fouthese

Quo Vadis ?

il y a 2 ans
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

ET:

" Le CDG-NB N.45 – Bonnal : Les Oppositions Contrôlées "



13 sept. 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

ET:

" Michel Debré et la fin peu brillante de la France sous le général de Gaulle (citations) "

« Comment se fait-il que les familles ne réagissent pas? » – Charles de Gaulle

Publié le septembre 10, 2023

" On a parlé déjà de cette mythologie gaulliste qui a accouché d’une souris historique. Mais on nous accuse. Voici alors ce que dit Michel Debré dès les années soixante – sur l’Europe et la fin de la France :

Nous allons vers l’intégration dans l’Europe, c’est-à;-dire en fin de compte la fin de la France, et je crains aussi que les divisions de l’Occident et l’incapacité américaine ne conduisent notre civilisation au déclin décisif. Je parle d’abord des forces qui poussent à l’intégration européenne : tous ceux qui sont hostiles à l’État, tous ceux qui ne comprennent pas la nécessité d’une pensée et d’une action indépendantes, se précipitent vers la supranationalité parce qu’ils savent, au fond d’eux-mêmes, que la supranationalité, c’est le protectorat américain.

Aucune planche de salut – le gaullisme est seul et déjà trahi:

Le général de Gaulle m’interrompt pour me demander si je crois possible de résister à ces forces. « Il n’y a que vous et moi qui pensons à l’indépendance de la France. » Je lui réponds que nous devons être, en réalité, plus que deux et j’ajoute qu’il y aura tellement de déceptions à la suite de cette politique d’intégration qu’il ne faut pas douter d’être dans la vérité en expliquant qu’il faut faire l’Europe par l’association des Etats et non par la disparition des nations, à commencer par la disparition de la France.

Pas besoin de cracher sur Macron donc.

Ensuite ? Ensuite c’est la fameuse citation – qui me rend le Général sympathique (« tout est vain, tout est mort, tout a été », dit De Gaulle citant Zarathoustra – dixit l’étonnant Tournoux) :

Entretien du 26 mai 1968 : j’expose au Général que le but de ma visite est de préciser les conditions qui peuvent permettre le succès du référendum. Interruption du Général : « Je ne souhaite pas que le référendum réussisse. La France le monde sont dans une situation où il n’y a plus rien à faire et en face des appétits, des aspirations, en face du fait que toutes les sociétés se contestent elles-mêmes, rien ne peut être fait, pas plus qu’on ne pouvait faire quelque chose contre la rupture du barrage de Fréjus. II n’y aura bientôt plus de gouvernement anglais ; le gouvernement allemand est impuissant; le gouvernement italien sera difficile à faire; même le président des Etats-Unis ne sera bientôt plus qu’un personnage pour la parade. Le monde entier est comme un fleuve qui ne veut pas rencontrer d’obstacle ni même se tenir entre des môles. Je n’ai plus rien à faire là;-dedans, donc il faut que je m’en aille et, pour m’en aller, je n’ai pas d’autre formule que de faire le peuple français juge lui-même de Son destin.

Je répète pour le distrait :

Je n’ai plus rien à faire là;-dedans, donc il faut que je m’en aille et, pour m’en aller, je n’ai pas d’autre formule que de faire le peuple français juge lui-même de Son destin. "

La suite de l'article ici:

https://lesakerfrancophone.fr/michel-debre-et-la-fin-peu-brillante-de-la-france-sous-le-general-de-gaulle-citations

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Du pouvoir. Histoire naturelle de sa croissance "

Résumé :

Conçu en pleine débâcle de la Seconde Guerre mondiale, ce livre offre une analyse détaillée du pouvoir, ce Minotaure, sous tous ses aspects : sa métaphysique, son origine, sa nature, sa croissance. Bertrand de Jouvenel y exprime sa colère contre l'absurdité de la guerre et des pouvoirs qui l'ont engendrée et essaie de mettre au jour les constantes de toute autorité politique. Cette longue réflexion sur les rapports guerre-pouvoir-Etat aborde les grands problèmes de la philosophie politique : formes des pouvoirs, droit, liberté, sécurité, ordre, etc. un ouvrage classique de ka pensée politique moderne. "

https://www.babelio.com/livres/Jouvenel-Du-pouvoir-Histoire-naturelle-de-sa-croissance/195029#!

