Citation de valentin14vanves
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir duschnock
Enfin une tentative de débat !
J’ajoute quelques remarques à ton intervention
Je pense que tu as oublié l’élément essentiel de ce processus que l’on appelle à tort ou à raison mondialisation, globalisation, mondialisme, ou cette notion de village global, qui peuvent être de différentes natures et pas que économique, financière ou commerciale, mais avoir des orientations, scientifiques, éducatives, culturelles, politiques, agricoles, religieuses ou même sportives… et générer des effets collatéraux, épidémiologiques ou entraîner des modifications des écosystèmes et une détérioration de la planète et de ses ressources.
La nature humaine est cette variable la plus d’influence sur ces processus selon moi, c’est le poids considérable de cette nature humaine qui va fortement orienter de façon positive, neutre ou négative les processus de ce que tu appelle le « mondialisme ».
Le mondialisme, la sémantique à mon avis que peu d’importance dans ces explications, peut être quelque chose de positif en soi dans l’absolu, dans la mesure où ces notions d’échange/troc ou de partage… sont conditionnées par l’intérêt qu’y trouvent chaque partie, une sorte de gagnant gagnant, mais est-ce le cas à chaque fois ? La réalité aurait tendance à nous prouver que non.
Je vois plus ces processus comme des outils à la disposition de l’humanité et des civilisations qui la composent, ce ne ne sont pas les processus eux-mêmes que l’on doit incriminer au premier chef, chacun d’eux peuvent dans une certaine mesure ne pas être adoptés par ces civilisations, mais de l’utilisation que les humains en font, ce qui peut conduire soit à un apport « positif » ou à des dérives néfastes pour l’humanité.
L’être humain est un prédateur dont son plus grand prédateur est lui-même, un peu plus évolué que l’espèce animale, bien que parfois on peut légitimement en douter, avec la haine, son égoïsme, sa capacité à détruire ou à tuer plus que le nécessitent ses besoins alimentaires quotidiens et surtout sa faculté historique d’auto-destruction, que des piqûres de rappel cycliques à l’échelle planétaire devraient nous inciter à réfléchir sur la fragilité de notre humanité.
La mondialisation, pour prendre un exemple subjectivement positif est celui de l’internet, elle a conduit la communauté scientifique, des chercheurs de tout les pays du monde à collaborer dans des domaines de recherche fondamentale ou pas, avec pour objectif ce soucis du partage d’informations et des résultats de recherche pour un intérêt commun, le partage de connaissance et la faire avancer la science.
Donc en soi cette mondialisation peut être perçue positivement, en revanche se sont développés de activités mercantiles jusqu’à être détourné de cette liberté offerte par ces réseaux, au point d’y héberger des activités « underground » de trafics en tout genres.
Cet exemple, mais il y en a d’autres, montre bien que ce mondialisme n’est qu’un outils qui peut conduire à un bienfait relatif pour l’humanité, ou et en même temps, potentiellement être de nature à mettre notre humanité en danger.
Tout le problème actuellement, lorsque tu trouves un système globalisé à un état donné, si tu veux le faire évoluer, en en construisant un nouveau ou en réformant l’existant, il est indispensable de le faire au plus haut niveau et d’avoir la main sur les garde-fous limitant les risques néfastes pour l’humanité.
Ce qui n’est pas le cas actuellement avec les GAFAM, NATU, BATX … des entreprises dont la puissance économique dépasse celle de nombreux états dans le monde. La bonne nouvelle est que cette prise de conscience s’étend dans beaucoup de pays occidentaux et les zones économiques en particulier en Europe, mais paradoxalement aussi aux Etats-Unis.
Le début des investitures du parti démocrate pour les présidentielles américaines de 2020 montrent que dans les programmes de candidats comme celui d’Elisabeth Warren (la Pocahontas de Trump), chez les démocrates, la prise de conscience est réelle au point que des mesures proposées démontrent l’objectif clairement édicté, de limiter le pouvoir de nuisance des GAFAM et autres multinationales tentaculaires.
-le salaire minimum à 15 dollars de l’heure
- Augmentation des taxes sur les riches et les grandes entreprises
- taxe supplémentaire de 7 % sur chaque dollar de profit des entreprises au-delà de 100 millions de dollars de profit
- Démanteler les grandes entreprises du numérique (les GAFA)
- couvrir toute la population en étendant le programme Medicare, une assurance santé, à chaque Américain
- Annulation de la dette des étudiants
Cependant si des actions au niveau mondial, des zones économiques comme l’Europe ou la France, demeurent indispensables, les actions de la population peuvent aussi avoir de l’efficacité, ou au contraire, nuire aux intérêts européens et français.
Une bonne partie la population n’en a pas conscience, ni peut-être l’envie aussi, mais elle peut jouer un rôle délétère sur l’économie traditionnelle, les petits commerces et la nature des emplois en France.
D’où la nécessité de bien réfléchir aux conséquences de nos actes quotidiens à court terme et d’en mesurer les effets et les conséquences à moyen et long terme.
Un exemple, les grèves de décembre, elles vont fragiliser les petits commerces et tpe/pme, dont une partie des patrons et employés se retrouvent depuis novembre 2018 parmi les GJ.
Décembre est un mois où les commerces font une bonne partie de leur CA, la/ grève ( s ) va / vont contribuer à fragiliser un peu plus ces commerces / entreprises et leurs salariés.
