valentin14vanves

COVID-19 – Pas de paroles ... mais des actes … et du DIY

il y a 4 ans
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une émission à visionner absolument si vous souhaitez avoir un éclairage sur l’état de la situation de l’épidémie, ses évolutions potentielles, les moyens et les outils pour s’en protéger, les séquelles sur le long terme même pour celles ou ceux peu ou moyennement symptômatiques.

Et surtout, bien écouter ce que disent les trois médecins, en particulier Martin Blachier, Anne-Claude Crémieux et Jean-Paul Hamon ... à propos du mode de contamination, de l’application stop-covid.

A partir de :

- 5mn19 sur les limites des indicateurs de contamination
- 47mn00 sur les séquelles sur le long terme quel que soit le degré de la maladie


«  C dans l'air – L'épidémie accélère, le masque s'impose  »

France 5
diffusé le jeudi 16.07.20 à 17h47

magazines - 66 min - tous publics



Invités :
 
- Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis
- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique
- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste
- Soazig Quemener, rédactrice en chef du service politique de Marianne



_





Les cartes des indicateurs R0 (Nombre de personnes contaminées par chaque malade du Covid-19 au 14 juillet) :


_

_https://twitter.com/visactu/status/1283862606256709634/photo/1

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 17 juillet 2020 à 14:40

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Premiers symptômes d’une reprise de l'épidémie, seuils d’alertes dépassés et indicateurs alarmants incitant à la vigilance ? La question reste posée


«  C dans l'air Émission du samedi 18 juillet 2020 : Reconfinement : « Nous devons être prêts » »



  diffusé le sam. 18.07.20 à 17h48
disponible jusqu'au 25.07.20
magazines - 66 min - tous publics



«  19mn42 – Propos de Jean-Paul Hamon médecin généraliste Président d’honneur de la Fédération des médecins de France, concernant l’irresponsabilité et la « crétinerie de certains français par exemple, en Mayenne ! »


- Moins de 20 % des français présentant des symptômes évocateurs de la COVID-19 vont se faire tester ! Réjouissons nous, La Covid-19 a encore de beaux jours devant elle ! :-\


_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1831671-emission-du-samedi-18-juillet-2020.html



La version Youtube :

«  Reconfinement : "nous devons être prêts" #cdanslair 18.07.2020  »


270 views • 20 Juillet 2020

Modifié il y a 4 ans, le lundi 20 juillet 2020 à 13:28

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

- Deux traitements pour les orages immunitaires ou cytokiniques, un corticoïde (cortisone) dexaméthasone et un anticorps monoclonal le tocilizumab pour réduire la mortalité.

- transmission potentielle de la covid-19 de la mère enceinte à l'enfant !


«  Eric Caumes face à Apolline de Malherbe en direct sur BFMTV  »

Apolline de Malherbe reçoit Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans "RMC Direct" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 17 juillet 2020.

47,662 views • le 17 Juillet 2020



Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

650 000 morts de la COVID-19 dans le monde dont 30 212 en France à ce jour !

_https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Les nouveaux chiffres des cas contaminés qui inquiètent les autorités françaises, belges, allemandes, espagnoles … et européennes !

Les toutes dernières informations concernant l’épidémie, l’avancée de la recherche sur les différents vaccins, les précautions à prendre et les conseils pour ne pas contaminer nos ainés !

Une émission à visionner absolument !


Reprise de l'épidémie : la jeunesse accusée

#cdanslair 27.07.2020
5,266 vues • 28 juillet 2020


« L’épidémie regagne du terrain. À Quiberon, dans le Morbihan, 54 cas de coronavirus ont été détectés. À l’origine de ces contaminations, des soirées dans un bar-discothèque de la station balnéaire. L’établissement a été fermé deux mois par la préfecture. Ce dimanche 26 juillet, la commune a aussi décidé de fermer toutes ses plages et ses parcs de 21h à 7h du matin.


"Ce que nous constatons, c'est que tous les cas positifs sur la commune sont des jeunes de 18 à 25 ans", a expliqué Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon. "Ils sont liés à des regroupements de plus de dix personnes qui se rejoignent tardivement la nuit sur la grande plage. Nous sommes contraints de devoir interdire ces regroupements", a-t-il poursuivi. Dans le même temps, dans le Gard, à Bellegarde, plusieurs personnes ont été contaminées après une fête d’anniversaire. Ce lundi, une campagne de dépistage a été lancée dans la petite ville de 7000 habitants.



En Espagne, et notamment en Catalogne, la situation est tendue. Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français de ne pas s’y rendre pour les vacances. Pour éviter une deuxième vague, la région a fermé ses discothèques et ses salles de concert. Elle a aussi imposé un couvre-feu à minuit pour ses bars. Au total, le nombre de clusters a triplé dans le pays : plus de 280 foyers en deux semaines. Les autorités britanniques ont décidé d’imposer une quarantaine à tout voyageur revenant d’Espagne. "La situation est sous contrôle", a pourtant assuré le ministère espagnol des Affaires étrangères. [/u]


Une autre information a également mis le gouvernement espagnol dans l’embarras : le quotidien El Pais a affirmé que le Covid avait fait 44 868 décès, contre 28 432 d’après les chiffres officiels. Si ce chiffre est confirmé, il placerait l’Espagne en deuxième position des pays européens les plus endeuillés, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Italie.