" Bertrand de Jouvenel soulève de bonnes questions, vieilles comme les sociétés. Il a lu ce qu'ont écrit ses prédécesseurs. Il beaucoup lu de livres d'histoire aussi.
Sa thèse : depuis toujours, le Pouvoir ne se maintient qu'en luttant contre ce qui au sein de la Société le menace : les oligarques, les aristocrates. Il ne peut en triompher qu'en se conciliant la plèbe. Ce qu'il fait en nivelant les statuts et en prenant des mesures sociales.
Se maintenant ainsi, le Pouvoir ne manque pas de s'accroitre.
Si jamais il s'affaiblit, une révolution en chasse le titulaire. Mais à bien analyser l'histoire, les révolutionnaires, pour réaliser les réformes qu'ils ont promises, s'octroient un Pouvoir plus grand encore. Ces accroissements successifs du Pouvoir donnent la possibilité de mobiliser une part de plus en plus grande des populations avec comme conséquence des guerres de plus en plus meurtrières.
L'avènement de régimes démocratiques, avec des assemblées législatives élues au le suffrage universel mais en fait souvent dominées par un seul parti, s'il a mis le Pouvoir à la merci d'un revirement des électeurs, le laisse, en attendant, libre de modifier les lois à sa guise et de s'accroître encore.
La mainmise du Pouvoir sur la Société s'est ainsi encore accrue au point de faciliter l'arrivée d'un Pouvoir despotique. L'ouvrage se termine sur l'hypothèse qu'il y aurait dans toutes les sociétés une pente fatale vers le totalitarisme.
La force de Bertrand de Jouvenel est dans les analyses qu'il développe en s'appuyant sur une grande érudition et un grand sens psychologique. Sa limite est son fatalisme. En outre, ce n'est pas dans l'inventaire des vertus des aristocraties qu'il est le plus convaincant.
Enfin, les considérations économiques tiennent bien peu de place dans ses analyses. Pourtant il est possible que ce qui limite le plus le Pouvoir est d'avoir à assurer une prospérité économique suffisante pour garder ses ressources créatives tout en étant social et en assurant sa défense, afin de pas se trouver à la merci d'un exode d'une partie de sa population, d'une révolution ou d'un envahisseur doté d'armes modernes. " - Un lecteur,citation

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

ET:

Écoutez ( on y parle aussi de la période petiot virus )

--------------------------------------------

" The Big Reset - Entretien avec Pierre Jovanovic, essayiste et journaliste économique "

VIDÉO

https://odysee.com/@ailef_laurent:6/The-Big-Reset---Entretien-avec-Pierre-Jovanovic,-essayiste-e:4?src=embed&t=1073.792063

15 juin 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Myriam Palomba : « Arrêtez de parler de démocratie, on n'est pas en démocratie ! » "



" POUR VOIR LA SUITE DE LA VIDÉO : https://playeur.com/v/fkTebCl7SHy?t=4357 "

Sortie le 30 juil. 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

14 septembre 2023

" Nous devons écraser l’arrogance des salariés et les faire souffrir ! "

" En gros, ce PDG d’un gros promoteur immobilier australien explique sans vergogne, que les salariés sont devenus arrogants alors que le rapport de force entre employés et employeurs a changé en faveur des premiers ce qui était une grande première depuis les années 80 et la fin du « plein emploi ».

Le problème du plein emploi, c’est qu’il rend les salariés et les travailleurs exigeants. Ils veulent des conditions de travail agréables, ils veulent même tenez-vous bien… des augmentations.

Insupportable pour les marges des entreprises bien évidemment !

Il faut donc rabattre le caquet de tous ces péteux.

Et pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions.

Il faut que les salariés souffrent.

Il faut écraser et casser l’économie.

Il faut augmenter le chômage.

Il faut qu’ils supplient pour avoir un travail.

Il faut qu’ils aient peur.

Bref, un programme charmant comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo sous-titrée en français ci-dessous.

Le capitalisme à la « papa ».

Permettez-moi de partager une autre vision du capitalisme, qui rappelons-le peut recouvrir plein de réalités différentes.

La définition du capitalisme au sens strict est la suivante : le capitalisme c’est la propriété privée des biens et des moyens de production.

C’est tout.

