|
La 3ème piste, 3ème formulation, c'est celle d'un mathématicien français qui s'appelait Gilles Châtelet,
qui a aussi beaucoup travaillé cette question de l'efficacité des maths en physique, et voilà comment il posait la question :
« Comment se fait-il que la mathématique, qui dans les sciences, est à la fois la bonne à tout faire et la reine des sciences, comment se fait-il qu'elle soit si utile à cette cuisinière malpropre et si performante qu'est la physique ? »
Non, sans déconner, ils n'ont pas leur langue dans la poche, je l'ai déjà dit mais ils abusent ! Mdrrrr
Il invoque carrément une hiérarchie des sciences, le Gilles.
|
|
Les maths sont tout en haut et les autres sciences sont en dessous !
Mais alors, comment se fait-il que la reine des sciences s'applique en-deçà d'elle-même, aux autres sciences comme la physique, la chimie, etc. ?
Et pourquoi s'appliquent-elles à la physique,dit-il ?
Et pourquoi les maths ne s'appliquent-elles pas à la biologie ?
(il y a eu des tentatives pour les appliquer au cerveau mais ça ne marche pas fort…).
Il n'y a pas de formalisme en biologie qui soit l'équivalent des théories physiques.
Pour résumer tout ça, il y a une formulation qui unifie ces trois points de vue, je vous la propose :
« Comment un ensemble de symboles abstraits, articulés par un jeu de règles précises, issus très souvent d'une activité purement intellectuelle, peut-il posséder de telles capacités d'adaptation au monde empirique ? »
Voilà la question !
|
|
Les bons hasards de la vie ont fait que j'ai rencontré un très grand mathématicien français qui s'appelle Pierre LOCHAK, au salon du livre en 2015.
Il anime un séminaire «Mathématiques et Philosophie » à l'école normale supérieure, à qui j'ai bien évidemment acheté son livre et l'ait fait dédicacer, enfin un livre, plutôt un pavé de 700 pages, et qui s'intitule « Mathématiques et finitude ».
J'ai essayé de discuter avec lui, et il était épaté que j'achète son livre alors que je n'y connais strictement rien en maths.
Je l'ai un peu asticoté en lui disant « Un livre de 700 pages sur les maths et la finitude, qu'est-ce ça serait si vous aviez écrit « les maths et l'infinitude... ?».
A la tête qu'il a fait, il me semble qu'il n'a pas apprécié...Mdrrr
Et quand je lui ai dit que je voulais revenir à Paris pour assister à l'un de ses cours, il m'a répondu en me tutoyant : « à ta place je ne prendrais pas l'avion » !
Et je suis parti sur cette réponse très énigmatique car il y en avait d'autres qui attendaient…
|
|
Lui, Pierre LOCHAK, c'est un mathématicien pur jus. Et lui il dit que « La question qu'on pose aujourd'hui n'a aucun sens et qu'elle doit être dépassée ».
Il pense que « Les mathématiques sont sans cesse instrumentalisées, récupérées, détournées, par les ingénieurs, les physiciens, les simulateurs, les modélisateurs, les météorologues, les climatologues, etc...Et que ces détournements de ce que sont vraiment les mathématiques nous trompent sur elles !
Et qu'en gros, les seuls qui soient vraiment capables de penser les mathématiques sont ceux qui font des mathématiques qui n'ont aucune application ».
Allons, bon ! On n'aurait pas le droit de faire des maths pour améliorer notre confort et notre vie ???
A vous de juger !
|
|
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec lui, je le lui aurais dit si je l'avais rencontré après avoir lu son livre, mais voilà...Et comme je ne suis pas le genre à écrire aux écrivains…
Ou les écrits vains, c'est comme vous voulez...Je reste avec mon désaccord…
Pourquoi je ne suis pas d'accord ?
Mais parce que je pense personnellement que cette question de l'efficacité des maths en physique a pris une importance et une force énormes au 20ème siècle.
Et notamment dans les dernières années du 20ème siècle.
Et ce langage des équations serait là pour décrire les régularités du réel, ce qui est régulier…
Mais cette conception Aristotélicienne est démentie par les faits !
Puisque dès le début du 20ème siècle, notamment dans le domaine de la physique des particules, les mathématiques ont servi de véritable treuil ontologique.
C'est-àire qu'avec les mathématiques, on a réussi à PRÉDIRE DE NOUVELLES SORTES D'OBJETS PHYSIQUES.