Les jeunes respectent moins les gestes barrières et la question des rassemblements festifs se pose, notamment en Corse. À Calvi, la jeunesse se plaint de ne pas avoir de discothèques où danser. Les DJ, eux, se replient sur les animations dans les campings. Des organisateurs de festivals en plein air ont décidé de jeter l’éponge face aux trop nombreuses contraintes administratives. Le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé à la "vigilance" des moins de 35 ans face à la circulation du virus en France, dans une interview ce samedi au Parisien. Un été pas comme les autres donc…


Comment évolue l’épidémie en France ? Les jeunes sont-ils vraiment les plus touchés par ces nouvelles contamination ? Les interdictions de rassemblements festifs permettront-elles vraiment d’enrayer l’épidémie ? Quid de la situation en Espagne ? »





Invités :


«
- Gilbert Deray
, professeur de médecine et chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris  




- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique  


- Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches


- Pascale Hébel, économiste spécialiste de la consommation et directrice du pôle consommation et entreprises au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) »
 




_

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Des nouvelles du front de la COVID-19 :



- Un état des lieu de la circulation virale
- La communication autour du port du masque dans l’espace publique
- L’état de l’avancée actuelle des vaccins et conseils du corps médical sur la vaccination
- les campagnes antivaccins sur les réseaux sociaux ...


« C dans l'air - Masque obligatoire... même à l'extérieur !

diffusé le jeu. 30.07.20 à 17h46
disponible jusqu'au 06.08.20
magazines - 67 min - tous publics



« Selon le dernier bilan de la Direction générale de la santé (DGS), 30 238 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Ces dernières 24 heures, près de 1400 nouveaux cas ont été détectés, la plus forte hausse depuis un mois. 22 nouveaux «clusters» ont été identifiés en France. »

« Les indicateurs de suivi de la pandémie COVID-19 montrent une augmentation de la circulation virale », détaille la DGS dans son bilan. Ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs recommandé le port du masque en extérieur dans certains cas.

En déplacement dans les Yvelines, il a rappelé que « l’activité virale était en augmentation dans certains endroits de notre pays ». Certains Ehpad ont même été reconfinés après la découverte de nouveaux clusters. « Un signal préo ccupant qui doit être suivi avec la plus grande attention », a déclaré l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SpF) après l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans (+ 24 % depuis la semaine du 13 juillet)» .

 
«En Belgique, la situation est plus préo ccupante. De nouvelles restrictions ont été mises en place pour éviter un nouveau confinement.

À Anvers, ville la plus touchée, la mairie a imposé un couvre feu entre 23h et 6h et le masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. Le télétravail est aussi requis.

Les événements ont été interdits et les salles de fêtes et les salles de sport fermées. Le pays met aussi en garde ses ressortissants en voyage en France. Les touristes belges de retour des  Pays de la Loire et d’Ile -de-France sont invités à se faire dépister et à observer une période de quarantaine.

La Belgique est le pays qui compte le plus grand nombre de morts par rapport à sa population avec 85 décès pour 100.000 habitants.

 
«Dans le même temps, la recherche d’un vaccin avance. [u]L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 25 "candidats vaccins" évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde. L’entreprise de biotech américaine Moderna a annoncé des résultats prometteurs chez les singes et a débuté, ce lundi, l’ultime phase durant laquelle le vaccin sera testé sur 30 000 volontaires.

Un projet européen, mené en coopération avec la société AstraZeneca, est lui aussi entré dans la phase 3 et est testé au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Malgré ces nouvelles encourageantes, 32% des Français ne souhaiteraient pas se faire vacciner selon un sondage Yougov pour le Huffington Post.
Peur des effets secondaires ou bien influence des messages anti-vaccins qui pullulent un peu partout sur Internet ?

 
«Comment l’épidémie évolue-t-elle en France ? Le port du masque doit-il être généralisé partout comme le recommande le ministre de la Santé Olivier Véran ? Faut-il s'inquiéter de la situation en Belgique ? Comment avance la recherche pour trouver un vaccin et quelles populations seraient vaccinées en priorité ?
 


Invités :
 
- Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris

- Jean-Daniel Chiche,professeur de réanimation à l’hôpital Cochin à Paris et président de la fondation « 101 »
 
- Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF)
 
- Catherine Hill, épidémiologiste

_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1853151-emission-du-jeudi-30-juillet-2020.html


_

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 31 juillet 2020 à 21:18

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Un article du monde à lire absolument dans son intégralité !

Un point sur la situation mondiale, avec en particulier des chiffres sur la mortalité par million d’habitants, qui évolueront sans nul doute notamment ceux des US et du Mexique, dont leur funeste classement pourrait dépasser celui de la France !

Alors Coronavirus, simple grippette ? Un début de réponse est donné par l’OMS ...