Au niveau du comportement d’achat, ce qui va se passer, c’est que les français vont privilégier le commerce en ligne pour les achats de Noël.
Résultat, les effets transversaux d’un peu plus d’un an de mouvement des GJ et les grèves de décembre à venir, vont aboutir à une renforcement du commerce en ligne, notamment au profit principalement d’Amazon, ce qui va fragiliser et détruire un peu plus le tissu économique traditionnel français.
Une étude récente a établi que 1 emploi chez Amazon en détruisait 2,2 dans les commerces traditionnels de proximité. Nos emplettes sont nos emplois de demain, malheureusement les français n’ont pas ce comportement « patriotique » qu’ont les américains ou de ceux d’autres pays d’Europe.
Chaque français ou européen doit se poser les bonnes questions pour agir, à son niveau personnel en attendant que des mesures européennes ou au niveau mondial soient plus efficaces pour réduire l’o ptimisation fiscale, les failles juridiques et les différences de régimes fiscaux de pays de la zone euro, ce qui favorise les multinationales versus les entreprises traditionnelles.
Nous avons tous l’o pportunité d’agir efficacement grâce à un changement de notre comportement d’achat pour agir sur la pérennisation des entreprises et emplois en France.
Si on veut se construire un futur, des nombreuses questions de société doivent être posées et pour lesquelles on doit trouver des réponses notamment, vers quel modèle de société voulons nous nous orienter, sur la prise de conscience des effets de l’augmentation de l’espérance de vie, du vieillissement de la population et des effets sur le système de protection sociale, à savoir l’augmentation des coûts de santé, la capacité à financer notre modèle social, de la remise en état des services de l’état et les conséquences financières sur les français, sans parler du problème de la dette et des déficits et l’impact que cela va avoir sur les futurs actifs.
Nos jeunes générations vont devoir régler le solde des dettes et supporter cette lourde charge durant leur activité professionnelle pour maintenir ce système en fonctionnement, sans compter les contraintes de protection de la planète, la grande difficulté des entreprises françaises à maintenir leur activité, considérant que la domination de nos entreprises technologiques traditionnelles, nos Airbus, TVG, Centrales EPR, le spatial avec ESA, armement … ne pourront pas résister très longtemps face à la concurrence chinoise faute d’avoir assumé le transfert de ces technologies d’une partie de nos joyaux européens.
Ou seront nous contraints en France de ne voir qu’une majorité d’emplois peu qualifiés (Amazon, Uber... ) venant des GAFAM NATU ? Pourra t-on conserver les acquis sociaux et notre système de protection sociale si ses géants du net s’accaparent une grande partie de l’activité économique du pays, tout en limitant au strict minimum la fiscalité et les impôts payés en France ?
Autre chose sur l’importance pour les français de bien comprendre le fonctionnement de cette mondialisation et ses contraintes.
Les chances de résister à cette mondialisation se trouvent principalement dans l’éducation, une information qui devrait faire réfléchir, à ce jour chez les ingénieurs et cadres il y a la quasi plein emploi et dans les métiers technologiques de demain !
L’une des chances de résister le plus aux GAFAM réside dans l’innovation et la technologie, dans l’éco-conception de produits respectant mieux notre planètes ou dans des techniques réduisant
Concernant le mouvement de GJ, le fait de continuer les manifestations le samedi est contre-productif, pour ceux qui dénoncent le grand capital, ces multinationales ne seront de toute façon pas les plus touchées par ces manifs et grèves, en revanche c’est toute l’économie traditionnelle et les petites entreprises et leurs salariés, sans compter les plus précaires qui paieront le prix, voire disparaîtront pour laisser la GAFAM continuer leur implantation en France comme Amazon aujourd'hui.
Pour moi les revendications sérieuses des GJ, celles restées sans réponse, doivent passer par les urnes et par des actions citoyennes personnelles et chirurgicales qui touchent le coeur de cible des GJ, le grand capital, en n’achetant pas les produits de ces multinationales ou en n’utilisant pas leurs services par exemple, cette façon d’agir peut-être bien plus efficace et n’aura pas d’impacts a priori sur les petites entreprises et petits commerces.
Dans le cas contraire les actions dans la rue vont continuer à privilégier contrairement à vos objectifs les GAFAM (Amazon, Uber, Airbnb, Facebook, Netflix...) et la précarisation des activités traditionnelles, tout l’inverse des intentions de départ.
Si tu veux ouvrir un topic sur le sujet pour continuer tes inters ce serait intéressant
C'est long, c'est long !
C'est bien trop long - certes intéressant mais long...
Citation Si tu veux ouvrir un topic sur le sujet pour continuer tes inters ce serait intéressant
Ouhla, non. Merci. Plus le temps.
___
Je différencie bien la mondialisation du mondialisme, dans mon esprit et mon écrit. Mondialisation = marche du progrès, avancée du monde de par ses technologies de communication, etc. Un phénomène naturel et inévitable. Un peu à l'image du feu apporté partout avec eux à l'époque de la préhistoire par ceux qui en avait découvert le secret et la maîtrise. Leur volonté n'était pas d'asservir les autres êtres humains, (quoique cela se discuterait là aussi, faut voir) mais c'était chez eux un simple moyen de survivre, de mieux vivre : chaleur/lumière/cuisson/société autour du foyer.
Mais toi tu dis que la sémantique n'est pas importante, alors que si, elle l'est !
C'est même le nœud. Le cœur.
