|
femmes célebres ... de toutes les époques
___________________________________________
La marquise du Cambremer douairière ( née du Mesnil La Guichard), dite < tante Zélia >, s'arrêtait en parlant pour avaler sa salive, aimait la musique, avait de la moustache.
Sa famille avait fini par imiter sa manière de qualifier par trois adjectifs diminuendo, comme : < Amenez votre cousine délicieuse - charmante - agréable > Selon Proust dans Sodome et Gomorrhe, elle avait une situation de < reine du bord de la mer >
|
|
femmes célebres ... de toutes les époques
_____________________________________________
L'impératrice Eugénie qui a survécu près de cinquante ans à la chute du Second Empire et n'en a jamais dit un mot, ni sur quoi que se soit en politique française.
Et pourtant elle aurait pu donner des interviews fracassantes, signer des contrats en or avec des éditeurs, se montrer dans toutes les émissions de télévision populacières qu'elle aurait voulu
|
|
|
|
Citation de "freebird57"A part asmoug j'en vois pas d'autres
Tu m'as déjà oubliée ?
|
|
asmoug (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "freebird57"A part asmoug j'en vois pas d'autres
pfffffffffffff..... Tu fais une fixette....
Moi je suis une très grande fan du travail de Camille Claudel, pour son côté artistique et Lucie Aubrac pour son courage pendant la guerre ... Mais il y a tant d'autres femmes à qui rendre hommage.... Sympa ce topic...
Modifié il y a 8 ans, le samedi 23 juillet 2016 à 13:04
|
|
Valentina Terechkova :
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201509181018239398/
Valentina Vladimirovna Terechkova (en russe : Валентина Владимировна Терешкова), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev dans l'oblast de Iaroslavl, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace, et est la première cosmonaute soviétique
Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace
elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev. Le couple donna naissance à une petite fille, Elena, devenue ensuite médecin
Elle épouse ensuite le Major-général du Service médical, Directeur de l'Institut central de Traumatologie et Orthopédie (CITO) Yuli Shaposhnikov, décédé en 1999).
En 1969, elle obtint son diplôme d’ingénieur en aéronautique. Elle devint instructeur et obtint le grade de major-général de l'armée de l'air.
Lors de la phase finale de l'atterrissage de Vostok 6, Valentina Terechkova s'éjecta comme prévu, mais elle se retrouva au-dessus d'un lac. Elle réussit toutefois à survoler le lac en parachute et à atterrir sur la terre ferme.
À ce jour, Valentina Terechkova demeure également la plus jeune femme à avoir réalisé un voyage spatial. Lors de sa mise sur orbite, elle était en effet âgée de 26 ans, contre un peu moins de 28 ans pour la Britannique Helen Sharman, et 29 ans pour la sud-coréenne Yi So-yeon, qui sont les plus jeunes spationautes après elle. Par comparaison, le plus jeune des cosmonautes est Guerman Titov, qui avait 25 ans et 11 mois lors de son vol.
la France lui a remis la médaille Joliot-Curie.
Elle est citoyenne d'honneur de la ville de Montreuil (93), et de 24 autres villes dns le monde.
l'ONU lui a décerné la médaille d'or de la paix
En 2011 , elle a été élue député de la Douma d' Etat dans la liste régionale de Yaroslavl
Valentina s'est portée volontaire pour un vol (sans retour) vers Mars !
Valentina Terechkova, la première femme dans l'espace, a revu son vaisseau spatial Vostok 6 lors d’une exposition épique du Science Museum de Londres et s’est rappelé le choc qu’elle a vécu dans l’espace: elle avait de la nourriture, de l'eau, et de la pâte dentifrice, mais pas de brosse à dents.
"Ne pas avoir de brosse à dents n’était rien en comparaison avec le fait que le vaisseau spatial avait été programmé pour monter, mais pas pour descendre. C’était une erreur", confesse la cosmonaute.
Le 16 Juin 1963, Valentina Terechkova est devenue la première femme dans l’espace.
