si...
La France électorale ne peut rassembler plus de 20 pour cent de suffrages sur un candidat, qui en fait de fait un candidat minoritaire, voire illégitime...
si 5 candidats peuvent prétendre à 20 pour cent des dits suffrages.....
Alors, ...
pourquoi ne pas mettre en place un second tour avec plus de deux candidats? Par exemple, seraient présents au second tours les candidats ayants rassemblés entre 15 et 25 pour cent des suffrages... (sauf à en avoir un qui serait déjà à 40 pour cent au premier tour....)
un second tour avec 3, 4 voire 5 candidats serait déjà un peu plus "démocratique".........et que le meilleur gagne....
" Au début je te prenais pour un charlot. Du coup j ai quand même continué a t' écouter.
J' ai bien fait. Quelle changement. Merci pour ton évolution. Bonne année a toi.
On ne lâche rien. "
Citation de valentin14vanves« Nantes. 1 500 clients privés de gaz à cause de coupures volontaires, la CGT menace de recommencer »
« « Plus de gaz pour le chauffage, l’eau, la cuisine. Depuis lundi 16 décembre, au soir, dans plusieurs secteurs de Nantes, « des coupures volontaires impactent 1 500 clients », confirme GRDF. Soixante-quinze agents sont mobilisés pour rétablir l’alimentation, mais la CGT prévoit de nouvelles coupures si le gouvernement maintient son projet de réforme des retraites. » »
« « On a froid, on ne peut pas se laver, on ne peut pas se faire à manger. Et au téléphone, un opérateur d’Engie m’a bien dit que ces coupures de gaz qui nous affectent depuis lundi soir sont dues à des actes volontaires. » Confidences inquiètes d’une habitante de Chantenay, un quartier de Nantes, ce mercredi matin 18 décembre. Et confirmation du côté de GRDF (Gaz réseau distribution France), société chargée de la distribution du gaz. »
« « Plusieurs secteurs de Nantes (Chantenay, Canclaux, rue de Gigant, secteur Château-Cathédrale, entre autres) sont effectivement affectés par des coupures de gaz, depuis lundi soir et mardi matin, de façon échelonnée. 1 500 clients sont actuellement touchés. On est face à des actes volontaires, dont on ne connaît pas l’origine. On ne sait pas qui coupe, indique-t-on à GRDF. On condamne ces actes qui sont contraires à notre mission de service public. » »
« Un dispositif conséquent »
« GRDF a mis en place un dispositif conséquent, ce mercredi matin, pour rétablir l’alimentation en gaz, partout à Nantes. « On espère que ça sera fait dès ce soir. Soixante-quinze agents sont mobilisés sur le terrain. Mais il faut passer chez chaque client pour couper d’abord individuellement. Puis repasser ensuite pour rouvrir. C’est très long. » »
« Du côté de la CGT, des syndicalistes assument les coupures de gaz et expliquent : « C’est effectivement un moyen d’action des collègues en grève, peu utilisé mais légitime pour se faire entendre. On veut viser des poumons économiques, des zones industrielles et des permanences parlementaires, mais le maillage du réseau ne nous permet pas d’éviter d’impacter les particuliers. » »
« La CGT annonce que d’autres coupures d’électricité et de gaz sont à prévoir dans les jours à venir, après décision en assemblée générale. Mardi 17 décembre, une partie du centre-ville a été privée de jus pendant quelques heures. »
« Dans le même temps, le syndicat dit avoir rétabli l’énergie dans une dizaine de foyers, privés de courant en raison d’impayés. »
Citation de valentin14vanvesEiffage autorisé à racheter l’aéroport de Toulouse au Chinois
« L’Autorité de la concurrence autorise Eiffage à racheter, les 49,99 % des parts de l’aéroport Toulouse Blagnac, actuellement aux mains du groupe chinois Casil. » Ouest-France - Publié le 12/12/2019 à 17h17
Les 49,99 % de parts de l’aéroport de Toulouse Blagnac acquises en avril 2015 par le groupe chinois Casil pour 308 millions d’euros peuvent être revendues à Eiffage. L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, ce jeudi 12 décembre 2019, pour ce rachat qu’Eiffage négocie depuis mai 2019 avec Casil.
Le groupe chinois, qui n’avait pas pu, en 2018, racheter les 10,01 % des parts détenues par l’État français et ainsi acquérir la majorité des parts, avait alors cherché un repreneur. Il a reçu au moins trois offres et était entré en négociations exclusives avec le numéro trois français du BTP.
Les élus locaux rassurés de ce rachat
La privatisation en 2015 des aéroports de Toulouse, Lyon et Paris avait suscité de nombreux débats et contestations. Concernant la reprise de celui de Toulouse par Casil, la Cour des comptes avait publié un rapport s’inquiétant du manque d’expérience en matière de gestion aéroportuaire et son manque de transparence financière, dénonçant ses liens avec la puissance publique chinoise.
Selon la Cour des comptes, la principale contribution chinoise a été de doubler la surface des boutiques de l’aérogare dans le but d’augmenter les recettes commerciales, rapportait Les Échos.
La reprise par Eiffage rassure finalement les élus locaux, détenteurs des derniers 40 % de parts de l’aéroport Toulouse Blagnac. Ces derniers ont davantage l’habitude de traiter avec le groupe de travaux publics.
« Eiffage est déjà concessionnaire de l’aéroport de Lille-Lesquin. »