full

LA REPONSE DE MR MACRON au GRAND DEBAT

il y a 5 ans
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 5 ans

@cassenoisette25

Bonjour

« Oui ! Mais n'empêche que sur beaucoup d'enquêtes nous n'avons jamais les résultats des analyses. »


Il faudrait regarder le taux d’élucidation des enquêtes de la police nationale et de la gendarmerie pour ce genre d’affaires, je doute qu’elles soient toutes élucidées, mais on verra bien, de toute façon s’il y a de quelconques tentatives d’étouffement de l’affaire, ce qui m’étonnerait, au vu des enjeux, les lanceurs d’alerte et journaux d’investigation seront vigilants et pourquoi pas faire toute la lumière sur le sujet.



« J'ai l'impression que les théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux sont du pain bénit, qu'elles sont construites par l'information des réseaux et que cela arrange les médias et l'État, »


Il peut toujours y avoir des tentatives d’utilisation et d’exploitation des fake news des deux bords effectivement, comme l’exploitation du sujet et en faire une tribune opportune pour tenter de remonter dans les sondages, c’est certain, mais le risque n’est pas négligeable au final d'obtenir l’effet inverse.




« As tu remarqué, qu'à chaque fois aux infos, ils nous montrent sur un écran tactile géant les intox. A croire que le peuple français est devenu parano. »


Sur quelle chaîne ? Si c’est le cas et fait volontairement , effectivement c’est peut-être de l’intox, mais cela pourrait aussi être simplement un message d’alerte pour sensibiliser les gens sans aucune autre intention.




« Et pendant ce temps on ne connaît jamais le fin fond de ce qui s'est réellement passé
On peut nous prendre pour des imbéciles, mais cela n’empêche pas de constater. »

Ce type d’enquête est long avant de tout vérifier je suppose, la patience est toujours de mise pour ce type d’affaire. Plutôt que de constater, il est préférable de s’interroger, de se poser des questions et une fois les résultats de l’enquête connus, vérifier si toutes les interrogations et questions y trouvent leurs réponses.

Un documentaire très intéressant à regarder absolument sur la genèse des mensonges diffusés lors de la campagne du Brexit entre autres, avec les 350 millions de livres, chaque jour, que coûterait l’Europe aux Britanniques. Il y en a parmi eux qui y croient toujours, c’est pour souligner la ténacité des fake news chez les électeurs, c’est édifiant :

durée 1h23mn41 disponible encore en Replay :

La fabrique du mensonge - Brexit Referendum, mensonges et reseaux sociaux ..._France 5_2019_03_31_20_50
diffusé sur la France 5 le 31 mars dernier

ou ici :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/replay-brexit-referendum-mensonges-et-reseaux-sociaux-regardez-la-fabrique-du-mensonge-la-serie-documentaire-sur-les-fake-news_3252491.html




"Rendez vous pour les résultats de cette enquête..."

Yep

;-)

Modifié il y a 5 ans, le vendredi 19 avril 2019 à 15:23

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 5 ans

Citation de duschnock Dormez, braves gens !
Visiblement, vous avez déjà zappé l'événement de Notre-Dame de Paris et êtes passés à autre chose. Une fois de plus...

C'en est à se demander s'il y a quoi que ce soit qui vous intéresse ici-bas, autre que vous-même !


propose-toi comme bénévole, au lieu de gueuler! :-P

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Citation de loreen78 propose-toi comme bénévole, au lieu de gueuler! :-P

Quel rapport ?

On a encore le droit de gueuler par-ici, j'en profite donc. Tant que tu es encore capable de t'indigner de certaines choses et de les exprimer, plutôt que de zapper passivement d'un sujet à l'autre, alors c'est que tu n'es pas mort !
Laisse-moi respirer, merci.

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Citation de valentin14vanves @duschnock

Bonjour,

1.
Eh bien non, justement, ce n'est pas clair. On ne peut pas comme ça, à priori, privilégier telle ou telle piste avant même le début d'une enquête. D'autant plus en période d'attentat et d'autant plus sur un tel sujet sensible qu'est un monument religieux. Et à plus forte raison en pleine période "pré-insurrectionnelle" comme celle que nous vivons avec les GJ.
Ce n'est pas sérieux. Au contraire, à ce stade, aucune piste ou hypothèse ne doit être négligée, sans quoi, l'enquête est d'ores et déjà orientée…


Réponse 1. :
---------------
Aucune piste n’est négligée a priori, les mots ont un sens !
C’est clair que beaucoup s’interrogent, mais attendons les premiers résultats de l’enquête, pour voir quelle orientation est donnée par les enquêteurs.



2.
On est bien d'accord sur le second point. Mais internet a démontré, ce me semble, que justement les gens cherchent la vérité et croisent les sources selon leurs moyens. C'est ainsi que cette autre histoire des fumées jaunes qui se dégageaient du brasier a elle aussi été résolu puisque ce serait un phénomène dû à la fonte du plomb. C'est ainsi que les internautes avancent eux aussi, de leur côté.

