|
Citation de "zebraleon"une panthere ???
lol
est ce qu'elle mord ?
Seulement occasionnellement
|
|
Citation de "lacarnassiere"Non la métaphysique n'est pas une "branche" de la philosophie mais le développement naturel de la philosophie.
Bah tout comme la Biologie est un développement du naturalisme. Ce qui ne retire rien au fait que la métaphysique est bien une branche de la philosophie.
Citation de "lacarnassiere"Non il ne s'agit pas du positivisme allemand, pour la bonne raison que le positivisme c'est l'ensemble des doctrines d'Auguste Comte , Français! pas Allemand, 1830). Donc tu ne connais rien à la philosophie; en 1780 en Allemagne ce qui est apparu c'est le Criticisme (réfutation du dogmatisme et du scepticisme) suivi de l'idéalisme Allemand (j'ai les livres de référence, tu les veux les références?)
Quand bien même et quitte à parler d'empirisme, le positivisme mettait justement en exergue l'empirisme. Il n'en reste pas moins que le kantisme a été dépassé par les philosophies que j'ai citées supra.
Citation de "lacarnassiere"Il y a deux sources de connaissance, ça c'est su depuis l'antiquité : la sensibilité (les sens) et l'entendement, il n' y en a pas d'autre; la raison pure n'est pas source de connaissance, elle "fabrique " de la prétendue connaissance; ce n'est pas pareil.
L'Entendement, c'est justement la raison pure -- "posée" à la Sensibilité faite de sensations et ressentis. Ça aussi c'est historique, et français.
Citation de "lacarnassiere"ontogenèse : définition? allez je t'aide! "développement de l'individu , tant mental que physique , depuis sa première forme embryonnaire jusqu'à l'état adulte , par opposition au développement de l'espèce (phylogenèse) (source : vocabulaire de la philosophie, Lalande, éditions 68, page 714). En quoi l'ontogenèse, vu son sens, peut conduire à un constat sur notre connaissance du monde?
Simple : l'épanouissement et affiliés, le développement de la sensibilité, la raison d'être, etc. Le développement personnel passe par la raison d'être, laquelle admet une nécessaire connaissance du monde, de soi, éventuellement s'interroger sur les causes de l'univers, etc. C'est si difficile à comprendre ???
Citation de "lacarnassiere"qu'appelles tu asymptote?
Un concept mathématique qui modélise très bien notre relation/connaissance concernant la réalité.
Citation de "lacarnassiere"qu'appelle tu Réalité, nous savons que la réalité, la chose en soi n'est pas accessible à l'entendement humain,
D'où asymptote. Elle n'est pas inaccessible à l'entendement mais ça demande beaucoup d'entendement pour approcher cette réalité "en soi" qui peut se concevoir à l'image d'une limite mathématique.
Citation de "lacarnassiere"car nous ne connaissons de la "réalité", de la chose en soi que l'effet qu'elle opère sur nous, seulement l'effet et non elle même.
C'est trop vite aller en besogne. Que connaissez-vous des effets ? Plus précisément que savez-vous des relations quant à parler de l'observateur et de son entendement des effets qu'il peroit ou pense percevoir ? Je ne crois pas qu'une connaissance complète puisse se faire sans au préalable raisonner sur les illusions (illusions plus tangibled que la réalité, ex : on n'efface pas un mirage (id est une illusion d'optique) par plus d'acuité visuelle) et le problème de définir ce que serait la "vérité" et autres exercices qui nous éloignent de nos sens.
Citation de "lacarnassiere"définition de l'objectivité?
Ce qui ne dépend pas de l'observateur, ce qui n'est pas subjectif, ce qui dépasse/surpasse l'intersubjectivité.
Citation de "lacarnassiere"rien ne nous garantit que ce qui est perçu est la réalité.
Oui, mais ça il faut y réfléchir à l'aide de la raison pure.
