|
Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"je ne tiens pas être douché !
( Même loin des balcons... )
Coucou Dmp,en même temps c'est compréhensible,en défilant les Mois de mon calendrier,un Bond différent..Ha !! James ! Non loin de moi, une parade fantasmatique,juste fan des films.
Dis,au fait,as- tu as vu le dernier 007,Spectre ? ! j'ai aimé moyen,mais ça reste du Bond quand même.
Hello Rata-Touille,
eh non,Mr Bond ne m'intéresse plus depuis fort longtemps. - Du reste,j'ai toujours préféré le commissaire San Antonio et son fidèle compagnon Bérurier! Pour la faconde et le burlesque ! Un régal il y a longtemps pendant mes voyages en train.Et puis il y avait les rebondissements... Je ne voyais pas le temps passer tant la lecture m'absorbait !
Hop Une visite guidée ( ):
http://www.commissaire.org/[/quote]
Coucou Dmp !
J'ai lu les San Antonio à une époque,la collection Le Masque et d'autres encore,mais par la suite je lisais d'abord la fin,lol! Allan Poe,a écrit aussi des histoires à élucider,avec un détectve Dupin et Poe ensemble,j'ai adoré,j'étais en attente, le coeur battant,bon comme tu sais,sa plume,me transperce!
(Felix Thiefaine a chanté en poéme de Poe )
Une histoire celle d'Annabel Lee.
|
|
NOUS !
( Zéro doit être égal à 100 % )
Mardi matin....Le Zéro,le vide,j'avais mis trop de shampoiing sur les cheveux,je ressemblais à un choux chantilly,et que même ,mes noeils piquaient,puis pour me vêtir,en voulant enfiller mon pantalon,j'ai voulu dansé mes petits "pas de chats ♫ " Je suis tombée à la renverse.En choissant une robe et mes entrechats♫ ,mes orteils hop ! Dans les emanchures!! ché pas !
Et donc j'ai ris à 1oo %
|
|
Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"y a quelques années,en conversant,avec un pote,qui était diplômé Sciences-Po j'avais eu cette réplique :Ces études excédent l'art du mensonge.il a baissé les yeux,et puis me regardant a dis oui !
Et puis puis......Pourquoi je deviendrais pas,chômeuse pro,pour contribuer,à l'economie de la France ? La politique du grand art.Qué passa ? nada,j'ai fais le tour du cadran!!
Eh bien qu'ils ne crânent pas trop les politicards ! Hier soir j'ai dégusté des moules/frites pour un prix raisonnable dans un boui-boui pas loin de ma tanière.
Petite pub pour les bohémiens:
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196616-d4059844-Reviews-Le_Vauban-Thionville_Moselle_Lorraine.html
Quant au chômage ( officiel )... - Allez ! Un truc sympa: faire les marchés ou de la brocante !
Vous mangez très tôt en Lorraine,ou l'endroit fait aussi bar ? Bon..Bon pas mal,j'espère que tu n'as pas eu des points noirs sur tes frites(j'ai lu les avis,lol ) Un oubli du changement d'huile sûrement!
Oui ...Aussi les vides greniers !
|
|
Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"Hop ! belle fin de journée à tous !
Rata-Touille à c'te heure !
T'ai manquée de peu...
Alors... Un après-midi quelconque.Mr Soleil étant parti vers d'autres horizons,ne pouvant faire de nouvelles nikonnettes,j'ai vaqué dans ma tanière,cheminant entre kitchen & salon,kitchen et pièce des débats ( il y a le Ninternet " ),surveillant mon jardinet et le coin de la rue,œuvrant dans la paix et la sérénité.
M'en vais tantôt t'envoyer une nikonnette d'un matin du monde réalisée aujourd'hui !
Sinon,un bon film pour la maîtrise de la lumière et des couleurs naturelles:
( il y a de fameux contre-jours pris en scènes intérieures )
( et des gris de ciels absolument époustouflants - du beau travail ! )
A voir en priorité !
Mon dirlo,pourtant,m'avait dit : Vous allez voir,vous votre planning à la rentrée ?!Rire !