 « Coronavirus : la crise sanitaire aura des effets pendant des « décennies », selon l’OMS »

« Six mois après avoir décrété l’urgence mondiale, l’agence onusienne s’est de nouveau réunie en raison de la propagation toujours inquiétante du SARS-CoV-2. »

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui 1er août à 05h35, mis à jour à 20h02
- Lecture 6 min.



« La pandémie a fait plus de 680 000 morts dans le monde, et contaminé plus de 17 millions de personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi 1er août à 13 heures.
Elle continue de s’étendre puisque le Vietnam et l’archipel des Fidji ont chacun annoncé leur premier mort. »
 




« Les morts dans le monde pour 1 million d'habitants »


« 1. Belgique 861,6

2. Royaume-Uni 694,9

3. Espagne 608,8

4. Pérou 594,6

5. Italie 581,5

6. Suède 564

7. Chili 504,9

8. Etats-Unis 468,6

9. France 451,8

10. Brésil 441,5

11. Mexique 370

12. Irlande 363,2

13. Pays-Bas 357,8

14. Panama 340,2  ...»


 « L’OMS en réunion d’urgence, l’économie en chute libre »
 « Face à propagation que rien ne semble pouvoir enrayer, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est une nouvelle fois réuni vendredi, six mois après avoir décrété l’urgence mondiale. « Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS a prévenu en outre que la pandémie de coronavirus allait probablement être « très longue ».



L’économie mondiale subit un plongeon historique. La zone euro a enregistré au deuxième trimestre une chute de 12,1 % de son produit intérieur brut (PIB), conséquence des mesures de confinement, a annoncé Eurostat, l’office européen de statistiques. En France, elle est de 13,8 %, en Espagne de 18,5 %, en Allemagne, le moteur économique de l’Europe, de 10,14 %. »
 


 « Les Etats-Unis toujours durement touchés »

« Les Etats-Unis ont enregistré, vendredi, 1 442 décès dus au Covid-19 selon le comptage de l’université Johns-Hopkins, dont les bilans font référence. C’est le quatrième jour d’affilée que le pays compte plus de 1 200 morts sur une journée.


  «…
Autre chiffre inquiétant : des centaines d’enfants ont contracté le Covid-19 en colonie de vacances le mois dernier dans l’Etat de Géorgie, nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper la maladie et de la transmettre.
Le virus a infecté au moins 260 des 597 participants à ce camp de vacances, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui le chiffre réel est probablement encore plus élevé puisque les résultats n’étaient disponibles que pour 58 % du groupe. Le camp en question a ignoré les recommandations des CDC, selon lesquelles tous les participants devraient porter des masques en tissu, et n’a demandé qu’à son personnel d’en mettre.»
 


« Un virus galopant en Amérique latine »

« Le Mexique a enregistré vendredi un record national d’infections au Covid-19, avec 8 458 nouveaux cas comptabilisés en une journée. Cela porte à plus de 424 000 le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays.
Le Mexique, devenu jeudi le troisième pays en nombre de décès après avoir dépassé le Royaume-Uni, a recensé 688 morts vendredi, portant le bilan à plus de 46 500 victimes. ».


 
...
« Restrictions sanitaires renforcées dans le monde »



   « L’Allemagne a classé trois régions d’Espagne, particulièrement touchées, en zones à risque, ce qui implique une quarantaine pour les voyageurs qui en reviennent, à moins de présenter un test négatif. Samedi après-midi, plus de 15 000 manifestants (selon la police) ont par ailleurs défilé dans le centre de Berlin contre les mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le Covid-19.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de repousser d’au moins deux semaines la prochaine phase du déconfinement en Angleterre, qui était prévue samedi avec la réouverture de certains lieux publics.

En France, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, vendredi, que le port du masque en extérieur pourrait être imposé dès lundi dans « un certain nombre de zones » où l’épidémie remonte, l’été encourageant les rassemblements festifs en plein air. »



« La course au vaccin »

« Les contrats se multiplient pour tenter de s’assurer un accès à un éventuel vaccin contre le Covid-19. Dernier en date, l’accord annoncé vendredi entre Sanofi et GSK avec les Etats-Unis, pour un financement supérieur à 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Les laboratoires français et britannique vont recevoir jusqu’à 2,1 milliards de dollars des Etats-Unis contre la fourniture initiale de 100 millions de doses aux Américains.

L’Union européenne n’est pas en reste : elle a annoncé vendredi avoir sécurisé la réservation de 300 millions de doses de vaccins auprès de Sanofi et de GSK pour 2021. Le montant de ce futur contrat sans obligation d’achat n’a pas été divulgué. … »



_https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/01/coronavirus-des-decennies-avant-de-sortir-de-la-crise-sanitaire-selon-l-oms_6047879_3244.html

Modifié il y a 4 ans, le samedi 1 août 2020 à 21:10

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Les dernières nouvelles du front covid-19, communication et controverses autour du port du masque !





