" Réforme de l’enseignement : le génie français a encore frappé "
Publié le 12 décembre 2023
" Les jeunes ne savent pas compter, et, lorsqu’ils arrivent en sixième, certains ne savent toujours pas lire et écrire correctement.
Cela ne date pas d’aujourd’hui.
Dans des pays étrangers, les jeunes du même âge savent magnifiquement compter (d’après l’enquête PISA). Dans des pays étrangers, les jeunes apprennent notre langue en peu d’années, alors que les jeunes Français peinent à parler la leur quand ils sortent de terminale.
Alors, à quelles solutions nos élites enseignantes et politiques ont-elles pensé ?
- Puisque les jeunes avaient de mauvais résultats, on décida il y a quelques années de les occuper à des activités autres et diverses, et on les fit passer de classe en classe ;
- Puis, comme passer de classe en classe ne provoqua pas de miracle, on vient de décider de faire redoubler.
Ce qui est une manière d’améliorer les statistiques : en éliminant les jeunes qui ne sont pas au niveau, on relève mécaniquement la moyenne.
Il faudra y penser (en s’inspirant des visions d’avenir du penseur Jacques Attali) en matière médicale : en favorisant le suicide et l’euthanasie pour les malades et les personnes âgées, on augmentera le taux des biens portants.
Se pencher sur ce que l’on fait à l’étranger
On aurait pu aller voir dans les autres pays comment les enseignants s’y prennent pour avoir de meilleurs résultats. Mais non !
On aurait pu poser l’hypothèse selon laquelle nos méthodes d’enseignement pourraient être "mauvaises" (= inefficaces), et voir pourquoi et en quoi. Quand, dans certaines filières, on constate 40 ou 60 % d’échecs (ou plus), il n’y a pas chez les élèves ou les étudiants (les facs ne font pas partie de certaines zones d'éducation) 40 à 60 % — ou plus — de débiles mentaux, de fainéants, ou d’abrutis.
Mais non !
Si dans une usine de voitures, 40 ou 60 % des véhicules sortant des chaînes de montage allaient à la casse, on ne dirait pas que c’est de la faute des voitures. Dans l’enseignement, en revanche, c’est de la faute des produits (les élèves et les étudiants), jamais le tour de main des enseignants…
Les travaux de Bourdieu et de Passeron (notamment) ont montré qu’il existe une corrélation entre l’origine socio-culturelle et la réussite scolaire. Et chacun s’accorde à dire que le "système éducatif" reproduit les inégalités sociales, sous une forme scolaire.
Le système éducatif, c’est qui ? Mystère ! Les enseignants et leurs pratiques ? Bah non !
Et comme les décideurs d’aujourd’hui sont passés par le « système éducatif » (Sciences Po, ENA et autres en faisant en réalité partie sous un certain rapport) il ne faut pas vraiment s’étonner que le cadre conceptuel et le niveau intellectuel de ces derniers soit dans la moyenne… faible ! "
" Juste à temps pour Noël : "La lettre aux autruches et aux tubes digestifs" de Nicolas Vidal ! "
Publié le 11 décembre 2023
" Nicolas Vidal, fondateur de Putsch média et animateur de la matinale de la radio Tocsin vient dans ce debriefing présenter ce livre sorti il y a quelques jours, juste à temps pour trouver son chemin dans les hottes de Noël.
Quarante-six pages sur un ton enflammé et décalé sous forme d’une lettre ouverte à ces autruches et tubes digestifs qui selon Nicolas Vidal forment le... ventre mou de la France. Ceux qui pendant les manifs des Gilets jaunes ou contre la perte des libertés fondamentales (l’instauration du pass sanitaire, par exemple) préféraient manger une glace et vaquer à leur passe-temps favori : la consommation. Une drogue dure venue d’Amérique à grand renfort de publicité et de communication. "
" Le mec qui a fait ça dans les salons de l’Élysée lance un concours pour remplacer les vitraux (pourtant intacts) de Notre Dame par « du contemporain ».
