" Le quotidien La Provence se dote d'une charte d'indépendance éditoriale "
28 juin 2024
" Les syndicats de journalistes et la direction du quotidien La Provence détenu par l'armateur CMA CGM ont signé jeudi une "charte d'indépendance éditoriale et de déontologie" qui garantit notamment la protection des journalistes à l'égard de "toute forme de pression".
Le préambule de la charte précise que le journal régional garantit à ses lecteurs que les informations produites sont "le reflet d'une couverture de l'actualité vérifiée, impartiale, nuancée et indépendante de tout intérêt politique, économique, culturel ou personnel".
La charte a été signée par la présidente du conseil d'administration de La Provence, le directeur général du groupe et les syndicats de journalistes "conformément à l'engagement pris lors du rachat du journal" en 2022, a précisé La Provence dans un communiqué.
La signature de cette charte intervient trois mois après une grève déclenchée par la mise à pied du directeur de la rédaction du journal, Aurélien Viers, après une Une sur une visite d'Emmanuel Macron à Marseille jugée "ambiguë" par la direction. Il avait ensuite été réintégré à la suite du mouvement de protestation des journalistes.
La nouvelle charte prévoit notamment "un vote de la rédaction sur le projet éditorial" dans le cas de la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction.
Le travail autour de cette charte était en cours depuis la reprise en 2022 du groupe La Provence par CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé.
"L'épisode de la Une qu'on a connu a fait qu'on a vu l'urgence de vite se remettre autour de la table" afin de se doter de cette charte qui "à l'avenir, si un tel incident se représentait, nous permettrait de sortir de la crise de la meilleure des façons", a expliqué à l'AFP Audrey Letellier, déléguée syndical SNJ.
Le texte affirme que les actionnaires doivent être "traités selon un principe de stricte égalité vis-à-vis de tout autre acteur économique, financier ou politique".
Un "Comité d'indépendance éditoriale et de déontologie (CIED)", notamment composé de trois personnalités extérieures reconnues pour leur indépendance et leur expertise des médias, doit être créé.
La charte doit garantir aux lecteurs que "le journal qu'ils ont entre les mains est écrit par des journalistes totalement indépendants de tous pouvoirs", fournissant donc "l'information la plus juste, la plus impartiale", a résumé Mme Letellier.
Après avoir repris le groupe La Provence en 2022, M. Saadé a pris une participation dans M6, racheté La Tribune et annoncé en mars vouloir acheter Altice Media, maison mère de BFMTV notamment. "
" Comment réapprendre à communiquer avec son voisin ? Dr Louis Fouché "
29 juin 2024
" ENTRETIEN - "Je ne suis pas assez gros pour lutter contre l’immense machine totalitaire, par contre, ce que je peux faire, c’est rediscuter avec mon beau-frère" Dr Louis Fouché, connu pour ses prises de position ces dernières années, a pris la parole à Saintes le 8 mai, pour parler de la nécessité de recréer du lien, de retrouver des espaces de dialogue sécurisé et réapprendre à échanger. "
" Ministre norvégienne de la Culture et de l'Égalité "
VIDÉO
" Valeurs occidentales : Un nouveau mot dans la vie culturelle norvégienne : la ministre norvégienne de la Culture et de l'Égalité, Lubna Jafferju, a montré ses seins nus sur scène en signe de solidarité pendant le mois de la fierté LGBTQ+. "
" Pierre Jovanovic : un gang vous a piqué 1,6 milliard - Tueurs en Séries - TVL "
" Pierre Jovanovic décrypte pour nous ce qu’il considère comme la meilleure série française qui porte sur une histoire vraie. "D’argent et de sang" est une série tirée d’un livre éponyme dénonçant le détournement de la TVA sur la taxe carbone. C’est la plus grande arnaque en un temps record : en moins d’un an disparait 1,6 milliard € du budget de la France et 6 milliards € en Europe détournés par le gang de Belleville. Le pire, c’est que Bercy n’a rien vu venir ! "
" Qui a eu la peau de Roger Chudeau, l’homme qui POUVAIT sauver l’école, le dernier espoir pour sortir du délire pédagogiste et wokiste piégé par les Bien Pensants "
Publié le 28 juin 2024
" Il est peu connu mais a réalisé un travail considérable , le plus significatif depuis un demi siècle, une vraie rupture avec le Wokisme et le pédagogisme qui ont tué l’école.