Ce qui signifie qu'on a pu prédire de nouvelles particules rien qu'avec des chiffres et des symboles...
|
|
Citation de v21
PRECAUTION :
Ne prenez pas d'avance ce chapitre en grippe si je puis dire, bien au contraire, même si les maths vous sont inconnues comme à moi, intéressez-vous y encore plus fort et vous dépasserez une limite.
Les maths en physique jouent un rôle absolument primordial. Sans les maths, il n'y aurait simplement pas de physique, et ça, c'est l'histoire elle-même de la physique qui nous l'enseigne, et on va voir comment.
N'ayez crainte, il n'y aura pas de formules de maths, à part une c'est certain, il s'agit de E=MC2 dont il est impossible de faire l'économie pour au moins deux raisons :
La 1ère, c'est que c'est la formule la plus connue au monde,
et la 2ème raison c'est qu'il faut savoir ce qu'elle signifie et surtout ce qu'elle implique exactement.
J'aurais peut-être besoin d'en invoquer une deuxième, voire une troisième selon le déroulement du récit mais ce sera juste une très légère allusion en passant.
Je préfère prendre mes précautions et ne pas m'engager à n'en citer qu'une seule, on sait jamais...
hello voyageur,
tout le monde cite la formule E=MC2,mais il n'est pas inutile de rappeller ce qu'elle veut dire.....
Bonsoir monsieur Einstein, Mon fils de 10 ans me demandait ce que voulait dire chacune des lettres dans E=MC2. Le 2 veut dire, au carré. Cette formule indique que l'énergie contenue dans un corps est égale à la masse de ce corps multipliée par la vitesse de la lumière au carré.
|
|
Rappelez-vous l'histoire de Neptune qui a été découverte grâce aux calculs mathématiques…
Et celle de Mercure et son périhélie de 43 seconde d'arc... D'où la relativité générale...
Mais on connaissait déjà les planètes, une de plus…Ou une de moins...
Il y a encore mieux, car grâce aux maths et à leur logique implacable, on a pu PRÉDIRE d'autres particules dont nous n'avions absolument aucune idée, et qu'on a jamais vues.
Je vous rappelle juste pour illustrer mon propos les découvertes du photon, des quarks, des bosons intermédiaires (rien à voir avec le suivant), de l'anti-matière, et plus récemment en 2012 le fameux boson de Brout-Englert et Higgs.
C'est quand même très spectaculaire, non ?
Et ça, ça démontre par le calcul qu'on a pu prédire par des arguments mathématiques de nouvelles sortes d'objets physiques.
Et c'est ça qu'il faut interroger.
|
|
Citation de superforme60
hello voyageur,
tout le monde cite la formule E=MC2,mais il n'est pas inutile de rappeller ce qu'elle veut dire.....
Bonsoir monsieur Einstein, Mon fils de 10 ans me demandait ce que voulait dire chacune des lettres dans E=MC2. Le 2 veut dire, au carré. Cette formule indique que l'énergie contenue dans un corps est égale à la masse de ce corps multipliée par la vitesse de la lumière au carré.
Salut DD,
comme dit, j'ai prévu d'en parler, et je vais l'expliciter au maximum, mais un peu plus loin.
Cela dit, tu viens de bien la résumer...à peu près...
|
|
D'où vient cette capacité des mathématiques à « mordre sur le réel » ?
Cette question sur l'efficacité des maths a été l'objet d'un article très argumenté publié en 1960.
C'est le 1er vrai article qui s'y est vraiment intéressé qui a été publié et qui pose la question brutalement.
Il a été écrit par Eugène Wigner, prix Nobel en 1963, et dont la traduction française du titre donne ceci :
« La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature ».
Le mot « Unraisonnable » du titre en anglais ne veut pas qu'il ne serait pas raisonnable d'appliquer les mats en physique, il signifie plutôt qu'il n'existe pas de RAISON permettant d'expliquer cette efficacité.
A la fin de son article, il écrit carrément que « cette efficacité ne peut qualifiée que de miracle, ou de don magnifique que nous ne comprenons pas et que nous ne méritons pas ».
Miracle, il y va très fort l'Eugène ! Il y a quand même des choses que nous arrivons à très bien comprendre, sinon on n'avancerait pas !
Comme si la compréhension de l'efficacité des maths en physique était hors de notre compréhension du monde.
Bon, on parle de l'efficacité des maths, mais de quelle efficacité s'agit-il ?
Que veut dire dans ce cas « efficace » ? Attardons-nous sur le sens à donner à ce mot.
