlisation occidentale se regarde le nombril en trouvant toujours des excuses pour nos libertés et notre côté cigale !
Les grand bouleversements démographiques et la « tectonique des plaques intellectuelles » ne vont-ils pas renverser les valeurs de notre écosystème planétaire et de faire de nous, les o ccidentaux, de futurs esclaves des premiers de la classe, au service de la puissance asiatique dominante. La question mérite d'être posée.
Hello Valentin
des illettrés , des enfants, des jeunes
qui ont des lacunes
cela a toujours existé .
La différence
c'est que ces lacunes
ont maintenant une vitrine .
Et puis , ta vision
est réductrice non ?
Que fais-tu des autres
ceux qui innovent créent , investissent , militent ....
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Citation de catpurple2
Hello !!
Oula @iseult
...Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant !
Toutes les personnes n'ont pas forcément eux même les outils ou les bases pour...
L'éduction , les valeurs ... sont bien plus complexes
que la seule volonté des parents dans l'affectif .
La misère sociale , économique , éducative est une responsabilité de la société en général .
Ils en font partie certes
mais moi, toi , les autres aussi .
Qui fabrique la misère sociale ?
Je ne peux pas te laisser dire
que , pour autant , "ses parents "
ne sont pas aimants envers leurs enfants
parce que c'est faux .
Hello !
En effet ! Comme j'ai dit à Valentin sur un autre topic, tous les parents n'ont pas les moyens intellectuels pour "élever" leurs enfants.
J'ai hésité avant d'ajouter ce verbe car je me doutais qu'il serait mal compris.
Ce que je veux dire, c'est qu'aimer un enfant, c'est essayer de tout faire pour son bien-être dans tous les domaines et ne pas le laisser faire tout ce qu'il veut en baissant les bras et en pensant qu'il nous aimera mieux.
Un enfant a besoin d'un cadre et s'il s'oppose dans un premier temps, il nous remercie plus tard.
L'argent n'a rien à voir dans l'affaire.
Certains enfants venant de milieux sociaux défavorisés s'en sortent haut la main ! Nous avons plein d'exemples même si ce n'est pas la majorité.
De fait, les statistiques montrent que les enfants de milieux intellectuels favorisés font et réussissent plus d'études et, en cela, accèdent à de meilleures situations .
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Citation de iseult
Hello !
En effet ! Comme j'ai dit à Valentin sur un autre topic, tous les parents n'ont pas les moyens intellectuels pour "élever" leurs enfants.
J'ai hésité avant d'ajouter ce verbe car je me doutais qu'il serait mal compris.
Ce que je veux dire, c'est qu'aimer un enfant, c'est essayer de tout faire pour son bien-être dans tous les domaines et ne pas le laisser faire tout ce qu'il veut en baissant les bras et en pensant qu'il nous aimera mieux.
Un enfant a besoin d'un cadre et s'il s'oppose dans un premier temps, il nous remercie plus tard.
L'argent n'a rien à voir dans l'affaire.
Certains enfants venant de milieux sociaux défavorisés s'en sortent haut la main ! Nous avons plein d'exemples même si ce n'est pas la majorité.
De fait, les statistiques montrent que les enfants de milieux intellectuels favorisés font et réussissent plus d'études et, en cela, accèdent à de meilleures situations .
j'adore cette définition de l'amour...
c'est un peu comme la définition de l'amour...
de l'argent..
ahahahah..!....
sourire..
Modifié il y a 3 ans, le mardi 21 septembre 2021 à 02:52
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Citation de iseult
Bonjour,
En effet, il a une très bonne audience mais à la même heure, il est supplanté par Quotidien et supplante C à Vous .
Comme quoi, ce n'est pas la qualité qui prédomine !
Je n'ai jamais regardé les marseillais et ne peux donc donner un avis mais j'imagine le niveau à l'aune de celui de Nabilla qui, finalement, est peut-être moins bête qu'elle en a l'air quand on voit comme elle a réussi "financièrement" en commençant par faire de son "allo quoi" une marque déposée ! (Cela valait bien ça !)
Il est sûr que certains jeunes voyant ça et la prenant comme modèle doivent se dire qu'il ne sert à rien de "s'embêter" à faire des études.
Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant !
Bonsoir,
« En effet, il a une très bonne audience mais à la même heure, il est supplanté par Quotidien et supplante C à Vous .
Comme quoi, ce n'est pas la qualité qui prédomine ! »
Je ne peux pas te confirmer je ne regarde pas ces émissions, sauf des extraits dans les vidéo s de tweets. Je préfère regarder C dans l'air en replay sur la 5, Le dessous des cartes sur Arte en replay, mais cela doit correspondre au coeur de cible des chaînes que tu cites, effectivement si la qualité prédominait dans le choix des téléspectateurs, les chaines comme Arte et la 5 auraient probablement plus d'audience.