Réponse 2. :
---------------
Les gens cherchent la vérité, mais propagent aussi des infox, souvent sans le savoir, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves en fonction de l’origine et des motivations des émetteurs de fake news.

Un exemple où l’on peut voir une fillette avec son chien qui a circulé aussi sur smail, c’est pour dire que ce n’est pas toujours simple de faire la part des choses pour le quidam :

https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie

tiré du lien ci-avant :
« Une petite fille perdue dans la guerre qui ravage le Donbass ? Non, une fillette qui a pataugé dans la boue avec son chiot en Australie en 2010. Et ce n’est qu’un exemple des nombreuses tentatives de manipulation qui ont actuellement cours sur Internet. »

Beaucoup s’étaient émus sur smail !!!

Un guide vidéo réalisé par France24 utile pour ceux qui souhaitent vérifier les informations collectées sur le web et les réseaux sociaux :

http://medias.france24.com/fr/vod/2015/03/10/INFOINTOX.mp4



suite 2.
L'enquête officielle éclaircira tous ces points, bien entendu, mais rien ne peut ni ne doit en attendant nous empêcher de chercher nous aussi la vérité, les détails qui clochent, les incohérences, etc. Les gens ne sont pas si bêtes que le système médiatico-politique essaye depuis bien trop longtemps de leur faire croire !
Et c'est le discours permanent que l'on entend partout...

Chacun a droit de "jouer" à l'inspecteur ou au journaliste. C'est une question, selon moi, d'hygiène mentale et de bonne santé intellectuelle.


Réponse suite 2. :
----------------------
Bien sûr chacun a le droit de jouer à l’inspecteur ou au journaliste, mais a t-on le droit de véhiculer des informations sans les avoir vérifié auparavant ?

Un lien vers une liste de quelques infox « démontées » :
https://observers.france24.com/fr/tag/intox

un exemple :
https://observers.france24.com/fr/20190416-homme-toit-cathedrale-notre-dame-attention-angle-vue


suite 2.1
N'oublions pas non plus que les complots existent au sein des états. Ce ne sont pas des anges, là haut. Ni des saints.


Réponse suite 2.1 :
-----------------------
Je suis bien d’accord que cela peut venir du côté du pouvoir en place, c’est pour cela que notre démocratie, même si l’on peut critiquer une partie de son dysfonctionnement, ou d’un manque d’adaptation à l’évolution de notre société, reste quand même un rempart contre toutes les dérives extrémistes.

A nous citoyens de la faire évoluer dans le bon sens, en allant voter, en essayant de faire prendre en compte le vote blanc par exemple, ou en ajoutant un peu plus de proportionnelle, mais pas trop pour éviter un pays ingouvernable… et de faire en sorte que notre législation fasse l’objet d’une refonte régulière pour boucher toutes les failles les plus critiques, sans tarder, dont profitent allègrement certains.



suite 2.2 :
(vidéo trop longue pour moi en ce moment)

Réponse suite 2.2 :
-----------------------
Cela mérite pourtant de s’y attarder pour comprendre le type de menaces qui se propageront de plus en plus sur les réseaux sociaux et le Web



3.
Confiance dans les médias ? Oui et non.
Ils mentent souvent et ne sont pas si libres qu'ils le prétendent. Ils orientent l'info, la tordent ou la tronquent. C'est évident sur bien des points. Des infos passent, d'autres non. Ils ne sont pas impartials. Ce sont des outils aux ordres.
Ce qui ne les empêchent pas par ailleurs de faire leur métier, pour certains, et de dénicher ou soulever des lièvres, oui. Mais on peut aussi se demander parfois dans quelle mesure ces mêmes lièvres ne leur auraient pas été tout simplement jeté en pâture à fin de politique et de manipulation de l'opinion, règlement de compte au plus haut sommet, etc...
Il ne faut pas tout renier bien sûr, mais pas non plus tout gober.


Réponse 3 :
---------------
Il est plus prudent de lire les articles de la presse ou regarder les médias des différents bords pour en faire une synthèse la moins subjective, mais ce n’est pas donné à tout le monde de consacrer beaucoup de temps à ça. Certaines chaînes publiques sont plutôt intègres ou l’information et les sujets sociétaux sont traités avec le concours d’experts de tous bords politiques, ce qui permet d’écouter tous les avis. Des émissions et journaux comme le dessous des cartes (une superbe émission), C dans l’air, le 28 minutes sur Arte et documentaires ou Cash Investigation sur la deux … sont là pour nous donner des pistes.




3.1
Les contre-pouvoirs sont eux aussi des outils entre les mains du système.


Réponse 3.1 :
-----------------
Les contre-pouvoirs ?
Pour moi ce sont la société civile, les corps intermédiaires (partis d’opposition, syndicats...), la presse /médias , les lanceurs d’alerte et les citoyens...
Bien que les syndicats aient perdu une partie de leur pouvoir, il n’en reste pas moins que les contre-pouvoirs existent bel et bien, à tel point que les gouvernements successifs n’ont pas été épargnés par les affaires jusqu’à tout récemment d’ailleurs, jusqu'à preuve du contraire.



