" Mathieu Terence : Le transhumanisme est un intégrisme "
" Le transhumanisme a inspiré beaucoup de livres. Pour et contre. Il fallait Mathieu Terence pour en dévoiler l’imposture. Pour en dénoncer l’aberration. Pour démonter ce mythe ultime de la religion du progrès. Avec humour et gravité. Avec style et prophétisme. Écrivain à l’oeuvre déjà forte d’une quinzaine d’ouvrages, saluée par la critique et la presse, Mathieu Terence a été couronné par l’Académie française pour ses nouvelles. http://bit.ly/2dL627o "
" Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ? - Jean-Gabriel Ganascia "
" L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick trom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.
Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?
Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité national d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L'Âme machine, au Seuil en 1990. "
" Des chercheurs affirment que le développement de l’intelligence artificielle mène à une « catastrophe probable » pour l’humanité "
19 septembre 2022
" Les intelligences artificielles (IA) nous mènent-elles à notre perte ? « Probablement », selon des chercheurs qui se sont penchés sur la question. Si cette annonce aux relents de catastrophisme court régulièrement sur les réseaux sociaux, les arguments avancés par les scientifiques ont de quoi éveiller l’intérêt.
Des scientifiques de Google et de l’université d’O xford ont effectué un travail de recherche conjoint, publié dans « AI magazine ». Dans un Tweet, ils résument succinctement leur conclusion : selon eux, les IA pourraient représenter une « menace pour l’humanité ». "
" Le salut synthétique – La génomique, le téléchargement de l’esprit et la quête de l’immortalité "
· Publié 27 septembre 2022
" Nos élites veulent vivre pour toujours. Le reste d’entre nous fera un très bon compost
La peur de la mort est intrinsèque à la vie humaine. Au fur et à mesure que les années s’accumulent, nous voyons nos amis et notre famille s’éteindre, un par un, disparaissant de notre présence et ne subsistant que dans nos souvenirs.
À moins d’un miracle, divin ou autre, nous allons tous bientôt suivre, jusqu’au plus doux des bébés.
Nullement effrayés par cette horreur, les fidèles sont encouragés par la croyance en la résurrection ou la réincarnation – une participation directe à l’éternel. Pour les religieux, le corps n’est que le véhicule d’une âme transcendante. Le mystère de la mort est un rite de passage.
Pour le matérialiste, il n’y a que ce monde, au-delà duquel le mourant se heurte à un anéantissement total. Le cerveau se dissout dans un vide total. La conscience s’arrête avec le Grand Zéro à la fin de notre vie. Et pour tous les êtres sensibles, et toute mémoire de notre existence, il y a le Grand Zéro à la fin de l’univers.
Le cosmos n’est rien d’autre que des atomes et le vide. Pour aggraver les choses, les atomes meurent lentement de froid.
Se vautrant dans cette transe de tristesse, nos élites, et la plupart des gens, paieraient n’importe quoi pour vivre éternellement – ou juste un peu plus longtemps. Sous l’emprise de la vieillesse, de la maladie et de la mort, ils font confiance aux racketteurs de la protection biomédicale qui jurent qu’ils peuvent tenir la Faucheuse à distance. "
" Un ancien scientifique de la CIA révèle leurs sujets de recherche de prédilection : le bio-hacking, piratage d’êtres humains, comment contrôler les corps et les esprits d’êtres lambda.