A bord du vaisseau Vostok 6 elle a réalisé que les scientifiques et les ingénieurs qui ont travaillé pendant des années sur le projet avaient commis deux erreurs, une petite mais irritante et une autre potentiellement fatale.
Si le Centre de contrôle de vol n'avait pas réussi à envoyer et installer un nouveau logiciel, au lieu de retourner sur Terre en se parachutant en toute sécurité d’une hauteur de sept kilomètres, la cosmonaute aurait été condamnée à orbiter pour toujours dans l’espace.
Quant à la brosse à dents, "j’avais de la pâte dentifrice, de l'eau, et mes mains", a-t-elle évoqué.
Après avoir effectué 48 orbites autour de la Terre pendant deux jours, 22 heures et 50 minutes, Terechkova a réussi à retourner sur Terre.
Terechkova, qui est devenue une héroïne nationale et a porté le drapeau olympique lors des Jeux d'été et d'hiver en Russie, a noté que lorsqu’elle voit le vaisseau qui l'avait menée dans l'espace, elle caresse ses flancs abîmés et carbonisés.
"Vostok 6 occupe une place spéciale dans mon cœur. Il est mon meilleur ami, mon meilleur homme, le plus beau", dit Valentina Terechkova qui reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace et la plus jeune cosmonaute.
Modifié il y a 8 ans, le samedi 23 juillet 2016 à 19:53
|
|
Sarah Winnemucca
Sarah Winnemucca (née à Thocmentony, vers 1841 – 17 octobre 1891) était une écrivaine amérindienne, de la tribu des Paiutes de langue anglaise.
Voici sa photo :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Winnemucca#/media/File:Sarah_Winnemucca.jpg
Elle publia sous son nom d'épouse, Sarah Winnemucca Hopkins, sa : Vie parmi les Paiutes (Life Among the Paiutes: Their Wrongs and Claims), dans laquelle elle décrit les premiers contacts de son peuple avec les explorateurs et les colons blancs.
Sarah épousa Lewis H. Hopkins, à San Francisco. Elle traversa le pays vers l'est en 1883 et donna de nombreuses conférences.
Son livre Life Among the Piutes, fut publié en 1883 ; il fut écrit avec l'aide de son mari qui rechercha de la documentation à la bibliothèque du Congrès.
Après son retour au Nevada, Sarah Winnemucca Hopkins construisit une école pour promouvoir la culture et la langue des Amérindiens.
Elle dut la fermer après le Dawes Severalty Act de 1887, qui imposait l'anglais comme langue d'enseignement.
Elle se retira de la vie publique après la mort de son mari en 1887 et mourut de la tuberculose à Henry's Lake (Nevada).
Un cratère vénusien a été nommé en son honneur
Sarah Winnemucca apparaît dans un épisode de la série américaine BONANZA
( dans laquelle son père apparaît plusieurs fois )
La ville de Winnemucca, Nevada, a été nommé d'après elle.
Sa famille était également du côté du Lac Pyramide (un énorme cône de tuf, au milieu d'un lac )
https://en.wikipedia.org/wiki/Pyramid_Lake_(Nevada)
|
|
Aucun de vos parents n est célèbre ? Vraiment c est incroyable...Mdr
|
|
Wangari Muta Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004
Wangari Muta Maathai, née Wangari Muta le 1er avril 1940 à Ihithe et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi (Kenya), est une biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste.
Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.
Elle était Kikuyu
Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement) en 1977.
Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l'environnementalisme kényan.
Ce mouvement, soutenu par les Kényanes à travers le pays, aura planté plus de trente millions d'arbres en 16 ans, pour prévenir l'érosion du sol.
Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman).
Entre-temps, elle est active aussi bien dans le domaine de l'environnement que dans celui des droits des femmes.
Wangari Muta Maathai était conseillère honoraire au Conseil pour l'avenir du monde.