Un mot en cache un autre. Idem de l'idéologie des Droits de l'Homme. De la bien-pensance et du politiquement correct : ça cache l'horreur présente comme celle à venir demain pour nos enfants.
Ceux qui possèdent le feu aujourd'hui, c'est-àire l'argent, le pouvoir, tiennent le monde entier dans leurs mains. Que partagent-ils ? Rien !
Leur but ? Rester les maîtres de l'Humanité et continuer à l'asservir. Se garder pour eux ses avancées technologiques, médicales. Bien sûr qu'on y accède nous aussi, peu à peu, mais si demain il te faut une greffe de cœur, tu ne seras pas prioritaire tandis qu'eux par exemple n'ont qu'à mettre un paquet de biftons sur la table. Pire, ils "achètent" l'être humain de leur choix selon leurs besoins - ou envies.
C'est l'histoire du monde, me diras-tu. Ben oui, mais justement : il suffit !
Peu de gens ont conscience des enjeux pour demain, peu de GJ aussi et on peut se poser la question du pourquoi, à l'heure d'internet ? Comment se fait-ce ?
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
Ce n'est plus possible de vivre ainsi alors que toute les techniques pour inverser la tendance sont connues - alors pourquoi ne sont-elles pas mises en avant par nos dirigeants ? De beaux discours, oui ! Mais où sont les actes ?
Que font-ils ? Sinon jouir et s'en foutre plein la panse...
Il faut les pendre !
Les dépecer comme de la volaille et les vider de leur entrailles avant de les jeter aux chiens.
Je déconne. Mais à peine. Ces gens sont dans une bulle, hors-sol, déconnecté. Mais pas tant que ça, car ils savent ce qu'il en est et ils font tout pour se maintenir entre eux au sommet. Une conception de la vie humaine sur terre qui n'a rien d'humain. Plus de cœur, plus d'esprit. Pas d'âme. Aucune compassion autre que celle qui consiste à chialer devant les médias lorsque nécessaire. Pour l'image. Entre deux gueuletons.
Où sont les penseurs aujourd'hui ? Que pensent-ils ?
Les philosophes ?
Les visionnaires ?
Ta gueule, leur dit-on !
Fermez-la. Sinon...
On est seul. Face à une petite bande d'escroc et d'assassins !
Citation de schnockdu
C'est long, c'est long !
C'est bien trop long - certes intéressant mais long...
Citation Si tu veux ouvrir un topic sur le sujet pour continuer tes inters ce serait intéressant
Ouhla, non. Merci. Plus le temps.
___
Je différencie bien la mondialisation du mondialisme, dans mon esprit et mon écrit. Mondialisation = marche du progrès, avancée du monde de par ses technologies de communication, etc. Un phénomène naturel et inévitable. Un peu à l'image du feu apporté partout avec eux à l'époque de la préhistoire par ceux qui en avait découvert le secret et la maîtrise. Leur volonté n'était pas d'asservir les autres êtres humains, (quoique cela se discuterait là aussi, faut voir) mais c'était chez eux un simple moyen de survivre, de mieux vivre : chaleur/lumière/cuisson/société autour du foyer.
Mais toi tu dis que la sémantique n'est pas importante, alors que si, elle l'est !
C'est même le nœud. Le cœur.
Un mot en cache un autre. Idem de l'idéologie des Droits de l'Homme. De la bien-pensance et du politiquement correct : ça cache l'horreur présente comme celle à venir demain pour nos enfants.
Ceux qui possèdent le feu aujourd'hui, c'est-àire l'argent, le pouvoir, tiennent le monde entier dans leurs mains. Que partagent-ils ? Rien !
Leur but ? Rester les maîtres de l'Humanité et continuer à l'asservir. Se garder pour eux ses avancées technologiques, médicales. Bien sûr qu'on y accède nous aussi, peu à peu, mais si demain il te faut une greffe de cœur, tu ne seras pas prioritaire tandis qu'eux par exemple n'ont qu'à mettre un paquet de biftons sur la table. Pire, ils "achètent" l'être humain de leur choix selon leurs besoins - ou envies.
C'est l'histoire du monde, me diras-tu. Ben oui, mais justement : il suffit !
Peu de gens ont conscience des enjeux pour demain, peu de GJ aussi et on peut se poser la question du pourquoi, à l'heure d'internet ? Comment se fait-ce ?
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
Ce n'est plus possible de vivre ainsi alors que toute les techniques pour inverser la tendance sont connues - alors pourquoi ne sont-elles pas mises en avant par nos dirigeants ? De beaux discours, oui ! Mais où sont les actes ?
Que font-ils ? Sinon jouir et s'en foutre plein la panse...
Il faut les pendre !
Les dépecer comme de la volaille et les vider de leur entrailles avant de les jeter aux chiens.
Je déconne. Mais à peine. Ces gens sont dans une bulle, hors-sol, déconnecté. Mais pas tant que ça, car ils savent ce qu'il en est et ils font tout pour se maintenir entre eux au sommet. Une conception de la vie humaine sur terre qui n'a rien d'humain. Plus de cœur, plus d'esprit. Pas d'âme. Aucune compassion autre que celle qui consiste à chialer devant les médias lorsque nécessaire. Pour l'image. Entre deux gueuletons.
Où sont les penseurs aujourd'hui ? Que pensent-ils ?
Les philosophes ?
Les visionnaires ?
Ta gueule, leur dit-on !
Fermez-la. Sinon...