( la suite au prochain numéro ) Bonne soirée à tous !
|
|
hello voyageur,
j'ai lu tes inters......
lire un bouquin de 700 pages sur les mathematiques, félicitation à l'auteur même si il est mathematicien,et au lecteur !
pour au moins 90% d'entre nous ,les maths c'est le théorème de pythagore, l'extraction d'une racine carrée,mtnt tout le monde s'en fout.
est ce qu'il explique l'evolution des chiffres, l'ajout du zéro,qui est relativement recent, l'algèbre de boulle et les divers comptages binaires qui a permis le developpement informatique !
à plus .....
|
|
Citation de superforme60
hello voyageur,
j'ai lu tes inters......
lire un bouquin de 700 pages sur les mathematiques, félicitation à l'auteur même si il est mathematicien,et au lecteur !
pour au moins 90% d'entre nous ,les maths c'est le théorème de pythagore, l'extraction d'une racine carrée,mtnt tout le monde s'en fout.
est ce qu'il explique l'evolution des chiffres, l'ajout du zéro,qui est relativement recent, l'algèbre de boulle et les divers comptages binaires qui a permis le developpement informatique !
à plus .....
Bonjour par là, quelle calor par ici !!!
T'as tout lu ? Bravissimo !
C'est intéressant, au moins ?
Pour le bouquin, l'écrire est nettement plus difficile que de le lire quand même.
Mais je te rassure, il faudrait que je le relise au moins dix fois pour en retenir 5%.
Par contre, l'aspect philosophique, je baigne dedans comme un poisson.
C'est comme quand tu lis un roman dont tu n'arrives à comprendre que quelques bribes, mais je m'accroche comme un fou, je ne lâche pas.
Pour 40 euros, il m'a occupé pendant plus d'un an et demi. C'est toujours comme ça avec moi, je m'attaque à plus fort que moi et après je galère. Lol !
Mais j'adore ça, donc je dois être maso, moi qui me croyait sado. Mdrrr
Modifié il y a 6 ans, le mercredi 30 mai 2018 à 12:11
|
|
Citation de superforme60
hello voyageur,
j'ai lu tes inters......
lire un bouquin de 700 pages sur les mathematiques, félicitation à l'auteur même si il est mathematicien,et au lecteur !
pour au moins 90% d'entre nous ,les maths c'est le théorème de pythagore, l'extraction d'une racine carrée,mtnt tout le monde s'en fout.
est ce qu'il explique l'evolution des chiffres, l'ajout du zéro,qui est relativement recent, l'algèbre de boulle et les divers comptages binaires qui a permis le developpement informatique !
à plus .....
J'ai oublié de répondre à l'ajout du zéro.
Son histoire est longue et assez confuse, on l'attribue aux indiens (Inde), aux arabes, aux portugais, bref ! On a aucune certitude sur sa naissance et à quel endroit ?
Mais l'invention du zéro a permis aux maths de faire un pas absolument gigantesque, ce n'est même pas mesurable tellement les avancées qu'il a permises sont immenses.
Tu imagines écrire l'âge de notre univers : 13. 700. 000.000 (milliards) d'années lumières en chiffres romains ? Mdrrr
Modifié il y a 6 ans, le mercredi 30 mai 2018 à 21:27
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 6 ans
Citation de v21
Looooolll !
Parfois, il arrive qu'on se réveille.
Bon dimanche cecil !
Eh oui se réveiller ..bonne soirée
|
|
Citation de v21
Rappelez-vous l'histoire de Neptune qui a été découverte grâce aux calculs mathématiques…
Et celle de Mercure et son périhélie de 43 seconde d'arc... D'où la relativité générale...
Mais on connaissait déjà les planètes, une de plus…Ou une de moins...
Il y a encore mieux, car grâce aux maths et à leur logique implacable, on a pu PRÉDIRE d'autres particules dont nous n'avions absolument aucune idée, et qu'on a jamais vues.
Je vous rappelle juste pour illustrer mon propos les découvertes du photon, des quarks, des bosons intermédiaires (rien à voir avec le suivant), de l'anti-matière, et plus récemment en 2012 le fameux boson de Brout-Englert et Higgs.
C'est quand même très spectaculaire, non ?
Et ça, ça démontre par le calcul qu'on a pu prédire par des arguments mathématiques de nouvelles sortes d'objets physiques.
Et c'est ça qu'il faut interroger.
je sens que je lâche l'affaire................
ahahahahah
hello la compagnie
belle soirée à vous, les amis
:)
|
|
Citation de cecil28
Eh oui se réveiller ..bonne soirée
Prends un café...A moins qu'il ne t'empêche de dormir comme certains.
|