" Jordan Bardella Face à BFM - L'interview en intégralité "
" À quatre jours du second tour des élections législatives, BFMTV reçoit les représentants des blocs en position de force. Gabriel Attal représentera Ensemble et le camp présidentiel, puis Marine Tondelier sera questionnée pour le Nouveau Front populaire, avant un entretien avec Jordan Bardella pour le Rassemblement national. Pouvoir d'achat, immigration, vision de la société… une émission événement. "
Paru en 1937 dans sa traduction française, soit sept ans après sa publication en Espagne (1930) sous le titre La rebellion de las masos, La révolte des masses demeure un opus majeur de la littérature intellectuelle mondiale. Et son auteur, le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955), professeur de métaphysique à l'université de Madrid de 1910 à 1936 et fondateur de l'influente " Revista de idente ", est considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'humanisme libéral européen du XXe siècle. Bien qu'il ait publié beaucoup d'autres ouvrages notables (dont L'Espagne invertébrée et Le thème de notre temps), c'est dans cette Révolte des masses à l'immense retentissement que la pensée d'Ortega s'expose avec le plus de saillante. Son rude diagnostic sur la nature de la maladie qui ronge l'Europe n'a rien perdu de sa pertinence : l'irruption de l' " homme-masse ", un " enfant gâté " conformiste et égalitariste qui rejette le passé, la raison et l'exigence morale, corrélée à une inquiétante " étatisation de la vie " et à l'" idolâtrie du social ". Mais il y esquisse aussi ce qui peut l'en guérir : l'avènement d'" un libéralisme de style radicalement nouveau, moins naïf et de plus adroite belligérance ", et l'édification culturelle d'une Europe réellement unie. En 1938, Ortega publie un " Epilogue pour les Anglais " prolongeant et actualisant la réflexion de La révolte des masses : la présente réédition inclut ce texte capital à la diffusion jusqu'alors demeurée confidentielle. "
" FRANCE
Nicolas Bonnal sur Macron: un système de type giscardien
22.05.2017 18:40
France
Connu aussi bien à l'étranger qu'en France, Nicolas Bonnal, écrivain, auteur des livres à succès et des essais sur Tolkien, internet, cinéma russe et autres nous raconte son optique du problème macronien. D'après lui, le pire n'est jamais certain. On en a déjà vu de toutes les couleurs et essuyé pas mal de pépins.
Du reste, il y a 40 ans, la France politique se trouvait devant le même choix de type cornélien entre la cohabitation ou un gouvernement peu contrôlable.
Composez http://www.pravdafrance.com pour avoir accès à toutes nos actualités et informations sur la Russie et le monde
" Emmanuel Macron a-t-il institué une justice de classe à deux vitesses en supprimant le deuxième degré de juridiction pour les gueux ? "
12 juillet 2024
Document
" TRIBUNE - Il est intéressant d’observer la courbe de l’activité civile des Cours d’appel. 220 000 affaires nouvelles en 2014 ; 137 434 en 2020 ; 155 392 en 2022. Soit – 38% entre 2014 et 2020, et moins 30 % entre 2014 et 2022.
Si on comprend la chute de volume en 2020 par la catastrophique gestion de la Covid qui avait conduit littéralement à la fermeture des tribunaux, la baisse observée en 2022 par rapport à l’année 2014 pourrait s’expliquer aussi par la curieuse réforme effectuée par le décret du 11 décembre 2019 qui a institué l’exécution provisoire de droit.
Rappelons qu’avant cette réforme, l’exécution provisoire devait être ordonnée, et qu’elle n’était de droit que dans un certain nombre de cas limités (référé, domaine de l’évidence…). Et d’une façon générale, les décisions ne pouvaient être exécutées qu’à partir du moment où elles devenaient définitives, c’est-àire, après mise en œuvre du recours ou renonciation au recours.
Depuis cette réforme, et assez curieusement, lorsqu’une partie est condamnée, elle doit exécuter au préalable la décision qu’elle entend faire rejuger en appel, si elle veut se soustraire à la radiation.
En effet l’article 524 du Code de procédure civile dispose littéralement que « Lorsque l'exécution provisoire est de droit ou a été ordonnée, le premier président ou, dès qu'il est saisi, le conseiller de la mise en état peut, en cas d'appel, décider, à la demande de l'intimé et après avoir recueilli les observations des parties, la radiation du rôle de l'affaire lorsque l'appelant ne justifie pas avoir exécuté la décision frappée d'appel ou avoir procédé à la consignation autorisée dans les conditions prévues à l'article 521, à moins qu'il lui apparaisse que l'exécution serait de nature à entraîner des conséquences manifestement excessives ou que l'appelant est dans l'impossibilité d'exécuter la décision. » "
" Un tableau de l'artiste autodidacte français Saype représente un enfant travaillant sur quelque chose qui ressemble à un journal illustré sur le flanc d'une montagne suisse. Utilise une peinture écologique qui disparaît naturellement. Magnifique ! "
" Le Coup de Gueule de Nicolas Bonnal, Pour un Autre Regard sur le Monde, l'émission de Café Noir du mardi 09 juillet 2024. Pour une sélection de livres avec liens de Nicolas & Tetyana Bonnal voir ci-dessous. Emission dédiée à Sandrine Rousseau. "
" Racisme, discrimination, culture d’entreprise toxique : Klaus Schwab et le Forum de Davos dans la tourmente
Le Forum économique mondial (FEM) de Davos et son fondateur, Klaus Schwab, sont accusés d'avoir entretenu une atmosphère de travail hostile où certains employés étaient maltraités, selon une enquête du Wall Street Journal basée sur de nombreux témoignages. "
14 juillet 2024
" Le Wall Street Journal met directement en cause Klaus Schwab, fondateur du FEM, dans son enquête publiée le 29 juin. Il est notamment rapporté que Schwab aurait un jour décidé de rajeunir son personnel, ciblant des employés dans la cinquantaine et demandant à un responsable des ressources humaines, Paolo Gallo, de les licencier. Ce dernier aurait refusé, arguant qu’il fallait une raison valable pour renvoyer quelqu’un, et aurait lui-même été viré par Schwab peu après. "
" Lettre de Macron : L’artisan du chaos appelle à l’unité après les élections législatives désastreuses
Après les élections législatives qui n'ont dégagé aucune majorité claire, le pompier pyromane Emmanuel Macron a lancé un appel à l'unité dans une lettre aux citoyens français. Cependant, le paysage politique qu'il a fracturé et les critiques acerbes de tous bords laissent planer un doute sur la faisabilité d'une telle coalition... "
14 juillet 2024
VIDÉO
" Dans sa missive publiée dans la presse régionale, Macron a admis qu’aucun parti n’a remporté une victoire décisive et qu’aucune force politique n’a obtenu une majorité suffisante. Il a suggéré que la majorité absolue pourrait être trouvée dans ce qu’il appelle les « Forces Républicaines », excluant ainsi la France Insoumise (et bien entendu le RN). Cependant, la formation d’une coalition aussi large, allant des socialistes républicains à la droite macroniste, semble être un pari risqué."
" Selon Jean-Paul Brighelli, essayiste, auteur de «La Fabrique du crétin», «l'objectif final de l'école est de fabriquer 90% de consommateurs et 10% de cadres, qui sont en général des enfants de cadres». Il était l'invité du Club Idées, consacré cette semaine à l'école et présenté par Eugénie Bastié. "