« Je n'ai jamais regardé les marseillais et ne peux donc donner un avis mais j'imagine le niveau à l'aune de celui de Nabilla qui, finalement, est peut-être moins bête qu'elle en a l'air quand on voit comme elle a réussi "financièrement" en commençant par faire de son "allo quoi" une marque déposée ! (Cela valait bien ça !) »
Mais, tu ne rates rien, au contraire si tu veux éviter de te faire peur, il ne faut surtout pas regarder, c'est du même genre en pire que les boulets jaunes, quoique ... !
Je suppose qu'elle se fait conseiller !
« Il est sûr que certains jeunes voyant ça et la prenant comme modèle doivent se dire qu'il ne sert à rien de "s'embêter" à faire des études. »
Tout à fait, c'est bien ça qui m'inquiète, tu as de plus en plus d'activités sur la toil,e pouvant fortement être rémunératrices, la notoriété rapide qui l'accompagne, si tu accroches les followers, les influenceuses/influenceurs, youtubeuses et youtubeurs en général, les complotistes fèqueNewsers, les gourous ... Dans ces nouvelles activités de l'économie numérique, certains arrivent à gagner des fortunes, alors que les enseignants, chercheurs ... sont sous-payés et souvent dénigrés ou moqués !
« Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant ! »
La majorité je ne pense pas, mais le nombre n'est semble t-il pas négligeable !
Il n'y a pas que la télévision, mais aussi les réseaux sociaux et les fréquentations des gamins.
Je ne suis pas convaincu qu'aimer se résume seulement à ça, je dirais plutôt les préparer le mieux possible à affronter la réalité de la vie et à être autonomes avec toutes les armes en main, tout comme les oiseaux apprennent à voler et à se nourrir à leur descendance !
« En un mot, en les aimant ! » ... là c'est un autre sujet !
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Citation de catpurple2
Hello Valentin
des illettrés , des enfants, des jeunes
qui ont des lacunes
cela a toujours existé .
La différence
c'est que ces lacunes
ont maintenant une vitrine .
Et puis , ta vision
est réductrice non ?
Que fais-tu des autres
ceux qui innovent créent , investissent , militent ....
« Hello Valentin
des illettrés , des enfants, des jeunes
qui ont des lacunes
cela a toujours existé .
La différence
c'est que ces lacunes
ont maintenant une vitrine . »
Bonsoir CatPurple, c’est bien ce que j’ai écrit dans un post le même jour je crois sur un autre topic .
J’ai écrit à @iseult : « Tu n'as pas réalisé que nous sommes immergés dans la société du paraître et du spectacle , où chacun a droit à sa fenêtre sur le monde et peut s'exprimer quasiment gratuitement et sans filtres, sujet à tous les excès ! »
https://www.smail.fr/forums/politique-et-societe/tous-gilets-jaunes/186
Je suis bien en phase avec toi, cela a toujours existé … mais à quelques réserves près :
- il me semble, sans en avoir la certitude chiffrée et je peux me tromper, qu’il y en a plus encore qu’avant,
- malgré l’école obligatoire, les moyens mis en œuvre, des options offertes d’écoles de la deuxième chance,
-Les outils d’accès à la connaissance comme l’accès au web avec des outils bien plus abordables qu’après guerre bien que je sois très loin de cette génération du Baby Boom, même sans aller jusque là au premières heures de la micro informatique et de la téléphonie.
- l’accès aux études supérieures a été facilité, des grandes écoles (Science Po, Big Five, écoles d’ingénieurs... ) ont entamé depuis des années une démarche de « discrimination positive » dans le bon sens du terme en prévoyant des « quotas » (sans que ce soit péjoratif) de jeunes issus des milieux défavorisés, des banlieues.
- La diffusion de certains savoirs et de cursus en accès gratuit avec les MOOC, un mouvement qui s’est propagé au début à travers les grandes universités américaines.
- Il existe maintenant des écoles d’excellence dans ces mêmes banlieues dont les résultats au bac sont au niveau voire dépassent les écoles réputées. Cela dit, il reste encore un sacré travail pour réformer et réduire les inégalités, mais, comme le souligne justement Iseult, la pauvreté n’a jamais été un frein majeur, on retrouve dans les médias, la politique, les New Techs, la culture, la littérature, le tissu associatif, le sport … des personnes défavorisées à la base qui force de travail et … surtout l’aide et la motivation des parents, ont réussi socialement, comme notre Ministre des transports ... et bien d’autres.
- les bourses d’études permettent dans une certaine mesure de faciliter aux familles défavorisées socialement de prolonger les études de leurs enfants qui en ont la capacité intellectuelle.
- Je connais des cas de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration dont les parents étaient illettrés et ne parlaient quasiment pas français, dans ces familles la majorité de leurs enfants ont fait des études supérieures, des ingénieurs, avocats, médecins des experts comptables...et ont une excellente situation … et parfois des situations inverses dans des familles aisées !
- Parmi les enfants défavorisés, il arrive assez souvent qu’ils aient cette rage de sortir de leur milieu social avec une grande motivation pour y réussir !