« C dans l'air - En août, masque obligatoire ? »

diffusé le lun. 03.08.20 à 17h46
disponible jusqu'au 10.08.20
magazines - 67 min - tous publics






« Face aux chiffres de nouvelles contaminations, de plus en plus préo ccupants, le recours au masque obligatoire dans tous les lieux publics, intérieurs comme extérieurs, est une solution qui se répand dans toute la France.

Plusieurs communes telles que Orléans, Dax et Saint-Malo ont rendu le masque obligatoire dès la semaine dernière. Et ce lundi 3 août, nombreuses sont les villes qui ont rejoint le mouvement avec notamment 69 communes de Mayenne ainsi que Biarritz et Bayonne, qui ont aussi fermé leurs plages la nuit pour lutter contre la propagation du virus, à l’instar de Quiberon.

La Mayenne fait d’ailleurs partie des régions qui viennent d’être placées sur “liste rouge” par la Belgique, avec la Catalogne, Navarre et Aragon en Espagne ainsi qu’une partie de la Suisse (cantons de Vaud, Valais, Genève).

 La situation épidémiologique de ces régions a poussé le gouvernement belge à y interdire les voyages “non essentiels” de ses ressortissants. La Belgique est confrontée ces derniers jours à une nette augmentation des contaminations au nouveau coronavirus, avec un nombre moyen cas quotidiens en hausse de 71%.


Bien qu’essentiel à la non propagation du virus, le port du masque obligatoire est critiqué avec véhémence par certains. Ainsi, à Berlin, ce sont près de 20.000 personnes qui se sont réunies pour demander l’abrogation des gestes de distanciation sociale et du port du masque. Cette manifestation de “coronasceptiques” réunissait un large panel de personnes, allant des militants antivaccins aux sympathisants d’extrême droite, en passant (évidemment) par les complotistes.


Risque-t-on de voir se multiplier les manifestations de coronasceptiques dans toute l’Europe ?
Faut-il généraliser le port du masque dans tous les lieux publics, intérieurs comme extérieurs ?
Le masque et la distanciation sociale suffiront-ils à éviter un nouveau confinement ? »





Invités :


- Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

- Bertrand Guidet, professeur et chef du service de réanimation à l’hôpital Saint-Antoine à Paris

- Marie-Laure Alby, médecin généraliste à Paris

- Nathalie Segaunes, journaliste politique à L’O pinion






https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1860129-emission-du-lundi-3-aout-2020.html




l'émission sur la chaîne C dans l'air de Youtube :


Modifié il y a 4 ans, le jeudi 6 août 2020 à 22:33

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une interview vidéo à visionner absolument (durée 39 mn) pour connaître la position du Pr Eric Caumes et sa vision de l’évolution de la pandémie d’ici la fin de l’année et ses recommandations !


« VIDÉO - Contamination des jeunes, masques, vaccination... Les mises au point du Pr Caumes »


«L’INTERVIEW DE LA MATINALE – Après avoir suscité de nombreuses réactions en proposant de laisser le coronavirus circuler chez les jeunes, le Pr Éric Caumes s'est expliqué mardi sur LCI. "Les jeunes se réunissent et font la fête : il faut prendre en compte cette variable comportementale dans nos analyses épidémiologiques", a-t-il estimé.»

04 août 2020 09:06 - Idèr Nabili


_https://www.lci.fr/sante/covid-19-nous-sommes-obliges-de-prendre-en-compte-l-attitude-des-jeunes-justifie-le-professeur-eric-caumes-2160900.html

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Lorsque j’entends des intervenants dans les médias, dire que les français respectent les gestes « barrière » et le port du masque dans les transports et lieux clos, j’en suis surpris, c’est de la foutaise, parce que ce n’est pas ce que je vois sur Paris et dans la grande ceinture, alors oui une majorité respecte ces gestes, mais beaucoup d’irréductibles ne le font pas ! :-\

Les raisons ? David Lebreton, sociologue, analyse ces comportements dans cet article du monde, partiellement réservé aux abonnés :


« Coronavirus : « “Ensemble” est devenu un terme de circonstance » »


Tribune
David Le Breton
sociologue


Pour nombre de jeunes, estime le sociologue David Le Breton, la revendication de liberté fait peu de cas du civisme demandé par les autorités sanitaires à travers le port du masque et du respect des gestes barrière. Elle traduit même un désengagement moral.


Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 07h33 Temps de Lecture 3 min.


Tribune. En dépit des préconisations pour juguler un rebond possible de la contagion par le coronavirus, nombre de personnes se refusent à mettre un masque et à respecter les gestes barrières. Des fêtes s’organisent dans le mépris de toute précaution sanitaire. L’ambivalence est de mise et s’exprime parfois de façon presque naïve quand des fêtards déclarent qu’ils comprennent la nécessité du masque quand ils font leurs courses, mais revendiquent le droit de souffler à certains moments. Un « Je sais bien mais quand même » préside à leurs comportements.

