Le mardi 9 juillet 2019, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé en commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de ratification de l’accord de libre-échange entre le Canada et l'Union Européenne : le CETA. Il a dénoncé le passage en plein été devant la représentation nationale de cet important traité.
Il a replacé la signature de cet accord dans le contexte global : celui de l’accélération de la logique du libre-échange par l’Union européenne. Il a rappelé les cas des accords récemment signés avec le Mercosur et avec le Japon et fait la liste de toutes les négociations en cours avec la Tunisie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Etats-Unis, le Mexique ou l’Indonésie. Il a défendu au contraire la relocalisation des productions.
Il a aussi critiqué la logique des tribunaux d’arbitrage qui contournent la souveraineté des États au profit des multinationales. Enfin, il a pointé la situation du Canada quant aux OGM. Ce pays est en effet un grand producteur d’OGM qui pourront désormais arriver dans nos assiettes en Europe avec le CETA..../...
Citation de valentin14vanves
C'est vrai !
Je vois que tu as fait un effort cette fois-ci, mais bon on peut considérer que sur les quelques 99 pages du n'anar, soyons généreux, il doit bien y avoir 5 pages à peu près correctes de ta pogne ! Le ratio est bien faible pour qui annonçait tout de go il y a plus d'un mois avec tambours et trompettes de la renommée :
Citation Citation de Fouthese
.........................................................................................................Le p'tit Jounal du Forum
Mieux que le " 13 H " sur la chaîne...
Mieux que le " 20 H " sur la chaîne...
Actualités en tout genre: politique;économique;sociale;culturelle;etc...
Qu'on se le dise !
On en reste quelque peu dubitatif ! et sur notre faim !
T'en penses quoi honnètement ?
Valentin,bon jour,
ben il se passe quoi là avec toi: pour une fois que je propose des statistiques officielles démontrant que ton très cher président raconte publiquement que des foutaises à propos du chômage,tu ne commentes pas.C'est bête...
Même " l'humaniste " que tu dis être ne manifeste aucune compassion envers tous ces chômeurs qui - objectivement,statistiques à l'appui ! - ne trouveront pas d'emploi ! Des chômeurs dont certains sont chefs de famille,avec de la marmaille qui réclame de la nourriture...C'est bête aussi...
Mais ta " faim " vise fouthèse.T'es un bon toi,du solide !
Je serais toi j'irais trouver directement les " sans-dents " à l'estomac vide mais encore possesseurs d'un réfrigérateur lui-même vide afin de leur expliquer que el presidente est un libéral et non pas un ultralibéral - de terrestres nourritures,hein ! Tout de suite ils comprendraient l'énorme différence et s'en réjouiraient ! Eh ouais...