L’accès à la culture et à la formation, à l’apprentissage des langues est facilitée, le problème est donc ailleurs.
A la fois au niveau de la structure familiale, souvent monoparentales défavorisées, et de l’enseignement primaire, un vaste chantier en perspective pour qui veut redresser la situation. Il existe des écoles pilotes « de la réussite » où les résultats sont plutôt positif, avec de la discipline et de la rigueur !
« Et puis , ta vision
est réductrice non ?
Que fais-tu des autres
ceux qui innovent créent , investissent , militent .... »
Le fait que je n’en parle pas, n’est pas synonyme chez moi d’un oubli ! Il me faudrait quelques pages pour être exhaustif !
Tu as raison, ils existent aussi, ils ont toute mon estime, je ne les oublie pas, j’en ai aussi parlé dans l’autre post. Les aident t-on assez ? Il y a déjà un moment j’avais vu passer des spots pour les mettre en valeur, il faudrait continuer ! Il existe des grandes sœurs ou grands frères, des jeunes de banlieue ayant réussi leurs cursus, impliqué dans du soutien scolaire à travers le cadre associatif, c’est surtout ce genre de projets qu’il faudrait soutenir plus sérieusement !
« A une époque les gens de la terre entière rêvaient du rêve américain, de la conquête de l'espace, l'époque des héros, de l'informatique, de l'électronique, des nouvelles technologies, l'espoir de trouver un travail dans des sociétés innovantes.
Maintenant chez les jeunes, le rêve, pour une partie d'entre eux, c'est de ressembler aux Kardashian, aux Nabilla ou des youtubeuses / Youtubeurs, des rappeurs ou des vus à la télé réalité ! Quelles perspectives !»
https://www.smail.fr/forums/politique-et-societe/tous-gilets-jaunes/186
Le gros soucis, c’est que la R&D, l’innovation sous toutes ses formes ne sont pas suffisamment soutenues, à tel point que les chercheurs français dont de jeunes prix Nobel de 2020, comme Emmanuelle Charpentier (ciseaux génétiques / à ADN avec l’américaine Jennifer Doudna) se sont tournés vers les Etat-Unis, faute de ne pouvoir continuer leurs recherches en France à la fois pour des raisons d’éthique, financières, de partenaires intéressés, partenaires financiers ou des banques françaises pour les accompagner dans leurs projets. Résultat, tu vois en début de pandémie, des labos américains s’associer avec des Biotechs européennes pour proposer des vaccins. C’est comme cela aussi dans d’autres domaines !
Bien que l’Europe et les pays de l’Union consacrent un peu plus de budget en R&D, ce n’est absolument pas suffisant, comme en témoignent en comparaison les budgets R&D des GAFAM et BATX ou les blocs américains et Chinois. Comme en matière de formations en particulier, le nombre de diplômés s ingénieurs ou chercheurs, sont sanc commune mesure, nous sommes ridicules en volume à côté.
C’est bien ça qui m’inquiète avec la dévalorisation des ces métiers comme en médecine et en sciences pendant la pandémie, ainsi que les contraintes associées, les jeunes préfèrent se tourner vers la facilité et la société du spectacle probablement plus facile d’accès pour une majorité, comme les influenceuses / influenceurs, que de suivre des cursus d’ingénieurs, avocats, médecins, chercheurs, experts comptables, informaticiens, journalistes …
« ceux qui innovent créent , investissent , militent .... »
N’es tu pas la mieux placée pour en parler ?
A te lire il me semble que tu en parles en toute connaissance de cause, à ce titre ce serait intéressant d’avoir ton retour d’expérience !
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Citation de valentin14vanves
Bonsoir,
« En effet, il a une très bonne audience mais à la même heure, il est supplanté par Quotidien et supplante C à Vous .
Comme quoi, ce n'est pas la qualité qui prédomine ! »
Je ne peux pas te confirmer je ne regarde pas ces émissions, sauf des extraits dans les vidéo s de tweets. Je préfère regarder C dans l'air en replay sur la 5, Le dessous des cartes sur Arte en replay, mais cela doit correspondre au coeur de cible des chaînes que tu cites, effectivement si la qualité prédominait dans le choix des téléspectateurs, les chaines comme Arte et la 5 auraient probablement plus d'audience.
« Je n'ai jamais regardé les marseillais et ne peux donc donner un avis mais j'imagine le niveau à l'aune de celui de Nabilla qui, finalement, est peut-être moins bête qu'elle en a l'air quand on voit comme elle a réussi "financièrement" en commençant par faire de son "allo quoi" une marque déposée ! (Cela valait bien ça !) »
Mais, tu ne rates rien, au contraire si tu veux éviter de te faire peur, il ne faut surtout pas regarder, c'est du même genre en pire que les boulets jaunes, quoique ... !
Je suppose qu'elle se fait conseiller !