En même temps avec le champ et la fiesta,sa mémoire lui a joué des tours!
Bon et puis ..en pose thé!
Je vais attendre,cette nikonnette, c'est toujours très jolie (sourire)
Woauhhh, va falloir que je le télécharge!
|
|
Eh ben ma Jacqueline,qu'est-ce que tu nous chantes !!!
Enfin bref...
Tu diras à Jacqueline,que deuxmains,c'est touseins,hihihi!
|
|
Citation de "gorf"Citation de "marianneee"Citation de "gorf"Citation de "marianneee"Nous sommes tous les enfants de Platon, Y a qu'à relire ses livres pour que tout le monde s'y retrouve!
Et donc je redis "l'équilibre" ! Voilà
Je me souviens.......
"Les Elites contre le Peuple".........
Bonsoir Gorf!
Nous sommes comme des billes,et avec la force du pouce un chique ( ou chiquane! lol )
Avancez petits français..Avancez !!
+1
Bonjour Gorf ! biz
Hop !
|
|
mislead (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "desmotspassent"Citation de "mislead"
Bonsoir cécil, je fais une réponse groupée.
Tu as bien résumé ma pensée, j'y apporterai, cependant, une précision. Il me semble utile de faire un distinguo entre connaissance et savoir. Dans ce but, je te pose la fin du paragraphe dans le texte que j'ai précité.
c/c
...Mais devenir moins ignorant, donc plus «connaissant», ne veut pas nécessairement dire plus «savant». Ces deux mots, souvent employés comme synonymes, ne représentent cependant pas les mêmes choses. La connaissance se situe selon moi sur le plan de la conscience, reflétée par les attitudes et par conséquent associée à l'éducation, alors que le savoir se situe tant qu'à lui sur le plan de la science, associé à l'enseignement.
**********************
J'ai parfois croisé des personnes dites instruites, donc supposées détentrices d'un savoir et pourtant ignorantes de bien des connaissances. Il est bien entendu que la connaissance dans cette approche est relative à un vécu, une expérience, une analyse possible des événements, un regard humain sur le monde qui nous entoure. (comme tu l'as également noté dans ton com) .
Effectivement, il serait réducteur de penser que cette seule connaissance n'est possible qu'à travers l'accès au savoir. ( moyens mis en oeuvre/ outils/ supports...)
Suggestion que tous les individus seraient formatés dès le départ. Tous égaux?
Cela serait ne pas prendre en compte d'autres paramètres tels que: sociaux, éducationnels, culturels, environnementaux , et ce, dès l'enfance. Un enfant (qui deviendra l'adulte de demain) en échec scolaire manque t-il d'intelligence? Est-ce un "pitre"? ou simplement un fainéant? ...Je ne le pense pas pour les raisons que j'ai cité précédemment.
Evitons les schémas simplistes , il y a des réalités qui sont évidentes, Pensons , instruisons! oui! Mais en gardant une tolérance, une ouverture d'esprit.
Les disparités une réalité:
http://media.education.gouv.fr/file/etat21/20/1/EE-2011-niveau-etudes-milieu-social_199201.pdf
Hello Miss-L,
certes,mais il ne faut pas omettre deux choses: la curiosité et le goût d'apprendre – qualités essentielles et décisives par lesquelles tout un chacun va se construire.Et c'est un apprentissage sans fin puisqu'il y a toujours à apprendre et alors elles concernent les deux termes de ladite « classification » que tu reprends à ton compte.Or il se trouve que dans mon domaine d'activité depuis quelques années on observe une stérilisation de ces deux qualités chez un très grand nombre de jeunes, induisant une sorte de culpabilité chez eux.Et la plupart d'être porteurs d'un sentiment diffus envers eux-mêmes qu'ils paraissent incapables d'expliquer pour des raisons inconnues de moi.Et qu'un pareil nombre de jeunes soient dans cette « disposition » d'esprit ne peut pas être dû au hasard… Comme mes confrères qui s'impliquent j'essaie de comprendre ce phénomène mais nous nous heurtons à chaque fois à un « mur » dont le jeune est le « support » forcément involontaire.Ce phénomène est forcément une conséquence,mais sa cause est insaisissable.Ma position dans la « chaîne » de l'enseignement est d'une nature telle que je n'ai pas accès à ce qui se déroule en amont.Alors je multiplie les conjectures pour tenter de comprendre afin d'y remédier mais dans la plupart des cas c'est peine perdue puisqu'il est impossible d'établir un dialogue.Il y a un problème mais toutes les données ne sont pas accessibles,alors on est comme confinés dans du bancal permanent.
