" Le Twitter d’Elon Musk a récemment qualifié la NPR de « média affilié à un État« .
L’étiquette n’est pas seulement indéniablement vraie, elle est probablement un euphémisme. Néanmoins, comme on pouvait s’y attendre, cette désignation a poussé John Lansing, le PDG de la National Public Radio, à serrer ses billes et à tenter de desserrer sa culotte.
En guise de réponse, Lansing a publié cette déclaration risible et grotesque :
La NPR et ses stations membres sont soutenues par des millions d’auditeurs qui dépendent de nous pour le journalisme indépendant et basé sur des faits que nous fournissons. La NPR défend la liberté d’expression et la responsabilité des puissants.
Racontez-nous maintenant l’histoire des trois ours, John. Parfois, les articles de Babylon Bee s’écrivent presque tout seuls.
Alors que les grands médias ont toujours eu un penchant libéral depuis que Moby-Dick était un chiot, ils sont récemment devenus complètement marxistes, en phase avec le parti démocrate.
Presque tous les médias utilisent pratiquement les mêmes phrases pour dénoncer les conservateurs et faire avancer leur programme.
Les armes à feu, c’est mal. Le droit à l’avortement, c’est bien. La « masculinité toxique », c’est mal. Les « femmes trans », c’est bien. Appropriation mauvais. Les hommes dans les vestiaires et les salles de bain des femmes bon. Changement climatique mauvais. Transformer fondamentalement les États-Unis, c’est bien. Et ainsi de suite, à l’infini. "
" Ukraine - Fuite du Pentagone : info ou intox ? - JT du mardi 11 avril 2023 "
" Pour commencer cette édition, nous nous intéresserons aux documents prétendument classifiés par le Pentagone américains rendus publics ces derniers jours. L’essentiel des données présentées concerne la guerre en Ukraine. Une affaire qui pourrait être plus complexe qu’elle n’y paraît.
Nous évoquerons le jeu de Turquie dans l’échiquier international, à l’aube des élections présidentielles et législatives.
Et puis pour terminer, nous rentrerons en France où l’on recense de plus en plus de démissions de maires. "
" Le journaliste Frédéric Aigouy évoque la liquidation de RT France : une centaine de salariés laissés sur le carreau "
Publié le 11 avril 2023
" Pour le journaliste Frédéric Aigouy et une centaine d’autres confrères et salariés, le couperet est tombé. Vendredi 7 avril, la liquidation judiciaire de RT France a été décidée par le tribunal de Nanterre.
“La situation durait depuis un an”, rappelle-t-il, évoquant "une épée de Damoclès" qui menaçait une chaîne et sa rédaction qui n'ont pourtant jamais été averties, sanctionnées, ni condamnées pour la moindre entorse à la déontologie par le régulateur de tutelle (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ARCOM).
Le 27 février 2022, une interdiction de diffusion est décidée par l’Union Européenne, et appliquée dès le 2 mars suivant. Si RT France peut continuer à émettre, la chaîne n’est plus véritablement accessible au grand public : seuls les spectateurs capables de recourir aux services d'un VPN, afin de contourner le verrou du contrôle basé sur la géolocalisation des IP, parviennent encore à accéder aux programmes. "
" Macron vu de l’étranger: entre ridicule et violence, une drôle de carte postale "
Publié le 15 avril 2023
" ÉDITO - Les déplacements du président Macron à l’étranger ont frôlé le ridicule à plusieurs reprises. Vu de l’étranger, l’image de notre pays a été écornée avec certaines situations observées qui provoquent en retour un sentiment de honte.
Il y a eu ces symboles qui montrent à quel point notre chef d’État est désormais considéré avec dédain à l’international. Par exemple, lorsque ce dernier est installé tout au bout d’une table à rallonge face à Poutine en 2021. Une façon pour le président russe de se démarquer de son homologue français et de la gêne qu’il inspirerait.
Xi Jinping a récemment fait exactement la même chose en Chine, avec une table démesurée afin de bien mettre à distance Macron et sa très chère amie Ursula von der Leyen. Une façon efficace et directe pour le dirigeant chinois de remettre à leur place ses hôtes.
Rappelons que lors de ce voyage, le président français n’a été accueilli à l'aéroport que par le ministre des Affaires étrangères Qin Gang et qu’on lui a réservé bien peu d'égards, jusqu'à cette chaise à roulette au piètre confort:
Macron est tellement seul et isolé qu'il n'a même plus personne pour lui dire qu'il se fait grandement humilier et qu'il faut absolument changer de chaise ne serait-ce que pour sa posture ou son confort lors d'une telle réunion avec un chef d'état pic.twitter.com/HScXFx2ix3
— Luc Michat (@LucMichat) April 7, 2023
Petit détail, grande humiliation, isolement total.
Toujours vu de l’étranger, il y a bien autre chose qui dérange que l’image de notre président. Je vous parle là des violences policières. En effet, la brutalité avec laquelle les manifestations sont réprimées sous la présidence d'Emmanuel Macron est encore montée d'un cran durant la séquence de la réforme des retraites.
Ces violences, visibles dans de nombreuses vidé avec une force devenue excessive "même aux yeux d'un stalinien radicalisé dernier degré" (me souffle un délégué syndical y ayant laissé un œil), font le tour du monde. Le rapporteur spécial à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Clément Voule, s’est fendu d’un tweet éloquent à ce sujet:
#France - Je suis de très près les manifestations en cours et rappelle que les manifestations pacifiques sont un droit fondamental que les autorités doivent garantir &protéger. Les agents des forces de l’ordre doivent les faciliter et éviter tout usage excessive de la force. ???? pic.twitter.com/2NILUyz15M
— UN Special Rapporteur Freedom of Association (@cvoule) March 20, 2023 "