" Au premier tour, on choisit ; au deuxième tour, on élimine. Politologues et commentateurs avaient fini par oublier cette caractéristique fondamentale du scrutin majoritaire, qui est apparue en pleine lumière dimanche 7 juillet au soir.
Pour la seconde fois en deux ans, les résultats des élections législatives donnent raison au général de Gaulle qui déclarait le 16 mars 1950, au cours d'une conférence de presse : "Nous avons expérimenté, nous Français, tous les systèmes électoraux possibles et aucun n'a jamais pu compenser la malfaisance du régime des partis".
Le scrutin majoritaire, auquel De Gaulle était fondamentalement attaché, a pourtant fonctionné de manière probante pendant plus d'un demi-siècle, et apporté aux gouvernements - d'un bord politique ou d'un autre - des majorités cohérentes et stables permettant un fonctionnement ordonné des pouvoirs publics. Mais, dès lors que "les jeux, poisons et délices" du système ont pris le pas sur l'intérêt supérieur de la France (et ils ont été surabondants entre le 30 juin et le 7 juillet), aucune digue ne résiste à la vague déferlante de la démagogie et des jeux partisans. On en a désormais la preuve.
Ajoutons à cela le fait qu'un président de la République, qui a provoqué ce scrutin législatif, ne se sente pas tenu de rendre son tablier alors qu'il est plus que minoritaire dans le pays, qu'il a subi deux revers électoraux en un mois, et que sa légitimité appartient par conséquent au passé, et nous arrivons à cette conclusion évidente : notre régime politique n'a plus que l'apparence de la Ve République, sa mise à mort est engagée. "
" 40 ANS DE DISSOLUTION DU PAYS PAR DES ÉLITES DÉCONNECTÉES - François Boulo "
" François BOULO est avocat spécialisé en droit du travail, il s'est fait connaitre en 2019 pendant les Gilets jaunes pour avoir été l'un des porte-paroles du mouvement qui a fait trembler Emmanuel Macron pendant quelques mois. Remarqué pour son engagement très fort, et son éloquence sur les plateaux, François Boulo a partagé l'ensemble de ses connaissances en économie et politique dans son livre "Reprendre le pouvoir", puis à travers sa chaîne Youtube Praxis.
Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, François Boulo propose son analyse de la dissolution d'Emmanuel Macron, qui a provoqué de nouvelles élections législatives. Depuis quelques semaines, les alliances et trahisons se succèdent, et le pays semble plus divisé que jamais. Mais ces mouvements spectaculaires en cascade sont-ils vraiment en train de transformer en profondeur le champ politique ? Assiste-t-on réellement à une déflagration historique ou à un simple soubresaut ? La France est-elle sur le point de sombrer dans le chaos ? "
00:00:00 - Zapping
00:01:44 - La dissolution de Macron
00:06:09 - De De Gaulle à Macron
00:15:29 - Le traitement médiatique et ses conséquences
00:24:39 - Le déclin de la France
00:28:28 - L'évolution de la politique française et les hypothèses pour l'avenir
00:46:21 - L'évolution de l'électorat RN
00:57:49 - Le Nouveau Front Populaire et ses contradictions
01:07:59 - Vers un changement de régime ?
01:11:03 - Des pistes de solutions économiques
01:21:10 - Comment lutter ?
01:24:20 - Question finale
" Fabien Roussel enregistré à son insu dans un TGV : « J’ai eu Darmanin et Véran, le plus simple c’est sans les insoumis ! »
Un enregistrement de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a été publié sur Twitter, suscitant une vive polémique. Dans cet enregistrement, il évoque la possibilité de faire une alliance avec la macronie, sans les Insoumis. L'authenticité de l'enregistrement a été mise en doute, mais plusieurs journalistes ont mené leur enquête et affirment qu'il s'agit bien de la voix de Fabien Roussel. "
10 juillet 2024
" L’enregistrement a été réalisé jeudi dernier, trois jours avant le second tour des élections législatives, dans le train 7043 à destination de Lille-Flandres. Fabien Roussel y est entendu discutant avec un interlocuteur non identifié. Il évoque la possibilité de faire une alliance avec la macronie, sans les Insoumis. Il affirme également qu’il a eu les deux ministres au téléphone (Véran et Darmanin à priori).
L’authenticité de l’enregistrement a été mise en doute par certains, mais plusieurs journalistes ont mené leur enquête et affirment qu’il s’agit bien de la voix de Fabien Roussel. L’un d’entre eux a prouvé que le secrétaire national du PCF était bien dans ce train à cette date.