Citation de "lacarnassiere"Avant le criticisme les cartésiens pensaient que c'était Dieu qui nous garantissait l'adéquation entre la perception et la réalité; mais cette adéquation a commencé à être mise en doute avec les découvertes de Newton pour lequel tout est forces et chocs; nous nous somme rendus compte alors que nous ne percevions pas la réalité en soi mais que nous subissions des chocs sur nos sens, et que c'étaient ces chocs qui ensuite étaient "traités" par notre esprit, cela est aujourd'hui confirmé par les sciences neuropsy qui nous disent qu'en effet nous ne sommes que réceptifs à des chocs que notre cerveau (on ne dit plus esprit) traite pour former des "modèles" de la réalité, sans pour autant jamais accéder à cette réalité en soi.
Des... "chocs" ?... Pardon si je ris. Scientifiquement (y compris cognition), on parle d'interactions. Les sciences neuropsy savent en effet que le cerveau traite des stimuli, résultats d'interactions avec le système nerveux périphérique, le système hormonal, etc. Par contre le truc qui se sent penser (quand ça lui arrive), c'est la conscience, qui n'est qu'une infime partie du traitement réel de l'information (et en plus on parle de quale plus que de sensations au niveau conscience, la sensation étant le fruit du système nerveux périphérique). Cette même conscience qui est d'ailleurs empreinte de personnalité (avec une bonne dose d'inconscient là encore). Tout ne se réduit pas à la somme des neurones, bien des experts des sciences de la cognition l'expliquent à longueur de thèses, en particulier quand c'est pathologique (dépressions, déréalisation, anxiété chronique, etc). Il ne s'agit pas d'impliquer une âme mais encore moins de nier la personnalité, l'individu, l'être sensible et même sentient, qu'on ne peut pas résumer à de simples "chocs sur le cerveaux"
Citation de "lacarnassiere"scientisme, transhumanisme, aller, définition, ! tu te gargarises de mots mais 1) tu n'en connais pas le sens,2) tu n'associes pas tes notions selon une logique implacable.
1) J'en connais le sens, d'autant que je déprécie ces dérives.
2) Ça reste à démontrer
Citation de "lacarnassiere"Redoubler la première S tu me confirmes que tu n'étais pas doué en math.
Vous confirmez surtout ne pas être douée ni en maths ni en français
C'est tellement exceptionnel de faire redoubler un élève de filière technique vers une filière générale, tant qu'à pousser un élève à se réorienter vers un baccalauréat scientifique, c'est plutôt inédit à inestimable
Citation de "lacarnassiere"dans ta vie professionnelle, ne me dis pas que ça te sert.
Disons que ça me rend particulièrement idiosyncrasique. Difficilement "quantifiable" mais utile au point d'avoir occasioné des migraines et des nuits blanches à un de mes chefs quand j'ai accepté une mutation.
Modifié il y a 8 ans, le dimanche 27 mars 2016 à 00:13
|
|
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Imaginons que, alors que nous serions en guerre contre un pays voisin ou que nous soyons engagés dans une guerre civile, que les Saoudiens par exemple viennent bombarder tel ou tel camp (comme ils le font d'ailleurs au Yémen) selon leur morale aléatoire, tuant des centaines de millions de Français? (pas 31 morts mais des centaines de milliers). Imaginons que fort de leur culture supérieure, ils envahissent notre pays et y restent 120 ans en faisant de nous des esclaves dans notre propre pays? Imaginons que, après s'être rendus coupables de crimes contre l'humanité contre une communauté X, ils installent chez nous cette communauté X avec un territoire prélevé sur notre pays, et qu'ils nous rendent responsables ensuite de leur crime contre l'humanité? Imaginons que, fiers et sur de leur culture économique, ils nous imposent leurs schémas au motif qu'ils sont éclairés et nous dans l'obscurantisme? imaginons, imaginons...
Bonjour belle lady.
|
|
ladybroum (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "lacarnassiere"Imaginons que, alors que nous serions en guerre contre un pays voisin ou que nous soyons engagés dans une guerre civile, que les Saoudiens par exemple viennent bombarder tel ou tel camp (comme ils le font d'ailleurs au Yémen) selon leur morale aléatoire, tuant des centaines de millions de Français? (pas 31 morts mais des centaines de milliers). Imaginons que fort de leur culture supérieure, ils envahissent notre pays et y restent 120 ans en faisant de nous des esclaves dans notre propre pays? Imaginons que, après s'être rendus coupables de crimes contre l'humanité contre une communauté X, ils installent chez nous cette communauté X avec un territoire prélevé sur notre pays, et qu'ils nous rendent responsables ensuite de leur crime contre l'humanité? Imaginons que, fiers et sur de leur culture économique, ils nous imposent leurs schémas au motif qu'ils sont éclairés et nous dans l'obscurantisme? imaginons, imaginons...