Je redoute le pire et j’aimerais surtout qu’il s’o ccupe de son cul (a bien des égards d’ailleurs. Je me comprends…) "
pic.twitter.com/bdJeVVUo7j
— AuBonTouiteFrançais ???????????? (@VictorSinclair3) December 14, 2023
Modifié il y a 10 mois, le jeudi 14 décembre 2023 à 14:36
" Le gouvernement britannique justifie le recours à la Royal Air Force pour surveiller les discours sur le COVID en ligne et qualifie la « désinformation » de « menace sérieuse » "
Publié 14 décembre 2023
" Le Mail on Sunday a rapporté que des agents des services de renseignement de la Royal Air Force (RAF) britannique ont participé à une opération secrète menée par Whitehall, qui était soupçonnée de surveiller des citoyens privés s’exprimant contre les mesures de verrouillage de Covid. Cette opération secrète était dirigée par la « brigade de guerre de l’information » de l’armée, chargée d’analyser les commentaires en ligne – une mission que le ministère de la défense a toujours rejetée publiquement jusqu’à la récente révélation.
Les documents fournis par cette publication suggèrent que les forces armées, en particulier celles situées à la base aérienne de Wyton dans le Cambridgeshire, ont aidé divers organismes gouvernementaux, tels que l’unité de lutte contre la désinformation du ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports et l’unité de réaction rapide du Cabinet Office. Selon cette dernière révélation, leur participation à ces initiatives était beaucoup plus importante que ce que l’on savait auparavant.
Les opérations clandestines en question ont relevé le défi de contrer la « désinformation » et les récits « nuisibles » tout au long de la pandémie. Cependant, elles ont également suscité de vives réactions pour avoir prétendument recueilli des données à partir de messages légaux publiés sur les médias sociaux qui remettaient en cause les manœuvres de verrouillage du gouvernement.
D’éminentes personnalités, comme le député David Davis, qui a exprimé son scepticisme quant aux projections calculées des taux de mortalité de Covid, et le journaliste Peter Hitchens, ont fait l’objet de rapports gouvernementaux. Des initiés du ministère de la défense ont admis que la contribution de l’armée à de telles opérations pouvait être présentée comme un espionnage des citoyens britanniques, comme l’a révélé un extrait des documents fournis.
Toutefois, le ministère de la défense a affirmé que l’absence de soutien des forces armées dans la surveillance du discours en ligne pourrait catalyser la propagation de la « mésinformation », ce qui pourrait causer des dommages.
Jake Hurfurt, représentant du groupe de pression Big Brother Watch, n’a pas mâché ses mots, dénonçant ces activités et demandant un examen de la manière dont le gouvernement a surveillé le peuple britannique tout au long de la période de pandémie. Il a déclaré au Mail on Sunday : « Les révélations selon lesquelles la RAF et l’armée ont espionné le peuple britannique pendant la pandémie sont une preuve de plus que le ministère de la défense a trompé le public sur le rôle de ses troupes psychologiques en 2020 ».
Le gouvernement a répondu à ces allégations en déclarant : « La désinformation en ligne est une menace sérieuse, c’est pourquoi, lors de la pandémie, nous avons réuni des experts de l’ensemble du gouvernement pour surveiller la désinformation relative au covid ».
Il a affirmé que toutes les données collectées provenaient de sources publiques et que les unités ne ciblaient pas les individus et n’interféraient pas dans les discussions publiques.
" Derrière l'Écran Soviet : Comment était la Télé en URSS ? "
" A quoi ressemblait une journée entière de télévision soviétique ? Aujourd'hui, nous répondons à cette question grâce au programme TV du mercredi 1er décembre 1976. Nous parcourons l'ensemble des émissions diffusées ce jour-là afin de créer une reconstitution fidèle de l'état de la télévision en URSS.
0:00 Le programme du 1er décembre 1976
2:14 Gymnastique matinale
5:01 Née de la Révolution
10:02 Le Club des Cinévoyages
15:03 Ton labeur, ta hauteur
20:17 Bonjour, Moscou !