Egalement :
1984 : Prix Nobel alternatif, « pour la conversion du débat écologique du Kénya en action de masse pour le reboisement », en Suède
1991 : Prix Goldman pour l’environnement, aux États-Unis
1991 : The Hunger Project’s Africa Prize for Leadership, de l'Organisation des Nations unies
1993 : Médaille Edingburg (The Edinburgh Medal), du Medical Research Council, en Écosse
2004 : Prix Petra Kelly (Petra Kelly Environment Prize, Heinrich Boell Foundation), en Allemagne
2004 : Prix Sophie, en Norvège
2004 : Prix Nobel de la paix, « pour sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix »
2006 : Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, de la France
2006 : Docteur Honoris Causa de l'Université Waseda10
Elle meurt le 25 septembre 2011 à l'hôpital de Nairobi, des suites d'un cancer.
Sa dépouille fut mise dans un cercueil confectionné en bambou et en fibres de jacinthe, pour respecter la demande qu'elle avait faite à sa famille de ne pas couper un arbre pour fabriquer son cercueil.
Le jour de la cérémonie, un arbre fut planté par ses enfants et petits enfants en présence de centaines de personnes, au Uhuru Park (Parc de la Liberté en Swahili) à Nairobi, que Wangari Maathai avait sauvé de la destruction en mettant en échec un projet de gratte-ciel que le régime autoritaire de l'ancien président Daniel Arap Moi voulait construire à cet endroit.
A sa demande, Obama, de passage au Kenya, y a planté un arbre.
|
|
Citation de "damiel33"LALLA FADHMA NSOUMER
Née en 1830 en Kabylie, dans le village de Werja (dans l'actuelle commune d'Abi Youcef (At Bu Yusef), wilaya de Tizi Ouzou), près d'Aïn El Hammam ; son père est le chef d'une école coranique liée à une zaouïa de la confrérie Rahmaniya de Sidi M'hamed Bou Qobrine.
La combattante
En 1847, elle accepte de se joindre aux résistants de la région, les chérifs Si Mohamed el-Hachemi et Cherif Boubaghla.
À la mort de ce dernier, en 1854, les troupes du maréchal Randon, estimées à 13 000 hommes dirigés par les généraux Mac Mahon et Maissiat, constituées aussi de goums accompagnant les chefs ralliés, sont confrontées à une forte résistance. Randon demande des renforts et lorsqu'il attaque par surprise les Aït Iraten, ses forces atteignent 35 000 hommes. Les combats sont féroces. Fatma appelle ses troupes à lutter pour la liberté et à faire un ultime effort pour battre l'ennemi. Les batailles sont perdues.
Les chefs, Si Hadj Amar, Si Seddik Ben Arab, Si El-Djoudi et Sidi Tahar, sont contraints de se rendre. Fatma est accueillie chez Si Tahar Ben Mahieddiene, un notable de la région de Tablat, où elle trouve refuge dans la zaouïa de Sidi Ali Boumâali, à Tourtatine, près de Tablat (à 100 km à l'est de Médéa, dans la commune d'EI-Aïssaouia). Elle est arrêtée le 27 juillet 1857 dans le village de Takhlijt Ath Atsou, près de Tirourda, et incarcérée.
Placée ensuite en résidence surveillée à Beni Slimane, elle y meurt en 1863, à l'âge de trente-trois ans, éprouvée par son incarcération et affectée par la mort de son frère en 1861.
Ses cendres sont transférées en 1994 du cimetière de Sidi Abdellah, à 100 mètres de la zaouia Boumâali à Tourtatine, vers le Carré des martyrs du cimetière El Alia, à Alger.