On est seul. Face à une petite bande d'escroc et d'assassins !
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Schnockdu
Citation Citation de Schnockdu
Je différencie bien la mondialisation du mondialisme, dans mon esprit et mon écrit. Mondialisation « = marche du progrès, avancée du monde de par ses technologies de communication, etc. Un phénomène naturel et inévitable. »
Ce n’est pas de cette sémantique là dont je parle, évidemment qu’il existe des différences entre ces termes, ce sont les maux derrière ces mots qu’amalgament les plus pessimistes, les conséquences de l’’utilisation des outils à disposition des humains, utilisés soit pour bénéficier positivement à la communauté, mais souvent pour satisfaire leurs ego, cette nature humaine si encline à commettre les pires péchés parfois pour de motifs personnels ou communautaires (politiques, confessionnels, économiques).
Citation Citation de Schnockdu
« Un peu à l'image du feu apporté partout avec eux à l'époque de la préhistoire par ceux qui en avait découvert le secret et la maîtrise. Leur volonté n'était pas d'asservir les autres êtres humains, (quoique cela se discuterait là aussi, faut voir) mais c'était chez eux un simple moyen de survivre, de mieux vivre : chaleur/lumière/cuisson/société autour du foyer. »
Prenons justement cet exemple pour te montrer qu’avec l’outil, ou la technique pour reprendre la terminologie Hellulienne. Oublies-tu que le feu a aussi servi, à brûler des êtres humains, des livres, ou a été utilisé pendant certaines guerres pour pratiquer la terre brûlée...
Tout ça tu peux encore le conjuguer au présent avec tout les illuminés sur cette terre, c’est pour cette raison que cette notion de bien ou de mal dépend avant tout de l’utilisation et de la finalité que l’humain veut faire de ces outils, mais si tu as des exemples contradictoires, je suis preneur.
Citation Citation de Schnockdu
Mais toi tu dis que la sémantique n'est pas importante, alors que si, elle l'est !
C'est même le nœud. Le cœur.
Cf. ma première réponse quelques lignes plus haut
Citation Citation de Schnockdu
Un mot en cache un autre. Idem de l'idéologie des Droits de l'Homme. De la bien-pensance et du politiquement correct : ça cache l'horreur présente comme celle à venir demain pour nos enfants.
Bien sûr, à la fois sur le plan philosophique et dans la réalité, la liberté, l’égalité sont des termes à relativiser, mais je suppose qu’ils ont été choisis pour tracer une voie vers un idéal de vie à atteindre, bien que dans la vie de tout les jours tu te rends compte que l’on en est souvent bien loin.
Citation Citation de Schnockdu
Ceux qui possèdent le feu aujourd'hui, c'est-à- dire l'argent, le pouvoir, tiennent le monde entier dans leurs mains. Que partagent-ils ? Rien !
Leur but ? Rester les maîtres de l'Humanité et continuer à l'asservir. Se garder pour eux ses avancées technologiques, médicales. Bien sûr qu'on y accède nous aussi, peu à peu, mais si demain il te faut une greffe de cœur, tu ne seras pas prioritaire tandis qu'eux par exemple n'ont qu'à mettre un paquet de biftons sur la table. Pire, ils "achètent" l'être humain de leur choix selon leurs besoins - ou envies.
C'est l'histoire du monde, me diras-tu. Ben oui, mais justement : il suffit !
Heureusement que tu n’as pas dit « TOUT ceux qui possèdent le feu aujourd’hui... »
C’est dans la nature humaine que de vouloir atteindre l’acmé et de vouloir y rester.
Je n’o se pas imaginer Fouthese avec les pleins pouvoir !
Serait-il pire encore dans son comportement que ce qu'il reproche à son Président préféré ?
Tout les doutes sont permis, on en a vu tellement, dès qui crachent sur les élites et puis après se contentent avec moults efforts de prendre la place du Calife et tout faire pour le rester hein, sacré nature humaine !
Ya du vrai, dans ce que tu dis àapropos des maîtres du feu, mais je relativise aussi, tous ne sont pas comme tu les décris, heureusement d’ailleurs.
Je prends des exemples de réussites que tu connais, celle d’Apple et de Microsoft, pour les premiers , les co-fondateurs d’Apple, les deux Steve (Job et Wosniak) étaient à l’origine des hippies, après le succès de l’entreprise, tu peux constater que les deux n’ont pas du tout suivi le même chemin, Wosniak est resté lui-même et a gardé le même esprit, en revanche ce n’a pas été le cas pour Steve Job, je te donne cet exemple pour te montrer que chaque individu avec la même sensibilité politique originelle, peut changer une fois aux rènes du pouvoir et de l’argent à se prendre pour un gourou (JOB) , je pense que c’est dans la nature humaine, mais il est clair que toute la difficulté est de réussir à résister aux tentations.
L’autre exemple est Bill Gates et Paul Allen avec Microsoft, avec pour objectif de démocratiser l’ordinateur personnel à l’époque. Gates fait partie des plus gros donateurs de la planète, depuis 2008 avec sa fondation humanitaire contrairement à Job, sans être dupe je pense qu’il le fait aussi pour des raisons fiscales mais pas que je pense un peu aussi grâce à se femme.
Tu peux constater que des multi-milliardaires plus nombreux que tu le penses, après leur réussite reversent une partie de leur patrimoine dans des associations caritatives ou humanitaires.