23:47 L'évident et l'incroyable
28:09 La vie des pionniers
31:42 Je veux tout savoir !
34:02 Danses du Laos
35:46 Tirage du Sportloto
38:04 9e Studio
44:08 Téléspectacle
45:18 Publicité
47:13 Infos
49:32 Ecran documentaire
51:28 Les plus beaux bateaux
54:44 Bilan de la journée "
" A première vue, on pourrait croire qu'il ne pouvait pas y avoir de publicité en URSS. Après tout, à quoi servirait-elle dans un pays sans propriété privée et concurrence ? Dans cette vidéo, nous découvrirons comment était la publicité soviétique, quels étaient ses objectifs et ses exemples les plus fameux.
0:00 Introduction
1:42 Aux débuts : l'art de l'affiche
7:02 A la télévision
14:45 Quid de l'économie planifiée ?
19:40 Publicité destinée à l'export
22:53 Comment était-elle reçue ?
28:40 Conclusion "
" Qu'il s'agisse de manger moins de viande ou de faire du vélo au lieu de conduire, les humains peuvent faire de nombreuses choses pour contribuer à prévenir le changement climatique.
Malheureusement, respirer moins n’en fait pas partie.
Cela pourrait être un problème, car une nouvelle étude affirme que les gaz présents dans l'air expiré par les poumons humains alimenteraient le réchauffement climatique.
Le méthane et l'oxyde nitreux présents dans l'air que nous expirons représentent jusqu'à 0,1 % des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni, selon des scientifiques.
Et cela ne tient même pas compte des gaz que nous libérons lors des rots et des pets, ou des émissions qui proviennent de notre peau sans que nous nous en rendions compte.
Composition du souffle humain expiré
- Azote (N) - 78 %
- Oxygène (O2)* - 17 %
- Dioxyde de carbone (CO2) - 4 %
- Autres gaz, notamment méthane (CH4) et oxyde d'azote (N2O) – 1 %
*L'haleine humaine expirée contient de l'oxygène, mais juste moins d'oxygène que l'air que nous avons inhalé.
La nouvelle étude a été dirigée par le Dr Nicholas Cowan, physicien de l'atmosphère au Centre britannique d'écologie et d'hydrologie d'Édimbourg.
"L'haleine humaine expirée peut contenir de petites concentrations élevées de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O), qui contribuent tous deux au réchauffement climatique", a-t-il déclaré. Le Dr Cowan et ses collègues disent.
« Nous invitons à la prudence quant à l'hypothèse selon laquelle les émissions d'origine humaine sont négligeables. »
Comme la plupart d’entre nous s’en souviennent lors des cours de sciences à l’école, les humains respirent de l&rsquoygène et expirent du dioxyde de carbone.
Lorsque nous inspirons, l'air pénètre dans les poumons et l'oxygène de cet air se déplace vers le sang, tandis que le dioxyde de carbone (CO2) se déplace du sang vers les poumons et est expiré.
Avec les plantes, c’est l’inverse ; les plantes utilisent le CO2 pour créer de l&rsquoygène comme sous-produit (le processus connu sous le nom de photosynthèse).
Chaque personne expire du CO2 lorsqu’elle expire, mais dans leur nouvelle étude, les chercheurs se sont concentrés sur le méthane et l&rsquoyde nitreux.
Ces deux gaz sont tous deux de puissants gaz à effet de serre, mais comme ils sont expirés en quantités beaucoup plus faibles, leur contribution au réchauffement climatique a peut-être été négligée.
Lorsque nous inspirons, l'air pénètre dans les poumons et l'oxygène de cet air se déplace vers le sang, tandis que le CO2, un gaz résiduaire, se déplace du sang vers les poumons et est expiré. "
" he Shylight by Studio Drift is a captivating sculpture in Amsterdam's Rijksmuseum that mimics the opening and closing movements of real flowers, creating an enchanting choreography. "