« Il est sûr que certains jeunes voyant ça et la prenant comme modèle doivent se dire qu'il ne sert à rien de "s'embêter" à faire des études. »
Tout à fait, c'est bien ça qui m'inquiète, tu as de plus en plus d'activités sur la toil,e pouvant fortement être rémunératrices, la notoriété rapide qui l'accompagne, si tu accroches les followers, les influenceuses/influenceurs, youtubeuses et youtubeurs en général, les complotistes fèqueNewsers, les gourous ... Dans ces nouvelles activités de l'économie numérique, certains arrivent à gagner des fortunes, alors que les enseignants, chercheurs ... sont sous-payés et souvent dénigrés ou moqués !
« Cela dit, heureusement, je l'espère, ce n'est pas la majorité et beaucoup d'enfants sont "bien" élevés par des parents responsables soucieux de l'éducation de leurs rejetons en commençant par ne pas les laisser s'abrutir à regarder n'importe quoi à la télévision et en continuant en leur inculquant certaines valeurs, en les accompagnant dans leurs études, etc .... En un mot, en les aimant ! »
La majorité je ne pense pas, mais le nombre n'est semble t-il pas négligeable !
Il n'y a pas que la télévision, mais aussi les réseaux sociaux et les fréquentations des gamins.
Je ne suis pas convaincu qu'aimer se résume seulement à ça, je dirais plutôt les préparer le mieux possible à affronter la réalité de la vie et à être autonomes avec toutes les armes en main, tout comme les oiseaux apprennent à voler et à se nourrir à leur descendance !
« En un mot, en les aimant ! » ... là c'est un autre sujet !
Bonsoir ou Bonjour car je ne sais si tu te lèves ou si tu t'apprêtes à te coucher ?
A moins que tu ne sois un surhomme qui ne dort pas ?
"Je ne peux pas te confirmer je ne regarde pas ces émissions"
Ce n'est pas moi qui le dis, hein, ce sont les statistiques.
Moi, aussi, j'aime bien C dans l'air ; dommage que les horaires ne soient pas trop pratiques : soit trop tôt, soit trop tard.
Donc, je regarde aussi, parfois, en replay.
Je pense que Arte grimpe régulièrement en audience .
Ces fichus réseaux sociaux sont une catastrophe pour les jeunes surtout pour ceux qui n'ont pas d'ambition et ne cherchent que l'argent facile quitte à faire n'importe quoi ! De plus, ils ont l'impression d'être "aimés", ce qui est un leurre !
Mais, là, aussi, les parents ont un part de responsabilité de par leur éducation et tant que les jeunes sont sous leur toit.
Cela dit, l'éducation d'un enfant n'est pas une tâche aisée.
J'ai "essayé" d'expliquer à Catapurple ce que j'entendais par "aimer" et cela rejoint ton dernier paragraphe.
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catpurple2 (clôturé)
il y a 3 ans
Citation de valentin14vanves
« Hello Valentin
des illettrés , des enfants, des jeunes
qui ont des lacunes
cela a toujours existé .
La différence
c'est que ces lacunes
ont maintenant une vitrine . »
Bonsoir CatPurple, c’est bien ce que j’ai écrit dans un post le même jour je crois sur un autre topic .
J’ai écrit à @iseult : « Tu n'as pas réalisé que nous sommes immergés dans la société du paraître et du spectacle , où chacun a droit à sa fenêtre sur le monde et peut s'exprimer quasiment gratuitement et sans filtres, sujet à tous les excès ! »
https://www.smail.fr/forums/politique-et-societe/tous-gilets-jaunes/186
Je suis bien en phase avec toi, cela a toujours existé … mais à quelques réserves près :
- il me semble, sans en avoir la certitude chiffrée et je peux me tromper, qu’il y en a plus encore qu’avant,
- malgré l’école obligatoire, les moyens mis en œuvre, des options offertes d’écoles de la deuxième chance,
-Les outils d’accès à la connaissance comme l’accès au web avec des outils bien plus abordables qu’après guerre bien que je sois très loin de cette génération du Baby Boom, même sans aller jusque là au premières heures de la micro informatique et de la téléphonie.
- l’accès aux études supérieures a été facilité, des grandes écoles (Science Po, Big Five, écoles d’ingénieurs... ) ont entamé depuis des années une démarche de « discrimination positive » dans le bon sens du terme en prévoyant des « quotas » (sans que ce soit péjoratif) de jeunes issus des milieux défavorisés, des banlieues.
- La diffusion de certains savoirs et de cursus en accès gratuit avec les MOOC, un mouvement qui s’est propagé au début à travers les grandes universités américaines.
- Il existe maintenant des écoles d’excellence dans ces mêmes banlieues dont les résultats au bac sont au niveau voire dépassent les écoles réputées. Cela dit, il reste encore un sacré travail pour réformer et réduire les inégalités, mais, comme le souligne justement Iseult, la pauvreté n’a jamais été un frein majeur, on retrouve dans les médias, la politique, les New Techs, la culture, la littérature, le tissu associatif, le sport … des personnes défavorisées à la base qui force de travail et … surtout l’aide et la motivation des parents, ont réussi socialement, comme notre Ministre des transports ... et bien d’autres.