Quelqu'un,en amont - mais ça reste encore trop vague pour pouvoir travailler efficacement sur mon terrain.
[/quote]
Bonsoir DMP, j'ai visionné la vidéo, je ne suis pas convaincue , cela par dans tous les sens. Mais d'où sort ce monsieur? Sur quelles bases concrètes avance t-il ses propos?
Je pense que ça ne répond en rien aux questionnements du (des) parent "moyen" (terme à ne pas considérer péjorativement), divers protagonistes. Il est utile de rester accessible et compréhensible.
Tous les enfants ont au départ une curiosité naturelle et une envie d'apprendre.
Les programmes d'enseignement sont conçus pour un groupe sans tenir compte de l'individualité de l'enfant, ses capacités, ses aptitudes, son temps d'apprentissage, sa compréhension, sa personnalité...Je ne cherche pas à faire le "procès" des enseignants, il y en a des très bons comme d'autres le sont moins. Manque de structures, d'effectifs, classes surchargées... Une partie de ton message est confus, je perçois ton incompréhension...Pour rester sur une note positive, Il reste néanmoins des actions qui sont mises en place (je mets le lien) et j'ai retenu quelques passages intéressants d'un rapport de l'académie (Rennes) sur l'échec scolaire.
(cc)
les élèves « en difficulté » : il s’agit d’enfants, d’adolescents présentant des
comportements à risque : comportements violents (violences verbales,
physiques, hétéro - agressivité ou agressivité contre soi allant jusqu’aux
tentatives de suicide), conduites addictives, absentéisme à répétition,…Ces
comportements peuvent s’exprimer dans et hors l’Ecole, de façon bruyante ou,
a contrario, trop silencieuse (inhibition). Ils sont très souvent associés à l’échec
scolaire, mais pas toujours de façon linéaire au plan chronologique.
c) Les élèves « difficiles » : ceux-là n’arrivent pas à intégrer la norme scolaire
(rythme, discipline, droits et devoirs de la vie en collectivité), même si leurs
aptitudes à l’apprentissage sont réelles. Toutefois, ils sont plus ou moins
difficiles selon leurs interlocuteurs à l’Ecole : la plus ou moins grande
expérience professionnelle, la disponibilité, la capacité d’écoute, le
positionnement institutionnel, les valeurs déontologiques peuvent être facteurs
de banalisation comme de dramatisation des situations.
L’analyse de la situation d’un élèves qui « dérange », l’identification de solutions,
nécessitent une expertise multiple
En effet, qu’il s’agisse de situations d’élèves en décrochage scolaire, d’élèves présentant des
comportements à risque ou d’élèves difficiles, le dénominateur commun est la complexité des
déterminants qui génèrent ces situations. C’est ainsi que sont en jeu des facteurs sociaux,
culturels, économiques, religieux, … qu’il convient de ne pas occulter au risque de passer
complètement à côté de la problématique de fond et de n’aboutir qu’à des solutions partielles
ou inadaptées.
Le diagnostic de ces situations ne peut donc se contenter d’une seule vision, qu’elle soit
sociale, pédagogique, médicale, etc.
http://back.ac-rennes.fr/gdossier/projacad7/responsab/comsuivi.pdf
Autre lien (initiatives)
http://www.education.gouv.fr/cid83896/des-initiatives-innovantes-contre-le-decrochage-dans-les-academies.html
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 24 mars 2016 à 20:51
|
|
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"je ne tiens pas être douché !