J’ai une vision à la papa du capitalisme.

Je n’aime pas le capitalisme financier anglo-saxon.

J’aime le capitalisme de l’entrepreneuriat, de l’entreprise, de la PME et de la TPE.

J’aime le capitalisme paternaliste, dans le sens noble du terme o le chef d’entreprise a charge d’âmes.

Il doit veiller à la bonne marche de l’entreprise car il fait travailler des vrais gens. Il participe à la vie de vraies familles. Il en est responsable.

C’est dans la grande majorité des cas de cette façon-là que les choses fonctionnent dans les PME et PMI de notre pays.

Chaque personne se connaît. Chaque poste est important.

Ce capitalisme a du sens, et dans ce dernier, il n’y a aucune volonté de faire souffrir l’autre, mais la nécessité de travailler ensemble, du patron à l’employé pour que l’entreprise soit là demain et donc que le boulot de chacun soit aussi là demain.

Il est de bon ton de se moquer de ceux qui osent dire que c’était mieux avant.

Je n’ai aucun problème pour affirmer haut et fort que, oui.

C’était mieux avant.

Avec le capitalisme à la papa, les gens étaient nettement plus heureux.

Rien n’était parfait, mais oui, c’était mieux.

Il n’y avait pas les 35 heures, il n’y avait pas les RTT, mais il y avait du boulot pour tous les courageux, et quand un patron était vilain, on pouvait facilement trouver une place ailleurs, et cet équilibre dans les rapports est évidemment l’un des meilleurs gages de bon traitement et de justes relations sociales.

Aujourd’hui, nous avons les 35 heures, nous avons les RTT, mais nous avons les burn-out, les dépressions et la moitié du pays sous Prozac.

Notre pays, autrefois rieur et joyeux est devenu un asile à ciel ouvert.

Alors, oui.

C’était mieux avant et le capitalisme mondial en général et français en particulier était nettement mieux avant.

A nous de le faire revivre.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous ! "

https://echelledejacob.blogspot.com/2023/09/nous-devons-ecraser-larrogance-des.html

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" ALEXANDRE JUVING-BRUNET va être en direct à Millau ! "



Diffusé il y a 23 heures

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Léo Ferré..."la Gauche est une salle d'attente pour le FASCISME "

VIDÉO

" En 1971, le chanteur et poète français Léo Ferré a prononcé une célèbre phrase qui disait : "la Gauche est une salle d'attente pour le FASCISME". Cette déclaration a suscité beaucoup de controverses et d'interprétations différentes.

Pour comprendre le sens de cette phrase, il est important de replacer son contexte dans les années 1970 en France. À l'époque, la Gauche française était divisée entre différents courants politiques, dont certains étaient plus radicaux que d'autres. Ferré lui-même était connu pour son opposition aux gouvernements en place et pour son engagement politique à gauche.

En prononçant cette phrase, Ferré critiquait les divisions et les contradictions au sein de la Gauche française. Il suggérait que certains mouvements de gauche, en se focalisant sur leurs divergences internes et en étant incapables de s'unir efficacement, finiraient par laisser la porte ouverte à des mouvements politiques extrémistes, voire fascistes.

La phrase de Ferré était également une critique acerbe des compromis et des renoncements qu'il percevait au sein de la Gauche. Il exprimait sa déception face à l'incapacité de la Gauche à mettre en place les réformes radicales qu'il estimait nécessaires pour une véritable émancipation sociale. "

https://crowdbunker.com/v/wmPp7cgzajM

Diffusé sur YouTube il y a 4 mois

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

Pouet ! Pouet !

https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/281A7007-A00F-48CD-BFE5-7A23AB344B1C/NW_raw/si-l-aspect-exterieur-est-realise-par-le-carrossier-caselani-qui-possede-le-titre-d-equipementier-citroen-l-amenagement-specifique-en-van-a-ete-realise-par-une-entreprise-specialisee-slovene-bravia-mobil-le-van-holidays-est-equipe-de-deux-portes-laterales-coulissantes-pour-un-acces-facile-et-d-une-vitre-de-hayon-a-ouverture-independante-il-permet-a-4-personnes-de-partir-s-evader-sans-contraintes-photo-citroen-1693467044.jpg

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Greg Tabibian : « Nous ne sommes plus la patrie des droits de l'Homme ! » "



Sortie le 20 août 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" 2023. Colloque 13/05 Paris - Karine Baillieu, Ariane Bilheran, Virginie de Araujo-Recchia - Partie I "



11 août 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE : le néolibéralisme détruit la démocratie ! "



" Barbara STIEGLER est professeur de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne. Elle est notamment l’auteur de « Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique » (Folio, 2023) et de « Démocratie ! Manifeste » (Le Bord de l'eau, 2023).