Cette polémique intervient dans un contexte tendu, alors que les résultats du second tour des élections législatives sont très serrés. Les alliances possibles entre les différents partis de gauche sont au cœur des débats, et cette déclaration de Fabien Roussel pourrait avoir des conséquences importantes sur les négociations en cours. Pour l’instant, ni Fabien Roussel ni le PCF n’ont réagi officiellement à cette polémique. "
" Fin de la souveraineté Française - Tambouille et Magouille "
09 juillet 2024
" Les résultats des élections montrent que notre démocratie est en train de mourir à vitesse accélérée. Les chiffres le démontrent parfaitement. "
Document
" La représentation de l’Assemblée nationale donne une image très différente de la réalité des votes.
La France est désormais ingouvernable. Et la décision de dissolution prise par Macron, avec la politique de désistements mise en place, entraine le pays de manière inexorable vers un chaos monumental, qui correspond très exactement à la Phase 5 du Grand Reset voulue par Davos ou par l’Agenda 2030
Et qui correspond également aux désirs des néonservateurs Américains, dont le Gourou du nom de Léo Strauss prétendait qu’ils étaient les seuls à avoir compris l’essence de la pensée de Machiavel et son « Diviser pour régner »
Avec ces élections, la France vient de perdre toute souveraineté puisque les partis présents ne pourront jamais s’accorder sur rien et que désormais avec les nouvelles lois de censure, tous les débats démocratiques sont interdits, que ce soit sur la géolitique, la démocratie elle-même, ou les débats scientifiques, le domaine scientifique incluant la politique sanitaire, mais également les différentes positions sur le climat.
La France réputée pour être championne du monde de l’esprit critique devait être le pays test pour instaurer ce chaos et la mise en place de ce Nouvel Ordre Mondial voulu par les élites principalement financières des pays identaux et en particulier celles des USA.
De plus dans le contexte actuel avec l’endettement de la France qui nous a déjà valu une menace de l’Union Européenne avec une amende prévisible de 2,5 milliards par an si nous ne mettons pas fin à ce déficit énorme pour le ramener dans la limite des 3%, il va être très compliqué de gérer les partis présents à l’Assemblée nationale.
Nous pouvons donc nous attendre dans les semaines qui viennent à une politique intégralement dictée par l’Union Européenne, qu’il s’agisse des finances publiques, de l’immigration ou de la géolitique. Il suffit de se souvenir de ce qui s’est passé en Grèce pour comprendre ce qui nous attend.
Macron va peut-être réussir à faire voter la saisie de l’épargne des Français, grâce aux élus de gauche, mais ce ne sera certainement pas pour redistribuer l’argent au peuple.
Vous pouvez retrouver certains éléments concernant ce Nouvel Ordre Mondial et cette Guerre Tranquille avec des armes silencieuses dans l’article du 31 Mai 2023.
Il peut y avoir encore quelques bonnes surprises à la suite de l’audience du 9 Juillet prochain sur l’interdiction faite à Ursula Von der Leyen de se maintenir au poste de Présidente de la Commission Européenne, mais si Mario Draghi la remplace, cela ne risque pas de changer grand-chose comme l’a très bien expliqué cet article de France Soir sur la personnalité et le passé du Monsieur "
" « Je n’y serais pas allée si j’avais été invitée » : le dîner d’Edouard Philippe avec Marine Le Pen indigne une partie du camp présidentiel
Plusieurs macronistes ont regretté la rencontre entre l’eremier ministre et la cheffe de file des députés d’extrême droite fin 2023, après la révélation faite mardi par « Libération ». François Bayrou a notamment estimé qu’il s’agissait d’« un mauvais signal ». "
Publié hier à 14h37
" Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Après la révélation mardi par Libération de l’organisation d’un dîner il y a quelques mois par Thierry Solère en présence notamment d’Edouard Philippe et de Marine Le Pen, plusieurs représentants du camp macroniste ont regretté, mercredi 10 juillet, cette rencontre en la qualifiant de « mauvais signal ».
Lire aussi | En direct, la situation politique en France : les dernières informations et réactions après la nouvelle lettre d’Emmanuel Macron
« Il y a entre nous et l’extrême droite un fossé infranchissable » et « c’est un mauvais signal à l’égard du pays que de multiplier les signes qui vont dans leur sens », a déclaré le président du MoDem François Bayrou sur BFM-TV, après avoir d’abord essayé de tempérer en déclarant « ne pas [s]e mêler de l’emploi du temps et des convives que se choisissent les uns et les autres ». "
" Visitez Pechatniki, l’un des pires quartiers de Moscou !