( Même loin des balcons... )
Coucou Dmp,en même temps c'est compréhensible,en défilant les Mois de mon calendrier,un Bond différent..Ha !! James ! Non loin de moi, une parade fantasmatique,juste fan des films.
Dis,au fait,as- tu as vu le dernier 007,Spectre ? ! j'ai aimé moyen,mais ça reste du Bond quand même.
Hello Rata-Touille,
eh non,Mr Bond ne m'intéresse plus depuis fort longtemps. - Du reste,j'ai toujours préféré le commissaire San Antonio et son fidèle compagnon Bérurier! Pour la faconde et le burlesque ! Un régal il y a longtemps pendant mes voyages en train.Et puis il y avait les rebondissements... Je ne voyais pas le temps passer tant la lecture m'absorbait !
Hop Une visite guidée ( ):
http://www.commissaire.org/
Coucou Dmp !
J'ai lu les San Antonio à une époque,la collection Le Masque et d'autres encore,mais par la suite je lisais d'abord la fin,lol! Allan Poe,a écrit aussi des histoires à élucider,avec un détectve Dupin et Poe ensemble,j'ai adoré,j'étais en attente, le coeur battant,bon comme tu sais,sa plume,me transperce!
(Felix Thiefaine a chanté en poéme de Poe )
Une histoire celle d'Annabel Lee.
Hello Rata-Touille,
la collection " Le masque ",je m'en souviens bien !!! Systématiquement j'en achetais un volume avant d'embarquer dans le train ! Et je les dévorais tous ! San Antonio n'était pas publié chez cet éditeur mais quelle importance ! L'essentiel était de passer un agréable moment de lecture ! - Et donc que d'existences menées par procuration...
Comme toi il m'était arrivé - par gourmandise ! - de lire les dernières pages avant d'entamer un bouquin.Mais je n'avais pas répété souvent ce genre d'exercice pour ne pas gâter le plaisir de découvrir le cheminement de l'histoire...
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"NOUS !
( Zéro doit être égal à 100 % )
Mardi matin....Le Zéro,le vide,j'avais mis trop de shampoiing sur les cheveux,je ressemblais à un choux chantilly,et que même ,mes noeils piquaient,puis pour me vêtir,en voulant enfiller mon pantalon,j'ai voulu dansé mes petits "pas de chats ♫ " Je suis tombée à la renverse.En choissant une robe et mes entrechats♫ ,mes orteils hop ! Dans les emanchures!! ché pas !
Et donc j'ai ris à 1oo %
Et allez donc ! Une frustration supplémentaire pour le photographe que je suis ! J'ai raté un scoop ! - Un de plus...
Un " Chou-Chantilly " - même à Biarritz,c'est rare ! Et t'aurais eu ta tof en première page de " Paris Match ",distribué dans les halls du livre de toutes les grandes gares ! - C'est pas de la gnognotte quand même !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"y a quelques années,en conversant,avec un pote,qui était diplômé Sciences-Po j'avais eu cette réplique :Ces études excédent l'art du mensonge.il a baissé les yeux,et puis me regardant a dis oui !
Et puis puis......Pourquoi je deviendrais pas,chômeuse pro,pour contribuer,à l'economie de la France ? La politique du grand art.Qué passa ? nada,j'ai fais le tour du cadran!!
Eh bien qu'ils ne crânent pas trop les politicards ! Hier soir j'ai dégusté des moules/frites pour un prix raisonnable dans un boui-boui pas loin de ma tanière.
Petite pub pour les bohémiens:
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196616-d4059844-Reviews-Le_Vauban-Thionville_Moselle_Lorraine.html
Quant au chômage ( officiel )... - Allez ! Un truc sympa: faire les marchés ou de la brocante !
Vous mangez très tôt en Lorraine,ou l'endroit fait aussi bar ? Bon..Bon pas mal,j'espère que tu n'as pas eu des points noirs sur tes frites(j'ai lu les avis,lol ) Un oubli du changement d'huile sûrement!
Oui ...Aussi les vides greniers !