Bonjour belle lady.
Bonjour toi ! mais dis moi ..on ne fait pas que l’imaginer comme tu le décris ..
c'est en marche ...diable
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "ladybroum"Citation de "lacarnassiere"Imaginons que, alors que nous serions en guerre contre un pays voisin ou que nous soyons engagés dans une guerre civile, que les Saoudiens par exemple viennent bombarder tel ou tel camp (comme ils le font d'ailleurs au Yémen) selon leur morale aléatoire, tuant des centaines de millions de Français? (pas 31 morts mais des centaines de milliers). Imaginons que fort de leur culture supérieure, ils envahissent notre pays et y restent 120 ans en faisant de nous des esclaves dans notre propre pays? Imaginons que, après s'être rendus coupables de crimes contre l'humanité contre une communauté X, ils installent chez nous cette communauté X avec un territoire prélevé sur notre pays, et qu'ils nous rendent responsables ensuite de leur crime contre l'humanité? Imaginons que, fiers et sur de leur culture économique, ils nous imposent leurs schémas au motif qu'ils sont éclairés et nous dans l'obscurantisme? imaginons, imaginons...
Bonjour belle lady.
Bonjour toi ! mais dis moi ..on ne fait pas que l’imaginer comme tu le décris ..
c'est en marche ...diable
histoire de te porter la contradiction Lady!
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "dragon_noir_erkaniann"Citation de "lacarnassiere"Non la métaphysique n'est pas une "branche" de la philosophie mais le développement naturel de la philosophie.
Bah tout comme la Biologie est un développement du naturalisme. Ce qui ne retire rien au fait que la métaphysique est bien une branche de la philosophie.
Citation de "lacarnassiere"Non il ne s'agit pas du positivisme allemand, pour la bonne raison que le positivisme c'est l'ensemble des doctrines d'Auguste Comte , Français! pas Allemand, 1830). Donc tu ne connais rien à la philosophie; en 1780 en Allemagne ce qui est apparu c'est le Criticisme (réfutation du dogmatisme et du scepticisme) suivi de l'idéalisme Allemand (j'ai les livres de référence, tu les veux les références?)
Quand bien même et quitte à parler d'empirisme, le positivisme mettait justement en exergue l'empirisme. Il n'en reste pas moins que le kantisme a été dépassé par les philosophies que j'ai citées supra.
Citation de "lacarnassiere"Il y a deux sources de connaissance, ça c'est su depuis l'antiquité : la sensibilité (les sens) et l'entendement, il n' y en a pas d'autre; la raison pure n'est pas source de connaissance, elle "fabrique " de la prétendue connaissance; ce n'est pas pareil.
L'Entendement, c'est justement la raison pure -- "posée" à la Sensibilité faite de sensations et ressentis. Ça aussi c'est historique, et français.
Citation de "lacarnassiere"ontogenèse : définition? allez je t'aide! "développement de l'individu , tant mental que physique , depuis sa première forme embryonnaire jusqu'à l'état adulte , par opposition au développement de l'espèce (phylogenèse) (source : vocabulaire de la philosophie, Lalande, éditions 68, page 714). En quoi l'ontogenèse, vu son sens, peut conduire à un constat sur notre connaissance du monde?
Simple : l'épanouissement et affiliés, le développement de la sensibilité, la raison d'être, etc. Le développement personnel passe par la raison d'être, laquelle admet une nécessaire connaissance du monde, de soi, éventuellement s'interroger sur les causes de l'univers, etc. C'est si difficile à comprendre ???
Citation de "lacarnassiere"qu'appelles tu asymptote?
Un concept mathématique qui modélise très bien notre relation/connaissance concernant la réalité.