« … S’il s’agit de renoncer à des plaisirs élémentaires, ce gain de sécurité n’est pas nécessairement perçu comme enviable à ce prix. Il s’agit de jouir de son existence sans regarder le prix à payer, et parfois sans souci des autres. Dans l’existence réelle, l’affectivité est toujours première et subordonne une rationalité, reformulée selon les circonstances. Averti du danger, l’individu persiste dans sa conduite à cause du plaisir qu’il y prend ou parce qu’il considère que les autres ne sont pas lui et qu’en ce qui le concerne, il ne craint rien.

Les justifications sont parfois ambiguës : « On est jeune, on n’est pas à risque, on ne risque rien ». Pourtant, ils sont peut-être positifs et transmettent le virus à leurs proches ou à des anonymes au fil de leur circulation dans les transports en commun ou ailleurs. La liberté de « profiter de la vie » comme certains l’affirment est aussi parallèlement une liberté de propager le virus. Le « on ne risque rien » est une phrase terrible, manière de dire « après moi, le déluge ». ... »

Ces gestes démonstratifs de contact physique, sans masque, ou ces fêtes sans respect des gestes barrières traduisent une manière de se sentir au-delà des lois communes. On ne la leur fait pas ! Ils s’affranchissent de l’autorité politique ou médicale perçue comme paternalistes.

Ils affichent qu’ils n’ont pas froid aux yeux. Qu’un minuscule virus ne leur fait pas peur. Ils se moquent de ceux qui se protègent. Ils vivent la puissance de la transgression. Mais le lendemain, autour de la machine à café de leur travail ou à leur bureau, en rentrant chez eux, certains disséminent le virus. Il ne s’agit pas pour eux d’argumenter mais d’afficher leur indifférence...



_https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/06/coronavirus-ensemble-est-devenu-un-terme-de-circonstance_6048261_3232.html

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

« Coronavirus : avec près de 100.000 morts au compteur, le Brésil vit une des pires tragédies de son histoire »


Par Sciences et Avenir avec AFP le 06.08.2020 à 11h13


« Avec quelque 1.000 décès quotidiens en moyenne depuis plus d'un mois, le Brésil ne semble pas parvenir à sortir la tête de l'eau depuis le début de la pandémie. En cause, la politique sanitaire désastreuse de son président, Jair Bolsonaro. »[/u]


« Vous avez peur de quoi ? »


« Pour M. Lotufo, épidémiologiste de l'Université de Sao Paulo, la réaction rapide des maires et gouverneurs des Etats, qui ont pris dès mars des mesures de confinement plus ou moins strictes et augmenté le nombre de lits en soins intensifs, a été plombée par l'absence de coordination du gouvernement fédéral. Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro n'a cessé de minimiser cette "petite grippe" qu'il a lui-même attrapée, ainsi que son épouse.
Il a miné les efforts visant à limiter la circulation de la population, au nom de la survie de l'économie, et s'est borné à faire la promotion de l'hydroxychloroquine, à rebours de la science. »



« Il y a une semaine, quand le pays a franchi le cap des 90.000 morts, ce président qui n'a jamais exprimé d'empathie pour les victimes ni pour un personnel soignant épuisé, a lâché : "Ce virus, tout le monde va l'attraper un jour. Vous avez peur de quoi ?"

Pour Celso Rocha de Barros, "le confinement n'est pas une chose naturelle, il faut qu'il soit coordonné par un leader qui apporte une crédibilité politique. Il faut expliquer à la société que c'est très dur, mais nécessaire, sinon, ce sera l'hécatombe. Au Brésil, c'est le message inverse qui est passé."  »



_https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-bientot-100-000-morts-au-bresil-une-tragedie-annoncee_146572

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Pendant qu’ici beaucoup sont dans le déni, nos amis brésiliens s’inquiètent de la situation et de la propagation du virus dans les campagnes, sans oublier la sous-évaluation des chiffres officiels qui seraient 6 à 7 fois inférieurs à la réalité et l’aurait été jusqu’à 16 fois en début de pandémie.


« Coronavirus : au Brésil, le nombre de morts pourrait doubler en deux mois ! »


Publié le 06/08/2020 à 9h29 Mis à jour le 06/08/2020 à 17h44


« Au Brésil, le nombre de décès liés au coronavirus pourrait passer de 100.000 actuellement à 200.000 dès octobre ! Le gouvernement est attaqué sur sa gestion de la crise sanitaire. »

«  Le Brésil est particulièrement endeuillé par la pandémie de coronavirus. En passe de franchir le cap des 100.000 morts liés au Covid-19, celui des 200.000 risque d'être atteint dès octobre si le rythme actuel se poursuit, prévient Domingos Alves, spécialiste des statistiques liées à la pandémie. Dans un entretien avec l'AFP, ce professeur de la Faculté de Médecine de l'Université de Sao Paulo (USP), à Ribeirao Preto, adresse une critique très sévère aux autorités, qui ont "sacrifié la population". Il attribue l'hécatombe au "déni" de Brasilia face à la pandémie, au manque de mesures strictes pour endiguer les contaminations et à un déconfinement précipité.