Thomasovitch, un Français vivant à Moscou, nous emmène à la découverte du quartier Pechatniki, réputé pour ne pas être le meilleur de la capitale russe. Cependant, comme le reste de la ville et du pays, cet endroit est en pleine amélioration. Moscou offre une qualité de vie étonnamment élevée dans tous ses quartiers, ce qui est loin d'être le cas à Paris et dans les autres grandes villes de l'hexagone... "
" « Je n’y serais pas allée si j’avais été invitée » : le dîner d’Edouard Philippe avec Marine Le Pen indigne une partie du camp présidentiel
Plusieurs macronistes ont regretté la rencontre entre l’eremier ministre et la cheffe de file des députés d’extrême droite fin 2023, après la révélation faite mardi par « Libération ». François Bayrou a notamment estimé qu’il s’agissait d’« un mauvais signal ». "
Publié hier à 14h37
" Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Après la révélation mardi par Libération de l’organisation d’un dîner il y a quelques mois par Thierry Solère en présence notamment d’Edouard Philippe et de Marine Le Pen, plusieurs représentants du camp macroniste ont regretté, mercredi 10 juillet, cette rencontre en la qualifiant de « mauvais signal ».
Lire aussi | En direct, la situation politique en France : les dernières informations et réactions après la nouvelle lettre d’Emmanuel Macron
« Il y a entre nous et l’extrême droite un fossé infranchissable » et « c’est un mauvais signal à l’égard du pays que de multiplier les signes qui vont dans leur sens », a déclaré le président du MoDem François Bayrou sur BFM-TV, après avoir d’abord essayé de tempérer en déclarant « ne pas [s]e mêler de l’emploi du temps et des convives que se choisissent les uns et les autres ». "
" Populisme écrasé, bourgeoisie sauvée : Victoire de Macron aux Législatives
Félicitation à Adolphe Thiers, le fondateur de la troisième république bourgeoise et protectrice des grandes fortunes, qui 150 ans après triomphait une fois de plus dimanche 7 juillet. Le peuple à de nouveau voté comme on le lui a dit pour le plus grand profit de la bourgeoisie. "
12 juillet 2024
" Certes, l’assemblée est un peu divisée et sera difficile à manier, mais la dette a tellement raccourci la marge de manœuvre de la France que le programme anti social de la macronnie passera tout debout ! "
" Le Rassemblement National veut-il véritablement le pouvoir ? "
11 juillet 2024
" « Boum ! » proposait une analyse de l’impact de la dissolution, cette grenade dégoupillée lancée par Emmanuel Macron afin que les français se « démerdent » avec. Un énième enfumage qui lui donnait davantage l’apparence d’une grenade lacrymogène. Le jeu en valait la chandelle. Eh oui, en faisant monter artificiellement le RN au-delà de leur historique plafond de verre, il était d’autant plus facile de gérer les attentes des divers groupes.
Le RN se retrouvant avec un nombre de sièges bien plus bas qu’espérés ou attendus permettait aux participants autoproclamés de l’arc républicain de crier victoire : « on a défait la montée de l’extrême droite » « la France refuse une nouvelle fois l’extrême droite » pouvait-on entendre au lendemain du 7 juillet 2024. Utilisé une nouvelle fois comme une forme de carton jaune au rugby, une exclusion temporaire d’un joueur dans le bonneteau électoral, le temps du second tour. Tout cela afin de créer artificiellement les conditions d’une victoire pour les uns (formant l’arc républicain) et celles d’une défaite pour le RN (puisqu’il n’obtiendrait ni la majorité absolue, ni relative à l’Assemblée nationale, et cela, malgré la progression importante en nombre de sièges de 89 à 143).
Un jeu qui ne laisse plus personne dupe, cependant, il est évident que la question en titre mérite bien d’être posée.
Ceci d'autant plus que, si on y regarde « bien » (à savoir objectivement et de manière exhaustive), il y a obligatoirement lieu de considérer qu'il faut ajouter, tout d'abord, que cela ne date pas d'hier (c'est-àire lorsque ce parti politique s'appelait encore « Le Front National » avant le rebranding « utile » en « Rassemblement National »), et, ensuite, que cela a été reconduit « aujourd'hui » (j'entends par là la campagne des élections législatives anticipées dont la tenue s'est terminée dimanche 7 juillet 2024). "
Empire Kretinsky : Vers un géant européen des médias ?
"Hier Vincent Bolloré, aujourd’hui Daniel Kretinsky. Le feuilleton de la presse française a repris ces dernières semaines avec la mise en vente de Marianne par le milliardaire tchèque et l’entrée en grève de sa rédaction contre son éventuel rachat par Pierre-Édouard Stérin, un entrepreneur proche du Rassemblement national. Preuve supplémentaire, s’il en fallait, que le pluralisme des médias est menacé dès lors qu’il dépend du bon vouloir d’une poignée de propriétaires, qui se méfient des lignes éditoriales trop « souverainistes ». Le cas Kretinsky est cependant encore plus instructif : l’homme d’affaire, qui a fait fortune grâce aux énergies fossiles, entend construire, avec son bras droit français Denis Olivennes, un puissant groupe éditorial..."