Sans parler des journaleux qui couvrent parce qu'ils ne sont pas en cour...
( N'est pas BFM-TV qui veut - les autres doivent se " contenter " de la réalité... )
( Splendeurs et misères des authentiques journalistes... ! )
" Dans cet ouvrage, véritable synthèse de sa réflexion sur la technique, Jacques Ellul s'attache à démystifier le discours sur les changements technologiques qui fleurissent dans notre société. Ecrit bien avant l'explosion de l'informatique et des télécommunications dans les années 1980, ce livre en anticipe l'arrivée, les utopies et les déconvenues.
Il démonte avec minutie et conviction les arguments qui font de la technologie une fatalité et plaide en faveur d'une technique au service de l'homme.
Avec ce texte polémique sur l'homme en proie au divertissement et sur la société qui l'asservit à une multiplicité de gadgets, Jacques Ellul apporte une contribution essentielle au grand débat sur la trivialisation de la culture dans nos démocraties modernes. "
" A qui profite ce déchaînement d'images {......} "
Voilà une question très pertinente.
Un bras de fer médiatique est engagé sur Internet ( et sur les médias officiels ) au moins depuis l'apparition des G-J. - C'est l'une des raisons qui font que je déclare ne pas en être un.Je me range à leur côté tout en restant méfiant;je regarde venir...
Dans cette affaire rien n'est clair. - Et pourquoi en va-t-il ainsi ! Tout bonnement parce que nous n'avons pas accès à toutes les sources d'information,et donc qu'il est impossible d'en vérifier l'exactitude à tout point de vue.
Le fameux 17/2018 je n'étais pas sur ce forum et peu importe.Quoi qu'il en soit je suivais d'assez près toute cette affaire.Les premiers samedis furent incroyables;enfin une partie de la population se remuait pour ne pas se faire écraser par le dernier gouvernement en date.Un coup de tonnerre;une espérance.
Toutefois je creusais sur Internet - surtout chez Youyou.C'est ainsi que je découvris un internaute ayant pour pseudo: " Anti-imposteur ".Il faisait des révélations fracassantes,inédites ( pour moi au moins... ) qui attirèrent mon attention,et montrait - documents à l'appui ! - toutes les manigances à l'origine du mouvement G-J !
Entre-temps sa chaîne Youyou et son compte FB furent supprimés.Bref il fut attaqué de partout.La cagnotte dédiée aux G-J blessés dans les manifs fut son cheval de bataille - une possible entourloupe;une escroquerie à grande échelle,toujours pas résolue semble-t-il ( à vérifier ).
Dans le même temps chaque samedi je suivais les manifs des G-J;je suivais les " Live " réalisés par les relayeurs G-J - dont Drouet et Nicolle.
Une atmosphère de suspicion dont je ne parvenais pas à me débarrasser... Bref.
À mesure que le temps passait,les G-J persistaient dans leurs manifs;.Et,surtout,la population apprit l'existence du R.I.C - et là c'est toute la donne qui se trouvait bouleversée ! Et à partir de ce moment pour moi c'était OK.
Et qu'ensuite,les samedis suivants,il y eut des affrontements physiques entre forces de l'ordre et G-J,ça devenait secondaire même si c'était épouvantable.Cette fraction de la population qui descendait dans la rue avait - enfin - un véritable levier politique. - Mais politique seulement... Pour y accéder il lui manquait la " clef " qui devait le précéder et qu'ils recherchent peut-être encore...
Je la possède ( mais ce fut les anarchistes du 20ième qui la découvrirent les premiers sans,apparemment,la mettre en pratique... ) - et c'est quelque chose d'énorme.De quoi balayer tout ce bordel à l'échelle de la planète...
Oui ! Oui il y a des violences.De part et d'autre.Presque chaque samedi.En creusant sur Internet,on en comprendles raisons aussi bien chez les G-J que chez beaucoup de policiers.Et je déplore cet état de fait.
La violence apparaît lorsqu'on a le sentiment qu'il n'y a plus d'autre recours.Ça se conçoit sur le " terrain ".
Les " BB ",je m'en fous;j'en ai déjà parlé sur ce topic - ainsi que certains médias soucieux de tout dire.
Il n'empêche.Les principaux médias sont aux ordres et l'on sait pourquoi.Par conséquent ils agissent en fonction des directives données par leurs donneurs d'ordre - ce phénomène n'est pas nouveau en France... Il faut le savoir et alors tout devient plus intelligible...
" Anti-imposteur " a refait surface.Sa chaîne sur Youyou s'étoffe au fil des semaines.Il suffit de s'y rendre pour se faire une opinion... - Toutefois - pour conserver sa chaîne - il a un peu changé d'attitude. - Je dis que c'est dommage parce que je cherche à comprendre.
parmi tous les métiers actuels s'il y en a spécialement un de crétin c'est celui de publicitaire.
Il n'empêche,ces gens-là s'imaginent avoir une place prépondérante et se présentent comme des " créatifs " auprès des entreprises pendant qu'à mes yeux ils ne sont que des parasites.
Beaucoup " vendent " du rêve;d'autres misent sur la rapacité du " consommateur ",comme ils disent...
Derrière tout ça: la peur de ne pas exister aux yeux d'autrui.
Mais il y a aussi la " guerre " entre entreprises fabricant la même marchandise. - Et là c'est la peur de disparaître qui joue en raison de la concurrence - d'où la recherche du monopole.
Ça me laisse songeur lorsque je n'en ris pas.
ces gens sont.... sectaires, pour le moins.... des idiots...
Citation de fouthese
À mon sens un mot inapproprié concernant les G-J.
La colère a-t-elle besoin d'un étendard...
Perso je m'en fous des symboles... Une manière de publicité...
Je n'éprouve pas le besoin d'avoir tout ce fatras pour ( me sentir ) exister.
Citation de fouthese
Eh bien je pose une question encore plus fondamentale: ne fallait-il pas laisser les peuples non-européens vivre de leur façon de vivre parfois plurimillénaire ?
Maintenant c'est trop tard...
L'occident a exporté son bordel à tous les niveaux - ça s'appelle la mondialisation. - Ou encore: l'homme unidimensionnel.
" Dans l'Homme unidimensionnel, Marcuse propose une critique du monde moderne qui emporte à la fois le capitalisme et le communisme soviétique, basée sur le constat, dans les deux systèmes, de l'augmentation des formes de répression sociale (qu'elle soit d'ordre privé ou public). Ainsi, la tendance, dans les pays supposément marxistes, à la bureaucratisation était, pour Marcuse, tout aussi opposée à la liberté que dans les pays occidentaux.
Il avance que ce qu'il appelle la « société industrielle avancée » crée des besoins illusoires (false needs) qui permettent d'intégrer les individus au système de production et de consommation par le truchement des mass media, de la publicité et de la morale. La conséquence en est un univers de pensée et de comportement « unidimensionnel », au sein duquel l'esprit critique ou les comportements antisystémiques sont progressivement écartés. "
Il aurait été plus simple d'inviter un G-j ( tiré au sort ! ) de chaque département et des DOM-TOM pour construire cette émission.
Eh bien non,ils nous ressortent toujours les mêmes têtes de gondole !
Vidéo écoutée hier soir mais je n'ai rien appris de neuf.