"Si les tendances actuelles se confirment, on devrait franchir ce cap le 15 ou le 16 octobre. Mais j'avais prévu initialement qu'on atteindrait les 100.000 morts en début de semaine prochaine et ça devrait arriver dès la fin de cette semaine. Je crains que le seuil des 200.000 soit atteint encore plus tôt que mes prévisions actuelles, parce que les courbes de contamination et de décès devraient s'accélérer lors des prochaines semaines (...) Et si ça continue comme ça, on devrait avoir une moyenne de décès quotidiens élevée jusqu'à ce qu'on ait un vaccin", juge l'expert. »

"On observe que le rythme des contaminations s'accélère dans les campagnes, à l'intérieur des terres, tandis qu'il ralentit dans les capitales des Etats. Et au niveau régional, la situation commence à se détériorer dans des Etats où la pandémie n'était pas encore vraiment arrivée, comme ceux du Sud ou du Centre-Ouest. Le nombre de cas confirmés reste très sous-évalué, avec, selon nos calculs, des chiffres officiels six à sept fois inférieurs à la réalité. Au début de la pandémie, ils étaient jusque 16 fois inférieurs, mais ça ne veut pas dire qu'on ait contrôlé quoi que ce soit à présent. Le nombre de tests a certes augmenté, mais le Brésil reste un des pays qui testent le moins au monde", déplore-t-il. [/u]




_https://www.capital.fr/economie-politique/coronavirus-au-bresil-le-nombre-de-morts-pourrait-doubler-en-deux-mois-1377326

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une nouvelle émission de C dans l’air consacrée aux mesures pour éviter une potentielle deuxième vague !


Une remarque concernant les polémiques sur la fabrication de masques en France et le rapatriement de nos industries en France  !

Les français préfèrent acheter des masques chinois jetables plutôt que de s’équiper de masques en tissus lavables français ! Va comprendre Charles ! Beaucoup râlent de voir les entreprises industrielles françaises s’expatrier à l’étranger pour des raisons de coûts, mais lorsque des produits français fabriqués en France existent, probablement les même râleurs préfèrent acheter des masques chinois jetables, alors que les masques en tissus français sont plus économiques.

Réjouissons-nous vivons une époque moderne … pleine de contradictions dans l’esprit des français  ! :-\



« C dans l'air Covid :
comment éviter une deuxième vague ? »



diffusé le vendredi 07 août 2020 à 17h46
disponible jusqu'au 14.08.20
magazines - 67 min - tous publics



présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé



«
L’épidémie de coronavirus progresse, à nouveau, en France. Le nombre de personnes diagnostiquées positives au virus a augmenté de 30% en une semaine, selon le bilan transmis par Santé publique France jeudi soir.

7.565 personnes ont été testées positives au coronavirus du 27 juillet au 2 août, soit 33% de plus que la semaine précédente, au cours de laquelle 5.695 personnes avaient été diagnostiquées positives. Un chiffre qui représentait déjà une hausse de 57% par rapport à la semaine qui précédait.

Le nombres de personnes positives augmente donc plus vite que le nombre de tests réalisés et les pouvoirs publics s’organisent pour contrer cette progression du virus. Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un nouveau conseil de Défense sur le Covid-19 la semaine prochaine. “Je crois qu’il faut prendre l’habitude de porter ce masque”, a prévenu le président de la République.


Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés depuis le 20 juillet et de plus en plus de communes l’imposent désormais également dans la rue. C’est notamment le cas dans le centre-ville de Lille, mais aussi à Orléans, Dax, Saint-Malo ou encore Biarritz. Paris devrait suivre prochainement et l’imposer dans les rues très fréquentées de la capitale.

En Mayenne, ce sont 69 communes qui ont rendu le masque obligatoire dans l’espace public. Le département a été confronté à un rebond important de l’épidémie dès le début de l’été. 1.200 cas de personnes positives au coronavirus ont été diagnostiqués en Mayenne depuis le 13 mai dernier, alors que le département compte 300.000 habitants.

La Mayenne a d’ailleurs été le seul département français, hors Ile-de-France, à être placé sur liste rouge par la Belgique.

Les autorités locales ont réagi rapidement, avec le port du masque donc, mais aussi par la multiplication des tests de dépistage. Et une accalmie semble enfin arriver, avec un taux d’incidence du virus, soit le nombre de nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur sept jours, passé de 126 à 48.

Le port du masque est donc un outil majeur dans la lutte contre la propagation du virus et face à la pénurie constatée lors de la première vague de l’épidémie, de nombreuses entreprises françaises se sont lancées dans la production de masques en tissu lavables. Problème : les Français leur préfèrent largement le masque jetable. En effet, selon les données de la fédération des pharmaciens de France, il se vend 30 millions de masques chinois jetables pour seulement deux millions de masques en tissu français.