Il ne faut pas prêter attention aux commentaires négatifs... C'est un petit boui-boui que j'ai fréquenté plusieurs fois ces onze dernières années et jamais il n'a démérité ! Cuisine simple mais fameuse;pris plus qu'abordables et convivialité sont toujours au rendez-vous ! En dehors des heures de repas souvent les anciens du quartier viennent taper le carton et parfois on peut assister à des scènes que n'aurait pas refusées Marcel Pagnol !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"Hop ! belle fin de journée à tous !
Rata-Touille à c'te heure !
T'ai manquée de peu...
Alors... Un après-midi quelconque.Mr Soleil étant parti vers d'autres horizons,ne pouvant faire de nouvelles nikonnettes,j'ai vaqué dans ma tanière,cheminant entre kitchen & salon,kitchen et pièce des débats ( il y a le Ninternet " ),surveillant mon jardinet et le coin de la rue,œuvrant dans la paix et la sérénité.
M'en vais tantôt t'envoyer une nikonnette d'un matin du monde réalisée aujourd'hui !
Sinon,un bon film pour la maîtrise de la lumière et des couleurs naturelles:
( il y a de fameux contre-jours pris en scènes intérieures )
( et des gris de ciels absolument époustouflants - du beau travail ! )
A voir en priorité !
Mon dirlo,pourtant,m'avait dit : Vous allez voir,vous votre planning à la rentrée ?!Rire !
En même temps avec le champ et la fiesta,sa mémoire lui a joué des tours!
Bon et puis ..en pose thé!
Je vais attendre,cette nikonnette, c'est toujours très jolie (sourire)
Woauhhh, va falloir que je le télécharge!
Pour la nikonnette,au plus tard dimanche soir !
( Je cherche encore et toujours mes cygnes dans ma photothèque... )
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"Citation de "mislead"
Bonsoir cécil, je fais une réponse groupée.
Tu as bien résumé ma pensée, j'y apporterai, cependant, une précision. Il me semble utile de faire un distinguo entre connaissance et savoir. Dans ce but, je te pose la fin du paragraphe dans le texte que j'ai précité.
c/c
...Mais devenir moins ignorant, donc plus «connaissant», ne veut pas nécessairement dire plus «savant». Ces deux mots, souvent employés comme synonymes, ne représentent cependant pas les mêmes choses. La connaissance se situe selon moi sur le plan de la conscience, reflétée par les attitudes et par conséquent associée à l'éducation, alors que le savoir se situe tant qu'à lui sur le plan de la science, associé à l'enseignement.
**********************
J'ai parfois croisé des personnes dites instruites, donc supposées détentrices d'un savoir et pourtant ignorantes de bien des connaissances. Il est bien entendu que la connaissance dans cette approche est relative à un vécu, une expérience, une analyse possible des événements, un regard humain sur le monde qui nous entoure. (comme tu l'as également noté dans ton com) .
Effectivement, il serait réducteur de penser que cette seule connaissance n'est possible qu'à travers l'accès au savoir. ( moyens mis en oeuvre/ outils/ supports...)
Suggestion que tous les individus seraient formatés dès le départ. Tous égaux?
Cela serait ne pas prendre en compte d'autres paramètres tels que: sociaux, éducationnels, culturels, environnementaux , et ce, dès l'enfance. Un enfant (qui deviendra l'adulte de demain) en échec scolaire manque t-il d'intelligence? Est-ce un "pitre"? ou simplement un fainéant? ...Je ne le pense pas pour les raisons que j'ai cité précédemment.
Evitons les schémas simplistes , il y a des réalités qui sont évidentes, Pensons , instruisons! oui! Mais en gardant une tolérance, une ouverture d'esprit.