Spécialiste du rapport entre la politique et la biologie, Barbara Stiegler s'est intéressée aux origines du néolibéralisme, portées notamment par une injonction à l'adaptation, issue du lexique biologique de l'évolution. Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, elle revient sur ce qui caractérise notre régime politique, et en tire les conséquences pour la « démocratie » : dans un monde néolibéral, le pouvoir (la souveraineté) ne peut pas appartenir au peuple. En ce sens, l'ère d'Emmanuel Macron se présente comme une forme archétypale de ce régime à bout de souffle et fortement contesté. "

Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:54 - Présentation
00:02:29 - L'héritage social inattendu de Darwin
00:08:31 - Définitions de plusieurs néolibéralismes
00:15:10 - Walter Lippmann et John Dewey
00:18:52 - Adapter l'humain à la mondialisation
00:28:14 - L'erreur originelle de Lippmann
00:33:05 - Le néolibéralisme est-il un autoritarisme ?
00:38:18 - Macron : figure du néolibéralisme autoritaire
00:42:24 - Néolibéralisme et démocratie
00:50:04 - Historique de la démocratie
00:56:54 - Macron l'anti-républicain
01:02:44 - L'engagement au sein des Gilets Jaunes
01:05:20 - La censure médiatique
01:07:13 - Le rôle des intellectuels
01:10:11 - Le rôle de l'éducation populaire
01:14:30 - Le peuple est le seul souverain dans notre Constitution
01:16:22 - Le débat public remplacé par des guerres de chapelles
01:20:51 - Un fascisme résurgent
01:22:49 - Question finale

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

Je poursuis.........

-------------------------------------------------------

" La Mort n’existe pas : Rencontre captivante avec Stéphane Allix "

16 septembre 2023

" Pensez vous que cette publication est « hors sujet » ou en dehors de la ligne éditoriale du site ?

Et bien pas tout à fait…

Les hasards du NET m’ont fait tomber sur cette vidéo que je partage avec vous aujourd’hui. Mais est-ce vraiment un hasard ?

En effet, j’ai moi même vécu ce que l’on appelle une E.M.I pendant un Arrêt cardiaque que j’ai vécu le 08 avril 2014 entre 14h00 et 17h00. Cette expérience fût pour moi un moment extraordinaire et intense qui a totalement changé ma vision du monde et de la Vie. C’est une expérience que je ne regrette pas, bien au contraire.

C’est pourquoi, pour tous ceux qui ont perdu un être cher, j’ai voulu partager avec vous cette vidéo en laissant à chacun le champ libre de ses réflexions.

Ronald "

https://www.profession-gendarme.com/la-mort-nexiste-pas-rencontre-captivante-avec-stephane-allix/

---------------------------------

" La Mort n’existe pas : Rencontre captivante avec Stéphane Allix "



" Dans ce nouvel épisode exclusif de UNIK, Stéphane Allix est ma Rencontre Inspirante de cette semaine.
Journaliste, Reporter de Guerre et Ecrivain, il consacre ses enquêtes et ses recherches à la vie après la vie.
Et si la Mort n’existait pas ? Si la mort n’était pas une fin en soi ?

Notre invité, fondateur de l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, remet en question nos croyances sur la mort et sur la vie à travers des récits captivants, des témoignages percutants et des recherches approfondies,
Attention: Cette video pourrait bien ébranler tes convictions et élargir tes horizons sur la nature même de notre existence.

Bon visionnage ! "

Août 31, 2023

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Les Nouvelles de LA VÉRITÉ BRUTALE #20 "



Sortie le 24 juin 2023


Participants

Photo de fouthese Photo de arthur_rambo Photo de savanee Photo de valentin14vanves Photo de jaune-d-oeuf Photo de arthurr_rambo Photo de lordmangala Photo de art.hur_ram.bo Photo de mr.robert