Le retour du coronavirus en France peut-il encore être maîtrisé ? Faut-il encore accélérer sur les tests de dépistages ? Le port du masque doit-il être imposé dans l’espace public dans tout le pays ? Faut-il inciter les Français à se tourner vers les masques en tissu ? »


Invités :


- Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

- Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF)
- Marie-Laure Alby, médecin généraliste à Paris

- Anne-Laure Barret, rédactrice en chef au Journal du dimanche en charge des questions de santé[/u]


https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1868641-emission-du-vendredi-7-aout-2020.html

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une nouvelle émission consacrée à l’épidémie du Coronavirus, plus particulièrement à l’évolution de l’épidémie, comme le prédisait le Pr. Martin Blachier en Juin dernier, sur une reprise à la mi-août, à partir de ses modélisations (et du big data), ainsi que les avis des intervenants sur l’efficacité et les coûts du testing , un état d’avancement des vaccins en phase d’essai clinique, notamment le controversé vaccin russe « Spoutnik V » en début de phase 3 moins avancé, que 6 autres candidats vaccins européens, américains, chinois et autraliens.

A visionner absolument !


« C dans l'air - Le virus se répand, Poutine dégaine son vaccin : »


diffusé le jeu. 13.08.20 à 17h46
disponible jusqu'au 20.08.20
magazines - 67 min - tous publics



présenté par : Bruno Duvic



« La mi-août marque un tournant dans l’évolution de l’épidémie de coronavirus. En seulement 24h, 2 500 contaminations ont été enregistrées en France, selon le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé (DGS) ce mercredi 12 août. Et en une semaine, plus de 11 000 personnes ont été testées positives au Covid-19. »

 
« Et les jeunes sont très touchés par ce regain. En un mois, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 45% chez les 15-44 ans. Le premier ministre Jean Castex était à Montpellier en ce début de semaine où il a déploré la dégradation de la situation sanitaire. Il a annoncé de nouvelles mesures visant à ralentir la circulation du virus comme la prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre ou encore l’extension de l’obligation du port du masque à l’extérieur avec l’aide des préfets. Le ministre de la Santé Olivier Véran était, quant à lui, l’invité du 20h de France 2, hier, où il a rappelé l’importance du port du masque là où la situation l’exige.
En Espagne, la situation devient inquiétante avec plus de 5 000 contaminations par jour. C’est 4 fois plus qu’en France et 50 fois plus qu’en Italie. Ce dernier fait figure de miraculé et ne connaît, pour l’heure, aucun rebond de l’épidémie. »



« Mardi, le président russe Vladimir Poutine s’est félicité d’avoir développé le premier vaccin. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. (…) Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », a t-il déclaré depuis sa résidence en banlieue de Moscou. Cette sortie médiatique relève surtout d’une opération de com’ qui, loin d’avoir séduit la communauté scientifique, a eu le mérite de relancer la compétition acharnée entre les différents pays. Car le vaccin russe Spoutnik V vient tout juste de commencer la phase 3 des essais, dernier stade avant un lancement sur le marché. Un stade déjà atteint par de nombreux pays. Au total, 6 candidats se trouvent déjà dans cette dernière phase d’essais cliniques qui permet de prouver l’efficacité du vaccin. Le premier candidat à y être parvenu est l’équipe de l’université d’O xford et le laboratoire AstraZeneca. Viennent ensuit 3 projets chinois et deux autres projets portés par l’américain Moderna et l’alliance germano-américaine Pfizer-BioNTech. Les projets les plus avancés promettent des résultats d’ici à la fin de l’année. …. »


Invités :


 
- Pr. Martin Blachier , médecin épidémiologiste, spécialiste de santé publique 
 

- Pr. Vincent Maréchal , professeur de virologie à l’Université de la Sorbonne

 
- Bérénice Rocfort-Giovanni , journaliste santé à "L’Obs"

 
- Marie-Laure Alby , médecin généraliste à Paris 

 
- Pr. Anne-Claude Cremieux , infectiologue à l’hôpital Saint Louis à Paris, auteure de "Gouverner l'imprévisible : Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires"




Le lien vers l’’émission de France 5 « C dans l'air - Le virus se répand, Poutine dégaine son vaccin : » 

_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1875815-emission-du-jeudi-13-aout-2020.html




Le site de l’’émission de France 5 C dans l’air :

_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/



Le lien Youtube de cette émission « Le virus se répand, Poutine dégaine son vaccin : » 




:-)

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 14 août 2020 à 23:52

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une nouvelle émission de C dans l’air consacrée à la Covid-19, la reprise des contaminations et ses conséquences pour la rentrée !

De nombreuses informations données sur les conclusions de nouvelles études parues sur la covid-19, dans la communauté scientifique.

La présence du virus sera-t-elle récurrente ? Un réponse donnée par le Pr. Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Tenon à Paris.

Les français sont globalement plus inquiets sur les risques sanitaire que de la crise économique, mais le plus inquiétant est que de nombreux français sont réticents ou ne souhaitent pas se faire vacciner, si un vaccin est disponible.