Citation de "lacarnassiere"qu'appelle tu Réalité, nous savons que la réalité, la chose en soi n'est pas accessible à l'entendement humain,
D'où asymptote. Elle n'est pas inaccessible à l'entendement mais ça demande beaucoup d'entendement pour approcher cette réalité "en soi" qui peut se concevoir à l'image d'une limite mathématique.
Citation de "lacarnassiere"car nous ne connaissons de la "réalité", de la chose en soi que l'effet qu'elle opère sur nous, seulement l'effet et non elle même.
C'est trop vite aller en besogne. Que connaissez-vous des effets ? Plus précisément que savez-vous des relations quant à parler de l'observateur et de son entendement des effets qu'il peroit ou pense percevoir ? Je ne crois pas qu'une connaissance complète puisse se faire sans au préalable raisonner sur les illusions (illusions plus tangibled que la réalité, ex : on n'efface pas un mirage (id est une illusion d'optique) par plus d'acuité visuelle) et le problème de définir ce que serait la "vérité" et autres exercices qui nous éloignent de nos sens.
Citation de "lacarnassiere"définition de l'objectivité?
Ce qui ne dépend pas de l'observateur, ce qui n'est pas subjectif, ce qui dépasse/surpasse l'intersubjectivité.
Citation de "lacarnassiere"rien ne nous garantit que ce qui est perçu est la réalité.
Oui, mais ça il faut y réfléchir à l'aide de la raison pure.
Citation de "lacarnassiere"Avant le criticisme les cartésiens pensaient que c'était Dieu qui nous garantissait l'adéquation entre la perception et la réalité; mais cette adéquation a commencé à être mise en doute avec les découvertes de Newton pour lequel tout est forces et chocs; nous nous somme rendus compte alors que nous ne percevions pas la réalité en soi mais que nous subissions des chocs sur nos sens, et que c'étaient ces chocs qui ensuite étaient "traités" par notre esprit, cela est aujourd'hui confirmé par les sciences neuropsy qui nous disent qu'en effet nous ne sommes que réceptifs à des chocs que notre cerveau (on ne dit plus esprit) traite pour former des "modèles" de la réalité, sans pour autant jamais accéder à cette réalité en soi.
Des... "chocs" ?... Pardon si je ris. Scientifiquement (y compris cognition), on parle d'interactions. Les sciences neuropsy savent en effet que le cerveau traite des stimuli, résultats d'interactions avec le système nerveux périphérique, le système hormonal, etc. Par contre le truc qui se sent penser (quand ça lui arrive), c'est la conscience, qui n'est qu'une infime partie du traitement réel de l'information (et en plus on parle de quale plus que de sensations au niveau conscience, la sensation étant le fruit du système nerveux périphérique). Cette même conscience qui est d'ailleurs empreinte de personnalité (avec une bonne dose d'inconscient là encore). Tout ne se réduit pas à la somme des neurones, bien des experts des sciences de la cognition l'expliquent à longueur de thèses, en particulier quand c'est pathologique (dépressions, déréalisation, anxiété chronique, etc). Il ne s'agit pas d'impliquer une âme mais encore moins de nier la personnalité, l'individu, l'être sensible et même sentient, qu'on ne peut pas résumer à de simples "chocs sur le cerveaux"
Citation de "lacarnassiere"scientisme, transhumanisme, aller, définition, ! tu te gargarises de mots mais 1) tu n'en connais pas le sens,2) tu n'associes pas tes notions selon une logique implacable.
1) J'en connais le sens, d'autant que je déprécie ces dérives.
2) Ça reste à démontrer
Citation de "lacarnassiere"Redoubler la première S tu me confirmes que tu n'étais pas doué en math.
Vous confirmez surtout ne pas être douée ni en maths ni en français
C'est tellement exceptionnel de faire redoubler un élève de filière technique vers une filière générale, tant qu'à pousser un élève à se réorienter vers un baccalauréat scientifique, c'est plutôt inédit à inestimable
Citation de "lacarnassiere"dans ta vie professionnelle, ne me dis pas que ça te sert.
Disons que ça me rend particulièrement idiosyncrasique. Difficilement "quantifiable" mais utile au point d'avoir occasioné des migraines et des nuits blanches à un de mes chefs quand j'ai accepté une mutation.
faut que je te réponde à toi, mon beau dragon noir, je le ferai plus tard, tu t'accroches toi!
|
|
Citation de "lacarnassiere"
faut que je te réponde à toi, mon beau dragon noir, je le ferai plus tard, tu t'accroches toi!