En France tu en as, comme François Pinault sorti du rang en batissant son empire. Personnellement, je reste admiratif devant ces personnes partie de presque rien et qui ont réussi leur vie et en faire profiter la France et les français avec ses fondations. Je préfère ces histoires au type parachuté dont les seuls faits est d'avoir su géré le patrimoine d'une multinationale à coup d'optimisation des ressources humaines.
Un autre exemple en France avec le patron de Free, Xavier Niel est du bon côté des capitaines des telecoms, il fait beaucoup actuellement en générant de l’emploi en France, en ayant fait le choix de conserver les emplois en France, en utilisant sa fortune pour investir dans les star-up, il a créé le plus grand incubateur dans le monde Station F à Paris, avec les patrons de vente privée, Meetic a monté une école des métiers de l’internet (EEMI) pour former aux métiers de l’internet et l’école 42 à Paris et aux US, pour former gratuitement des codeurs sans qu’un diplôme soit nécessaire.
Je fais et tu devrais bien faire la différence entre des patrons "sans scrupules" et les autres comme chez Peugeot, Michelin et LVMH, ont préféré privilégier l'emploi local à la délocalisation de leur industrie ou de l'artisanat de luxe. Comme à LVMH, le personnel et son savoir faire est français, mais la sociaté aurait très bien pu délocaliser dans le sud est asiatique, au vietnam où le savoir faire est aussi de haut niveau avec des coûts de production bien moins élevé.
Donc une multinationale, une grande entreprise peut très bien échapper à ce manque d'éthique qu'on certains patrons en privilégiant les bénéfices au détriment du social et des intérêts de notre pays, la France
Citation Citation de Schnockdu
Peu de gens ont conscience des enjeux pour demain, peu de GJ aussi et on peut se poser la question du pourquoi, à l'heure d'internet ? Comment se fait-ce ?
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
Je confirme la faible prise de conscience, en revanche sur les causes je ne suis pas d’accord, je ne suis pas convaincu que ce soit une volonté gouvernementale.
Je pense plutôt que les GJ ou les personnes dans des situations difficiles, sont prédisposées pour la plupart, à cause du manque de formation, d’éducation, de connaissances, ou de difficultés à faire fonctionner leur esprit critique.
C'est une catégorie de la population qui préfère majoritairement le divertissement à la culture, combien d'entre-eux regardent les émissions ou documentaires des chaînes publiques comme Arte ou la 5 pour s'informer sur la société, la politique et les autres sujets nécessaires pour pourvoir mieux comprendre le monde et les défis à relever pour ne pas nous faire "bouffer" pas l'ultra libéralisme ?
Ben nous beaucoup ne font pas cet effort etpréfèrent les émissions de téléréalité ou de divertissement, comme "adulte" ils sont responsables de ces choix et doivent les assumer, plutôt que de mettre ça sur le compte de la société.
Ces personnes sont les plus vulnérables lorsqu’il s’agit de traiter les informations qu’elles reçoivent, de plus en plus à partir des réseaux sociaux, des chaînes du web et de moins en moins des chaînes télé, radio, ou la presse papier où l’information est le plus souvent traitée par des journalistes sérieux.
Ce désintérêt des médias classique à cause de suspicions complotistes avec le pouvoir et des officines obscures n’arrange pas les choses .
Du coup ces gens là se retrouvent sur les réseaux sociaux et autres canaux dont tu ne connais pas la vocation, avec de la propagande, d’aigris pour raisons personnelles par société ou des personnalités politiques, d’illuminés qui veulent provoquer le chaos, de partis minoritaires, et canaux financés par des pays étrangers pour nuire aux intérêts de la France et de l’Europe.
Alors pour faire le tri si tu n’as pas un minimum d’expérience c’est compliqué voire impossible de qualifier une info.
Citation Citation de Schnockdu
Tout est verrouillé. On aplatit et on abrutit la masse, les gens, en les humiliant quotidiennement avec des petites phrases, l'air de rien, de l'info en continu sur tout et n'importe quoi, des taxes et des impôts. Des prix sans cesse à la hausse. De la misère. Des produits dégueulasses à pas cher, mais déjà bien assez cher. Trop. Et des besoins inutiles. Du paraître et du semblant qui ne comble en réalité aucun besoin, ni nulle envie. Non, ça nous tue juste le temps avant de crever et d'être passé à côté de sa vie, de soi-même. Tout ça au nom d'une soit-disant crise économique ou du toujours même bla-bla : Z'avez vu ailleurs ce qui se passe ? Allez-y et vous verrez si ce n'est pas mieux ici...
En attendant, il faut bosser de plus en plus pour de moins en moins de revenu ou de latitude à vivre. On nous serre, on nous pressure. Le citron va finir par nous exploser à la figure. Et à la leur aussi, seule consolation.
C’est vrai qu’il y a de arrogance, d’un côté et beaucoup de haine et de mépris de l’autre. Il suffit de lire ce qu’écrit Fouthese depuis l’ouverture de son topic sur les politiques, élites, bourgeois… des connards ou des incapables, à croire que lui comprend mieux les problèmes de gouvernance et ceux de laglobalisation et de nous proposer un au monde en carton pâte...
Le problème le plus grave c’est cette impossibilité de dialoguer, d’écouter et d’entendre, sans chercher à comprendre la position et les problèmes de l’autre.