A ce jour, 60 % de vols commerciaux ont été annulés en Europe, ce qui a généré des suppressions de poste depuis le début de la crise de la Covid-19 chez les compagnies aériennes, pour l’Europe :

- Lufthansa 22 000
- British Arways 12 000
- Air France / HOP ! 7 580
(Source Ministère du travail)




« C dans l'air Covid : ce rebond qui complique la rentrée »


diffusé le lun. 17.08.20 à 17h47
disponible jusqu'au 24.08.20
magazines - 67 min - tous publics



Invités :

 

- Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Tenon à Paris
- Frédéric Says, éditorialiste à France Culture
- Isabelle Raymond, chef adjointe du service économie de Franceinfo
- Anne Sénéquier, médecin-chercheure et co-directrice de l'Observatoire pour la santé mondiale de l’IRIS




https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1884265-emission-du-lundi-17-aout-2020.html

La version Youtube de l’émission sur la chaîne YT de France 5


C dans l’air - « COVID : Ce rebond qui complique la rentrée Youtube »

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

C dans l'air - Covid : « Ces chiffres qui inquiètent l'Europe »


diffusé le jeu. 20.08.20 à 17h46 - magazines

disponible jusqu'au 27.08.20 - 67 min - tous publics




« Les chiffres de propagation du coronavirus en Europe sont de plus en plus inquiétants et font craindre la concrétisation imminente d’une seconde vague épidémique.

Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre 10.000 et 15.000 cas sont détectés chaque jour dans l'Union européenne, ce qui reste largement inférieur aux 30.000 cas quotidiens au début du mois d’avril

mais bien au-dessus de la barre des 5.000 cas quotidiens observés entre mi-mai et mi-juillet.

Dans le détail, la France a connu 3.776 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 et 21 nouveaux clusters ont été détectés entre mardi soir et mercredi soir.

La transmission du virus est également très préo ccupante en dehors des clusters. Au total, près d’un tiers des départements français ont un taux de transmission supérieur à 10 pour 100.000 habitants. A Paris et dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence dépasse même le seuil d’alerte (50 pour 100.000).

Les autres pays européens ne s’en sortent pas beaucoup mieux. En Allemagne, 1.510 nouveaux cas ont été enregistrés hier par les autorités, ce qui porte le total de personnes contaminées à 226.914, pour 9.243 morts. L’Espagne a de son côté enregistré plus de 6.700 nouveaux cas quotidiens, portant le total de contaminations depuis le début de l’épidémie à plus de 370.000, pour 28.797 morts.

L'Italie a recensé moins de cas que les trois premiers pays cités : 642 au cours des dernières 24 heures, d'après les chiffres fournis par le ministère de la Santé. Mais le bilan italien reste très lourd, avec 35.412 décès et 255.278 infections depuis le début de l’épidémie.

Alors que la quasi-totalité des pays européens ont adopté, et adoptent encore, des mesures drastiques pour faire face à la crise sanitaire, un pays fait figure d'exception : la Suède.
Le pays avait choisi, au printemps, de ne pas confiner sa population et avait même laissé les écoles ouvertes, en fermant toutefois les lycées et les universités.


Quelques mois plus tard, l’ensemble des jeunes Suédois viennent d’effectuer leur rentrée scolaire presque comme si de rien n’était, les autorités n’ayant pas recommandé le port du masque dans les établissements scolaires.

Si les autorités ont toujours défendu leur stratégie sur des motifs sanitaires, tout en appelant à la responsabilité des Suédois, la Suède reste un des pays les plus touchés par l’épidémie, proportionnellement à sa population.

Ce jeudi, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel au fort de Brégançon et la question de la lutte contre la pandémie devrait occuper une place importante dans leurs échanges. Le sujet du plan de relance européen devrait également être abordé par le président français et la chancelière allemande.

Le 21 juillet dernier, les 27 chefs d’État de l’Union européenne parvenaient, après cinq jours de négociations tendues, à trouver un accord sur un fonds de relance de 750 milliards d’euros. Près d’un mois plus tard, il reste encore un certain nombre de détails à finaliser et l’accord n’a pas encore été traduit par un texte juridique.


Comment l’Europe va faire face à la seconde vague du coronavirus ?

Le pire est-il derrière nous ?

Comment relancer l’économie européenne ?

Quand le fonds de relance va-t-il être débloqué ?

La Suède a-t-elle eu raison de miser sur la responsabilité de ses habitants ? » [/u]



Invités :

- Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France

- Elie Cohen, économiste-Directeur de recherche au CNRS

Béatrice Mathieu, rédactrice en chef à L’Express, cheffe du service économie

Anne Goffard, virologue au CHU de Lille


_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1887965-emission-du-jeudi-20-aout-2020.html



- Emission C dans l'air du 20.08.2020 - « Covid : ces chiffres qui inquiètent l'Europe » 

480 views • Aug 21, 2020
Durée : 1h06mn57



_

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 21 août 2020 à 22:50


Participants

Photo de valentin14vanves Photo de schnockdu Photo de arthur_rambo Photo de fouthese Photo de sedria Photo de morganna Photo de iseult Photo de mephilto Photo de duschnock Photo de full Photo de cheyanawild Photo de big-brother Photo de lizbeth-sallander Photo de anciensargelchaton Photo de dakota.carelie Photo de jaune-d-oeuf Photo de corinale