« Seule la prophétesse, formant disparate avec son peuple, est soignée jusqu'à l'élégance. Malgré son embonpoint exagéré, ses traits sont beaux et expressifs. Le kohl étendu sur ses sourcils et ses cils agrandit ses grands yeux noirs. Elle a du carmin sur les joues, du henné sur les ongles, des tatouages bleuâtres, épars comme des mouches sur son visage et ses bras, ses cheveux noirs soigneusement nattés, s'échappent d'un foulard éclatant, noué à la façon des femmes créoles des Antilles. Des voiles de gaze blanche entourent son col et le bas de son visage, remontant sous sa coiffure comme les voiles de la Rebecca d’Ivanhoé. Ses mains fines et blanches sont chargées de bagues. Elle porte des bracelets, des épingles, des bijoux plus qu'une idole antique7. »
« Fatma est une espèce d'idole, d'une tête assez belle mais tatouée sur tout le corps et d'un embonpoint tellement prodigieux que quatre hommes ne pouvaient l'aider à marcher....tous les soldats criaient « Place à la reine de Pamar »8,Note 1 et faisaient sur son compte milles bonnes ou mauvaises plaisanteries. Le lendemain on lui rendit la liberté mais du moment où elle est entre nos mains, toute résistance cessa9. »
Lalla Fatma N'Soumer, est issue d'une famille puissante et respectée. Suivant la tradition elle épouse son cousin. Refusant sa couche, vivant recluse dans sa chambre, elle prie jour et nuit, officie les cérémonies, et s'occupe des pauvres. Appartenant à la confrérie Rahmaniya, elle est considérée comme prophétesse berbère, ou druidesse musulmane11. La venue de troupes légionnaires françaises dans la région, et dominant en maitre, le chef Kabyle Cherif Boubaghla embrase la région12. Lalla organise l’insurrection en collectant les denrées nécessaires aux insurgés. Petite et massive, elle croit en sa bonne étoile et en son pouvoir céleste. D'après les témoins lors de sa capture, « elle paraît hautaine et arrogante sur le pas de sa porte, et avec un regard presque menaçant, elle écarte les baïonnettes des zouaves français, pour se jeter dans les bras de son frère Mohamed Sidi-Taieb »13. Son frère, marabout, couvert de cicatrices de guerre est un guerrier brave, combatif et défenseur des libertés kabyles. Il s'engage dans la résistance contre la colonisation des troupes françaises. Consulté comme sage, d'une filiation vénérée et émancipée, appartenant à une famille de marabouts de la tribu des Illilten.
BONNE LECTURE ..
~~~~~~~~~~~~
Bonsoir,
Merci à Vous pour le Partage ... J’ai apprécié cette Lecture.
~~~~~~~~
Une Grande Amie m’avait racontée l’Histoire de cette Reine Réelle de Légende Tin Hinan il y a très très Longtemps ... Cette Histoire est transmise de Mère en Fille dans sa Famille mais Malheureusement mon Amie n’a pu devenir Mère ... Un Samedi Soir Elle m’a racontée l’Histoire de cette Reine de Légende ... Je lui ai fait la Promesse que si j’avais une Fille, j’en ferai de même et que si ce n’était pas le cas je le ferai avec ma p’tite Fille ... Sourire.
... Pour connaitre sa Véritable Histoire, il faut écouter les Murmures des Poètes, ressentir le Souffle des Vents, les Musiciens ainsi que les Conteurs Berbères qui parcourent les Dunes Désertiques...
N’est-ce pas tout Simplement une Invitation au Voyage ... Sourire.
~ Belle Soirée à Vous... Sourire ~
Modifié il y a 8 ans, le samedi 23 juillet 2016 à 19:25
|
|
Il parait que c'est de la reine Tin Hinan que vient la légende d'Antinéa ...
|
|
_____
La romanciere Rachilde. C'est l'incarnation de la Copine. Elle faisait des farces avec les garçons, comme Alfred Jarry, qu'elle adorait par ailleurs, aidait ceux qui avaient des ennuis, apportant des vêtements à Jean Lorrain qui s'était fait voler les siens dans un hotel de passe de la rue de la Huchette par un gendarme qui l'avait tabassé.
Elle éclairait les réunions du Mercure de France de ses rires.
|
|
On dit toujours : les hommes qui font rire les femmes, c'est gagné ! C'est possible.
Perso, une femme qui me fait rire, je fonds. Il y en a aussi peu que d'hommes, car, malgré ce qu'il m'arrive de dire, l'humour est aussi rare que l'intelligence
|
|
L'humour fait partie de l'intelligence.
|
|
_____
Gertrude Stein. C'est un des plus grands écrivains humoristiques américains
|