Les disparités une réalité:
http://media.education.gouv.fr/file/etat21/20/1/EE-2011-niveau-etudes-milieu-social_199201.pdf
Hello Miss-L,
certes,mais il ne faut pas omettre deux choses: la curiosité et le goût d'apprendre – qualités essentielles et décisives par lesquelles tout un chacun va se construire.Et c'est un apprentissage sans fin puisqu'il y a toujours à apprendre et alors elles concernent les deux termes de ladite « classification » que tu reprends à ton compte.Or il se trouve que dans mon domaine d'activité depuis quelques années on observe une stérilisation de ces deux qualités chez un très grand nombre de jeunes, induisant une sorte de culpabilité chez eux.Et la plupart d'être porteurs d'un sentiment diffus envers eux-mêmes qu'ils paraissent incapables d'expliquer pour des raisons inconnues de moi.Et qu'un pareil nombre de jeunes soient dans cette « disposition » d'esprit ne peut pas être dû au hasard… Comme mes confrères qui s'impliquent j'essaie de comprendre ce phénomène mais nous nous heurtons à chaque fois à un « mur » dont le jeune est le « support » forcément involontaire.Ce phénomène est forcément une conséquence,mais sa cause est insaisissable.Ma position dans la « chaîne » de l'enseignement est d'une nature telle que je n'ai pas accès à ce qui se déroule en amont.Alors je multiplie les conjectures pour tenter de comprendre afin d'y remédier mais dans la plupart des cas c'est peine perdue puisqu'il est impossible d'établir un dialogue.Il y a un problème mais toutes les données ne sont pas accessibles,alors on est comme confinés dans du bancal permanent.
Quelqu'un,en amont - mais ça reste encore trop vague pour pouvoir travailler efficacement sur mon terrain.
Bonsoir DMP, j'ai visionné la vidéo, je ne suis pas convaincue , cela par dans tous les sens. Mais d'où sort ce monsieur? Sur quelles bases concrètes avance t-il ses propos?
Je pense que ça ne répond en rien aux questionnements du (des) parent "moyen" (terme à ne pas considérer péjorativement), divers protagonistes. Il est utile de rester accessible et compréhensible.
Tous les enfants ont au départ une curiosité naturelle et une envie d'apprendre.
Les programmes d'enseignement sont conçus pour un groupe sans tenir compte de l'individualité de l'enfant, ses capacités, ses aptitudes, son temps d'apprentissage, sa compréhension, sa personnalité...Je ne cherche pas à faire le "procès" des enseignants, il y en a des très bons comme d'autres le sont moins. Manque de structures, d'effectifs, classes surchargées... Une partie de ton message est confus, je perçois ton incompréhension...Pour rester sur une note positive, Il reste néanmoins des actions qui sont mises en place (je mets le lien) et j'ai retenu quelques passages intéressants d'un rapport de l'académie (Rennes) sur l'échec scolaire.
(cc)
les élèves « en difficulté » : il s’agit d’enfants, d’adolescents présentant des
comportements à risque : comportements violents (violences verbales,
physiques, hétéro - agressivité ou agressivité contre soi allant jusqu’aux
tentatives de suicide), conduites addictives, absentéisme à répétition,…Ces
comportements peuvent s’exprimer dans et hors l’Ecole, de façon bruyante ou,
a contrario, trop silencieuse (inhibition). Ils sont très souvent associés à l’échec
scolaire, mais pas toujours de façon linéaire au plan chronologique.
c) Les élèves « difficiles » : ceux-là n’arrivent pas à intégrer la norme scolaire
(rythme, discipline, droits et devoirs de la vie en collectivité), même si leurs
aptitudes à l’apprentissage sont réelles. Toutefois, ils sont plus ou moins
difficiles selon leurs interlocuteurs à l’Ecole : la plus ou moins grande
expérience professionnelle, la disponibilité, la capacité d’écoute, le
positionnement institutionnel, les valeurs déontologiques peuvent être facteurs
de banalisation comme de dramatisation des situations.
L’analyse de la situation d’un élèves qui « dérange », l’identification de solutions,
nécessitent une expertise multiple
En effet, qu’il s’agisse de situations d’élèves en décrochage scolaire, d’élèves présentant des
comportements à risque ou d’élèves difficiles, le dénominateur commun est la complexité des
déterminants qui génèrent ces situations. C’est ainsi que sont en jeu des facteurs sociaux,
culturels, économiques, religieux, … qu’il convient de ne pas occulter au risque de passer
complètement à côté de la problématique de fond et de n’aboutir qu’à des solutions partielles
ou inadaptées.