- les bourses d’études permettent dans une certaine mesure de faciliter aux familles défavorisées socialement de prolonger les études de leurs enfants qui en ont la capacité intellectuelle.
- Je connais des cas de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration dont les parents étaient illettrés et ne parlaient quasiment pas français, dans ces familles la majorité de leurs enfants ont fait des études supérieures, des ingénieurs, avocats, médecins des experts comptables...et ont une excellente situation … et parfois des situations inverses dans des familles aisées !
- Parmi les enfants défavorisés, il arrive assez souvent qu’ils aient cette rage de sortir de leur milieu social avec une grande motivation pour y réussir !
L’accès à la culture et à la formation, à l’apprentissage des langues est facilitée, le problème est donc ailleurs.
A la fois au niveau de la structure familiale, souvent monoparentales défavorisées, et de l’enseignement primaire, un vaste chantier en perspective pour qui veut redresser la situation. Il existe des écoles pilotes « de la réussite » où les résultats sont plutôt positif, avec de la discipline et de la rigueur !
« Et puis , ta vision
est réductrice non ?
Que fais-tu des autres
ceux qui innovent créent , investissent , militent .... »
Le fait que je n’en parle pas, n’est pas synonyme chez moi d’un oubli ! Il me faudrait quelques pages pour être exhaustif !
Tu as raison, ils existent aussi, ils ont toute mon estime, je ne les oublie pas, j’en ai aussi parlé dans l’autre post. Les aident t-on assez ? Il y a déjà un moment j’avais vu passer des spots pour les mettre en valeur, il faudrait continuer ! Il existe des grandes sœurs ou grands frères, des jeunes de banlieue ayant réussi leurs cursus, impliqué dans du soutien scolaire à travers le cadre associatif, c’est surtout ce genre de projets qu’il faudrait soutenir plus sérieusement !
« A une époque les gens de la terre entière rêvaient du rêve américain, de la conquête de l'espace, l'époque des héros, de l'informatique, de l'électronique, des nouvelles technologies, l'espoir de trouver un travail dans des sociétés innovantes.
Maintenant chez les jeunes, le rêve, pour une partie d'entre eux, c'est de ressembler aux Kardashian, aux Nabilla ou des youtubeuses / Youtubeurs, des rappeurs ou des vus à la télé réalité ! Quelles perspectives !»
https://www.smail.fr/forums/politique-et-societe/tous-gilets-jaunes/186
Le gros soucis, c’est que la R&D, l’innovation sous toutes ses formes ne sont pas suffisamment soutenues, à tel point que les chercheurs français dont de jeunes prix Nobel de 2020, comme Emmanuelle Charpentier (ciseaux génétiques / à ADN avec l’américaine Jennifer Doudna) se sont tournés vers les Etat-Unis, faute de ne pouvoir continuer leurs recherches en France à la fois pour des raisons d’éthique, financières, de partenaires intéressés, partenaires financiers ou des banques françaises pour les accompagner dans leurs projets. Résultat, tu vois en début de pandémie, des labos américains s’associer avec des Biotechs européennes pour proposer des vaccins. C’est comme cela aussi dans d’autres domaines !
Bien que l’Europe et les pays de l’Union consacrent un peu plus de budget en R&D, ce n’est absolument pas suffisant, comme en témoignent en comparaison les budgets R&D des GAFAM et BATX ou les blocs américains et Chinois. Comme en matière de formations en particulier, le nombre de diplômés s ingénieurs ou chercheurs, sont sanc commune mesure, nous sommes ridicules en volume à côté.
C’est bien ça qui m’inquiète avec la dévalorisation des ces métiers comme en médecine et en sciences pendant la pandémie, ainsi que les contraintes associées, les jeunes préfèrent se tourner vers la facilité et la société du spectacle probablement plus facile d’accès pour une majorité, comme les influenceuses / influenceurs, que de suivre des cursus d’ingénieurs, avocats, médecins, chercheurs, experts comptables, informaticiens, journalistes …
« ceux qui innovent créent , investissent , militent .... »
N’es tu pas la mieux placée pour en parler ?
A te lire il me semble que tu en parles en toute connaissance de cause, à ce titre ce serait intéressant d’avoir ton retour d’expérience !
Coucou Valentin
discours de politicien édulcoré .
Les choses ne sont pas près de changer .
Puis
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger .
Le phénomène réseaux sociaux
est le reflet de l'évolution de la société .
Il faut composer avec . Les discours réac
du genre " c'était mieux avant "
sont inutiles . Finalement ,
ils rassurent qui ?
De plus c'est faux .
Je te rappelle que l'école obligatoire jusqu'à 16 ans
est relativement récente . *
Les gamins allaient travailler dès 14 ans voir plus jeunes .
On peut pas dire que cela aide à la culture et à l'apprentissage .