Ben une bonne partie préfère plutôt regarder les émissions de télé-réalité, de rire en se moquant des politique et People, passer leur temps sur les réseaux sociaux, au détriment de la culture, de l’information et négligent les débats de société ou politiques, il suffit de voir ici sur smail le nombre d’échanges sur ces sujets.
Pour le reste, la moitié des français ne paient pas d’impôts sur le revenu, les choix ce sont les français eux-mêmes qui les font, la responsabilité est aussi à chercher de ce côté là et ne pas assumer leurs choix et décisions pour mettre tout sur le compte de la « société », c’est facile.
Tu as des parents qui n’ont pas de télévision chez-eux, font des choix pour préserver leurs enfants de cette tentation consumériste.
Résister à la mode, ou aux tendances c’est compliqué, pour des enfants à l’école, le meilleur moyen de limiter cette fracture c’est de faire comme dans beaucoup de pays pour l'école.
En France les détracteurs idéologiques sont très nombreux, sans parler d’uniforme pour donner des boutons à certains, mettre les enfants dans une seule et même tenue, interdire les smartphones et les signes ostentatoires de richesse …
Ca a le mérite limiter la perception directe des inégalités sociales, cela évite aux parents précaires cette escalade consumériste du style "Maman mon copain a des XXX et un smartphonne YYY", d'inciter les parents précaires à contracter des crédits pour acheter les vêtements de marque ou le dernier smartphone comme les copains de classe plus fortunée et d’éviter cette course stupide.
Dans les reportages télévisés tu vois des parents se plaindre du manque de revenus, tu remarqueras que souvent ils ont la cigarette à la main. Un petit calcul suffit pour savoir combien se monte le budget cigarettes sur un an, sans parler des psychotropes.
Les parents sont aussi responsable du choix des produits de consommation courante, on a une augmentation inquiétante de l’obésité en France (+ de 18 % en France) à cause de la mal bouffe, des boissons et produits pleins de sucre.
Pourtant ce n’est pas faute d’alerter les parents par des messages des pouvoir publics via les médias en en précisant les risques et conséquences.
Citation Citation de Schnockdu
Ce n'est plus possible de vivre ainsi alors que toute les techniques pour inverser la tendance sont connues - alors pourquoi ne sont-elles pas mises en avant par nos dirigeants ? De beaux discours, oui ! Mais où sont les actes ?
Que font-ils ? Sinon jouir et s'en foutre plein la panse...
Tout le problème réside dans notre modèle de protection sociale, peut-on conserver ce modèle avec tout le gaspillage qui est fait, l’augmentation de l’espérance de vie et les frais de santé avec et surtout le relatif manque de compétitivité de nos entreprises.
Ce qui m’étonne c’est que beaucoup s’imaginent que les milliards tombent du ciel ! Et veulent tout tout de suite alors que ça fait des années qu’on les prévient que la France vit au dessus de ses moyens, au moins depuis 2005. Les français n’écoutent pas les messages d’alerte ! Ils se plaignent ensuite, Va comprendre pourquoi !
« Réduction de la dette
Lors de ses deux années et demi passées à la tête de Bercy, il axe sa politique économique sur la nécessité d'assainir les comptes publics via notamment la réduction de la dette88. Il déclare dès juin 2005 que la France « vit au-dessus de ses moyens »89, faisant écho aux propos tenus par le Premier ministre Raymond Barre en 197690. Il affirme aux Français que la totalité de leurs impôts sur le revenu sert uniquement à financer les seuls intérêts de la dette nationale »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton
Citation Citation de Schnockdu
Il faut les pendre !
Les dépecer comme de la volaille et les vider de leur entrailles avant de les jeter aux chiens.
Je déconne. Mais à peine. Ces gens sont dans une bulle, hors-sol, déconnecté. Mais pas tant que ça, car ils savent ce qu'il en est et ils font tout pour se maintenir entre eux au sommet. Une conception de la vie humaine sur terre qui n'a rien d'humain. Plus de cœur, plus d'esprit. Pas d'âme. Aucune compassion autre que celle qui consiste à chialer devant les médias lorsque nécessaire. Pour l'image. Entre deux gueuletons.
Ben t’es un humaniste toi !
Ca changera quoi ? Ca fera venir les entreprises, les investisseurs et faire rentrer des recettes dans les caisses de l’état ?
Citation Citation de Schnockdu
Où sont les penseurs aujourd'hui ? Que pensent-ils ?
Les philosophes ?
Les visionnaires ?
Ta gueule, leur dit-on !
Fermez-la. Sinon...
On est seul. Face à une petite bande d'escroc et d'assassins !
Ben les penseurs et les visionnaires, à parcourir le contenu de ceux que nous propose Fouthese, j’ai de belles craintes avec les Nicolle, Chouard, Fouthese et ses intuitions de 40 ans d’âge.
Et toi quelle est ta vison de cette sortie de crise à part de couper des têtes ?
T'as une alternative sérieuse à proposer ?
Ce que je reproche ici sur smail c’est qu’il n’y ait pas de débats pour nous permettre de mieux comprendre les problèmes à la fois des GJ mais aussi des problèmes structurels liés à la globalisation.
Enfin, presque, tu es presque l'un des seuls ici à vouloir échanger, c'est déjà un bon début, enfin si d'ici là j'ai pas droit, moi aussi à la guillotine !