Une interview a eu sa peau, il a rappelé ce que tout le monde savait
Quand la presse marocaine se moquait de l’arrivée de Nadjat Belkacem, l »espionne de Mohamed VI » au gouvernement français
https://pgibertie.com/2024/06/28/quand-la-presse-marocaine-se-moquait-de-larrivee-de-nadjat-belkacem-lespionne-de-mohamed-vi-au-gouvernement-francais/… via @GibertiePatrice
Pour comprendre l’enjeu écoutez les ministres du Wokisme
@PhilippeMurer
Une ancienne ministre qui appelle les fonctionnaires à ne pas respecter la loi. Une ancienne ministre qui refuse le résultat des urnes. « De grands Républicains » Elle préside France terre d’asile "
" Le naufrage de Joe Biden lors du débat télévisé contre Donald Trump aux Etats-Unis
Le premier face-à-face entre les deux candidats à la présidentielle, sur le plateau de CNN jeudi, a viré au désastre pour le président démocrate, qui est apparu à plusieurs reprises dépassé, butant sur les mots, incapable de suivre le fil de sa pensée. "
28 juin 2024
" Un débat présidentiel s’appréhende d’habitude comme un combat. On guette les reparties, les parades, les stratégies. Rien de cela, jeudi 27 juin, entre Joe Biden et Donald Trump. Pour mesurer à quel point le face-à-face entre les deux candidats, sur le plateau de CNN, a viré au désastre pour le président démocrate, il faut commencer par leur voix.
Celle de Donald Trump fut assurée, forte, assez disciplinée. Celle de Joe Biden était étouffée, menaçait de s’éteindre dès qu’elle s’élevait, le locataire de la Maison Blanche avalant les consonnes, réduisant des mots à l’état de borborygmes. Le président était malade, ont prétendu des conseillers, sans convaincre. Le milliardaire républicain, lui, n’a nullement semblé perturbé par l’absence de public dans le studio. Il a pu dérouler sans contradiction des mensonges sur la situation économique américaine à la fin de son mandat, sur l’assaut du 6 janvier 2021 donné par ses partisans contre le Capitole ou sur la question migratoire. Les journalistes Jake Tapper et Dana Bash, modérateurs passifs, sont restés silencieux. "
" Michel Onfray : L’après-élection en France : « ça va mal se passer » "
" Image choc de la soirée électorale à la télévision le soir du premier tour des élections législatives françaises : Jean Luc Mélenchon apparaît dès 20H10 avec à ses côtés Rima Hassan, l’égérie « palestinienne » de la France insoumise, portant keffieh sur les épaules.
Pour le philosophe Michel Onfray, il y a là un signe qui ne trompe pas. Dans un entretien de haut vol, il analyse les ressorts idéologiques de l’islamo-gauchisme qui puise à la tradition antisémite de la pensée révolutionnaire des deux derniers siècles et qui menace aujourd’hui la paix civile. Il dénonce les ralliements de la gauche sociale-démocrate - et aujourd’hui de la « macronie » - au leader de la France Insoumise dans le but annoncé de « faire barrage au Rassemblement National ». Pour le philosophe, qui vient de publier chez Albin Michel le 8ème tome de son « Journal hédoniste » intitulé « La foudre gouverne le monde », il faut craindre que désormais la violence gagne la société française toute entière. "
Chapitres:
00:00 Introduction et annonce des résultats des élections législatives
01:18 Mobilisation des électeurs et mécontentement envers la classe politique
06:29 L'antisémitisme latent chez certains philosophes
07:58 La détestation d'Israël et l'islamo-gauchisme
23:04 Marx vs Bakounine : une vision commune d'une société sans classe
28:49 Le déclin du libéralisme et l'échec d'Emmanuel Macron
32:06 L'évolution du Rassemblement National et ses limites
34:53 La question de la souveraineté et de l'Europe
36:48 La foudre : symbole des oppositions qui gouvernent le monde