Sur les réseaux sociaux on ne trouve pas que des mauvaises choses .
Ils sont aussi une ouverture au monde , un outil d'informations ,
une liberté d'expression sur les mots et autres maux .
Il y a de l'insouciance chez les enfants , ados ?
Parfois , je me dis , heureusement ,
qu'ils ont gardé cette capacité à trouver
de la légèreté dans le chaos du monde actuel .
Bien sur , je ne dis pas
qu'il faut laisser la porte ouverte
à toutes les dérives .
Bien sur que non , tous les Twitter , Instagram , Tik Tok
ont leur responsabilité .
Ils "offrent" un support d'expression
il doit être encadré .
Les parents , oui ok
mais je vais faire des répétitions .
Ils n'ont pas toujours le mode d'emploi
pour x raisons
qui seraient trop longues à développer ici .
Cela ne veut pas dire que ces parents n'aiment pas leurs enfants .
Alors , l'égalité des chances ?
Je peux dire que ce n'est pas très parlant sur le terrain .
Dans la réalité , ce n'est pas ce je vois et encore moins pour les jeunes .
Il y a de la colère , de l'injustice , ils ne se reconnaissent pas
dans le discours des élites .
D'ailleurs ,
Si c'était aussi simple
que ce que tu as énuméré
il n'y en aurait pas autant à la dérive .
Les privilégiés , eux , ne se posent pas la question .
Des adultes édulcorés en devenir .
Une boucle sans fin .
*Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
https://www.education.gouv.fr/les-grands-principes-du-systeme-educatif-9842
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catpurple2 (clôturé)
il y a 3 ans
Citation de iseult
Bonsoir ou Bonjour car je ne sais si tu te lèves ou si tu t'apprêtes à te coucher ?
A moins que tu ne sois un surhomme qui ne dort pas ?
"Je ne peux pas te confirmer je ne regarde pas ces émissions"
Ce n'est pas moi qui le dis, hein, ce sont les statistiques.
Moi, aussi, j'aime bien C dans l'air ; dommage que les horaires ne soient pas trop pratiques : soit trop tôt, soit trop tard.
Donc, je regarde aussi, parfois, en replay.
Je pense que Arte grimpe régulièrement en audience .
Ces fichus réseaux sociaux sont une catastrophe pour les jeunes surtout pour ceux qui n'ont pas d'ambition et ne cherchent que l'argent facile quitte à faire n'importe quoi ! De plus, ils ont l'impression d'être "aimés", ce qui est un leurre !
Mais, là, aussi, les parents ont un part de responsabilité de par leur éducation et tant que les jeunes sont sous leur toit.
Cela dit, l'éducation d'un enfant n'est pas une tâche aisée.
J'ai "essayé" d'expliquer à Catapurple ce que j'entendais par "aimer" et cela rejoint ton dernier paragraphe.
Hello Iseult
tu es sur smail
et on peut pas dire
que cela soit la crème
des supports d'expression
et pourtant tu es là .
C'est sur ,
regarder ARTE
et tchatter sur smail
ce n'est pas incompatible
la preuve . ;)
Aimer c'est aimer
n'y a rien à contourner
aucune ambiguïté .
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Citation de catpurple2
Coucou Valentin
discours de politicien édulcoré .
Les choses ne sont pas près de changer .
Puis
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger .
Le phénomène réseaux sociaux
est le reflet de l'évolution de la société .
Il faut composer avec . Les discours réac
du genre " c'était mieux avant "
sont inutiles . Finalement ,
ils rassurent qui ?
De plus c'est faux .
Je te rappelle que l'école obligatoire jusqu'à 16 ans
est relativement récente . *
Les gamins allaient travailler dès 14 ans voir plus jeunes .
On peut pas dire que cela aide à la culture et à l'apprentissage .
Sur les réseaux sociaux on ne trouve pas que des mauvaises choses .
Ils sont aussi une ouverture au monde , un outil d'informations ,
une liberté d'expression sur les mots et autres maux .
Il y a de l'insouciance chez les enfants , ados ?
Parfois , je me dis , heureusement ,
qu'ils ont gardé cette capacité à trouver
de la légèreté dans le chaos du monde actuel .
Bien sur , je ne dis pas
qu'il faut laisser la porte ouverte
à toutes les dérives .
Bien sur que non , tous les Twitter , Instagram , Tik Tok
ont leur responsabilité .
Ils "offrent" un support d'expression
il doit être encadré .
Les parents , oui ok
mais je vais faire des répétitions .
Ils n'ont pas toujours le mode d'emploi
pour x raisons
qui seraient trop longues à développer ici .
Cela ne veut pas dire que ces parents n'aiment pas leurs enfants .
Alors , l'égalité des chances ?
Je peux dire que ce n'est pas très parlant sur le terrain .
Dans la réalité , ce n'est pas ce je vois et encore moins pour les jeunes .
Il y a de la colère , de l'injustice , ils ne se reconnaissent pas
dans le discours des élites .