Modifié il y a 4 ans, le jeudi 28 novembre 2019 à 14:53
Oui , et transposable sur d'autres choses ...la violence quelle que soit la forme qu'elle prend est bien là ..l'une , entraînant l'autre malheureusement ... nous sommes victimes de nous mêmes et dire non , pour nous tous peut s'avérer très difficile , mais des fois nécessaire ... j'arrêterai là Valentin .. bonne après-midi et à tout le monde :)
Bonsoir Cécile
Je sens une justification de la violence dans ses propos et dans les tiens, les CRS, gendarmes, les militaires, fonctionnaires des impôts, les pervenches… sont des gens comme toi qui n’ont pour certains peut-être pas eu d’autres choix ou au contraire une volonté de protéger notre république et les valeurs républicaines pour les plus jeunes à cause des attentats par exemple.
Tu me surprends quelque peu dans tes propos, tu penses donc que les solutions pérennes vont émerger de cette violence ?
D'en justifier les actes violents à lancer des pavés sur les forces de l'ordre ou de la tabasser à coups de poings et à coups de pieds ?
Donc tu acceptes que les manifestants ou frappent ou lancent des pavés sur les forces de l’ordre ?
Fais-tu aussi partie des 11 % de français qui trouvent justifié de casser ou vandaliser du mobilier urbain ?
Une grande majorité de français n’accepte pas cette violence, quand aux idées anarcho-libertaire encore moins.
Je ne sais pas si tu as regardé le documentaire sur la rétrospective des GJ, mais je suis surpris que tu acceptes les faits :
La vidéo et le timing des images dans une discussion avec cassenoisettes :
«- 35mn31 et la suite - à l’Arc de triomphe – l’insurrection, c’est quoi les trucs jaunes ? Une invasion de sauterelles ?
- Pacifiques les GJ ? Bien sûr ! Même sur les pancartes on voit les messages pacifiques : « Le peuple aux abois tuons les bougeois » ben oui voyons ces GJ sont des pacificateurs pas vrai !
- 36mn12 - Dixit le journaliste : «Des manifestants qui ont chargé en direction des forces de l’ordre à l’aide de projectiles et d’artifices » Fichtre il s’est pas trompé en disant ça ? C’était pas l’inverse ?
36mn 33 – dixit le journaliste « Au bout d’une ou 2 heures de tensions on voit que ce sont les GJ qui prennent le dessus sur tout ce qui est en matière d’ordre et de sécurité »
37mn03 – On voit clairement les GJ pacifiques saluer nos forces de l’ordre hein et c’est quoi les trucs qui volent et les gros machins qu’il y a par terre, des messages de paix « peace & love » ?
37mn21 – à 38mn154 - et c’est quoi les centaines de trucs jaunes devant l’arc de triomphe, un mouvement non violent ?
On voit très bien sur les images que ya pas du tout de GJ avec des pavés ou s’en prenant physiquement aux forces de l’ordre, ben voyons !
37mn32 – dixit le journaliste « Mais ce jour s’ils ont (forces de l’ordre) reculé c’est tout simplement parce que s’ils étaient restés en face il y aurait peut-être eu des morts (chez les forces de l’ordre) , il y avait très clairement une volonté de certains manifestants de s’en prendre physiquement aux forces de l’ordre, y a ce jour là un policier et un gendarme qui ont été roués de coups sur la place de l’étoile »
- 40mn48 – des actes violents à Paris et une préfecture du Puy en Velay incendiée
- 43mn49 – La révolte du Puy en Velay avec l’incendie de la préfecture du Puy en Velay dixit un GJ des« scènes de guerre » par 100 à 500 GJ.
- 1h02mn01 - et la suite
- 1h 02m22 - le 5 janvier 2019 à Paris sur le pont des Arts (1h02mn55), toujours pas de violence des GJ contre les forces de l’ordre ! Ben voyons on a dû rêver hein !
Alors Cassenoisettes réalité ou fiction de ma part ? CQFD »
mais je pense que les première violences physiques et matérielles inacceptables dans une république , ne sont pas du fait des forces de l’ordre. CQFD
Tu vas me dire que cette violence est la résultante du désespoir, certes, mais au final que vont apporter ces violences, que vont t-ils y gagner ?
- une plus grande fermeté de ce gouvernement ou des suivants, un mépris plus marqué des « bourgeoise » qui considèrent que ces gens là ne comprennent rien à la mondialisation et à la fragilité actuelle des modèles sociaux plutôt modérés et celle de notre économie pour assurer tant bien que mal le fonctionnement de notre protection sociale.
- Cela va entraîner ceux qui sont les plus ponctionnés des français à refuser de payer la casse des quelques sauvages qui détruisent le mobilier urbain, le tissu économique traditionnel, le petits commerces et petites entreprises en se trompant de cible, avec pour conséquence de faire renter un peu plus le capitalisme en France et par la même occasion saborder notre modèle de protection sociale.
C’est à mon avis à quoi vont nous mener ces manifestations, à de futurs gouvernements plus répressifs, de droite dure ou extrême, à la mort de notre système fonctionnant tant bien que mal mais moins prédateur que l’ultra -libéralisme, pour avoir scié la branche par manque de lucidité ou par stupidité !
J’espère que la suite te donnera raison, mais je ne suis pas très optimiste pour toi. Ce seront les plus précaires qui trinqueront encore les premiers et ces salauds de bourgeois encore mis à contribution.
Modifié il y a 4 ans, le jeudi 28 novembre 2019 à 13:35
Faudrait dire à Maximo, que les infos qu’il vient de donner comme lanceur d’alertes, ont été données depuis plusieurs mois ici (compteur de la dette publique, dividendes), il était temps qu'il s'en préo ccupe hein !