Oui, le "dragon noir" est très probablement une des personnes les plus intéressantes ayant officié sur ce site et c'est une chance qu'elle reposte à nouveau depuis une longue absence.
Elle a en elle une certaine culture qui n'a pas été acquise via un cursus universitaire à rallonge mais tellement plus par sa curiosité à diverses et nombreuses composantes de la vie, doublée d'une belle maitrise émotionnelle qui - comme vous avez pu vous en apercevoir - ne se laisse pas déstabiliser par une contradiction même assez poussée, continuant son chemin du verbe et de l'échange, lequel est tracé sur une voie s'affranchissant d'un trop rapide émotionnel de son égo pour aller toujours vers l'échange raisonné avec l'autre, fut-il cet autre - tout du moins d'apparence - en antagonisme presque cyclique.
Moi, à cet instant où je découvre ce sujet, je me prends à en vouloir rester simple spectateur, car c'est un plaisir de vous lire.
L'une, vous, dont je me prêterais bien à l'idée que vous avez trouvé - voir intelligemment perçu - beau terrain d'échange d'avec un "dragon" des mots et de la saine réflexion et que consciente de ce fait vous désiriez la pousser, par contradiction d'un dire, beaucoup plus loin ; et aussi elle bien évidement pour ce que j'avais déjà pu apercevoir de certains de ses écrits.
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "rienousipeu"Citation de "lacarnassiere"
faut que je te réponde à toi, mon beau dragon noir, je le ferai plus tard, tu t'accroches toi!
Oui, le "dragon noir" est très probablement une des personnes les plus intéressantes ayant officié sur ce site et c'est une chance qu'elle reposte à nouveau depuis une longue absence.
Elle a en elle une certaine culture qui n'a pas été acquise via un cursus universitaire à rallonge mais tellement plus par sa curiosité à diverses et nombreuses composantes de la vie, doublée d'une belle maitrise émotionnelle qui - comme vous avez pu vous en apercevoir - ne se laisse pas déstabiliser par une contradiction même assez poussée, continuant son chemin du verbe et de l'échange, lequel est tracé sur une voie s'affranchissant d'un trop rapide émotionnel de son égo pour aller toujours vers l'échange raisonné avec l'autre, fut-il cet autre - tout du moins d'apparence - en antagonisme presque cyclique.
Moi, à cet instant où je découvre ce sujet, je me prends à en vouloir rester simple spectateur, car c'est un plaisir de vous lire.
L'une, vous, dont je me prêterais bien à l'idée que vous avez trouvé - voir intelligemment perçu - beau terrain d'échange d'avec un "dragon" des mots et de la saine réflexion et que consciente de ce fait vous désiriez la pousser, par contradiction d'un dire, beaucoup plus loin ; et aussi elle bien évidement pour ce que j'avais déjà pu apercevoir de certains de ses écrits.
Oui je vais lui répondre, je vais attendre d'être reposée et tranquille, je suis surprise par son opiniâtreté, bien que je l'ai "maltraitée"! Elle a du courage, elle a en elle cette énergie à "travailler" c'est rare ici, une personne qui travaille ses écrits. Il y a vous aussi!
Bonne journée rienousipeu.
|
|
opi (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "rienousipeu"Citation de "lacarnassiere"
faut que je te réponde à toi, mon beau dragon noir, je le ferai plus tard, tu t'accroches toi!
Oui, le "dragon noir" est très probablement une des personnes les plus intéressantes ayant officié sur ce site et c'est une chance qu'elle reposte à nouveau depuis une longue absence.
Elle a en elle une certaine culture qui n'a pas été acquise via un cursus universitaire à rallonge mais tellement plus par sa curiosité à diverses et nombreuses composantes de la vie, doublée d'une belle maitrise émotionnelle qui - comme vous avez pu vous en apercevoir - ne se laisse pas déstabiliser par une contradiction même assez poussée, continuant son chemin du verbe et de l'échange, lequel est tracé sur une voie s'affranchissant d'un trop rapide émotionnel de son égo pour aller toujours vers l'échange raisonné avec l'autre, fut-il cet autre - tout du moins d'apparence - en antagonisme presque cyclique.