3.2
Pour le reste de ta réponse je suis d'accord aussi, mais tu peux très bien dire la même chose des médias. Tout ça se retourne comme un gant.
Donc, méfiance ! C'est mon discours - que je pousse parfois à l'extrême, certes, mais ça permet de se poser des questions et bien souvent de trouver des réponses.


Réponse 3.2 :
-----------------
Méfiance, recul et réflexion sont les mots justes de quel côté que ce soit.

C’est bien de lire du James Grady, « les six jours du Condor » ou du même genre , ou de regarder un excellent film de Sidney Pollack « les 3 jours du Condor », inspiré du roman pour en ajouter une couche supplémentaire !  ;-)


Les mots ont un sens, en effet. Et c'est bien pourquoi lorsque médias et politiques écartent, à priori, la piste criminelle ou volontaire, l'enquête ainsi que l'opinion publique s'orientent alors tout naturellement vers la piste de l'accident. Ce n'est pas anodin ni gratuit ou sans conséquence, mais bel et bien calculé et donc ordonné en amont, au plus haut sommet !

Tout le monde propage des infox, ne serait-ce que dans une simple discussion dite "de bistro" ou lors qu'on assiste à ce genre d'événements et que chacun y va de sa parole, sur le coup de l'émotion. C'est naturel. Le problème est lorsqu'on n'est plus capable intellectuellement d'en démordre ou de revenir sur son avis, impression ou croyance. Et de là à les diffuser sur le net, effectivement, il y u ne très grosse marge. C'est comme en beaucoup de choses, il faut de la mesure, du recul, etc.

Tu parles du bon fonctionnement de la démocratie et du rempart qu'elle représente face aux dérives extrémistes. Mouais. Il me semble qu'elle n'échappe à aucune dérive elle-même et cède de plus en plus facilement à l'extrémisme également, voire au totalitaire. Il suffit de voir de quelle manière le peuple n'est consulté sur aucun sujet d'importance (par exemple l'immigration, les guerres extérieures actuelles) et de quelle façon elle gère les vrais problèmes intérieurs au pays (éducation, santé, délinquance, misère) ou encore le traitement réservé aux Gilets Jaunes qui sont une des voix du peuple et qu'elle réprime dans le sang et la violence avec la complicité silencieuse du système politico-médiatique...

Photo de full
full il y a 5 ans

LA REPONSE DE MR MACRON AUX GILETS JAUNES

SUPPRESSION DE L ENA ecole nationale d administration


alors HEUREUX LES GILETS JAUNES ?,?,?,?,?

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Citation de full LA REPONSE DE MR MACRON AUX GILETS JAUNES

SUPPRESSION DE L ENA ecole nationale d administration


alors HEUREUX LES GILETS JAUNES ?,?,?,?,?


Ce n'est pas QUE les Gilets Jaunes qui se font enfler, c'est la France toute entière !
Alors, heureuse ?

Photo de full
full il y a 5 ans

MACRON SACRIFIE L ENA SUR L HOTEL DES GILETS JAUNES !!!
ce qu ils n ont jamais revendiqué ,?

comme si une voiture dont le moteur a des ratées
;;;;; on change l essuie glace arrière ,,,,!!!

Modifié il y a 5 ans, le dimanche 21 avril 2019 à 14:00

Photo de indompterable
indompterable il y a 5 ans

Le jaune fluo est la seule couleur du contre-pouvoir?

Photo de full
full il y a 5 ans

ils sont la fievre jaune de mr macron

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Ah ça ! C'est plus facile de se contenter de taper sur Macron plutôt que d'essayer de dénoncer ce qui se cache derrière...
N'est-ce pas ?

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans


Mouais. Bof (sauf vers la fin).
Respect quand même.

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 5 ans

Citation de duschnock


Mouais. Bof (sauf vers la fin).
Respect quand même.

c'est l'intention qui compte, voyons....

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 5 ans

alors c'est quand est-ce prévu pour, cette allocution?

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Citation de loreen78 c'est l'intention qui compte, voyons....

1 minute pour répondre !
Mais enfin, c'est l'intention qui compte paraît-il... Hélas.

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Citation de loreen78 alors c'est quand est-ce prévu pour, cette allocution?

Jeudi soir.
En attendant, Môssieur distille un savant goutte-à-goutte dans la presse de ces "mesures", histoire de voir en direct les réactions des uns et des autres...
Con, mais pas si con. En tout cas bien tordu, le gars ! Et un bel enfoiré.


Participants

Photo de full Photo de duschnock Photo de peyrac75 Photo de alice-2 Photo de iseult Photo de arthur_rambo Photo de valentin14vanves Photo de indompterable Photo de cheyanawild Photo de birdfree Photo de jaune-d-oeuf Photo de fouthese