En revanche, je ne parle surtout pas de ses commentaires d’expert en économie et en finances, la conséquence visible des résultats de la « fabrique des crétins » !
Tu devrais lui proposer un abonnement au Topic, en plus c'est gratuit pour qu'il s'informe et se cultive hein !
======================
1mn29 – Dividendes en France
======================
Ben Fouthese, on en a déjà discuté à propos d’un de tes posts sur une vidéo de Pascot :
Pour info , qui sont ces ultra-riches :
- 53 milliards de dividendes en 2019 versés aux entreprises du CAC 40 !
Mensonges de Pascot et/ou méconnaissance du sujet ? CQFD
C’est n’importe quoi, déjà ce n’est pas 53 mais 57,4 Milliards et surtout ces dividendes ne sont pas versés aux entreprises mais aux actionnaires et qui sont les actionnaires ? Pour info, des explications synthétiques données dans un article de Ouest -France :
Ca commence mal pour quelqu’un censé dénoncer les mensonges de l’état hein ?
« Qui sont ces actionnaires ? »
« La moitié des actions sont détenues par des actionnaires français. Il ne s’agit pas directement de particuliers, mais des gestionnaires de Sicav, de fonds communs de placement… Ils font fructifier l’argent placé par les Français auprès des banques en assurance-vie ou dans des plans d’épargne en actions, plans d’épargne et de retraite populaire… »
« Et l’autre moitié ? »
« Elle est aux mains d’investisseurs étrangers, notamment des fonds de pension américains. »
« Que font-ils de cet argent ? Ils achètent des tableaux ou autres objets de valeur ? »
« Non. Ils le réinvestissent plutôt dans de jeunes sociétés en croissance qui ont besoin de capitaux. Car ce qui est important pour l’actionnaire, c’est moins le dividende que la valeur de ses actions. Son but est d’abord que l’entreprise se porte bien, ait de bons résultats. Cela lui permet d’espérer que son action, achetée 100 €, soit revendue 200 € cinq ou dix ans plus tard. »
« Les dividendes, c’est donc une façon de faire circuler du cash dans l’économie ? »
« Oui. Les capitaux passent de grands groupes comme Total, Sanofi ou BNP Paribas vers des start-up qui ont besoin de liquidités pour se développer. Les géants du Cac 40 sont, eux, parvenus à maturité. Ils ont moins besoin de cash pour investir. Ils en restituent donc une partie aux actionnaires. »
« La distribution de dividendes se fait-elle au détriment de l’investissement ? »
« Nous avons fait une étude portant sur les entreprises du Cac 40, sur une durée de onze ans. Elle montre que la croissance des dividendes s’accompagne d’une augmentation des investissements. C’est le cas par exemple du fabricant de moteurs d’avions Safran. Mais les entreprises du Cac 40 sont les plus importantes et les plus efficaces de France. Il est difficile d’extrapoler leur situation à l’ensemble du tissu économique. »
« CAC 40 : le volume des dividendes en hausse de 12,8 % en 2018 »
« Les quarante plus grands groupes français ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires, dont 10,9 milliards sous forme de rachats d’actions. «
Alors Fouthese qui sont les actionnaires qui profitent des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ? Uniquement les ultra riches ? Ou aussi des GJ, retraités et quidams français et étrangers ?
Les actionnaires du CAC 40 des 60 % connus
- Gestionnaires d’actifs parmi les 10 premiers actionnaires connus 7,1 %
dont trois Américains (Vanguard, BlackRock et Capital Group) et deux Français, Natixis GAM (1,2 %) et Amundi (1,1 %)
- Familles et fondateurs des entreprises et groupes 11,2 % de la capitalisation
-Investisseurs industriels ?
- Investisseurs particuliers 4,6 % sur les 20 entreprises qui ont publié l’information
- Etat français 2,7 %
- Des états étrangers et fonds souverains dont le principal est le fonds souverain norvégien. 1,6 %
- Les salariés
- Établissements financiers
- Fonds de pension (gestion active)
- Sociétés d’investissement
Par Pierrick Fay
Publié le 15 janv. 2019 à 14h05
Mis à jour le 17 janv. 2019 à 11h43
=============================================
3mn45 – La dette de la France de 24 de 2 422 milliards d’euros
=============================================
Ben notre expert en économie et en finances, va nous préciser un petit truc qui a son importance et nous expliquer « pourquoi la dette n’existe pas, vous allez très bien comprendre ses explications et bénéficier de son expertise de premier niveau » !
« pourquoi la dette de la France, celle de 2 422 milliards d’euros n’existe pas »
Ecouter bien ses explications à 3mn59 :
Eh Hop 10 points de moins de QI après avoir écouté cette vidéo, remarque ça vaut mieux qu'un épisode des marseillais question culturation !
Modifié il y a 4 ans, le jeudi 28 novembre 2019 à 13:39
Citation de evildad
tu sais, l'occident.... ce n'est jamais qu'un mot..... Les hommes, ici, là sont seuls responsables de ce qui leurs arrive...
Tout à fait d'accord !
Mais !
Comme beaucoup éprouvent le besoin d'avoir un chef qui les déleste de leurs responsabilités,je leur ( auxdits hommes en question ) présente leur chef - avec l'expression de ses sentiments - très - distingués !