Moi, à cet instant où je découvre ce sujet, je me prends à en vouloir rester simple spectateur, car c'est un plaisir de vous lire.
L'une, vous, dont je me prêterais bien à l'idée que vous avez trouvé - voir intelligemment perçu - beau terrain d'échange d'avec un "dragon" des mots et de la saine réflexion et que consciente de ce fait vous désiriez la pousser, par contradiction d'un dire, beaucoup plus loin ; et aussi elle bien évidement pour ce que j'avais déjà pu apercevoir de certains de ses écrits.
Cette personne s’allègue comme "nerd"....étonnant ....(à la lecture de ces écrits)car ce terme péjoratif désignerait plutôt une "intello "...coincée dans les rapports humains.
|
|
Citation de "i"
Cette personne s’allègue comme "nerd"....étonnant ....(à la lecture de ces écrits)car ce terme péjoratif désignerait plutôt une "intello "...coincée dans les rapports humains.
Et non...pas coincée du tout dans les rapports humains.
Car elle faisait référence sans doute au sens premier de "nerd" qui est quelqu'un s’intéressant beaucoup plus à divers sujets intellectuels qu'à ce qui précupe trop souvent et facilement une certaine généralité, les plaisirs et la facilité.
Elle n'est pas asociale mais plutôt marginale dans sa différence de réflexion.
Au contraire, je pense que de cette situation décalée, elle a plus le regard pour - à défaut "d'aimer" tout le monde - le comprendre ou tenter de..., ce qui est déjà énorme, si l'on s'en réfère à tout l'enfermement réellement émotionnel et à l'absence de réelle curiosité à l'autre qu'ont tant de gens, souvent représentatifs - mal heur' eux se ment - d'une certaine normalité sociétale.
Modifié il y a 8 ans, le dimanche 27 mars 2016 à 14:42
|
|
opi (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "rienousipeu"Citation de "i"
Cette personne s’allègue comme "nerd"....étonnant ....(à la lecture de ces écrits)car ce terme péjoratif désignerait plutôt une "intello "...coincée dans les rapports humains.
Et non...pas coincée du tout dans les rapports humains.
Car elle faisait référence sans doute au sens premier de "nerd" qui est quelqu'un s’intéressant beaucoup plus à divers sujets intellectuels qu'à ce qui précupe trop souvent et facilement une certaine généralité, les plaisirs et la facilité.
Elle n'est pas asociale mais plutôt marginale dans sa différence de réflexion.
Au contraire, je pense que de cette situation décalée, elle a plus le regard pour - à défaut "d'aimer" tout le monde - le comprendre ou tenter de..., ce qui est déjà énorme, si l'on s'en réfère à tout l'enfermement réellement émotionnel et à l'absence de réelle curiosité à l'autre qu'ont tant de gens, souvent représentatifs - mal heur' eux se ment - d'une certaine normalité sociétale.
Certainement..mais attention a l'outrecuidance(dans le sens ..s'écouter parler et penser que nous détenons la vérité) dans les "affirmations".
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "dragon_noir_erkaniann"
Citation de "lacarnassiere"
Non la métaphysique n'est pas une "branche" de la philosophie mais le développement naturel de la philosophie.
réponse de dragon noir
Bah tout comme la Biologie est un développement du naturalisme. Ce qui ne retire rien au fait que la métaphysique est bien une branche de la philosophie.
Réponse de lacarnassière
Je réponds déjà à cette première partie de votre réponse.
La métaphysique est la base et même le fondement de la philosophie, la raison d'être de son apparition. Je pense que vous vous êtes contentée de la définition d'aujourd'hui colportée par le web. Mais vous savez que le socle de la philosophie est toujours constituée par les travaux d'Aristote. Pour Aristote la métaphysique est la PHILOSOPHIE PREMIERE celle qui fournit les notions générales et abstraites (comme les concepts de substance, de forme, de matière, etc.) Sans ces concepts abstraits vous ne pouvez même pas commencer à philosopher. Vous, qui employez des mots abstraits de manière constante vous faites sans cesse de la métaphysique (sans le savoir, comme Jourdain faisait de la prose sans le savoir).