D'ailleurs ,
Si c'était aussi simple
que ce que tu as énuméré
il n'y en aurait pas autant à la dérive .
Les privilégiés , eux , ne se posent pas la question .
Des adultes édulcorés en devenir .
Une boucle sans fin .
*Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
https://www.education.gouv.fr/les-grands-principes-du-systeme-educatif-9842
« Coucou Valentin
discours de politicien édulcoré . »
Bonsoir CatPurple,
Mince ! Politicien édulcoré !
J’ai du rater quelque chose, dois-je m’attendre à des coups de fouet de la part de la grande prêtresse militante Lily la Tigresse ? … ou me convertir à la politique sous les ors de la République ?
Bah c’est mon humble avis ! Je suis surpris de ta remarque, n'étant ni politicien ni militant, je ne pense pas avoir non plus un discours édulcoré, c'est plus un constat qu'autre chose étant donné que je n’ai pas tous les éléments du dossier !
Mais c'est comme en Physique depuis Newton et ensuite Einstein, une partie de la vérité se trouve du côté de chaque observateur !
Ton côté militante et probablement touchée dans ta chair par le sujet, peut déformer ton objectivité, tout comme de mon côté avec une vision plus distante que la tienne, j’ai bien compris je ne perçois / ressens pas le sujet de la même manière. Mais ce sujet m’intéresse particulièrement pour mieux comprendre la situation.
« Les choses ne sont pas près de changer. »
La première des choses pour échanger est de partir sur un état des lieux à partir duquel on trouve un consensus pour débattre sereinement sur ces bases.
- Ma première remarque en lisant ton post, ce qui constitue un premier obstacle est que tu ne sembles pas voir tous les efforts réalisés par les différents gouvernements depuis des décennies. On peut considérer que ces efforts ne sont pas suffisants, je suis le premier à le dire, mais avec un bémol, c’est qu’une réforme sociétale de ce genre se gère sur le temps long, parfois très long, le temps que les mentalités changent où que les réfractaires résistants au changement ne soient plus de ce monde … ou moins nombreux.
J’aime bien revenir sur le passé pour faire un bilan d’étape sur les actes promis et accomplis … ou pas.
On ne peut pas dire que les choses ne changent pas, puisqu’en reprenant l’historique des avancées pour l’égalité des chances et l’éducation prioritaire, je parle ici de l’égalité quelles que soient les origines ethniques :
- il y a plus de 60 ans en 59, l’âge de la scolarisation obligatoire a été repoussé de 2 ans.
- Ensuite l’un des projets important de l’ère Mitterand avec J.P. Chevènement la volonté de propulser les classes d’âge à plus de 80 % après le Bac quels que soient les avis positifs .. ou pas sur le sujet.
- Alain Savary, l’éducation prioritaire un politique mise en place en 1981, puis son évolution et son adapatation :
- Les années 1990-1992 : de la zone prioritaire à la zone d'éducation prioritaire
- Les années 1997-1999 : de la zone au réseau et du projet au contrat
- L'année 2006 : les réseaux ambition réussite
- Les années 2010-2013 CLAIR puis ECLAIR
- Les années 2013-2017 La refondation de l'éducation prioritaire
- De 2017 à 2020 : dédoublement des CP et fin de l'éducation prioritaire au lycée
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_prioritaire_en_France
- Sans oublier les mesures concernant l’apprentissage, ce qui fonctionne particulièrement bien en Suisse et en Allemagne, l’accès réservé à des étudiant des banlieues dans les grandes écoles, universités, l’anonymisation, les bourses, les mutuelles gratuites et j’en oublie ... .
On ne peut pas dire non plus qu’il n’y a pas d’actions engagées dans ce sens, suite aux résultats des différents classements PISA ces dernières années :
«L'action contre les inégalités scolaires »
Mis à jour le 1 juin 2021
Pourquoi ?
Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %.
L’enquête Pisa, publiée en décembre 2013, a évalué le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans les 34 pays de l'OCDE.
Les résultats montrent que la France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs.
Le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves est ainsi plus fort en France que dans tous les pays de l’OCDE : 1,7 fois plus élevé qu’en Finlande, 1,4 fois qu’au Royaume-Uni, 1,3 fois qu’en Allemagne. Aujourd'hui, on évalue à 20 % la proportion d’élèves en difficulté.
Trente ans après sa création par Alain Savary, l’éducation prioritaire n’a fait l’objet d’aucune révision globale, les dispositifs successifs sont venus s’empiler, perdant peu à peu en efficacité, et ont entraîné une grande complexité et une dilution des moyens.