Le diagnostic de ces situations ne peut donc se contenter d’une seule vision, qu’elle soit
sociale, pédagogique, médicale, etc.
http://back.ac-rennes.fr/gdossier/projacad7/responsab/comsuivi.pdf
Autre lien (initiatives)
http://www.education.gouv.fr/cid83896/des-initiatives-innovantes-contre-le-decrochage-dans-les-academies.html
[/quote]
Hello Miss-L,
la part de confusion dans mon propos reflète l'opacité extrême de la réalité puisque je ne peux pas m'appuyer sur des études plus poussées que celles que tu me donnes à lire.Elles sont tellement superficielles que leur utilité n'a qu'une valeur...journalistique – celle d'attirer un peu l'attention du « grand public ».Que des généralités qui à mon niveau ne servent à rien parce que j'ai les mains dans le cambouis et qu'il est épais – tellement épais que je ne distingue rien dedans qui me permettrait un début de cohérence dans mes observations et mes réflexions ( mais je peux aussi admettre qu'au final je suis trop stupide pour appréhender ce que je tente de cerner et d'éclaircir ).Et lorsque je dis « dedans »,j'entends par là la capacité à pénétrer dans l'esprit d'un jeune,de pouvoir le sonder !
Bon,malgré tout je vais essayer d'amener autrement le problème: et là j'affirme qu'un grand nombre de ces jeunes que je côtoie chaque jour sont intellectuellement ( et parfois ) psychologiquement DÉTRAQUÉS !!! Or ces jeunes n'entrent dans aucune des catégories évoquées dans les textes que tu me soumets ! - Et chacun l'est d'une façon différente donc il me serait impossible de tenter de faire une synthèse au terme d'un long travail d'enquête.En précisant que la plupart sont scolarisés et provenant de divers lycées ( général ou technique ). - Je peux encore le dire autrement: avec beaucoup d'entre eux,en tant qu'observateur on se trouve placé quelque part entre l'autisme et la stupidité et entre ces deux termes parfois chez tel ou tel apparaît de la culpabilité.C'est dire l'ampleur du problème. - Mais,malheureusement,présenter les choses de cette façon c'est encore rester à un certain niveau de généralité.Car au détraquement intellectuel s'ajoute une immaturité ahurissante ! Et après cette tentative de cerner la complexité du problème,impossible de faire autrement que de dérouler la très longue chaîne des situations pédagogiques par lesquelles sont constatées ces différentes façons d'être que j'essaie de décrire à grands traits.Tous mes collègues comme tous mes confrères font le même constat,et l'impuissance à y remédier est commune pour tous.Pendant que,les années passant,le phénomène s'aggrave et s'étend ! Il a débuté il y a environ quatre ans.On pourrait presque dire qu'à ce moment-là il y eut un « avant » et un « après » de la jeunesse lycéenne – c'est dire l'ampleur du choc ! Et les gens de terrain comme je le suis nous ne disposons pas des outils intellectuels ( si tant est qu'ils existent – ce dont nous doutons ! ) pour appréhender un pareil désastre et mettre en place des façons d'enseigner appropriées – à dieu ne plaise !
Quant à Brighelli,je ne te ferai pas l'injure de te poser la question de savoir si tu n'as pas utilisé le Ninternet pour découvrir son parcours professionnel ( beaucoup de vidé intéressantes chez Youyou par ailleurs... ) et ses réflexions afférentes.
Lui aussi se voit contraint de demeurer à un certain niveau de généralité puisque d'emblée l’interview est placée à ce niveau du fait qu'un journaliste n'entend rien aux subtilités auxquelles il ne saurait être rompu... - A chacun ensuite de creuser,s'il le veut et quand il le peut...
Enfin bref ! - comme dirait dmp...
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Un musicien singulier
Superbe !
|
|
|