Faites attention aux mots! Vous dites que la biologie est le développement du naturalisme! Vous êtes sans doute victime du mot "naturaliste" mais ce mot n'est pas rapporté au naturalisme mais aux sciences naturelles!
Le naturalisme est une école littéraire! ou philosophique, ou encore d'autres définitions qui n'ont rien à voir avec la biologie (je vous laisse aller chercher les définitions sur internet). Il faudrait que vous soyez un peu plus studieuse.
Vous vous laisser aller à l'ivresse, indomptée chez vous, de la...métaphysique! vous êtes charmante.
|
|
Citation de "dragon_noir_erkaniann"Citation de "jipemo"T'as de beaux yeux toi !
Tu sais ?
Je vais rougir
Il paraît que tout est dans le regard
Ah ma chère dragonne, le votre , ....... semble impitoyable !
Pour mieux dissimuler vos intentions ?
Parce que vous savez bien qu'il vous permet , dans une approche de séduction de reconnaître " l'amour " du " simple désir sexuel " .........
|
|
lacarnassiere (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "lacarnassiere"
Non il ne s'agit pas du positivisme allemand, pour la bonne raison que le positivisme c'est l'ensemble des doctrines d'Auguste Comte , Français! pas Allemand, 1830). Donc tu ne connais rien à la philosophie; en 1780 en Allemagne ce qui est apparu c'est le Criticisme (réfutation du dogmatisme et du scepticisme) suivi de l'idéalisme Allemand (j'ai les livres de référence, tu les veux les références?)
réponse du (beau) dragon.
Quand bien même et quitte à parler d'empirisme, le positivisme mettait justement en exergue l'empirisme. Il n'en reste pas moins que le kantisme a été dépassé par les philosophies que j'ai citées supra.
Non pas du tout, le positivisme est tombé en désuétude et les idées de Kant ont enfanté l'explosion de la science allemande justement grâce aux théories de Kant sur l'espace et sur le temps et aussi ses théories sur l'idée que ce sont les objets qui doivent se "caler" sur les capacités cognitives de l'homme et non le contraire. Kant a inspiré toute une pléiade de scientifiques, dont surtout Mach. Il faut lire Mach (mais les Français ne le connaissent pas). Einstein avait lu Kant, mais trop jeune, il n'avait pas percuté, ensuite il a lu Mach, et Mach lui, était pétri par les idées de Kant. Mach a replacé, à la suite de Kant l'espace et le temps dans la subjectivité humaine, ce qui a permis ensuite aux scientifiques de remettre en cause l'absolu de l'espace et du temps; c'est d'ailleurs fantastique à contempler cette évolution des idées! Il fallait le faire relativiser l'espace et le temps! considérer que ces "qualités" ne sont pas pas des qualités inhérentes aux choses mais à l'esprit humain! du coup nombre de scientifiques ont pu, dans leur imaginaire, casser l'absolu du temps et de l'espace, notamment Einstein qui en a tiré ses théories. il faut lire le genèse de la pensée d'Einstein, c'est passionnant. mais il faut aussi lire Mach, puis Kant. mais Kant est très difficile, pour un scientifique autant lire Mach. je pourrais te citer de phrases de Mach qui vont te fasciner, par exemple que l'homme ne "découvre" pas les lois, il les invente! ça c'est Kant le père de ça! et je ne te parle pas du logicien Godel! la philosophie allemande a enfanté le génie scientifique allemand sur lequel nous vivons encore! alors que le positivisme plus personne n'en parle (l'empirisme a lui aussi été totalement bousculé par la pensée allemande, l'empirisme de Hume a aussi été totalement démonté par Kant). Aujourd'hui Kant est considéré comme le plus grand philosophe de tous les temps (Luc Ferry déclare avoir mis 4 ans à comprendre la critique de la raison pure) en raison de son influence sur le génie scientifique allemand, mais aussi pour son rôle énorme sur l'advenue de la raison dans l'éthique, et sa fondation de l'esprit du siècle des Lumières (l'impératif catégorique est un monument de la morale actuelle).
|