Dans certains cas, la carte de l’éducation prioritaire était complètement déconnectée de la réalité sociale.
https://www.gouvernement.fr/action/l-action-contre-les-inegalites-scolaires
Pour terminer sur ce point, on ne peut donc pas dire que les gouvernements ne se préo ccupent pas de ce sujet,
Le plan des Banlieues, Plan Borloo avec l’ANRU pour moderniser les banlieues avec près de 45 milliards d’euros injectés, 13 milliards pour 490 quartiers impactant 4 millions d’habitants parmi les plus défavorisés , 12 milliards pour le PNRU , les contrats d’avenir …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_pour_la_r%C3%A9novation_urbaine
Je n’ai pas encore cherché les bilans pour savoir si les objectifs ont été atteints ou s’il s’agit d’un investissement dans le tonneau des danaïdes !
... surtout lorsque l’on regarde les budgets 2022 :
- Le plus gros budget, c’est celui de l’Enseignement scolaire 56,5 milliards d’euros
- Celui de la solidarité des insertions et égalités des chances, c’est 27,5 milliards d’euros
- l’aide au développement c’est 4,9 milliards d’euros devant la culture
- l’immigration c’est 1,9 milliards d’euros !
Ces chiffres vont certainement crisper les fachos… mais tant mieux !-$
https://pbs.twimg.com/media/E_8bKpoXsAM8Xb0?format=jpg&name=medium
Concernant les effets visibles de l’égalité des chances, et le fonctionnement de l’ascenseur on le constate au niveau de l’exécutif, ministres délégués, secrétaires d’état dans les différents gouvernements d’après-guerre, y compris actuels !
Parmi ce gouvernement regardons quelques exemples avec les Maracineanu, Darrieussecq Gourault, Girardin, Moreno, Hai, Le Drian, Djebbari, Darmanin, Dupont-Moretti, Pompili, en regardant leur profil wiki, ils sont tous issus d’un milieu modeste ou défavorisé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Jean_Castex
Bien que ce ne soit pas encore suffisant, on ne peut pas dire que rien n’a été fait et que l’ascenceur social n’existe pas, puisque les exemples le prouvent, même si l’on pourrait trouver ça anecdotique.
« Je te rappelle que l'école obligatoire jusqu'à 16 ans
est relativement récente . »
depuis 1959 … plus de 60 ans déjà !
« Les gamins allaient travailler dès 14 ans voir plus jeunes .
On peut pas dire que cela aide à la culture et à l'apprentissage . »
Pourquoi parles-tu au passé, il y en a encore des enfants de cet âge voire plus jeunes exploités à travers le monde ! Tout comme d’autres formes d’exploitation / d’esclavage… je ne parle pas des pays o ccidentaux hein !
En parlant d’apprentissage, la Suisse, l’Allemagne sont de bons exemples pour prendre en main et les jeunes sortant du système éducatif, en valorisant les métiers manuels. Ces pratiques se développent aussi en France, malgré une réticence d’une partie de la société civile et des politiques.
« Une question sur la responsabilité »
Un exemple, je connais plusieurs étudiantes d'origine africaine, qui poursuivent des cursus universitaires, pourtant elles n'étaient pas particulièrement favorisées par leur environnement familial.
Aînées d’une grande fratrie, les parents absents, la Mère travaillant en horaires décalés. Elles devaient/doivent s’o ccuper de leurs frères et sœurs, faire les courses, préparer les repas, les surveiller, dans un logement tout petit, on peut imaginer facilement les conditions idéales pour étudier, réviser leur bac, se concentrer sur leurs études universitaires en plus des petits boulots.
Alors oui il est clair que dans ces conditions elles étaient mal parties dans la vie et vraiment défavorisées versus la famille type… !
Qui est responsable de telles situations ? La société ? La France ? L’éducation nationale ? Pas les parents ?
Lorsque l’on veut élever ses enfants dans les meilleures conditions possibles, il me semble logique que le rôle des parent est de s’adapter à leur situation financière, sociale… Alors pourquoi tant d’enfants ? Pourquoi laisser ses enfants mineurs livrés à eux-mêmes, parfois dans la rue tard le soir ? Est-ce la faute de notre société ?
Les gamines ont déjà à la base des handicaps qu’elles vont subir le restant de leur parcours éducatif ou universitaire, professionnel, ou faire preuve d’une volonté et d’une motivation extrême pour arriver à gérer leur situation et réussir socialement. L’Etat et notre société en général, n’est pas responsable de l’éducation des enfants hors les murs des collèges et lycées...
Pour le reste on ne peut qu’être admiratif de voir dans ces familles les enfants réussir leurs études, et je ne parle pas uniquement des familles issues de la diversité, mais ces situations ne se présentent pas toujours positivement et dérivent parfois dans la délinquance.
Je pense que toutes ces aides doivent être pilotées au niveau local, puisque les élus locaux et les services sociaux ont une meilleure visibilité sur les situations des familles.
…
Voilà ce que je pense personnellement sur cet état des lieux !
…
La suite demain
Modifié il y a 3 ans, le vendredi 24 septembre 2021 à 02:34
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lol..
l'age moyen c'est ok..
mais fat il dépasser une certaine hauteur de vue...?
sourire...
ok..j' ai compris..
j'ai free..
mdr..
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